Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

Excellent choix, les Perhentian, pour une « remise en palmes » en douceur. Plongées peu profondes, généralement sans trop de courant. Et des tas de petites bébêtes sympathiques à flashouiller.

Quelques photos subaquatiques

Rien d’inédit pour moi, qui suis un peu une « enfant gâtée », question plongée… Mais ces balades sous-marines paisibles m’ont permis de me refaire un peu la main sur l’appareil-photo, en attendant Sipadan.

Poissons-clowns

Pipe-fish

Nudibranche

Requins-bambous

Raie

Un serpent de mer sur le bateau !

Deux incidents « rigolos » sont venus pimenter nos sorties d’hier. Au programme deux superbes épaves, Fish Heaven, réputée « secrète », et Sugar Wreck, plus connue.

A notre arrivée sur le premier site, un serpent « tricot-rayé » est remonté des profondeurs, alors qu’Anke, la responsable du centre Watercolours s’était mise à l’eau pour accrocher notre bout à la bouée, immergée.

Pas intimidée du tout, la bestiole s’est approchée du bateau, ondulant en surface, pour mieux nous zieuter. Puis d’un coup, le serpent s’est faufilé dans le moteur, pour une petite inspection. Il est resté là un moment, sortant de temps en temps sa petite tête.

Serpent

On s’est tous précipités à l’arrière du bateau, surexcités, en craignant un peu quand même qu’il s’enhardisse et décide de monter à bord. Mais non, il a fini par retourner à l’eau. Et on a fait de même.

Contrôle policier à Fish Heaven

Je ne connaissais pas cette épave, surnommée Fish Heaven. Une simple barge retournée, mais elle est spectaculaire. Littéralement recouverte de poissons, en bancs si denses, qu’il faut un moment, avant de distinguer ce qu’il y a en dessous.

Banc

Nous pensions ensuite filer directement au second site… C’était sans compter sur les zélés flics de la mer, qui ont surgi dans leur gros canot noir surpuissant marqué POLIS, sirène hurlante, en nous faisant signe de nous arrêter.

Je regrette bien de n’avoir pas pu prendre de photos de près, mais les gars n’étaient pas trop engageants et m’ont fait signe de ranger mon appareil (alors qu’ils ne se sont pas privés, de leur côté, de mitrailler notre embarcation et les filles en maillot dedans, sous tous les angles).

Ils étaient une dizaine là-dedans, tout de noir vêtus, y compris leur gilet de sauvetage, qui leur donnait des allures de Robocop. Papiers s’il vous plaît…

Polis

Seulement voilà, notre bateau, il n’avait pas ses papiers (bateau neuf ou presque, paperasse en cours). Résultat : on a dû retourner au centre de plongée sous bonne escorte, désembarquer et réembarquer dans deux bateaux à moteur plus modestes. Ce petit aller-retour forcé nous a bouffé une bonne partie de l’après-midi…

Mike, le Malaisien responsable de Watercolours avec Anke est venu parlementer, dans son beau gilet de sauvetage orange réglementaire, et il s’en est même tiré sans amende, au motif que lui et le chef des policiers avaient les mêmes initiales… Sic !

Mike et Anke

L’essentiel est qu’on ait pu plonger sur Sugar Wreck quand même.

Sugar Wreck

La visi était pourrie, hélas, quand nous sommes descendus. Mais Sugar Wreck, quelles que soient les conditions, reste une plongée pleine d’atmosphère.

Ambiance un peu fanomatique, dans la purée de pois où surgissent des ombres étranges…

Malgré la « neige » qui parsème les photos, j’ai réussi à shooter quelques bestioles. Poisson ballon étoilé, rascasses volantes.

Poisson ballon

Rascasse volante

En fin de plongée, quand nous sommes au palier, dans le bleu, les platax virevoltent autour de notre petit groupe, pour un ultime salut.

Platax

Que c’est bon d’être sous l’eau, à nouveau !

 :-)

  Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

  1. Ah ah! Que de bons souvenirs 😆 Je vois que tu t’éclates bien !
    J’étais sur ces deux épaves il y a à peine quelques jours… gros coup de blues à cause de toi !!! 😥
    Elles sont superbes, pour l’épave secrète, c’était très étrange… super visi jusqu’à 18m, puis d’un coup, le brouillard, chargé de plancton et une eau très froide… 27° !!!
    Enfin bon… tu verra ça dans les posts qui arrivent petits à petits… 9 plongées, heureusement que j’ai écrit sur papier entre temps 🙄

    Bon je te souhaite encore de merveilleuses plongées… tu la connais peut-être mais faut faire Tokong Laut !!!
    Alors au fait, tu as trouvé la Nadine ! 😛 Ils sont tous géniaux au Watercolours, Peter le boss est excellent !

    Allez Bonnes bulles, j’attend la suite avec impatience ! 😀

  2. L’avant dernière bestiole me plaît bien. Ses nageoires en éventail sont merveilleusement assorties aux rayures dorsales. Très chic! 😉

  3. @N@me: Ben non, pour plonger, je ne perds pas de temps… Et puis mon séjour aux Perhentian touche déjà à sa fin. Je reprends l’avion dès demain, pour Bornéo!
    8)

    @Anthony: Oui, j’avais déjà fait Tokong Laut il y a trois ans, et on y a plongé avec Watercolours, bien sûr. A l’épave « secrète », on a eu le même phénomène que toi: visi fabuleuse à la descente, sur un côté, puis thermocline-brouillard de l’autre côté. Mais je n’ai pas noté de baisse de température marquée.
    Sinon, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer Nadine, les autres m’ont dit qu’elle était en congé ces jours-ci. J’ai pour ma part plongé avec Sarah et Kate. Mais je me suis chargée de dire au staff de Watercolours tout le bien que tu pensais d’eux. Va falloir que j’aille régler ma note tout à l’heure (eh oui, déjà mon dernier jour ici), et je leur redirai la bonne appréciation qu’ont d’eux les plongeurs français!!!
    🙂

    @Marie-Julie: Merci, Marieju! Mais pour ma part, avec mon côté perfectionniste, je ne suis que moyennement satisfaite de ces premières images… Qu’importe, ce n’est que le début!
    😉

    @Nono: Oui, sont toujours très photogéniques, les « lion-fishes » (rascasses volantes). J’en ai des tas et des tas en stock dans mes photos sub (c’est une espèce très commune en eaux tropicales), mais je me suis obligée à en reprendre en photo, pour me refaire la main. Ravie que ça te plaise!
    🙄

  4. Ah les Perhentian…!!! Tu as ravivé mes souvenirs de 2006 🙄 , à l’époque je n’avais pas plongé mais depuis que tu m’as redonné l’envie de plonger, je pense que je reviendrai volontiers là-bas.

    Tes photos sont toujours très belles. As-tu changé d’appareils?
    Pour ma part, je reviens des Philippines avec mon AOW, c’était pas mal non plus.

    Bon périple et à bientôt 😉

    Alain

  5. @Siratus: Ravie de réussir à te faire partager les plaisirs de ce début de voyage! A bientôt sur Petites Bulles d’Ailleurs!
    😉

    @Alain: Moi aussi, ma découverte des Perhentian date de 2006… Je suis contente d’y être revenue. La plongée ici vaut la peine! Quant aux Philippines, je compte bien y retourner aussi!
    Sinon, je n’ai pas « changé » d’appareil-photo: j’ai toujours le Powershot A95 de Canon, mais il s’agit du boîtier « bricolé » avec deux appareils, à Koh Lipe… Peut-être réussirai-je à investir dans du matos digne de ce nom pour le prochain voyage? En tout cas, j’espère que celui-ci va tenir sans caprice jusqu’au bout.
    🙄

  6. 😥 Je suis de retour… Et à peine rentrée, je fais quoi??? Je me rue sur mes mails et ton blog pour prendre de tes nouvelles et continuer à rêver de plongées, mer chaude, soleil…
    😉 Je te souhaite d’excellentes vacances !

  7. J’etais sur ces iles en meme temps que toi et oui j’ai adore! Bon j’ai encore a m’entrainer sous l’eau pour rivaliser en photos avec toi:-)

    Bonne continuation!

    Fabrice

  8. Waouwww !!!

    Je découvre ce site qui est vraiment superbe et plein d’infos ! Tu arrives à partager les agréments de superbes destinations surtout lorque l’on connaît certains des lieux et que les voyages en Asie ne sont momentanément plus au programme (fille < 1 an). Profites en bien !

