De superbes "coraux mous" ou alcyonaires colorent le sommet du récif de Mioskon. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
De superbes "coraux mous" ou alcyonaires colorent le sommet du récif de Mioskon. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)

Raja Ampat, l’archipel sauvage

  Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie. J’y suis !!! Un vrai bout du monde, encore vierge, sauvage et beau, sur terre et sous l’eau.

Croisière-plongée à Raja Ampat

Naviguer d’île en île, dans l’archipel des Raja Ampat… Un rêve que j’avais depuis longtemps, devenu enfin réalité en ce mois de mars 2012.

Je suis scotchée par la beauté de ce bout du monde, encore vierge, semé d’îlots verdoyants couverts de vraie jungle, au fin fond de l’Indonésie.

Dans le détroit de Dampier. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Dans le détroit de Dampier. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Des îlots karstiques couverts de jungle, plongeant dans une eau vert jade... Paysage iconique de Raja Ampat. (Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Des îlots karstiques couverts de jungle, plongeant dans une eau vert jade… Paysage iconique de Raja Ampat. (Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Un archipel splendide et sauvage. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Un archipel splendide et sauvage. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)

Ici, le mot “biodiversité” prend tout son sens. La nature est exubérante, sur terre et sous l’eau. On marche sur les traces du biologiste britannique Alfred Russel Wallace (1823-1913) qui explora l’archipel malais et les Indes orientales au XIXe siècle, et découvrit quantité d’espèces inconnues…

Plus modestement, deux siècles plus tard, avec un petit groupe d’autres touristes plongeurs, j’ai embarqué à Sorong, sur le Black Manta, pour une courte mais fantastique croisière de cinq jours (mise à jour : la compagnie White Manta qui détenait ce bateau l’a revendu à un autre opérateur).

Le Black Manta est un bateau conçu pour la plongée sous-marine, pouvant embarquer jusqu’à 16 personnes, en plus de l’équipage. Ce genre de “croisière” (ou “liveaboard” en anglais) n’a évidemment rien à voir avec les immeubles-paquebots qui s’échouent parfois sur les côtes italiennes…

Le Black Manta. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Le Black Manta. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)

Des fonds sous-marins incroyablement riches

Je savais que Raja Ampat était une destination exceptionnelle pour la plongée sous-marine. Mais le voir de ses propres yeux, c’est autre chose…

Rascasses volantes et bancs de poissons de verre au-dessus du récif corallien. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Rascasses volantes et bancs de poissons de verre au-dessus du récif corallien. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)

Ce qui frappe, lors des premières plongées, c’est la profusion. La faune tropicale sous-marine habituelle est là, bien sûr, mais l’abondance et la variété des espèces, tant pour les poissons que pour le corail, est proprement hallucinante.

Oui, vraiment, les sites sont exceptionnels ! Du très très haut niveau, question qualité de plongée. C’est loin, Raja Ampat, mais ça en vaut la peine.

Une image vaut mille mots… Je vous poste donc quelques photos, en guise de mise en bouche, et je reviens vous raconter très bientôt, plus en détail, ces plongées extraordinaires ! 😍

De superbes "coraux mous" ou alcyonaires colorent le sommet du récif de Mioskon. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
De superbes “coraux mous” ou alcyonaires colorent le sommet du récif de Mioskon. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Un énorme "corail mou" appelé alcyonaire-champignon, appartenant au genre Sarcophyton. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Un énorme “corail mou” appelé alcyonaire-champignon, appartenant au genre Sarcophyton. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Un raie manta vient se faire tirer le portrait... (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Un raie manta vient se faire tirer le portrait… (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Un banc de vivaneaux à queue jaune s'enfuit à mon approche. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Un banc de vivaneaux à queue jaune s’enfuit à mon approche. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Nous croisons régulièrement des tortues imbriquées, appelées aussi tortues à tête de faucon, lors de nos plongées. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)
Nous croisons régulièrement des tortues imbriquées, appelées aussi tortues à tête de faucon, lors de nos plongées. (Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, mars 2012)

👌

Voir tous mes articles sur Raja Ampat

  Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. On attend la suite. Juste un bémol, les bateaux de croisière italiens, je les imagine bien avec 3000 plongeurs à bord !!! Je veux absolument faire partie de la première palanquée !!!

    1. Merci !!!! Oui, j’ai de la chance d’être là. Je m’en rends bien compte. Je continue d’en profiter, depuis la terre ferme, cette fois, dans un resort au cœur des meilleurs sites !!! 😀

    2. Je pars de Bali vers les rajat debut avril, je n ai plus de compresseur a bord. Tu penses que je peux en louer un sur place ?
      Sinon, pour les bons tuyaux tjs preneurs. Ensuite on va allez sur Palau.

