Tout va bien ! Retour au Sea of Fantasy, le bateau d’Eden Divers. (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)

La croisière fait des bulles aux Similan

#Thaïlande #Similan #Croisière-Plongée

Thaïlande : îles - février 2009

Je viens de rentrer d’une croisière-plongée de quatre jours aux fabuleuses îles Similan, en mer d’Andaman, en Thaïlande. Voici quelques photos, au-dessus de l’eau et sous l’eau.

Similan Islands

Pour commencer, quelques images de cette fabuleuse plage de l’île dite “numéro 8” des Similan, où nous avons fait escale, entre deux plongées.

Rien n’a changé depuis mon passage d’il y a trois ans.

Le même sable blanc, fin comme de la farine, les mêmes flots translucides, la même baie azur que l’on peut admirer d’en haut, depuis les gros rochers ronds sur lesquels on grimpe en s’agrippant à des cordes, avec passerelles en bois entre deux blocs de granit.

L'île numéro 8 de l'archipel des Similan, avec ses rochers ronds et sa magnifique plage de sable blanc. (Thaïlande, février 2009)
L’île numéro 8 de l’archipel des Similan, avec ses rochers ronds et sa magnifique plage de sable blanc. (Thaïlande, février 2009)
La vue sur l'anse turquoise de l'île n°8 de l'archipel des Similan, depuis les rochers ronds en surplomb. (Thaïlande, février 2009)
La vue sur l’anse turquoise de l’île n°8 de l’archipel des Similan, depuis les rochers ronds en surplomb. (Thaïlande, février 2009)

Ambiance à bord du Sea of Fantasy

Pour le reste, bateau confortable et super ambiance ! Je suis à bord du Sea of Fantasy, de la compagnie Eden Divers. J’ai ma cabine single et mes compagnons de plongées sont des gens sympas, faciles à vivre. Pas de contingent d’Allemands, mais au contraire une clientèle carrément internationale.

Nous sommes treize plongeurs clients, il y a trois guides, un vidéaste, six membres d’équipage et un responsable d’Eden Divers à bord. En tout treize nationalités: trois Français dont moi, une Canadienne, deux Japonais, deux Australiens, un Américain, deux Slovaques, deux Suédois, une Turque, un Allemand, un Israélien, un Sud-Africain, un Suisse et les Thaïlandais, bien sûr.

Mise à jour : le récit que vous lisez ici remonte à plusieurs années… N’essayez donc pas de réserver la même croisière chez Eden Divers aujourd’hui, la compagnie n’existe plus ! Elle a fait faillite, entre les mains d’un Allemand poursuivi en Autriche pour escroquerie, et qui a été arrêté en Thaïlande en mai 2014, si j’en crois les articles que j’ai lus sur les sites thaïlandais ThePhuketNews et ChiangRaiTimes.

Dam et Medic font les malins sur la plateforme de plongée du bateau d’Eden Divers. (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)
Sortie de l'eau avec le sourire ! (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)
Sortie de l’eau avec le sourire ! (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)

Pas de boulet à bord, que des gens charmants !

Mais pour que tout soit parfait, il aurait fallu que les mantas et les requins-baleines soient au rendez-vous. On les a espérés. Très fort. Mais aucune des grosses bêtes n’a surgi dans le bleu… Je vais donc être obligée de revenir, lors d’un prochain voyage, pour les voir! 😉

Je me rends compte à quel point j’avais eu de la chance, il y a trois ans, de croiser les deux sous l’eau…

Photos sous l’eau

Qu’importe. Les plongées étaient excellentes quand même, et je me suis consolée avec un paquet d’autres bestioles, dont les inévitables nudibranches (limaces de mer) que j’aime tant…

Nudibranche. (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)

Malheureusement, mon petit Canon (Powershot A95), qui faisait des caprices depuis quelque temps, m’a lâché pour de bon dès le deuxième jour. J’ai tout tenté pour le ranimer: le chaud, le froid, les tapes, les prières à Bouddha, le démontage avec un tournevis rouillé… En vain.

Mais j’ai eu de la chance dans mon malheur. La dive-master turque m’a gentiment prêté son petit Powershot S30 avec son caisson pour que je puisse continuer à faire des images.

J’avoue, l’appareil n’était pas terrible, moins performant que mon A95. Mais c’était mieux que rien. Et je suis malgré tout arrivée à faire quelques photos sympas.

Poisson-perroquet. (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)
Poissons-clowns. (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)
Murène. (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)
Profusion de poissons... Vivaneaux à queue jaune. (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)
Profusion de poissons… Vivaneaux à queue jaune. (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)

Je reviens enchantée de ces quatre jours de plongée, de mer et de soleil.

Demain dimanche, je dois me lever très tôt, encore. Le pick-up pour le ferry à destination de Koh Lipe est entre 6h15-6h45…

Ah, les joies des “pick-up” thaïlandais aux horaires incertains! Jusqu’à la dernière minute, on n’est jamais trop sûr que le taxi/bus/minivan attendu va bien arriver… En général, il finit toujours par se pointer. Jamais tout à fait à l’heure annoncée.

Allez. Demain, rendez-vous à Koh Lipe! Et je trouverai bien le moyen de faire des photos quand même. Promis!

😉

Moi sous l’eau… Photo prise par Manuel, le Suédois de ma palanquée. (Similan Islands, Thaïlande, février 2009)

Ajout du 13/04/2009 : ci-dessous, deux liens pour compléter ce post.