Égypte : Hamata - Mer Rouge - novembre 2011
La mer Rouge est bleue, c’est entendu. Mais sous la surface, c’est une explosion de couleurs, quand on balance un coup de flash sur les coraux mous. Des rouges, des jaunes et des roses pétants, photogéniques au possible !
Alcyonaires
En anglais, on les appelle soft corals ; en français, coraux mous ou alcyonaires — terme plus élégant, mais moins parlant. Contrairement aux apparences, les alcyonaires appartiennent — comme tout ce qui est corail — au règne animal et non végétal.
L’avantage, c’est que ces animaux-là ne s’enfuient pas à votre approche et ont en plus de jolies couleurs, vives et chatoyantes, du rouge-rose intense au jaune vif, qui se révèlent à la lueur des flashes.
Je poursuis donc ma petite série de photos subaquatiques ramenées d’Égypte, à l’occasion de ce séjour de fin novembre organisé par le Petit forum de la photo sub.
Nous avons plongé sur des sites proches d’Hamata et Wadi Lahamy, au sud de Marsa Alam.
Globalement, sur la dizaine de sites que nous avons explorés, je n’ai pas l’impression qu’il y avait beaucoup de colonies d’alcyonaires. Le plus souvent, c’étaient des patates et platiers de corail dur, composant d’incroyables paysages sous-marins, paisibles ou tourmentés, propices aux plongées d’ambiance, d’autant que la visibilité était excellente.
J’ai cependant réussi à mettre un peu de couleur dans mes images, au fil des plongées, grâce à quelques alcyonaires bien choisis…
👌