Avant, je voyageais pour plonger. Aujourd'hui, l'urgence climatique m'incite à réduire mes voyages en avion. Fini, les mers chaudes exotiques ?
La plongée sous-marine est votre passion ? Moi aussi. De la Bretagne à l'Indonésie, je vous emmène sous la surface découvrir les merveilles de l'océan... En quête d'inspiration pour préparer l'après-Covid ? Immergez-vous dans mes articles ci-dessous, il y a de quoi piocher des idées pour un futur voyage plongée...
😎 Bonnes bulles ! 👌
• Indonésie • Philippines • Malaisie • Thaïlande • Égypte (mer Rouge) • Polynésie • Mexique • Maldives • Bretagne • Méditerranée •
Je vous ramène à Sogod Bay, surnommée « la baie des requins-baleines », dans le sud de l'île de Leyte, aux Philippines... Lors de mon premier voyage là-bas en 2008, je les avais ratés. Douze ans plus tard, j'ai eu plus de chance !
En manque d'eau salée, je replonge ces jours-ci avec nostalgie dans mes dernières images sous-marines ramenées des Philippines... C'était il y a un an, début 2020. Avant la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières.
Difficile de faire des projets de voyage plongée, avec la pandémie de Covid-19. Dans le monde d'avant le coronavirus, je partais plonger aux Philippines ou en Indonésie... Dans le monde d'après, je plonge en Bretagne dans des eaux vertes et froides.
Aux Philippines, l'île de Balicasag est un site de plongée populaire. On peut y observer un énorme banc argenté de carangues, qui tournoient près du récif. Un spectacle fascinant...
Faire des bulles le long de tombants coralliens débordant de vie et de couleurs, quel bonheur ! Aux Philippines, l’île de Cabilao est un vrai petit joyau sous-marin.
INDONÉSIE ➜ Au milieu des raies mantas à Komodo
Près de Bali, en Indonésie, l'île de Sumbawa et ses volcans offrent une fantastique diversité de plongées. Des raies mantas aux nudibranches, les fonds sous-marins regorgent de merveilles...
Envie d'Indonésie ? Je vous emmène plonger dans les eaux de Sali Kecil, petite île loin de tout située sur la côte ouest d'Halmahera. Magnifique !
En juillet 2018, je suis retournée plonger dans les eaux de l'archipel d'Alor, en Indonésie, pour explorer ses splendides récifs coralliens... souvent balayés par des courants furieux !
On l'appelle dugong ou “vache marine” J'ai eu la chance d'observer cet animal fascinant dans son environnement naturel, en Indonésie, à Alor.
Aux Philippines, le parc naturel de Tubbataha n'est accessible que trois mois dans l'année. C'est un joyau sous-marin, avec corail exubérant et vie sous-marine foisonnante.
Aux Philippines, c'est LA rencontre mythique dont rêvent tous les plongeurs : le requin baleine, le plus gros poisson du monde.
Raja Ampat : infos pratiques pour organiser son voyage
#Indonésie #Papouasie-Occidentale
Bagages : quel sac de plongée choisir pour voyager ?
#Préparatifs #Plongée #Voyage
En 2003, j'ai plongé sur l'Amoco Cadiz, en Bretagne. À l'époque Facebook n'existait pas... Mon reportage avait été publié uniquement sur papier, en dernière page du journal Ouest-France.
Voici, en vidéo, une rencontre saisissante, dont je garde un souvenir très vif... Un face-à-face très rapproché, aussi intense qu'inattendu, avec un requin longimane, dans les eaux égyptiennes de la Mer Rouge.
Envie de grand bleu ? Hop, à l’eau ! Je vous emmène en Mer Rouge faire de la plongée, de l’apnée et de la photo sous-marine…
À Komodo, difficile de rater les majestueuses raies mantas. On peut les admirer en plongée ou simplement depuis la surface avec un tuba. Spectacle somptueux !
