Raie manta, Komodo. Flores, Indonésie. Juillet 2011.

La raie manta qui fait coucou

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

Je n’y tiens plus ! Avant de continuer à vous raconter Flores, il FAUT que je vous montre cette vidéo : une charmante raie manta et ses copines, rencontrées dans le parc maritime de Komodo… Un coin d’Indonésie fabuleux pour les plongeurs, le but ultime de ma traversée de Flores d’est en ouest.

Plonger avec les mantas à Komodo

Raie manta, Komodo. Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Face à face avec une raie manta. (Komodo, Indonésie, juillet 2011)

La courte vidéo que vous trouverez un peu plus bas a donc été réalisée au Canon 7D, par mes petites mains un peu fébriles, dans l’archipel de Komodo. Au site appelé Karang Makassar, très exactement.

Là, les mantas n’arrêtent pas de débouler, souvent par groupe de trois, quatre ou cinq… Le tout dans une eau à 28°C, à moins de 10 mètres de profondeur. Et (c’est rare dans la zone), il n’y avait pas trop de courant pour une fois.

Une heure de spectacle non-stop. (Soupir…)

La vidéo

En plus, elles ne sont pas timides, les mantas de Komodo. L’une d’elle, plus curieuse que les autres, est venue me saluer d’un gracieux déroulé de poignet, euh… de corne, euh… comment ça s’appelle, déjà, ce truc ?

Ah, ben oui, c’est une corne. Une corne céphalique, même, selon Wikipédia. Ou bien un rostre, comme me l’a signalé Johanne, une lectrice du blog.

Allez, je vous laisse admirer (re-soupir)…

😲

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

131 Partages
Partagez75
Tweetez8
Enregistrer48
Partagez