    En lien avec un post sur plongeur.com, j’ai hâte d’avoir ton retour sur l’état du récif de l’île de maratua:?: . Tu comprendras mon impatience à la lecture d’un article en fin d’écriture. Je peux te laisser en prendre connaissance avant les autres(une adresse mail ?).

    Bertran alias (super) mérou de plongeur.com

  9. Hi Corinee and thanks for choosing to dive with us. I’m working away on the French version of our website – and will upload it in a couple of weeks… THANKS AGAIN!!! 🙂

  10. @Fabrice: Si ça se trouve, on s’est croisé sur la plage ou dans l’eau sans le savoir!
    😉
    @Bertran: Hello Super Mérou, ravie de te retrouver ici! Tu peux m’écrire directement à l’adresse suivante:
    corinne@petitesbullesdailleurs.fr
    Sinon, je ne vais guère pouvoir t’éclairer sur le récif de Maratua lui-même, sinon en te rapportant ce qu’on m’en a dit, car je n’ai plongé qu’à Sangalaki, Kakaban et Derawan. Mais on recausera de tout ça par email et/ou sur Plongeur.com. Merci pour le « waaaaouww », qui me touche beaucoup, sincèrement. J’adore partager mes impressions de voyage et de plongée et j’espère bien continuer encore longtemps!
    🙄

    @Peter: It was a pleasure to dive with Watercolours. Many thanks for the link on your blog. And let me know when the french version is ready! Good luck for your next projects.
    🙂

  11. Je rêve de Malaisie depuis 3 ans…après Cuba, les Antilles et Mayotte je vais enfin mettre le cap vers l’Asie en mai 2010 grâce à une super promo vols MH 410 euros A/R KUL TTC !!!
    Evidemment je vais plonger mais en 2006 tu paraissais plus emballée par les immersions de Redang comparées aux Perhentians…qu’en est-il aujourd’hui après ton récent séjour ? Je sais, depuis tu as fait les Best sites de Bornéo mais bon, moi je n’ai que 15 jours de vacances !
    Je suis fan de tes photos, je reste à Paris tout l’été alors que d’évasion grâce à ton blog.
    Merci à toi

  12. @LiseMet: Ouh là, intéressante, cette promo!!! Je vais me ruer sur le site de la Malaysia Airlines en rentrant!!!
    😀
    Les Perhentian sont toujours très sympas et plutôt faciles, ce qui rend les sorties toujours très agréables. Mais comme je n’ai pas plongé sur les sites de Redang ce coup-ci, difficile de te donner un comparatif plus « frais ». J’ai gardé le souvenir de sites plus « foisonnants » du côté de Redang, en effet. Mais franchement, là, après être retournée à Sipadan, c’est cette île-là qui reste le top du top dans mon petit classement perso… (soupir)
    Enfin mille mercis de ton petit message, qui me fait bien plaisir. Apporter un peu d’évasion, c’est le but de ces « Petites Bulles d’Ailleurs »… Mais tu es déjà allée te promener du côté de Cuba, des Antilles et à Mayotte? Ah, là, c’est toi qui me donne de nouvelles envies de voyage!!!!
    🙄

  13. Y’aura peut-être de nouvelles promos MH dans cet ordre de prix mais le délais de réflexion était court, une semaine pour acheter le billet, depuis le tarif est passé à 750 euros….
    C’est fou de s’imaginer que tu nous réponds de l’autre côté de la planète en ce moment. Moi je ne suis pas une pro de l’ordi, d’internet alors quand je pars loin je suis déconnectée, pas de tel ,ni de mails.
    Je te ranconterai si j’ai vu des hippocampes et de beaux nudibranches à La Dominique en octobre.
    Mayotte c’est un lagon paradisiaque, les tortues sont mes amies et les baleines aussi de juillet à octobre.
    Bonnes bulles à suivre…

  14. @LiseMet: Ah… la magie d’internet! J’adore. Pour ma part, ça ajoute au plaisir du voyage, de livrer mes impressions en quasi-direct, depuis l’autre bout de la planète.
    Maintenant que je suis rentrée, je vais continuer à surveiller les prix des vols en rêvant aux prochains voyages… Bonnes bulles aussi!!!
    🙄

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez