Indonésie : Sulawesi - juillet 2007

Voyage découverte et plongée en Indonésie, sur l’île de Sulawesi (Célèbes). Manado, Bunaken, Lembeh, pays Toraja, Poso, îles Togian.

Nudibranche. Heron Ardeadoris (Ardeadoris egretta). Iles Togian, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2007.

Plongées aux îles Togian

Les plongées aux Togian m'ont semblé moins spectaculaires que celles de Bunaken ou Lembeh, lors de ce voyage de juillet 2007 : corail plus abîmé, vie moins foisonnante. Pourtant, en prenant son temps, on découvre quantité de trésors.

Du pays Toraja au lac Poso

La suite de mon périple à Sulawesi !!! Nous sommes le samedi 14 juillet 2007. Départ de Rantepao, au cœur du pays Toraja à 7h du mat, sous un grand soleil. Arrivée douze heures plus tard, de nuit, sous une pluie battante, aux Siuri Beach Cottages, sur la rive ouest de l'immense lac Poso.
La falaise des tau-tau à Lemo. (Pays Toraja, Sulawesi. Juillet 2007)

À Lemo, les morts vous regardent

Je poursuis, après coup, mon récit de voyage à Sulawesi (Indonésie) de juillet 2007. Je vous emmène à Lemo, l'un des sites les plus célèbres du pays Toraja. Il y a là des tombes creusées dans une falaise, gardées par des statues de bois, appelées tau-tau, qui représentent les défunts. Du haut de leurs balcons de roche, les morts vous regardent.

Cap sur Tomohon

Maintenant que je suis la reine du mikrolet, j'embarque sans hésiter dans le premier minibus bleu qui affiche “Karombasan” direction “Wanea”. Karombasan est le terminal des bus au sud de Manado.
Les mikrolets de Manado. Sulawesi, Indonésie.

Les “mikrolets” de Manado

C'est à regret que je quitte aujourd'hui mon chouette bungalow avec vue de chez Divers Lodge. En même temps, je ne suis pas fâchée de rompre avec l'isolement du resort, de retrouver "la vraie vie et les vrais gens". Retour à Manado, donc, pour un journée étape, le temps de réserver mes billets d'avion pour le pays Toraja et d'organiser mon trajet pour les îles Togian.
Dans le détroit de Lembeh, d'énormes cargos croupissent au mouillage.

Lembeh : cargos rouillés et sable noir

Dernier jour à Lembeh. Le temps passe décidément trop vite! C'est un drôle de coin, ce détroit. D'un côté, l'énorme port de Bitung. Il y a là des ferries, de gros cargos en escale, un va-et-vient permanent d'embarcations de toutes tailles, qui ravitaillent les différents coins de l'île de Lembeh juste en face ou qui rentrent de la pêche.
Un hippocampe pygmée jaune, gros comme l'ongle de mon petit doigt. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Dernières bulles à Pantai Liang

Déjà mon dernier jour à Bunaken! J’ai de nouveaux voisins, au Nyiur Melambai: Olivier et Ariane, et leur trois filles, Alizé, Flore et Jade. Des Grenoblois qui arrivent de Bali. Nous prenons nos repas ensemble le soir dans le grand resto désert et sympathisons vite. Je suis un peu triste à l’idée de partir demain.

Prochaine destination… Sulawesi ?

Après mon escapade malaise de l'été 2006 jusqu'à la pointe nord-est de Bornéo (île de Sipadan), je me sens l'envie de retourner tremper mes palmes dans la mer de Célèbes. Encore un peu plus loin vers l'Orient, ce coup-ci : sur l'île indonésienne de Sulawesi. En visant précisément le Nord-Sulawesi.