Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012
Je n’en ai pas fini avec Raja Ampat ! Laissez-moi vous présenter un monstre bizarre, très répandu dans ces eaux : le requin-tapis barbu ou “wobbegong”.
Wow… encore un monstre !
Il y a vraiment de drôles de trucs, sous l’eau… La nature semble capable d’inventer des formes de vie à l’infini, en particulier sous la mer. Plus je plonge, plus ça me stupéfie.
😲 😮
Ma collection de monstres sous-marins – rappelez-vous les abominables petites créatures de Lembeh – s’enrichit. Voici le requin-tapis barbu, Eucrossorhinus dasypogon de son nom scientifique, que les anglophones appellent wobbegong.
C’est une bête plutôt rare. Je ne l’avais encore jamais rencontrée en plongée, avant ce séjour de mars 2012 à Raja Ampat, en Papouasie indonésienne.
Le wobbegong, presque invisible sur le fond
C’est un requin, donc. Ça ne se voit pas forcément au premier coup d’œil. D’abord parce que le plus souvent, on ne le remarque même pas. Sa robe brun-gris tachetée est une super tenue de camouflage sur le fond.
Ensuite parce qu’il reste vautré dans les débris de corail, blotti sur le sable, ou planqué dans l’ombre, sans trop bouger, comme un tapis… (D’où le nom !)
Ne vous fiez pas aux deux taches blanches sur sa tête, c’est une illusion spéciale camouflage : ce ne sont pas ses yeux ! Ses vrais yeux sont plus petits, plus en avant de la tête, de la même couleur que sa robe, presque invisibles…
Pour en savoir plus sur le wobbegong, je vous renvoie sur la page de l’Encyclopédie de la nature de Monaco.

En plus, il a de la barbe, ce requin. Enfin, des sortes d’excroissances autour de la gueule, un peu comme les poissons-scorpions. Leur forme rappelle les pointes de corail. Il achève ainsi de se confondre dans son environnement.
Chaque fois qu’on en a rencontré un, lors de ces plongées à Raja Ampat, je n’avais rien vu. Sans l’œil exercé de mes guides sous l’eau, je serais passée à côté.
Il paraît qu’il a des dents quand même
C’est le genre de requin qu’on peut facilement approcher en plongée. Il ne bouge pas. Ou très peu. On peut venir tout près, avec le dôme de l’appareil-photo devant son museau, il ne bronche pas.
Je vous livre ci-dessous une courte vidéo d’une minute où on aperçoit quelques-uns des wobbegongs que j’ai croisés à Raja Ampat.
Gaffe quand même à ne pas venir trop près. Il a beau jouer les carpettes, avec sa bouche arrondie qui semble inoffensive, il a tout de même de petites dents, ce requin, et ne lâche pas prise facilement. Mieux vaut éviter de l’effrayer ou de le déranger.
➜ Pour voir tous les articles sur mes plongées à Raja Ampat : un clic ici !