Envie de corail exubérant et de poissons frétillants ? D'un petit coin d'Indonésie authentique ? Bienvenue à Kampanar, à Sulawesi !
C'est un gars en or. Opo, mon guide de plongée dans les eaux du Centre-Sulawesi, est devenu mon héros. Parce que, parfois, je suis un boulet...
Son nom : Melibe colemani. Ce petit animal marin est la star de Romblon, aux Philippines. Des plongeurs sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour admirer cette étrange limace de mer !
Voyager léger, je ne sais plus ce que c'est ! En mars, je suis partie plonger aux Philippines, à Anilao et Romblon. Avec, dans mes bagages, un encombrant attirail pour photographier la faune minuscule qui vit sous l'eau.
C’est mon dernier émerveillement de photographe subaquatique : des navires engloutis, en mer Rouge, colonisés par le corail et les poissons. De spectaculaires plongées sur épaves en Égypte !
Qu'ils sont beaux, les requins longimanes ! J'ai adoré les observer et les photographier en Mer Rouge. Mais j'avoue, ils font aussi un peu peur...
C'est la première chose que je repère en posant le pied sur le pont du bateau. Une queue de sirène, posée là, entre deux sacs de plongée.
« Alors, tu es repartie plonger ? », me demande-t-on depuis mon retour... Eh oui ! J'ai même réalisé un rêve, combiner en un seul voyage deux spots fameux : Komodo et Raja Ampat.
Ces minuscules chevaux de mer sont a-do-ra-bles !!! Mais ce sont de grands timides, qui ont horreur d'être pris en photo...
"Ne reste pas sous les cocotiers", me dit-on quand j'arrive à Triton Bay. Eh oui, le plus gros danger, ici, c'est de se prendre une noix de coco sur la tête !
À Raja Ampat, on ne trouve pas que du corail sous l'eau. Il y a aussi de la ferraille de la Seconde Guerre mondiale. Tombée du ciel !
Ici, il y a des nuées de poissons scintillants et du corail multicolore en pagaille... Je vous emmène plonger dans les eaux de Misool, à Raja Ampat.
Encore une île indonésienne que j'adore : la magnifique et paisible Bangka. Je vous emmène d'abord sous la surface, parmi les poissons, en vidéo.
Des Moluques à Raja Ampat, j'ai vécu une fabuleuse aventure en Indonésie, à bord d'un navire beau comme un bateau de princesse pirate : le Waow.
En 2012, j’ai découvert Rangiroa et son spectaculaire rassemblement de requins. Mon rêve : y retourner et plonger aussi à Fakarava, autre spot polynésien mythique pour observer les squales.
Ah ! Que j'aime l'épave du Liberty, à Bali. Je retourne régulièrement y plonger, sans jamais me lasser. Elle est si belle...
Il y a des plongées qui font battre le cœur un peu plus vite. Je vous emmène dans le sud-ouest de Lombok, en Indonésie, découvrir en vidéo The Magnet et Gili Sarang, à Belongas Bay.
Partir sur une île tropicale loin de tout, c'est bien. Mais s'immerger dans une mer tropicale, c'est mieux... Pour moi, le bonheur, c'est sous l'eau ! Cette fois-ci, ça se passe à Lombok, en Indonésie, près de Bali...
La mer des Caraïbes, ça change de l'Asie ! Au Mexique, je ne pouvais pas faire l'impasse sur l'île de Cozumel, spot de plongée renommé.
La nuit, les récifs ne sont pas gris. Une lumière bleue et un masque orange révèlent la fluorescence des coraux et créatures sous-marines.
Le site s'appelle Blue Magic. C'est l'un de mes spots de plongée favoris à Raja Ampat. Ce récif isolé au milieu de la mer est propice à des rencontres fabuleuses.
« Alors ? Raconte ! » Raconter Raja Ampat, pas si simple. J'ai la sensation de revenir du bout du monde. Je ne sais par où commencer...
Le corail des mers tropicales n'a qu'à bien se tenir. Les fonds de la Méditerranée, ça en jette aussi. La preuve en rose flashy.
Cette année, j'ai découvert l'apnée. En Indonésie, puis en Méditerranée. En anglais, on dit "free diving", la plongée libre... J'adore !
Au Mexique, la péninsule du Yucatán est comme un gruyère, transpercée de trous d'eau douce, appelés "cénotes". Sacrés pour les Mayas, les cénotes sont aujourd'hui des lieux de baignade... et des spots de plongée !
J'ai traversé un océan pour eux. Les requins baleines se rassemblent en juillet-août au large de la péninsule du Yucatàn, au Mexique.
Dix jours de congé. Dix jours de liberté. Du 10 au 20 mai 2014, je suis repartie. À Pulau Weh, en Indonésie.
Je suis en manque. De lumière et de chaleur tropicale, d'îles et d'eau salée, de bulles et de corail... J'ai déjà la nostalgie des Maldives.
J'en rêve depuis des années. J'y suis ! Les Maldives... Un gigantesque archipel à fleur d'eau, spectaculaire dès l'arrivée en avion.
Hop ! Retour à Bornéo. Voici ma petite vidéo tournée en juillet 2013, à l'entrée de la fameuse caverne sous-marine de Sipadan appelée "Turtle Tomb".
Je ne serai pas au Salon de la plongée, ce week-end. Mais j’ai eu le plaisir d’interviewer le parrain de cette édition 2014, le photographe sous-marin et naturaliste Laurent Ballesta.
Sipadan. Une île de rêve, explorée par Cousteau. Mais sous surveillance militaire, pour la sécurité des plongeurs et la sauvegarde du récif.
Sipadan. Trois syllabes mythiques pour les plongeurs en Asie ! Des requins, des tortues, des tourbillons de barracudas et de carangues...
Petit flashback en vidéo : en octobre 2012, je partais à la rencontre des requins dans le bleu, au large de Rangiroa, en Polynésie.
Hop, on file en Malaisie plonger à Sipadan... En guise de mise en bouche, j'ai fait simple : une vidéo, un requin, une minute.
Dans l'archipel indonésien de Derawan, à Bornéo, les îles de Sangalaki et Maratua ne sont plus, en 2013, les fabuleux spots de plongée qu'elles étaient.
Je raffole des couleurs vives du corail sur fond bleu subaquatique. Petite immersion, en images, sur le splendide récif de l'île de Kakaban, près de Bornéo (Indonésie).
Bornéo, c'est l'aventure ! J'ai revu l'île indonésienne de Kakaban et son mystérieux lac aux méduses. Je suis même retournée m'y baigner. La preuve en vidéo.
Au large de Bornéo, en Indonésie, l'île de Derawan et son archipel sont un lieu incroyable pour observer les tortues.
Je reviens de Bornéo ! Temps fort du voyage : les plongées à Sipadan, en Malaisie... Eh oui, pour moi, Bornéo a plus la couleur de la mer que de la jungle.
Mars 2013. Bangka Island, Nord-Sulawesi, Indonésie. Ma nouvelle maison, pour quelques jours, s'appelle Coral Eye. « L'œil du corail », quel beau nom !
Rien de plus énervant à photographier qu'un hippocampe-pygmée. Trop petit. Trop bien camouflé. Trop timide. Mais sa plastique délicate vaut bien quelques efforts.
Retourner plonger en Indonésie... Une envie obsédante, qui m'a tenaillée tout l'hiver ! Alors, à la mi-mars, je me suis envolée pour Halmahera et la baie de Weda.
Plonger à Raja Ampat... Un rêve. Mais attention, un voyage à Raja Ampat exige de se comporter en visiteur responsable. Le tourisme, en plein essor dans cet archipel, met en péril l'un des plus magnifiques réservoirs de biodiversité de la planète.
Ce coquillage-là est un monstre. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "bénitier géant". Je n'en ai jamais vu d'aussi gros qu'à Raja Ampat.
Otdima est un site de plongée magnifique, foisonnant de vie, balayé par un courant de folie. Un de mes préférés à Raja Ampat, en Indonésie.
À Rangiroa, en Polynésie, les dauphins adorent jouer sous l'eau avec les plongeurs ! Démonstration en vidéo dans la passe de Tiputa.
La photo sous l'eau, c'est rigolo. J'adore quand les poissons prennent des poses suggestives. Les plus sympas ne sont pas ceux qu'on croit !
Les limaces de mer, appelées "nudibranches", abondent à en Indonésie, et particulièrement à Alor. Petite galerie-photos.
Faire des photos sous l'eau, j'adore. Mais palmer, beaucoup moins. Je m'en suis bien rendu compte en plongeant à Alor, en Indonésie.
Sous l'eau, on ne regarde pas que dans le bleu. Dans l'archipel d'Alor, en Indonésie, c'est en scrutant le fond qu'on trouve des trésors.
Archipel d'Alor, Indonésie. C'est complètement à l'est, près du Timor oriental. C'est loin. C'est tranquille. C'est beau. Et on y plonge.
Ici, des falaises couvertes de jungle étranglent la mer. C'est l'un des sites mythiques de Raja Ampat : Le Passage.
En Indonésie, dans l'archipel papou de Raja Ampat, le corail pousse au pied des mangroves. Mélange inédit de vie terrestre et sous-marine.
Je n'en ai pas fini avec Raja Ampat ! Laissez-moi vous présenter un monstre bizarre, très répandu dans ces eaux : le requin-tapis barbu ou "wobbegong".
Manta Sandy est le site de plongée le plus fameux de Raja Ampat. Normal, c'est un vrai "spa" à raies mantas ! La preuve en photos et vidéo.
Papouasie, Papua en indonésien. Jungles et plages, corail exubérant et poissons géants. Un autre monde... qui m'a émerveillée. Bienvenue à Raja Ampat !
Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie. J'y suis !!! Un vrai bout du monde, encore vierge, sauvage et beau, sur terre et sous l'eau.
Souvent je repasse par Bali, lors de mes voyages en Indonésie. L'île me ramène toujours à elle. Plus j'y retourne, plus je l'aime.
Plus je plonge, mieux c'est ! Je n'ai jamais vu autant de raies mantas que l'an dernier. La preuve, avec cette nouvelle vidéo, ramenée du parc national de Komodo (Indonésie), où j'étais en juillet 2011.
Préparez votre tuba, mais oubliez Le grand bleu et Flipper le dauphin... Y'a mieux !!! Je vous emmène admirer des dauphins égyptiens, en 1 minute 30 de vidéo.
La mer Rouge est bleue, c'est entendu. Mais sous la surface, les couleurs explosent ! Des coraux rouges, jaunes et roses, photogéniques au possible !
J'ai découvert les joies du fisheye, pendant ce séjour consacré à la photo subaquatique à Hamata, en Égypte. Magie de l'optique, qui restitue à merveille l'ambiance des fonds sous-marins de la mer Rouge.
Je rentre d'Égypte. Une parenthèse de vacances, dans le sud du pays, au bord de la Mer Rouge... Un séjour tout entier dédié à la photo subaquatique !
Vous avez aimé la fish pedicure ? Vous allez adorer la shrimp manucure ! Un soin aux crevettes nettoyeuses pour voyageuses subaquatiques.
À Komodo, en Indonésie, le site de plongée portant le beau nom de Castle Rock est infesté de requins. J'adore. J'en ai même fait une vidéo.
L'Indonésie et Komodo sont loin. Je redécouvre mes photos subaquatiques d'un œil neuf, étonné. J'ai vu tout ça, moi ? C'est fou.
Plonger à Komodo, j'en rêvais ! La réalité fut au-delà du rêve... Premier aperçu en vidéo, au fabuleux site de Batu Bolong.
Il fallait que je vous montre cette vidéo, d'une raie manta et ses copines, rencontrées en plongée dans l'archipel de Komodo, but ultime de ma traversée de Flores...
Je vous ramène sous l'eau, dans l'est de Flores, en Indonésie, pour une séquence spéciale nudibranches, en baie de Maumere.
La baie de Maumere, dans l'est de l'île indonésienne de Flores, regorge de sites sous-marins de toute beauté. Mon site de plongée préféré s'appelle Fish Soup. Ici, la soupe de poissons est en mer, à savourer sous l'eau !
Hop ! À l’eau ! On retourne sous la surface. Au programme...
Après le Cambodge et les temples d’Angkor, nous avons mis cap sur...
Le petit poisson-mandarin à la robe flamboyante n'ose sortir de sa tanière de corail qu'au crépuscule. Je l'ai retrouvé à Bangka (Sulawesi, Indonésie).
Indonésie, mer de Célèbes. Sous la surface, la vie foisonne ! La preuve en images, avec cette petite vidéo subaquatique, réalisée autour de l'île de Bangka, dans le nord de Sulawesi.
C'est l'un des trésors de l'île indonésienne de Sulawesi, à découvrir sous l'eau. La beauté délicate des nudibranches, ces petites limaces de mer aux couleurs chatoyantes, est un enchantement !
Ouvrez grand les yeux : dans le détroit de Lembeh à Sulawesi (Indonésie), d'étranges créatures peuplent les fonds sous-marins. Un trésor de biodiversité, qui attire ici des plongeurs du monde entier.
Voici un joli « poisson-crapaud chevelu » (hairy frogfish) photographié à Lembeh pour patienter en attendant le prochain billet.
En Indonésie, le mot « biodiversité » prend tout son sens. Ici, dans la mer de Célèbes, les fonds sous-marins grouillent de créatures bizarres et fascinantes, souvent minuscules.
Un nouveau départ, très bientôt... Trois ans après mon premier périple à Sulawesi, j'y retourne. Au programme : Bangka Island, Lembeh et le pays Toraja.
À lire dans Plongeur.com Magazine, ma contribution de plongeuse baroudeuse en solo. Un billet d’humeur ou plutôt d’humour : Gare au boulet !
Je vous ramène à Pulau Weh, sous la surface, encore. Plus d'un mois après mon retour d'Indonésie, je continue de trier mes photos : plateaux de corail immenses, éventails délicats de gorgones, nuées multicolores de poissons dans le bleu...
Plongez sans vous mouiller à Batee Tokong (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie), grâce à ce petit film subaquatique, tourné avec mon Canon Eos 7D.
À Pulau Weh, la plupart des plongeurs viennent chercher le "gros", les profondes, le courant. Et moi, qui ne fais jamais rien comme les autres, je m'éclate dans quelques mètres d'eau en bord de plage, à traquer les petites bêtes.
Je vous emmène plonger au milieu des bulles volcaniques sous-marines de Pulau Weh (Sumatra, Indonésie). Ces sources chaudes sont un vrai jacuzzi subaquatique !
Je suis enfin repassée sous la surface, avec délice, dans les eaux de Pulau Weh. La faune sous-marine est dense, variée. Les deux petites semaines de mon séjour ici ne suffiront pas à tout explorer !
Le nouveau long-métrage de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sort ce mercredi. J'ai pu voir Océans en décembre, bien avant la sortie officielle. Et rencontrer l'équipe du film.
Elle est dans le dernier Chercheurs d’eau ! Sur deux colonnes, en...
Un nouveau petit film, pour les amoureux des raies mantas… Je me suis enfin attelée au montage de mes vidéos, ramenées de Sangalaki ! Cette petite île indonésienne, située au large de Bornéo, fait partie de l’archipel de Derawan, où j’ai séjourné une dizaine de jours, en juillet dernier.
Guilhem, mon binôme de plongée à Derawan (Bornéo), a eu la gentillesse de m'envoyer deux vidéos sous-marines qu'il a réalisées cet été, dans la mer de Célèbes.
En juillet, lors de mon séjour à Sipadan (Bornéo, Malaisie), j'avais préparé deux courtes vidéos sous-marines. Les voici !
Retour à Derawan... sous la surface. Le récif de l'île, même si ce n'est pas le plus spectaculaire des sites du coin, mérite quelques plongées. Les petites créatures que j'adore y abondent. Mais attention à la sécurité en plongée...
C'est une île déserte, en Indonésie, près de Bornéo. Dans son collier de mangrove, Kakaban retient l'eau jade d'un lac immense, rempli de méduses... qui ne piquent pas ! La preuve en vidéo et en photos.
J'ai quitté Derawan et son archipel aujourd'hui. J'y ai réalisé ce rêve que j'avais depuis le début de ce périple indonésien à Bornéo : nager avec des raies-mantas, dans les eaux de Sangalaki !
Je fais partie de cette catégorie de plongeurs qui peuvent rester de...
J’ai lâché mes dernières bulles à Sipadan, ce lundi. Ultimes et intenses...
J’avais gardé un souvenir ébloui de mes plongées à Sipadan, il y a trois ans. Celles d’aujourd’hui m’émerveillent tout autant. Les tortues, les requins et les barracudas sont toujours là. C’est spectaculaire !
Excellent choix, les Perhentian, pour une “remise en palmes” en douceur. Plongées...
Thaïlande : îles - février 2009 C’était lors de cette si...
Thaïlande : îles - février 2009 Ça y est, j’avance un...
Thaïlande : îles - février 2009 Je n’ai plus beaucoup de...
Adieu Koh Lipe! J'ai quitté l'île et mon bungalow en bambou sur Sunrise Beach ce matin, à regret. Malgré des plongées un peu décevantes, Koh Lipe est vraiment jolie et mérite un séjour farniente de quelques jours.
J’en ai bavé, mais ça y est... Je suis Rescue Diver, “plongeur sauveteur”. La formation est physique, épuisante, mais passionnante.
Thaïlande : îles - février 2009 Trois jours que je suis...
Je viens de rentrer d'une croisière-plongée de quatre jours aux fabuleuses îles Similan, en mer d'Andaman, en Thaïlande. Voici quelques photos, au-dessus de l'eau et sous l'eau.
Tout le monde a peur des requins. C'est idiot. Il y a plus dangereux pour les plongeurs : le baliste olivâtre, aussi appelé baliste titan.
Mes poissons-clowns en Une ! Je ne suis pas peu fière… Plusieurs...
Quand je parle de plongée, on me pose toujours les mêmes questions. Les garçons : tu vas profond ? Les filles : tu n'as pas peur des requins ?
Le poisson-clown est le plus populaire des poissons tropicaux, grâce au film...
C'est l'une des plongées les plus étranges que j'ai faites. Sentir la terre trembler... sous l'eau, c'est vraiment un drôle de truc. C'était en Indonésie, à Sulawesi, en juillet 2007. Dans les îles Togian, exactement.
Eh oui, je vous ramène (encore) sous la surface... Pour en finir avec l'épave du Liberty à Bali, je vous propose ci-dessous une petite série de photos subaquatiques.
Le Liberty est l'épave la plus connue (et la plus courue) de Bali. Elle est située à Tulamben, près d'Amed, sur la côte nord-est de l'île.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer en vidéo la danse du mola-mola (et, bien sûr, le mola-mola), après avoir (enfin) rencontré ce gros poisson-lune dans les eaux de Nusa Penida.
Parmi mes plus beaux souvenirs de Bali : les couchers de soleil sur le volcan Agung à Amed et les molas-molas, ces gigantesques poissons-lunes croisés au large de Nusa Penida...
Je suis d'humeur mélancolique ce soir. Je quitte Nusa Lembongan pour retourner à Kuta, à Bali. Le retour approche. Je me console avec un superbe coucher de soleil sur la baie de Jungut Batu...