Corinne Bourbeillon, underwater photographer
Me trying to look cool and relaxed with my balaclava and my waterproof suit in the Breton waters, much too cool for my taste... (Caves of Cape Fréhel, Saint-Cast, Côtes-d'Armor, July 2021, photo by Olivier Delorieux)

Diving without travelling

#Climate #Ocean #Fly

  Between Two Journeys

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation made from a post originally written in French. My apologies for any strange sentences and funny mistakes that may have been generated during the process. If you are reading French, click on the French flag below to access the original and correct text: 

From March 2020 to this November 2022, I stopped traveling to dive. Initially because of Covid and health restrictions on travel. But since the borders reopened, I still haven't flown again. And I tell myself that it's not so bad for my carbon footprint and the climate...

In short, my "little bubbles from elsewhere" (the title of this blog) have become "little bubbles from here"... 😂 Beyond the joke, here I am facing several dilemmas.

Dilemma #1: Cold water

No more bamboozling in warm exotic seas! I still did some bubbles and underwater photography since 2020, fortunately. But only in France and during the nice season. So in "cold" to "fresh" waters, according to my criteria of super chilly diver. From 14°C to 20°C in Brittany (early and late summer). Around 22°C in Mediterranean Sea (in summer and above the thermoclineBecause below, the temperatures are the same as in Brittany 😂).

Temperatures bearable for a few minutes of swimming in the sun, but much less in diving when you stay submerged for almost an hour underwater... 🥶 So I adopted the dry suit for the "cold" Breton waters, and the very thick wet suit (7 mm) for the "cool" Mediterranean waters. (I can see lake divers snickering from here: understand that below 12-13°C is "freezing" water for me, which I will NEVER go into).

So yes, the drysuit is THE solution against the cold. For those who don't know: you stay dry inside, and you wear warm clothes underneath, fleece and socks. And I did it... The truth? It's miraculous, it changed my life as a Breton diver (in cardboard).

I was trained to use it in 2020 during a training course in Trébeurden (Côtes-d'Armor). The next summer, I started by renting one, before investing in my own suit for the next season. The difficulty was to find a second-hand model that fit me well (because new, it's really a big budget, this kind of equipment). But that's done... 👌

For those who know me underwater (even at 25°C, I can come out of it with blue lips and shaking, read right here and the and again the), it seems crazy: me, the diver of the vacations in warm turquoise seas, I now dive without trembling in the Channel in green water at 15°C.

Corinne Bourbeillon, underwater photographer
Me trying to look cool and relaxed with my balaclava and my rented waterproof suit in the Breton waters, much too cool for my taste... (Caves of Cape Fréhel, Saint-Cast, Côtes-d'Armor, July 2021, photo by Olivier Delorieux)

OK, the waterproof suit is wonderful, but it's still full of constraints...

First, you have to find and choose the right thermal clothing to put on underneath, depending on the water temperature AND the type of suit: a waterproof one neoprene (foam rubber) has a thickness that insulates a little, a trilaminate sash (a kind of technical "canvas"), it's like a K-Way, it doesn't insulate at all. Then, you have to learn how to slip into this diving suit like an astronaut (not too complicated), then add a hood and gloves (I hate these things), and finally put on extra pounds of lead because of of Archimedes (there is a larger volume with the layer of clothing and the air that is injected into it).

In short, how can I put it... The "dry" suit is not very aquatic, compared to the second skin of the wet suits. You get used to it, of course, but I'm not a huge fan. That said, the cold being my absolute enemy, between two evils, I chose the lesser... Dilemma solved.

Diving is glamorous... Underwater selfie made in BZH, with my second-hand waterproof suit and the indispensable hood (Aber Benoît, Finistère, September 2022)
Diving is glamorous... Underwater selfie made in BZH, with my second-hand waterproof suit and the indispensable hood (Aber Benoît, Finistère, September 2022)

Dilemma #2: Airplane and carbon footprint

In fact, the real problem is that the warm seas are far away, and we don't go there by train. And taking the plane, it really makes the carbon footprint explode... Yes, big realization in my little ex-global diver head (no, really, I was already well aware and not very comfortable with that).

With Covid putting a stop to air travel for two years, it gave me time to read up on climate and the ocean. To better understand the consequences of our excessive release of greenhouse gases into the atmosphere, which are causing water to warm and acidify at a rapid rate, among other things (Spoiler: both of these things are not cool at all for marine life.)

-
(Source: Oceanographic Institute of Monaco / musee.oceano.org)

On this subject, I am obviously not well placed to give lessons, but I put below some very well done educational videos, broadcast by the excellent YouTube channel studios Icebreaker (project of the filmmaker Luc Jacquetdirector of the docu The Emperor's March).

Today, I better measure the impact of my numerous airplane trips of the past years. That is to say, their order of magnitude (huge) compared to my "normal" annual footprint linked to my daily life. I found it quite instructive to play with online calculators, like the one from Ademe (Do you know your climate footprint?) and the BonPote blog (Airplane: calculate your carbon footprint in 3 clicks).

I remember that a very long-haul flight (like the ones to my favorite destinations, Indonesia for example), ALWAYS exceeds 2 tons of CO2. Gold this 2 ton limitThis is the amount that we should have per person and per year by 2050, to keep global warming below +1.5°C to +2°C! For the moment, the French are around 9-11 tons on average (at least those who do not fly in private jets).

So yes, like many peopleI try to reduce my climate footprint in my daily consumption (energy, food, transport). Individual efforts are necessary but not sufficient... It is indeed impossible to reach the objective of 2 tons per year with only our "small gesturesBut one does not preclude the other, on the contrary, and everyone can "do their part". But one does not prevent the other, quite the contrary, and everyone can "do their part".

For me, drastically reducing my air travel is obviously the priority item, the most effective lever to improve my personal carbon footprint. I have already done it three summers in a row "thanks" to Covid. Mathematically speakingThis is the best thing I've done for the climate so far.

So, what limit should I set for the years to come: one flight every two, three, four years? Every ten years? Never again? I tell myself that I must not be the only travel enthusiast to have this kind of questioning...

Dilemma n° 3: to leave or not?

Which leads us to the third dilemma. When I was at 23e Paris Dive ShowFrom March 11 to 14, 2022, everyone asked me the same question with the gradual reopening of the borders: so, when is your next trip? My answer: I don't know. The next edition, from January 6 to 9, 2023, will have as its theme : "More environmentally friendly divingI was reminded of my paradoxes.

Of course you do, Indonesia I miss it. The splendor of the underwater landscapes of the Coral Triangle too. It could have been possible to go back this summer 2022. But I finally chose to stay and make bubbles in France, like last year. I had already discussed this dilemma a bit in 2020, after my first deconfliction dives in Brittany, during my internship in Trebeurden.

In the meantime, there were the new IPCC reports (the International Panel on Climate Change). And then the heat peaks, the drought, the fires in the summer of 2022 in France (and I'm not even talking about the disasters elsewhere in the world). It doesn't look good...

Before, I was only thinking about my next trips and my future dives in distant seas. I devoted almost all my vacations and my savings to it. The forced immobility due to the Covid forced me to be a bit consistent. For the first time in my diving life, I spent three successive summers without flying to an exotic destination.

Instead of going back to the other side of the world, I started diving regularly in Brittany again - which I had not done for ages - and even dared a small incursion in the Mediterranean in 2021. I thus rediscovered the underwater fauna near my home. The good news is that there is really something to marvel at underwater here too...

My non-diving friends are always surprised when I show them my Breton pictures of schools of fish, gorgonians, nudibranchs (sea slugs)... Most people think (wrongly) that there is not much to see while diving in our area.

A shy cuttlefish comes to play the star in the light of the lighthouse of my partner (Saint-Cast, Brittany, July 2021)
A shy cuttlefish comes to play the star in the light of the lighthouse of my partner (Saint-Cast, Brittany, July 2021)
My partner also knows not to frighten the conger eels, which do not hesitate to come out of their hiding place under his nose (Wreck of the Laplace, Saint-Cast, Brittany, July 2022)
My partner also knows not to frighten the conger eels, which do not hesitate to come out of their hiding place under his nose (Wreck of the Laplace, Saint-Cast, Brittany, July 2022)
Shoals of pout are spouting from the wreck of the frigate Laplace, sunk by a mine in 1950, just in front of Fort La Latte (Saint-Cast, Brittany, July 2021)
Shoals of poutches are coming out of the wreck of the frigate Laplace, sunk by a mine in 1950, just in front of the fort La Latte (Saint-Cast, Brittany, July 2021)
Mediterranean blue. (Reserve of Cerbère-Banyuls, July 2021)
Bank of black-headed sars, in the Mediterranean blue. (Reserve of Cerbère-Banyuls, July 2021)
Small wonder of the Breton waters... A pretty nudibranch (sea slug), in mauve livery edged with yellow. Its name : Doris de Krohn (Chromodoris krohni). (Gulf of Morbihan, September 2022)
Small wonder of the Breton waters... A pretty nudibranch (sea slug), in mauve livery edged with yellow. Its name : Doris de Krohn (Chromodoris krohni). (Gulf of Morbihan, September 2022)
Breton green (Saint-Cast, July 2022)
Breton green, with a touch of orange (La Catis, Saint-Cast, July 2022)

Dilemma #4: Frustration and longing

Just a quick note: yes, of course, the thoughts I'm sharing here are the dilemmas of the "rich", and they may seem very small. Living in a peaceful country, having free time for leisure and money to spend on your passions, is a privilege. Three summers without travel is not a tragedy and there are much more serious things in life.

That being said, my frustration is real. In our country, the short seasonal window limits the number of dives, which depends on the weather, the tide, the number of registered divers and the age of the captain. And, above all, I don't dive just for the sake of diving, for the activity itself, no. What interests me is to make the underwater photography. However, the very changing conditions of our coasts - not to mention the lottery of the pairs which does not always assign you an ideal companion for the photographic practice - make everything more complicated as soon as we want to make images...

I manage to have fun with my camera in Breton or Mediterranean waters, but I am also quite nostalgic for the spectacular visibility and the amazing profusion of life of some Indonesian bottoms (where, moreover, you can dive in a not too thick wet suit, without gloves or hood... yes, I hate wearing a hood 😅).

The other frustrating aspect of not traveling anymore is the "terrestrial" pleasures... As beautiful as our coasts are (and I love the cliffs of Cap Fréhel), it doesn't really change my mind. I mean by this: breaking with one's usual environment and the routine of everyday life is precisely what makes the charm of travel in my eyes...

I find there is something exhilarating and irreplaceable about discovering places and natural sites that are not like the ones we know. To immerse oneself in other cultures, other languages, to satisfy one's curiosity for other ways of life... To confront oneself with different people and horizons, it opens one's mind, it enriches and embellishes one's existence. Being content with exploring France or even Europe can of course be an exciting experience, but you remain in a relatively "familiar" Western context.

Conclusion: travel and dive differently?

Anyway, I'm at this point of my little dilemmas... Anyway, here I am, reconciled with "local and seasonal" diving (like fruits and vegetables 😂). Now that I've solved the problem of the cold, I think it's great to be able to dive more easily near my home. And I'm not going to be without it anymore.

These three years will have allowed me to discover more of the Breton coastline, to continue to marvel underwater, to improve my photographic practice in more difficult conditions. But the great pleasure I get from it does not replace the joy I get from travelling...

So, for the years to come, I'm considering a sort of compromise: my idea is to leave much less often than before. But once I'm somewhere else, I'll stay there much longer. I just have to figure out how to organize that.

  Between Two Journeys

Share
Tweet
Share

Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine
Moi essayant d’avoir l’air cool et détendue avec ma cagoule et ma combi étanche dans les eaux bretonnes, beaucoup trop fraîches à mon goût… (Grottes du cap Fréhel, Saint-Cast, Côtes-d’Armor, juillet 2021, photo par Olivier Delorieux)

Plonger sans voyager

#Climat #Océan #Avion

  Entre deux voyages

De mars 2020 à ce mois de novembre 2022, j’ai arrêté de voyager pour plonger. Au départ à cause du Covid et des restrictions sanitaires de déplacement. Mais depuis la réouverture des frontières, je n’ai toujours pas repris l’avion. Et je me dis que ce n’est pas plus mal pour mon empreinte carbone et le climat…

Bref, mes « petites bulles d’ailleurs » (le titre de ce blog) sont devenues des « petites bulles d’ici »… 😂 Au-delà de la blague, me voici face à plusieurs dilemmes.

Dilemme n° 1 : l’eau froide

Fini la bamboche des mers chaudes exotiques ! J’ai quand même refait des bulles et de la photo sous-marine depuis 2020, heureusement. Mais uniquement en France et à la belle saison. Donc dans des eaux « froides » à « fraîches », selon mes critères de plongeuse super frileuse. De 14°C à 20°C en Bretagne (début et fin d’été). Autour de 22°C en Méditerranée (en été et au-dessus de la thermocline, parce qu’en dessous, les températures, ce sont les mêmes qu’en Bretagne 😂).

Des températures supportables pour quelques minutes de baignade au soleil, mais beaucoup moins en plongée quand on reste immergé(e) près d’une heure sous l’eau… 🥶 J’ai donc adopté la combinaison étanche pour les eaux bretonnes « froides », et la combinaison humide très épaisse (7 mm) pour les eaux méditerranéennes « fraîches ». (Je vois d’ici les plongeurs de lac ricaner : comprenez bien qu’en deçà de 12-13°C, c’est pour moi de l’eau « glacée » dans laquelle je n’irai JAMAIS.)

Alors oui, la combinaison étanche, c’est LA solution contre le froid. Pour ceux qui ne connaissent pas : on reste au sec dedans, et on s’habille de vêtements chauds dessous, polaire et chaussettes. Et je m’y suis mise… La vérité ? C’est miraculeux, ça a changé ma vie de plongeuse bretonne (en carton).

Je me suis formée à son utilisation en 2020 lors d’un stage à Trébeurden (Côtes-d’Armor). L’été d’après, j’ai commencé par en louer une, avant d’investir dans ma propre combi pour la saison suivante. Toute la difficulté a été de trouver un modèle d’occasion bien à ma taille (parce que neuf, c’est vraiment un gros budget, ce genre d’équipement). Mais ça, c’est fait… 👌

Pour ceux qui me connaissent sous l’eau (même à 25°C, je peux en ressortir les lèvres bleues et toute tremblante, lire ici et et encore ), ça paraît dingue : moi, la plongeuse des vacances en mers chaudes turquoise, je plonge désormais sans frémir en Manche dans de l’eau verte à 15°C.

Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine
Moi essayant d’avoir l’air cool et détendue avec ma cagoule et ma combi étanche de location dans les eaux bretonnes, beaucoup trop fraîches à mon goût… (Grottes du cap Fréhel, Saint-Cast, Côtes-d’Armor, juillet 2021, photo par Olivier Delorieux)

OK, la combi étanche, c’est merveilleux, mais c’est quand même plein de contraintes en plus…

D’abord, il faut trouver et choisir les bonnes fringues thermiques à enfiler dessous, en fonction de la température de l’eau ET du type de combi : une étanche néoprène (mousse de caoutchouc) a une épaisseur qui isole un peu, une échanche trilaminée (sorte de « toile » technique), c’est comme un K-Way, ça n’isole pas du tout. Ensuite, il faut apprendre à se glisser dans cette combinaison-scaphandre comme une astronaute (pas trop compliqué), puis ajouter une cagoule et des gants (je hais ces trucs), et enfin se lester de kilos de plomb supplémentaires à cause d’Archimède (il y a un plus gros volume avec la couche de vêtements et l’air qu’on injecte dedans).

Bref, comment dire… La combi « sèche », ça n’est pas très aquatique, comparé à la seconde peau des combis humides. On s’y fait, bien sûr, mais je ne suis pas méga fan. Ceci dit, le froid étant mon ennemi absolu, entre deux maux, j’ai choisi le moindre… Dilemme résolu.

La plongée, c'est glamour... Selfie sous-marin made in BZH, avec ma combi étanche d'occasion et l'indispensable cagoule. (Aber Benoît, Finistère, septembre 2022)
La plongée, c’est glamour… Selfie sous-marin made in BZH, avec ma combi étanche d’occasion et l’indispensable cagoule. (Aber Benoît, Finistère, septembre 2022)

Dilemme n° 2 : l’avion et l’empreinte carbone

En fait, le vrai problème, c’est que les mers chaudes, c’est loin, et qu’on n’y va pas en train. Et prendre l’avion, ça fait carrément exploser l’empreinte carbone… Oui, grosse prise de conscience dans ma petite tête de plongeuse ex-globe-trotteuse (nan, en vrai, j’étais déjà bien au courant et pas très à l’aise avec ça).

Le Covid ayant mis un stop aux voyages aériens pendant deux ans, ça m’a laissé le temps de me documenter à fond sur le climat et l’océan. De mieux comprendre les conséquences de nos rejets excessifs de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui entraînent notamment le réchauffement et l’acidification de l’eau à grande vitesse. (Spoiler : ces deux trucs-là ne sont pas cool du tout pour la vie marine.)

-
(Source : Institut océanographique de Monaco / musee.oceano.org)

Sur ce thème, je suis évidemment bien mal placée pour donner des leçons, mais je vous mets quand même ci-dessous quelques petites vidéos pédagogiques très bien faites, diffusées par l’excellente chaîne YouTube des studios Icebreaker (projet du cinéaste Luc Jacquet, réalisateur notamment du docu La Marche de l’empereur).

Aujourd’hui, je mesure mieux l’impact de mes nombreux trajets en avion des années passées. C’est-à-dire leur ordre de grandeur (énorme) par rapport à mon empreinte annuelle « normale » liée à ma vie quotidienne. J’ai trouvé assez instructif de jouer avec des calculateurs en ligne, comme celui de l’Ademe (Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?) et celui du blog BonPote (Avion : calculer en 3 clics votre empreinte carbone).

J’en retiens qu’un vol très long-courrier (comme ceux vers mes destinations préférées, l’Indonésie par exemple), ça dépasse TOUJOURS les 2 tonnes d’équivalent CO2. Or cette limite de 2 tonnes, c’est celle qu’il faudrait avoir par personne et par an d’ici à 2050, pour contenir le réchauffement climatique mondial sous +1,5°C à +2°C ! Pour l’instant, les Français sont autour de 9-11 tonnes en moyenne (du moins ceux qui ne volent pas en jet privé).

Alors oui, comme beaucoup de gens, j’essaye de réduire mon empreinte climatique dans ma conso quotidienne (énergie, alimentation, transports). Des efforts individuels nécessaires mais pas suffisants du tout… Il est en effet impossible d’atteindre l’objectif des 2 tonnes par an avec seulement nos « petits gestes », ce sont surtout les mesures collectives et structurelles qui permettront d’y arriver. Mais l’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire, et chacun peut « faire sa part ».

Me concernant, réduire drastiquement mes voyages en avion est de toute évidence le poste prioritaire, le levier le plus efficace pour améliorer mon bilan carbone personnel. Je l’ai déjà fait trois étés d’affilée « grâce » au Covid. Mathématiquement parlant, c’est ce que j’ai fait de mieux pour le climat à ce jour.

Alors, quelle limite me fixer pour les années à venir : un vol tous les deux, trois, quatre ans ? Tous les dix ans ? Plus jamais ? Je me dis que je ne dois pas être la seule mordue de voyages à avoir ce genre d’interrogations…

Dilemme n° 3 : repartir ou pas ?

Ce qui nous mène au troisième dilemme. Quand j’étais au 23e Salon de la plongée de Paris, du 11 au 14 mars 2022, tout le monde m’a posé la même question avec la réouverture progressive des frontières : alors, c’est quand, c’est où, ton prochain voyage ? Ma réponse : je ne sais pas. La prochaine édition, du 6 au 9 janvier 2023, aura d’ailleurs pour thème : « Une plongée plus soucieuse de l’environnement », me renvoyant à mes paradoxes.

Évidemment, l’Indonésie me manque. La splendeur des paysages sous-marins du Triangle de corail aussi. Ça aurait pu être possible d’y retourner cet été 2022. Mais j’ai finalement choisi de rester faire des bulles en France, comme l’an passé. J’avais déjà un peu abordé ce dilemme dès 2020, après mes premières plongées de déconfinement en Bretagne, lors de mon stage à Trébeurden.

Entre-temps, il y a eu les nouveaux rapports du Giec (le Groupe international d’experts sur le climat). Et puis les pics de chaleur, la sécheresse, les incendies de l’été 2022 en France (et je ne parle même pas des catastrophes ailleurs dans le monde). Ça n’envoie pas du rêve…

Auparavant, je ne songeais qu’à mes prochains voyages et mes futures plongées dans des mers lointaines. J’y consacrais presque toutes mes vacances et mes économies. L’immobilité forcée due au Covid m’a contrainte à un peu de cohérence. Pour la première fois de ma vie de plongeuse, j’ai passé trois été successifs sans m’envoler pour une destination exotique.

Au lieu de repartir au bout du monde, j’ai recommencé à plonger régulièrement en Bretagne – ce que je n’avais plus fait depuis des lustres – et même osé une petite incursion en Méditerranée en 2021. J’ai ainsi redécouvert la faune sous-marine près de chez moi. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a vraiment de quoi s’émerveiller sous l’eau ici aussi…

Mes amis non-plongeurs sont chaque fois étonnés quand je leur montre mes photos bretonnes de bancs de poissons, de gorgones, de nudibranches (limaces de mer)… La plupart des gens pense (à tort) qu’il n’y a pas grand-chose à voir en plongée par chez nous.

Une seiche peu farouche vient jouer les stars dans le faisceau lumineux du phare de mon binôme. (Saint-Cast, Bretagne, juillet 2021)
Une seiche peu farouche vient jouer les stars dans le faisceau lumineux du phare de mon binôme. (Saint-Cast, Bretagne, juillet 2021)
Mon binôme sait aussi ne pas effaroucher les congres, qui n'hésitent pas à sortir de leur cachette sous son nez. (Épave du Laplace, Saint-Cast, Bretagne, juillet 2022)
Mon binôme sait aussi ne pas effaroucher les congres, qui n’hésitent pas à sortir de leur cachette sous son nez. (Épave du Laplace, Saint-Cast, Bretagne, juillet 2022)
Des bancs de tacauds jaillissent de l'épave de la frégate Laplace, coulée par une mine en 1950, juste en face du fort La Latte. (Saint-Cast, Bretagne, juillet 2021)
Des bancs de tacauds jaillissent de l’épave de la frégate Laplace, coulée par une mine en 1950, juste en face du fort La Latte. (Saint-Cast, Bretagne, juillet 2021)
Bleu méditerranéen. (Réserve de Cerbère-Banyuls, juillet 2021)
Banc de sars à tête noire, dans le bleu méditerranéen. (Réserve de Cerbère-Banyuls, juillet 2021)
Petite merveille des eaux bretonnes... Un coquet nudibranche (limace de mer), en livrée mauve lisérée de jaune. Son nom : Doris de Krohn (Chromodoris krohni). (Golfe du Morbihan, septembre 2022)
Petite merveille des eaux bretonnes… Un coquet nudibranche (limace de mer), en livrée mauve lisérée de jaune. Son nom : Doris de Krohn (Chromodoris krohni). (Golfe du Morbihan, septembre 2022)
Vert breton. (Saint-Cast, juillet 2022)
Vert breton, avec une touche d’orange. (La Catis, Saint-Cast, juillet 2022)

Dilemme n°4 : la frustration et l’envie d’ailleurs

Petite remarque en passant : oui, bien sûr, les réflexions que j’étale ici sont des dilemmes de « riches », qui peuvent sembler bien dérisoires. Vivre dans un pays en paix, avoir du temps libre pour ses loisirs et de l’argent à dépenser dans ses passions, c’est un privilège. Trois étés sans voyager, ça n’est pas une tragédie et il y a beaucoup plus grave dans la vie.

Ceci étant dit, il n’empêche que ma frustration est bien réelle. Dans nos contrées, la courte fenêtre saisonnière limite les sorties en mer, qui dépendent de la météo, de la marée, du nombre de plongeurs inscrits et de l’âge du capitaine. Et puis, surtout, je ne plonge pas juste pour plonger, pour l’activité en elle-même, non. Ce qui m’intéresse, c’est de faire de la photo sous-marine. Or les conditions très changeantes de nos côtes – sans parler de la loterie des binômes qui ne vous attribue pas toujours un comparse idéal pour la pratique photographique – rendent tout plus compliqué dès qu’on veut faire des images…

Je parviens à me faire plaisir avec mon appareil-photo dans les eaux bretonnes ou méditerranéennes, mais je suis aussi pas mal nostalgique de la visibilité spectaculaire et de la profusion de vie renversante de certains fonds indonésiens (où, en plus, on peut plonger en combi humide pas trop épaisse, sans gants ni cagoule… oui, je déteste mettre une cagoule 😅).

L’autre aspect frustrant dans le fait de ne plus voyager, ce sont les plaisirs « terrestres »… Si belles soient nos côtes (et je kiffe les falaises du cap Fréhel), ça ne me dépayse pas vraiment. Je veux dire par là : rompre avec son environnement habituel et la routine du quotidien, c’est précisément ce qui fait le charme des voyages à mes yeux…

Je trouve qu’il y a quelque chose de grisant et d’irremplaçable à découvrir des lieux et des sites naturels qui ne ressemblent pas à ceux que l’on connaît. À s’immerger dans d’autres cultures, d’autres langues, à satisfaire sa curiosité pour d’autres modes de vie… Se confronter à des gens et des horizons différents, ça ouvre l’esprit, ça enrichit et embellit l’existence. Se contenter d’explorer la France ou même l’Europe, cela peut bien sûr être une expérience passionnante, mais on reste malgré tout dans un contexte occidental relativement « familier ».

Conclusion : voyager et plonger autrement ?

Bref, j’en suis donc là de mes petits dilemmes… Me voici en tout cas réconciliée avec la plongée « locale et de saison » (comme les fruits et légumes 😂). Maintenant que j’ai résolu le problème du froid, je trouve ça génial de pouvoir plus facilement plonger près de chez moi. Et je ne m’en priverai plus.

Ces trois années m’auront permis de découvrir davantage le littoral breton, de continuer à m’émerveiller sous l’eau, d’améliorer ma pratique photographique dans des conditions plus difficiles. Mais le grand plaisir que j’en retire ne se substitue pas à la joie que me procurent les voyages…

Alors, pour les années qui viennent, j’envisage une sorte de compromis : mon idée, c’est de partir beaucoup moins souvent qu’avant. Mais une fois ailleurs, de rester sur place beaucoup plus longtemps. Il ne me reste plus qu’à trouver comment organiser ça.

  Entre deux voyages

Partagez
Tweetez
Partagez