Épave. Plongée en Mer Rouge. Hamata, Égypte, novembre 2011.

Plongées d’ambiance en mer Rouge

#Égypte

  Égypte : Hamata - