Le monde de Nemo

Édité le

Le poisson-clown est le plus populaire des poissons tropicaux, grâce au film Finding Nemo (Le monde de Nemo). En faisant du tri dans mes photos, j’ai redécouvert avec plaisir les poissons-clowns que j’ai flashouillés au fil des années. Voici la galerie-photos de mon petit monde de Nemo à moi.

Galerie photos de Nemos

Toutes les photos ci-dessous ont été prises avec mon petit appareil-photo compact Canon Powershot A95.

Ajout — Juillet 2012 : que de progrès accomplis depuis… Les photos ci-dessous datent d’avant 2009. Je fais désormais bien mieux avec mon reflex, le Canon Eos 7D. Voir les photos mises en ligne au bout du lien ci-dessous :
Les poissons-clowns ont une sale gueule

Comme  vous le savez peut-être, le poisson-clown est aussi appelé anemony-fish en anglais, à cause de l’anémone dans laquelle il vit. D’où le nom de Nemo (aNEMOny fish) pour le petit héros du dessin animé de Disney.

Les poissons-clowns sont curieux, mais craintifs le plus souvent. Au début du film, on voir le papa de Nemo sortir puis retourner prudemment plusieurs fois dans l’anémone, avant de sortir à nouveau…

C’est pareil pour les vrais poissons-clowns. Ils n’arrêtent pas de bouger, de se tortiller, de se cacher et de se renfoncer dans leur anémone. Pas faciles à photographier !

Gare aux caïds des anémones !

Mais certains sont plus intrépides. Une fois, lors d’une plongée à Sipadan, j’ai assisté à un comportement étonnant de la part d’un très courageux petit poisson-clown.

Alors que j’étais penchée sur l’anémone à tenter de le photographier, il est sorti à toute vitesse et a foncé droit sur le masque de ma binôme pour cogner dedans. Bing !

Vite, il est retourné se réfugier entre les tentacules urticants. Puis il a recommencé la manœuvre. Re-bing ! J’ai même réussi à faire la photo…

Et vous, ça vous est déjà arrivé de vous faire attaquer par un poisson-clown ?

:roll :

  Entre deux voyages

  1. Ah, Nemo, j’adore!!!!D’ailleurs, je ne suis pas la seule….J’ai vu des affiches à Genève d’un spectacle musical sur glace qui s’appelle: »Le monde de Némo »
    Bisous!

  2. Je vois que tu as fait tes courses au Nemo’s market !! 😉
    Eh bien je suis fier d’annoncer en premier avoir été mordu 😡 par un petit salopiau qui trouvait que je lorgnais d’un peu trop près sa compagne 🙂 Un geste du doigt lui signifiant « ne recommence pas » 😈 l’a mis en garde … et calmé ! (J’avais des petits gants, ce qui m’a moins surpris).
    A+ corinne

  3. @ Hélène : Si maintenant, ils nous font du Nemo sur glace, où va-t-on? Non, non, non! Nemo n’est pas un poisson de banquise. Nemo aime les mers chaudes et les anémones tropicales. Comme moi!
    😉

    @ Martial : Hé, hé ! Je savais bien que les poissons-clowns étaient plus dangereux que les requins. Tu l’as échappé belle!!! 😆 Faut se méfier. Les dents de la mer ne sont pas là où on le croit. En fait, c’est mon précédent article sur les poissons bouffeurs de peaux mortes qui m’a refait penser à ce poisson clown agressif de Sipadan… Dans la série, il faudrait que je fasse un article sur le baliste, un poisson qui a de bonnes dents, lui, et qui n’hésite pas à mordre les plongeurs ou leur palmes quand on a la mauvaise idée de passer trop près de son nid.
    😕

  4. Coucou Manta !

    Ah, je savais bien que les poissons-clowns n’étaient pas les gentilles bébêtes que nous présentent les dessins animés!!!
    😆
    Avec Martial, ça fait maintenant deux témoignages supplémentaires, confirmant que les Nemos ne sont pas du tout du genre à se laisser impressionner par les plongeurs… Je n’en reviens pas qu’un si petit poisson joue les gros bras comme ça!!!
    😀

    Quant aux balistes-titans, oui, il y en aurait des choses à raconter. Faudra que je leur consacre un petit article. D’autant que j’ai une petite photo sympathique prise aux Perhentian, d’une crevette nettoyeuse perchée sur les dents d’un titan (oui, j’ai osé m’approcher aussi près que possible pour cette image). À Koh Tao, il y en a même un que les dive-masters avaient surnommé Tyson, comme le boxeur, parce qu’il avait mordu l’oreille d’un client…
    😡

  5. Bonjour Corinne

    😀 Je fais partie de celles qui ont été sauvagement agressées par un clown, à plusieurs reprises!
    Entre ceux qui foncent sur l’appareil photo ou le masque… et ceux qui « mordent », je dirais plutôt « pincent », car cela laisse parfois une petite marque rose comme un suçon…
    Parfois, je me dis que si le clown avait la taille du requin, il faudrait sérieusement s’en méfier!
    Certes, il y a des timides, mais certains sont très intrépides et défendent sérieusement leur anémone contre les intrus… un plongeur ne leur fait pas peur!

    😯 Quand au baliste, et en particulier le titan en période de construction de son nid… aïe! certains y ont perdu un morceau de chair ou un peu de plastique sur les palmes!

  6. « D’où le nom de Nemo (aNEMOny fish) »

    Et bhé… en voilà une bonne anecdote à resortir durant le prochain cocktail mondain ! J’ignorais tout cela…

    Quant au poisson lui-même, je crois que c’est le seul que je sais reconnaître avec certitude lorsque je fais du snorkeling !

    A bientôt 😉
    Thib.

  7. Le poisson-clown est une sale bestiole qu’il faut éradiquer de nos récifs coralliens si tranquilles. 👿
    Sous des apparences trompeuses et sympathiques se cache un petit caïd qui fait régner la terreur dans son quartier de corail en se livrant à toutes les exactions possibles, prenant son anémone pour une cité HLM du neufcube où même un plongeur certifié ne peut pénétrer.
    J’ai été agressé à plusieurs reprises par cette racaille. À Bali, ils s’y sont même mis à plusieurs, alors que j’étais tout seul et désarmé (j’avais oublié mon tuba au bar de l’hôtel).
    J’ai tourné un film de cette agression (âmes sensibles s’abstenir) pour servir de preuves à mes dires lors de mon dépôt de plainte auprès des autorités locales :

    Attaque des clowns => page des vidéos sous-marines d’Alimata
    [flash http://alimata.free.fr/indonesie/bali/video/attaque-clown.flv w=400 h=300 f={image=http://alimata.free.fr/indonesie/bali/video/img-attaque-clown.jpg&id=10}]

    Rien n’y a fait, ils ont trop d’appuis auprès des médias et des politiques.
    Un conseil : N’oubliez jamais votre tuba, il pourra vous sauver la vie un jour où vous serez seul face à face à ces voyous…

    A bon entendeur, salut !! 😉

    ——————

    Ajout le 3/12/2008 par Corinne : Je me suis permis d’insérer ci-dessus le code pour voir ta vidéo, Alimata. Elle est vraiment trop drôle et pile dans mon sujet (si ça t’embête, dis-le moi, je l’enlèverai et ne laisserai que le lien à cliquer). À tous, je vous invite à découvrir des tas d’autres vidéos sous-marines très sympas, à cette adresse, sur le site d’Alimata :
    http://alimata.free.fr/_general/video-sous-marine.htm

    🙂

  8. @ Thib : Ravie que tu puisses briller dans les dîners mondains singapouriens grâce à ce petit article!!!! Fais gaffe quand même, la prochaine fois que tu fais du snorkeling…
    😀

    @ Alimata : Nous sommes maintenant quatre plaignants contre Nemo!!! Alors, là, Alimata, je dois dire que tu apportes la preuve éclatante de l’agressivité de ces petits voyous du corail…
    😮
    J’ai tellement ri en redécouvrant ta vidéo, que je l’ai insérée direct dans ton commentaire (voir ci-dessus). « Les vraies dents de la mer… » EXCELLENT!!!!!!
    😆

  9. Et de cinq, avec Siratus! 😈
    Merci de ta contribution. Et de ton compliment sur les photos.
    🙄

    Bon, promis, je vous causerai du baliste bouffeur de palmes, voire d’oreilles, et accessoirement courseur de plongeurs innocents, dans un prochain article…

  10. Trop, la vidéo d’Alimata 😉 Bien sûr, ces petits monstres attaquent. J’en ai photographié un qui picorait la main de mon binôme à Moalboal…
    Tes clichés sont bien beaux.
    Pour le baliste qui nide, je préfère pas trop m’approcher !

  11. Moi je garde un souvenir ému de mes premières plongées, où j’éclatais – littéralement! – de rire à la vue des poissons clowns. Je leur trouvais un air sympa et ne me lassais pas de les observer. Ce sont plutôt les «trigger fish» (désolée, je n’ai jamais «plongé en français», lol) qui me terrorisaient… Je n’ai probablement pas plongé assez souvent pour voir les poissons clowns comme de potentielles bêtes redoutables! Superbes photos! J’adore!

  12. @ Marie-Julie : « Trigger fish » est justement l’autre nom, en anglais, du redoutable baliste que j’évoquais un peu plus haut!
    🙄

    Mais les clowns aussi peuvent se la jouer « gros durs » sous l’eau. Tu verras, le jour où il t’arrivera la même chose qu’à Alimata!!!!
    😀

  13. @ Corinne : Pas de souci pour que tu intègres la vidéo

    @ Marie-Julie : Le trigger fish (baliste titan in french language) n’est pas très dangereux en fait. Seuls les mâles pendant la période où ils surveillent les oeufs sont agressifs. En fait ils définissent un territoire en forme de cône qui part de leur nid vers la surface et attaquent tout ce qui passe dedans. L’erreur du plongeur est de remonter pour échapper à l’attaque au lieu de partir à l’horizontale pour sortir du cône

    @ Manta : Tu sais le poisson clown, en plus d’être un voyou du récif n’est pas très intelligent. Il attaque ce qui est le plus en avant. Donc quand tu présentes ton visage, c’est le détendeur et si tu mets ta main, il va attaquer ton doigt. Si tu veux recevoir le baiser de ta vie, enlève ton détendeur et tends tes lèvres.:D Tu peux aussi sortir la langue… 😛

  14. 😉
    … le baiser du poisson clown… avec la langue… ça c’est une idée de photo ou de vidéo !
    J’ai l’appareil… il ne me manque plus que le modèle… des volontaires??? 😈

  15. Eh ben…Nemo entraine pas mal de commentaires!!!
    J’en rajoute juste un autre…bien loin de mes piètres expériences sous marine….car moi, Nemo….je l’aime en dessin animé, bien installée dans mon canapé!!!
    😉

  16. @ Manta : Des volontaires? Pas moi!!! 😡
    @ Hélène : Eh oui! En live sous l’eau ou en dessin animé, Nemo est une star, même pour les non-plongeuses de canapé!!! 😆

  17. Les poissons-clowns sont l’un des sujets favoris des photographes sous-marins. Et quand je joue les modèles ils s’attaquent directement à mon masque ! Mes yeux ne doivent pas leur plaire !…

    Quant au baliste titan, l’un d’entre eux a happé la 1ère phalange de l’un de mes doigts et y a laissé l’empreinte de ses 4 dents ! J’ai souffert pendant 3 jours…

    😉

  18. Ça fait maintenant six témoignages concordants, avec celui de Marie-Ange (Un Monde Ailleurs)… Dire que même une professionnelle de la profession n’est pas à l’abri de ces petits caïds du récif!!!
    😯

    Sur la photo que j’ai mise de ma binôme, c’était exactement la situation que tu décris, Marie-Ange: il lui fonçait droit dans le masque. La façon « Nemo » de dire: « T’as d’beaux yeux, tu sais » ❓

    Quant au baliste titan (trigger fish), il ne va pas s’en tirer comme ça!!! Je vais lui consacrer un article avec sa photo, où on voit bien en gros plan ses grosses vilaines dents de lapin qui infligent des morsures si douloureuses. Non mais.
    😡

    Pauvre de toi…

  19. Les photos sont sublimes. Continue à plonger et à nous faire rêver. Ce ci-dit, ces clowns n’ont pas l’air d’apprécier le monde.

  20. Je suis allée sur la galerie photos. J’adore Nemo orange. N’empêche qu’il est riquiqui. J’ai voulu envoyer à un ami à partir de la galerie O-F et ça n’a pas marché.
    Je m’amuse avec les icônes trop drôles. 😈

  21. Merci Alimata!!! Il est vraiment super, celui-là. Oui, c’est dommage qu’il y ait ce triangle qui gâche la composition de la photo en haut à gauche…
    😆 😆 😆

    (Je ris toute seule devant mon écran.)

  22. Mes excuses à tout le monde mais je découvre.
    Alimata a raison ce sont d’affreuses sales bêtes qui ont toutes vu le Monde de Nemo et qui ont quand même une propension à se planquer dans les anémones.
    Vu cette année les plus petits clowns jamais aperçus avant: 2 tenaient sur l’ongle de mon petit doigt, archis mignons!!!
    Bon d’accord attention aux parents qui cherchaient à nous arracher le détendeur…..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez