La meilleure place dans l’avion ? C’est quand il y a des sièges libres à côté du mien… Ça laisse plein d’espace pour allonger les jambes ! (Vol Air Asia X, février 2012)
La meilleure place dans l’avion ? C’est quand il y a des sièges libres à côté du mien… Ça laisse plein d’espace pour allonger les jambes ! (Vol Air Asia X, février 2012)

La meilleure place dans l’avion

#Voyager #Avion

  Entre deux voyages

Parfois, on peut choisir son siège dans l’avion. Dilemme : vaut-il mieux s’asseoir à l’avant, au milieu ou à l’arrière de l’appareil ? Quelle est la meilleure place dans l’avion ?

Prendre l’avion. Premier réflexe à adopter de nos jours, maintenant qu’on est bien au courant de l’impact des trajets aériens sur le réchauffement climatique : calculer l’empreinte carbone de son voyage… 😱 Oui, ça calme. Il faut bien avoir conscience que chaque tonne de CO2 envoyée (ou pas) dans l’atmosphère compte. S’envoler au bout du monde n’a donc rien d’anodin… À défaut de renoncer complètement à l’avion, on peut réduire un peu son impact en partant moins souvent mais plus longtemps.

Quel siège choisir ?

À l’époque où j’ai écrit cet article, je préparais une nouvelle escapade en Asie du Sud-Est. Et la compagnie avec laquelle j’ai prévu d’embarquer permet de sélectionner à l’avance, via son site internet, sa place dans l’avion.

Sur le site de certaines compagnies aériennes, on peut choisir sa place dans l'avion. (Capture d'écran : Emirates)
Sur le site de certaines compagnies aériennes, on peut choisir sa place dans l’avion. (Capture d’écran : Emirates)

Il suffit de cocher un petit carré correspondant au siège voulu dans le gestionnaire de réservation en ligne . Seulement voilà, malgré mon enthousiasme, au moment de cliquer, j’ai eu comme un doute…

Du coup, avant de me décider, je suis allée taper sur Google : « meilleur siège en avion ». C’est malin… Maintenant je ne sais plus du tout quel place choisir ! 🤔

Hublot : mon siège préféré en avion

Enfin si. Quand c’est possible, je prends toujours un hublot. Là-dessus, pas de doute : j’aime voir dehors, surveiller le décollage, l’atterrissage, j’aime regarder les nuages, les lumières des villes la nuit, la mosaïque des champs, l’étendue bleue des océans.

Et puis l’encoignure permet de placer un coussin, un oreiller, pour appuyer la tête, se caler plus confortablement, soulager les cervicales. Je suis une inconditionnelle du window seat.

Vue imprenable... Vive le hublot ! (Indonésie, vol Lion Air, février 2012)
Vue imprenable… Vive le hublot ! (Indonésie, vol Lion Air, février 2012)

Et quand j’ai besoin de m’extraire de la rangée, je dérange mes voisins poliment avec un grand sourire sans trop culpabiliser (après tout, c’est bon pour tout le monde de bouger un peu pendant un si long vol). J’avoue avoir osé, quelques rares fois, voyant que tout le monde dormait (mais seulement au beau milieu de la « nuit » sur un vol long-courrier, avec la cabine entière plongée dans le noir) enjamber leurs genoux en montant sur mon siège pour passer discrètement et lestement, en chaussettes, d’accoudoir en accoudoir… Au mieux, ils ne voient rien. Au pire, ils ouvrent un œil et me regardent faire, un peu effarés mais pas fâchés de n’avoir pas été obligés de se lever.

Bref. La meilleure place dans l’avion, c’est pour moi un siège côté hublot.

Évidemment, les sièges au niveau des issues de secours sont les plus prisés, car on y a de la place pour les jambes. Mais pour ma réservation, là, ils sont déjà tous pris ou préemptés. Dommage.

Vue du hublot dans un avion Lion Air. Indonésie, mars 2013.
Je suis une inconditionnelle du hublot, ne serait-ce que pour la vue…

La meilleure place dans l’avion : à l’avant, au milieu, à l’arrière ?

En fait, ce qui me pose question, c’est quel hublot choisir : à l’avant, au milieu ou à l’arrière de l’appareil ?

Bizarre que ce détail me préoccupe maintenant, alors que j’ai déjà souvent pris l’avion, d’autant que ce n’est pas la première fois que je choisis ainsi à l’avance mon siège sur un site de réservation. D’habitude je le fais sans état d’âme. Et je ne suis pas sujette à la peur en avion.

Quoique. Je vous invite à relire quelques posts publiés sur ce blog :
 Embouteillages du ciel
 De l’efficacité des prières sur Lion Air
Treize décollages et treize atterrissages
La trouille en avion (la seule fois où j’ai eu peur pour de vrai)
Faites vos prières sur Lion Air (bis)

😱

Dans l'avion Air Asia.
Où est-on le mieux dans l’avion ? À l’avant, au milieu ou à l’arrière ?

Donc, à cause de Google, j’ai déniché des tas de liens sur “la meilleure place dans l’avion”. J’en retiens trois choses :

1. On aurait plus de chances de survivre à un crash aérien, si on est placé à l’arrière de l’avion. C’est une étude statistique, réalisée sur des accidents survenus depuis les années 1970 aux États-Unis, qui le dit (voir le schéma plus bas). Logique : en cas de choc, c’est l’avant qui prend tout…

2. Mais le vol est moins agréable (voire plus angoissant) à l’arrière de l’avion, car on y sent davantage les turbulences. Et puis au moment de débarquer, on se retrouve en général dans les derniers à quitter l’appareil. Pas idéal, on finit tout au bout d’une interminable file d’attente pour les contrôles au transit ou les formalités à l’arrivée. Mieux vaut s’installer à l’avant pour gagner du temps.

3. Le vol est en principe plus confortable au milieu de l’avion, au niveau de l’aile. Les secousses y sont moindres lors de turbulences. Mais c’est aussi à ce niveau que se trouve le réservoir. En cas d’incendie ou d’explosion, la pire des places, donc (si on aime bien imaginer le pire).

Taux de survie pour différentes parties de la cabine passagers, basé sur une analyse de tous les crashs d'avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971 où des données détaillées sur les sièges étaient disponibles. (Source : Popular Mechanics, illustration de Gil Ahn, fournie par seatguru.com)
Taux de survie pour différentes parties de la cabine passagers, basé sur une analyse de tous les crashs d’avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971 où des données détaillées sur les sièges étaient disponibles. (Source : Popular Mechanics, illustration de Gil Ahn, fournie par seatguru.com)

Je vous mets quelques liens intéressants que j’ai trouvés à ce sujet :
➜ Safest Seat on a Plane [Popular Mechanics] (la fameuse étude statistique américaine, en anglais)
This is the Safest Place to Sit on a Plane [Time] (analyse statistique similaire, en anglais)
➜ Comment choisir le meilleur siège en avion [LeFigaro.fr]
➜ Forum “La peur de l’avion” [Crash-aerien.com]
Le siège le plus sûr dans un avion [HuffPostQuébec]

Mise à jour, février 2023. Des années après la première publication de cet article, j’ajoute ce lien plus récent vers l’édition du soir d’Ouest-France, repris du site The Conversation, qui arrive aux mêmes conclusions concernant les places à l’arrière : « Les sièges du milieu de la dernière rangée […] sont statistiquement les plus sûrs dans un avion » ➜ Quel est le siège le plus sûr dans un avion ? Voici la réponse de la science

Choisir le confort

Moralité : ce n’est pas une bonne idée de poser ce genre de questions à Google… 😂  

Cette histoire de place à l’avant, au milieu, ou à l’arrière, est un faux dilemme. Les crashs sont rarissimes, c’est un peu idiot de choisir sa place par rapport à ce critère de risque. En réalité, quand il s’agit de choisir la meilleure place dans l’avion, le vrai critère, c’est le confort.

La meilleure place dans l’avion ? C’est quand il y a des sièges libres à côté du mien… Ça laisse plein d’espace pour allonger les jambes ! (Vol Air Asia X, février 2012)
La meilleure place dans l’avion ? C’est quand il y a des sièges libres à côté du mien… Ça laisse plein d’espace pour allonger les jambes ! (Vol Air Asia X, février 2012)

Pour finir, j’ai déniché un autre lien, bien intéressant pour choisir la meilleure place dans l’avion par rapport à ce critère, justement :

Le site SeatGuru.com

Celui-ci recense tous les types d’appareils en service sur les vols commerciaux, en précisant pour chaque siège les désavantages et avantages en termes de confort : place pour les jambes, proximité des toilettes et des cuisines, inclinaison des dossiers, situation par rapport à l’écran de projection collectif ou présence d’écrans individuels, etc.

Ça vaut donc le coup de vérifier sur quel type d’appareil on va voler et d’étudier sa configuration avant de réserver son siège.

Le site SeatGuru détaille les avantages et inconvénients des sièges selon les appareils. Bien pratique pour repérer la meilleure place dans l'avion.
Le site SeatGuru détaille les avantages et inconvénients des sièges selon les appareils. Bien pratique pour repérer la meilleure place dans l’avion.

Conclusion : la vraie meilleure place dans l’avion

Bref : il n’y a pas à tortiller, la véritable meilleure place en avion est évidemment celle qui permet de passer le voyage le plus agréablement (autrement dit, le plus confortablement) possible…

Forcément, l’idéal est de se faire surclasser et de pouvoir goûter au luxe des sièges en première ou en business class. J’en rêve secrètement à chaque réservation.

Bah… L’essentiel est qu’il y ait un pilote dans l’avion !

😆

Dans un avion de la Garuda, la compagnie nationale indonésienne. (Vol Jakarta-Makassar, janvier 2015)
Dans un avion de la Garuda, la compagnie nationale indonésienne. (Vol Jakarta-Makassar, janvier 2015)

Se faire surclasser

MISE À JOUR #1 → Juillet 2013 : ça a fini par m’arriver, de goûter à autre chose qu’au confort relatif de la classe économique : en échange d’un surplus de miles, j’ai pu voyager en business class, sur un vol Emirates, entre Dubaï et Paris !!! Le grand pied. Je vous raconterai peut-être ça un jour…

MISE À JOUR #2 → Juillet 2016 : ça a fini par m’arriver aussi, de bénéficier gracieusement, sans rien demander ni rien tenter de spécial, d’un surclassement en business, sur un vol Qatar Airways, entre Doha et Jakarta !!! Encore plus plaisant, puisque ce fut vraiment une surprise… Le bonheur dans les airs. Je raconte ça ici → Comment se faire surclasser en avion gratuitement.

MISE À JOUR #3 → Juillet 2018 : j’ai à nouveau réussi à me faire surclasser chez Qatar Airways, sur le tronçon Doha-Jakarta !!! Cette fois-ci, comme je venais d’acquérir le statut supérieur dans le programme de fidélité, j’ai pu me présenter à l’embarquement dans la file prioritaire des VIP… Et alors que je n’avais même pas encore demandé le surclassement, la jeune femme au guichet l’a fait aussitôt en me voyant tendre mon boarding-pass. Elle a derechef changé mon billet de classe éco en business ! Yess !!!

MISE À JOUR #4 Février-mars 2019 : je suis devenue la reine du surclassement, j’ai bénéficié de DEUX upgrades gratuits, l’un à l’aller, l’autre au retour, sur le tronçon Paris-Doha. Désormais, à l’embarquement, je n’hésite plus à demander systématiquement si il y a une possibilité de surclassement gracieux, toujours très poliment, au cas où… On n’est jamais à l’abri d’une très bonne surprise.

🙃

Se faire surclasser en avion… Une chance qui n'arrive pas tous les jours. Mais il ne faut pas hésiter à demander, au moment de l'embarquement. On ne sait jamais...
Se faire surclasser en avion… Une chance qui n’arrive pas tous les jours. Mais il ne faut pas hésiter à demander, au moment de l’embarquement. On ne sait jamais…

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