    3. À mon avis, ça va être plutôt compliqué de trouver un compresseur. Même l’essence, ici, c’est tout un pataquès pour en avoir… Renseigne-toi auprès des resorts à plongeurs du coin.

  2. Bon retour parmi nous ! Merci pour le partage, et puis j’ai l’eau de mer à la bouche aux premières photos …. À bientôt Corinne

    1. Oh, mais je ne suis pas du tout revenue. Je suis toujours à Raja Ampat, mais basée sur la terre ferme, ce coup-ci, dans un resort où il y a du wifi… Oui, je sais, je suis une petite veinarde…
      😀

    2. Bonjour,

      Je voyage depuis très longtemps en Asie du sud est.
      On a fait bunaken, la micronésie et plein d’autres bons souvenirs aux Philippines et Indonésie. Mais nous avons le projet de Raja Ampat pour Septembre cette fois ci.
      Par contre je recherche un point de chute sur terre car je suis (malheureusement) malade en bateau.
      Un coin sympa sur un ilot ou plage, à partir duquel on peut plonger, comme presque partout aux philippines, même en prenant un bateau mais juste pour une petite distance.
      Avez vous des adresses et mails à me fournir ?
      Merci pour les photos et profitez on imagine assez bien.

    3. Faites comme j’ai fait : tentez une petite recherche sur Google, vous trouverez… 😉

      Par contre, les prix ne sont pas comme aux Philippines, ici. Tout est très cher à Raja Ampat. En ce moment, je suis au Sorido Bay Resort, qui est au cœur des meilleurs sites de plongée. Il y a juste à côté le Kri Eco Resort, plus rustique. Les infos sont sur http://www.papua-diving.com/

      Sinon, il y a pas mal d’autres resorts dans le coin. Mais je vous laisse chercher, ce n’est pas bien compliqué…

  3. bonjour corinne,
    je reve de retourner au rajah ampat, cette fois ci pour l itineraire nord dont les paysages terrestres sont a ce qu il parait plus beaux que ceux du sud. sous l eau, je ne demande ni plus ni moins que ce que j ai vu : mantas (3 plongees), woobegongs, perroquets a bosse…si ca t interresse, j ai poste quelques photos sur flickr ( rajah ampat 2011 )
    felicitations pour ton blog, je m y retrouve, j ai la meme conception que toi des voyages et ai plonge quasiment aux memes endroits que tu evoques.
    au fait, je ne suis pas plus trekkeur que toi, mais monter au rinjanni a lombok m a laisse un souvenir imperissable. le kelimutu, j y pense depuis longtemps et ton blog m’ y pousse encore plus.

    1. Oui, Raja Ampat est vraiment un endroit exceptionnel. Je compte bien y revenir. Pareil que toi : mantas sur plusieurs plongées, et pas seulement le site à mantas, requins woobegongs très souvent, pointes noires, perroquets à bosse, barracudas, tortues, et des tas de bancs de la faune tropicale habituelle en pagaille…

      Je note pour le Rinjani. Quant au Kelimutu, je te recommande chaudement !!! Petite balade spectaculaire et très facile.
      🙂

  4. Bonjour Corinne,

    j’ai découvert ton blogue récemment et je prends maintenant plaisir à te lire et à contempler tes magnifiques photos. J’aime beaucoup l’Asie du Sud-Est également pour y être allé à plusieurs reprises.

    Je n’ai jamais fait de plongée mais tes photos me permettent d’apprécier les beautés du monde sous-marin. Magnifique !!! 🙂
    Mario

    1. Merci Mario !!! Peut-être auras-tu un jour l’occasion de t’initier à la plongée ? Si tu y prends goût, tu verras, après on devient accro !!!
      8)

    1. Ravie que ça te plaise !!! 🙂 J’ai passé l’essentiel de mes journées sous l’eau, ces derniers temps, plus que sur l’ordinateur… Je posterai la suite dans quelques jours, quand j’aurai un peu de temps pour trier mes photos.

      Raja Ampat est un endroit extraordinaire pour la plongée. Désormais N°1 dans mon petit top perso des sites en Asie!!!
      🙂

  5. Bonjour Corinne,

    Ce que je vais te dire est facile à dire après coup, il n’empêche, cela fait quelque temps que je te lis et en moi-même je m’étonnais de voir qu’en dépit de tous les sites de plongée que tu as faits en Asie je ne trouvais rien au sujet de Raja Ampat qui est pour moi un must. J’ai déjà voulu te demander si tu connaissais cet endroit tout en me disant que si tu n’en parlais pas c’est que tu avais de bonnes raisons (pas encore eu le temps, l’occasion, les moyens, etc, etc….) de ne pas y être encore allée. Alors oui, je suis content que tu sois à ton tour tombée sous le charme de cet endroit, personnellement cela fait 3 ans que j’y vais, je n’ai pas attendu le dernier Koh Lanta pour le découvrir, j’y retourne en septembre prochain, j’ai pour ma part un faible pour Manta Point sur Mansuar Island. Profite bien de ton séjour dans ce lieu idyllique. 🙄

    1. Oui, tout à fait, Raja Ampat manquait à mes périples subaquatiques… 😉 J’en rêvais depuis longtemps !!! Je n’avais pas encore accompli le voyage, question de moyens, en effet… Mais je me suis enfin décidée à un gros cassage de tirelire, et je ne regrette pas. C’est désormais le “must” pour moi aussi. Désormais N°1 dans mon petit top perso des sites en Asie… Je n’ai qu’une envie, y retourner !!!
      😀

  6. Corinne….Toujours des merveilles à nous faire partager, moi qui ai la nostalgie de mes dernières plongées….dur dur…c’est presque de la torture! 😉
    Votre blog est du plaisir à l’état pur, je me plonge à sa lecture dès que j’ai un peu de temps, vos photos sont toujours aussi captivantes…je rêve toujours de changer de “matos”, remplacer mon compact+caisson par 1 reflex num + caisson + flash + … + …
    Bonnes bulles chère Corinne… éclatez-vous!! Continuez à nous enchanter…
    Passionnément plongée,
    Corinne

    1. Merci Corinne !!! 😉 C’est vrai que le passage au reflex, pour la photo sub, ça change tout… Ravie de réussir à vous enchanter à travers l’écran de mes Petites Bulles !!!

    1. Merci, Marie-Julie ! Faut dire que j’avais de beaux sujets, sous l’eau, à Raja Ampat…

      J’aurais aimé posté davantage de choses “en direct”, mais les connexions internet n’ont pas été à la hauteur. Je vais attendre d’être rentrée en France pour mettre d’autres images (photos et vidéos) en ligne. Je prends l’avion du retour ce soir… 🙁

  7. Beaucoup de flore sous-marine visiblement, j’adore ! Et quand il y a des coraux il y a du poisson, forcément. Est-ce que les fonds ressemblent à ceux de Komodo, même richesse ou mieux ? Qu’en penses-tu ?

    1. Ah, oui, Marie-Ange, je crois que tu aimerais (aimeras) beaucoup !!! La richesse et la variété des fonds sous-marins, faune et flore, est hallucinante, vraiment.

      À mon humble avis, c’est supérieur à Komodo… Et peut-être aussi plus agréable à plonger (il y a des courants violents aussi aux Raja Ampat, mais j’ai trouvé ça plus gérable qu’à Komodo). Et puis, en surface, la beauté de l’archipel est, selon mon goût (j’aime la jungle, la végétation exubérante), plus plaisante que les paysages désséchés des îles de Komodo.

      J’ai partagé mon séjour en deux temps : une croisière-plongée, puis un resort stratégiquement situé au cœur des meilleurs sites. J’ai préféré être sur la terre ferme, finalement. Disposer de bonnes conditions de confort, tout en étant au cœur de la nature, c’était extraordinaire, vraiment. Je reviens raconter ça très vite !

      🙄

  8. Cela me rappelle la semaine sur Mermaid II en 2010, j’ai encore les yeux qui brillent.
    Même type de bateau, même environnement, même nombre de plongeurs, des moments inoubliables!!!!!

    Merci de ces rêves.

    1. J’ai divisé mon séjour à Raja Ampat en deux partie : croisière, puis resort. J’ai préféré être à terre, tout de même. Pour découvrir seulement les sites du nord, la croisière n’est pas indispensable, je pense…

      En tout cas, chaque plongée était vraiment inoubliable, extraordinaire. Je n’ai qu’une envie, y retourner !!!
      🙂

  9. @Corinne : « En ce moment, je suis au Sorido Bay Resort, qui est au cœur des meilleurs sites de plongée. Il y a juste à côté le Kri Eco Resort, plus rustique »
    ➡ Non, alors là je ne sais plus quoi dire. Tout fout le camp dans ce bas monde !!
    Pbda.fr, c’était pour moi « Comment voyager et plonger pas cher avec la backpackeuse Corinne ». On avait des infos sur les meilleurs guest houses et les restaurants à 2 roupies. On a bien vu arriver quelques changements avec Komodo et le bateau de Princesse, mais on était encore dans le raisonnable, mais là avec ce séjour aux Raja4, on atteint le summum !!
    Non seulement on se paye une croisière sur le Black Manta, dont je tairai la prix par décence vis-à-vis des classes nécessiteuses qui fréquentent ce blog, mais en plus on descend au Sorido avec ses bungalows climatisés sur la plage (bonjour le bilan carbone !!) au lieu d’aller juste à coté à Kri (moitié prix et même propriétaire) qu’on trouve un tant soit peu « plus rustique » avec ses paillotes sur l’eau en fibre de coco.
    Si ça continue Dame Corinne va devenir l’ambassadrice de la chaine Relais et Châteaux et faire de la pub pour une CB en platine en dansant une gigue asynchrone en compagnie de notre ami Matt !!

    Travailleurs, travailleuses, on vous spolie, on vous ment
    Les nantis en ont plus qu’avant
    Mélenchon président !!

    1. 😆 😆 😆 Oui, tout fout le camp !!!! R4 est hors de prix, c’est clair.

      Mais voilà que le Troll me casse encore tout mon suspense de princesse vernie…

      Le Black Manta, suis bien d’accord, c’est pas donné. Mais quand on trouve une promo avec les vols intérieurs offerts et le Nitrox gratos, ma foi, on se laisse tenter pour casser la tirelire…

      Et puis, quand on a aussi cassé la tirelire pour une résa au Kri Eco Resort, et qu’on apprend entre deux ploufs et deux échanges de SMS que le Kri est en maintenance et qu’on va être “upgradée” pour pas un rond de plus au très confortable Sorido Bay Resort voisin, ben, on ne boude pas son plaisir, et on se dit qu’on est vraiment une princesse… Surtout quand on est la seule plongeuse du resort… Avec son guide pour elle toute seule…

      😀

    2. Non j’y crois pas 😯
      T’avais le resort de Sorido pour toi tout seule ?
      Tu vas pas nous dire aussi qu’il y avait en plus 20 mantas à la station de nettoyage de Mansuar et 500 barracudas à Cap Kri ?

    3. Oui, le Sorido quasi pour moi seule!!! 😀 8) 😀
      Et le soir, autour de la table, on avait droit aux récits incroyables de Max, maître des lieux… Sacré personnage.

      En fait, comme autres clients (eux aussi upgradés sans frais du Kri), il y avait juste une famille de Hollandais qui ne faisaient que du snorkeling, des genres de missionnaires pour ce que j’ai compris, qui venaient passer quelques jours de vacances ici. Le reste du temps, ils s’occupent d’une petite école sur une autre île de Papouasie…

      Et, oui, il y avait plus de 20 mantas à la station de nettoyage…

      Je suis une princesse. 😛

  10. Ce que je n aime pas dans les resorts de luxe, ca m est arrive d y aller, notamment apres avoir passe quelques jours en backpacker de base a perenthian en 89 ( pas d electricite, douche avec l eau tiree d un puits contenant des tetards….) ce sont les personnes imbues d elles memes, snobinardes ( la plupart du temps, elles ne sont pas aventureuses, et ne vont pas dans des endroits perdus comme le R4 ). Je ne pense pas que cela soit le cas de Corinne. Alors, si elle peut se permettre des voyages de reve, pourquoi ne se ferait elle pas plaisir et nous faire plaisir par la meme occasion ? Avoir les moyens ou plutot s’ en donner, et sortir des terrains battus ne sont en rien incompatibles.

    1. Je n’ai croisé aucun personnage désagréable dans mon super resort ! Juste une sympathique famille de Hollandais. Et en plus, j’étais la seule plongeuse… Un coup de bol, encore ! J’ai été “upgradée” du Kri Eco Resort, qui était en maintenance, au Sorido Bay Resort… 8)
      Je me suis offert un voyage exceptionnel, c’est vrai. Car Raja Ampat est une destination vraiment chère, comparée au reste de l’Indonésie. Mais ça valait la peine de casser la tirelire et je suis prête à recommencer !!!
      😀

  11. Bravo Corinne pour ce magnifique blog !!! Il finit de me convaincre qu’il faut absolument que nous traînions nos palmes dans cette magnifique région. Nous avons l’habitude de faire des croisières aux Maldives et d’y croiser une grande variété d’espèces et notamment Mantas et requins baleines. Passionnés d’images sousmarines mais aussi en extérieur, je pense que c’est un endroit rêvé !!! Es-tu allé déjà sur les Maldives ? La comparaison ? Si tu as le temps j’y ai fait quelques images notamment les mantas de nuit…
    https://vimeo.com/35087027
    Merci encore pour ces récits et images .
    Yves

    1. @Guénot: merci Yves ! Oui, Raja Ampat, c’est fantastique !!! Je ne peux pas comparer avec les Maldives que je ne connais pas (encore), mais ça viendra… 😉

      J’avais déjà repéré ta vidéo des mantas de nuit que j’ai même « liké » il y a quelques jours (j’ai corrigé le lien que tu donnes dans ton commentaire, qui renvoyait sur les poissons-clowns). C’est vraiment spectaculaire !!! 😮

  12. Bonjour, je suis convaincu par ton reportage , je suis en train de regarder les avions pour décembre janvier , c,est tout un bazard à partir de Jakarta pour arriver à Manokwari ?? Par ou faut-il passer ?? Si tu peux m’aider se serait sympa…Merci
    Yves

    1. @Guenot: tu n’es pas le premier à poser la question, il faut que je rédige un papier “pratico-pratique” sur Raja Ampat. J’en ai déjà causé sous ce post, en réponse à des commentaires :
      https://petitesbullesdailleurs.fr/raja-ampat-kri-island-sorido-bay-resort-20120419/

      Si c’est Raja Ampat que tu vises, il faut rallier Sorong. Les vols que je connais qui desservent Sorong décollent soit de Manado (Nord-Sulawesi), soit de Makassar (appelée aussi Ujung Pandang, Sud-Sulawesi). Il faut dont rallier l’une ou l’autre ville, à partir de Denpasar (Bali) ou Jakarta ou Singapour, ou un autre hub asiatique.

      En général, les resorts sur place ou les bateaux de croisière peuvent t’aider pour les résas des vols intérieurs (la compagnie la plus souvent recommandée étant Express Air). Voir au bout de ce lien, pas mal d’infos utiles :
      http://flights.indonesiamatters.com/3726-express-sorong-raja-ampat-flights/
      🙄

  13. Hello, Je cherchais des commmentaires de gens avisés sur les plongées à Raja Ampat, et quelle joie d’avoir trouvé ce lien ! Nous y allons en janvier 2013 .Nous avons plongé ces 2 dernières années sur les Similan avec Black Manta et White Manta. Chacune des croisière avec bcp de plaisir. Ils sont vraiment très professionnels et très sympa 🙂 et après avoir pu lire de si bons commentaires par quelqu’un y étant allé, je me réjouis encore +. ça va être un sacré voyage mais apparemment ça en vaut la peine ❗ Je vais mettre ce site en favori et attendre avec impatience………….les photos 😉 A bientôt

    1. @Elaine: tu ne seras pas déçue par Raja Ampat… C’est mon gros gros coup de cœur. J’y suis allée en mars 2012 et retournée en juillet 2012.

      J’ai commencé à raconter ça au bout de ces liens, où tu trouveras déjà pas mal de photos (mais je suis très en retard dans mes récits, d’autres posts sont à venir) :
      Mars 2012 (déjà plusieurs posts) –> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-raja-ampat-bali-indonesie-2012
      Juillet 2012 (en cours) –> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-alor-raja-ampat-indonesie-2012/

  14. J’en reviens et j’y retournerai !!! Quelle chance j’ai eu de pouvoir plonger et naviguer dans ce petit paradis de toute beauté à l’autre bout du monde…

    Riche et sauvage autant sur terre que sous l’eau …

    Rencontres inoubliables avec le Wobbegong et les raies mantas noires …

    J’étais sur l’Aurora magnifique pinisi que je recommande vivement !!!

    L’archipel des quatres rois est gravé à jamais dans mon coeur …

  15. salut j pars pour l indonesie , qqun peut me donneer un bon tuyau question prix logement et plongée a raja ampat ( email,site,…) merci

  16. Tes photos sous-marines sont superbes (les autres aussi), il faut à tout prix que je montre ton blog à mon copain qui débute comme moniteur de plongée, il va adorer et halluciner!

    1. @Manon : il faut bien avouer que Raja Ampat est une région exceptionnelle, la beauté et la richesse des fonds sous-marins dépassent tout ce que j’ai pu voir ailleurs…
      🙄

83 Partages
Partagez55
Tweetez24
Partagez4