Protéger l'océan : ce que j'ai vu pendant mes voyages et mes plongées

Ci-dessous, une sélection d'articles publiés lors de mes plongées autour du monde. Certains mettent en avant des initiatives pour préserver les fonds marins et les récifs coralliens. D'autres montrent la merveilleuse biodiversité de sites encore intacts et de réserves marines. D'autres encore tentent d'alerter face aux désastres causés par la surpêche, le surtourisme, la pollution plastique et le dérèglement climatique... J'espère provoquer, à travers ces reportages, ces récits et ces images, une prise de conscience. Et encourager des comportements responsables dans la pratique de la plongée sous-marine. L'océan produit la moitié de l'oxygène de l'air que nous respirons sur Terre... Protégeons l'océan !

Vue sur l'archipel de Fam, depuis le viewpoint de Piaynemo. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, janvier 2015)
Je croule sous les mails me demandant des infos pour plonger à Raja Ampat ! Alors, j'ai tout compilé dans un seul article. Mais attention, un voyage à Raja Ampat exige de se comporter en visiteur respectueux et responsable. Le tourisme, en plein essor dans la région, met en péril l'un des plus magnifiques réservoirs de biodiversité de la planète.
Océans, un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2010. (Photo : Roberto Rinaldi / Pathé)
Le nouveau long-métrage de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sort ce mercredi. J'ai pu voir Océans en décembre, bien avant la sortie officielle. Et rencontrer l'équipe du film.
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez