The Canyon, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010. © Phil North

Paysages subaquatiques

  Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] - mars 2010

Je vous ramène à Pulau Weh. Sous la surface, encore. Plus d’un mois après mon retour d’Indonésie, je continue de trier mes photos… Plateaux de corail immenses, éventails délicats de gorgones, nuées multicolores de poissons dans le bleu : les sites de Pulau Weh offrent des paysages de toute beauté !

Contrairement à ce que je craignais au départ, j’ai pu utiliser mon objectif « standard » dans le hublot prévu en principe pour l’objectif macro. D’après la notice du caisson Ikelite pour le 7D, ce n’était pas possible. Mais en fait si, ça entre.

Le seul truc, c’est qu’on ne peut pas se servir du zoom. Mais franchement, je ne suis pas une fana du zoom sous l’eau. Vive la focale fixe !

La première (superbe) image ci-dessous n’est pas de moi. Mais c’est une des rares photos de moi sous l’eau ! ! ! Mille mercis à Phil North, photographe et vidéaste anglais installé à Koh Lanta en Thaïlande.

The Canyon, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010. © Phil North

J’adore comment le corail dessine un cœur rose, dans la lueur du flash. C’est vraiment super joli. Cette photo a été prise sur le site de Canyon.

Les suivantes sont un mix des site de Pantee Peunateung, Meuduro, Batee Tokong… Ce sont mes tout premiers essais avec mon objectif standard (autre que le macro, donc) avec le 7D sous l’eau.

Il m’a fallu un peu de temps pour apprivoiser le flash dans cette configuration. En plus, c’était souvent dans des conditions pas faciles. Beaucoup de courant, sur la plupart des sites. Et puis, ce sont des sites plutôt « profonds » pour ceux qui, comme moi, préfèrent rester dans les limites de la courbe de non-décompression… On se retrouve facilement avec un petit palier de déco en fin de plongée.

Mais bon, voilà le résultat. Une toute autre approche que la macro ! Et il me tarde de pouvoir recommencer. D’ailleurs, je sens que je vais prochainement devoir investir dans un dôme, avec l’objectif « fish-eye » qui va bien…

Meuduro, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Pantee Peunateung, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Meuduro, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Meuduro, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Carangue bleue (blue jackfish). Pantee Peunateung, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Pantee Peunateung, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Meuduro, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Poisson-ange. Batee Tokong, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Pantee Peunateung, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Pantee Peunateung, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Je n’ai malheureusement pas réussi à ramener d’image de l’arche sous-marine du fabuleux Canyon. La première fois, j’étais avec mon objectif macro ; la deuxième fois, je crois bien que c’est là que mon objectif était resté en mode manuel (grrr) ; et la troisième fois, le courant trop fort nous a empêché d’atteindre la fameuse arche.

Dommage ! L’endroit est spectaculaire…

Pour le descriptif précis des différents sites accessibles à partir de Pulau Weh, je vous renvoie sur la page du centre Lumba Lumba (en anglais), avec lequel j’ai plongé.

  Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] - mars 2010

  1. Super Corinne….en attendant le « fish-eye » ! plutôt pas mal pour des essais..
    ça me flanque le cafard !!! quand vais-je enfin pouvoir partir ?
    need underwater sea world !!!!

  2. Encore des images qui font rêver… Plus on en fait, plus on a de boulot au retour… (on est encore dans le tri des quelque 8500 photos qu’on a prises pendant nos 3 mois de plongée en Indonésie). Pour l’arche, ce n’est pas grave, tu vas être obligée d’y retourner!!! Hé, hé!!!

  3. Yeah!!! Je ne regrette pas d’avoir secoué mon ordi pour qu’il arrête de me faire ce bruit bizarre… Je peux enfin me replonger avec plaisir dans tes photos subaquatiques… Toujours un plaisir,un réel moment de détente, de relaxation et d’évasion avant de retrouver le studio Balanchine, sans soleil et sous les néons…
    J’aime vraiment beaucoup la photo de toi et du corail en coeur!!!

    😉

  4. @IsaetMarco: Voilà. Je vais être « obligée » d’y retourner… C’est bon de se sentir comprise!!!
    😀

    @Hélène: Oui, moi aussi j’aime beaucoup cette image. Bon courage pour la reprise sous les néons!!!
    🙂

  5. Arf, mais tu me suis à la trace ?! 8)
    Faudra qu’un jour je m’arrête pour qu’on puisse enfin se rencontrer pour de la vraie !
    Toujours un bonheur de passer par ton blog, un grand grand bravo ! Continue de croquer la vie et de nous en faire profiter !
    Des bizzzzzzzzzz
    Pit

    PS pour te taquiner : j’t’envoie la photo de l’arche en mail privé ou ou tu préfères directement la trouver sur ma galerie ?:D Rebizzzzzzzzzzz

  6. @Pit: On dirait bien que nous avons les mêmes goûts, question destinations… 😉
    Merci pour ce petit mot, j’avoue que j’ai commencé par rêver sur tes photos. Je sais où trouver l’arche, au moins en image!!!
    😀

  7. merveilleuse indonésie ! comment fait-on pour aller à Pulau weh ! j’ai l’intention d’y aller l’année prochaine! qu’est-ce que le plus simple ! merci !

  8. @Françoise: Le plus simple, c’est de prendre un vol Air Asia : Kuala Lumpur – Banda Aceh. Une fois à Banda Aceh, taxi juqu’à la jetée des ferries, puis traversée jusqu’à l’île. Très facile. De plus, l’aéroport de Banda Aceh délivre désormais le « Visa on Arrival » permettant de séjourner en Indonésie. Bons préparatifs !
    🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Partages
Partagez18
Tweetez
Enregistrer
Partagez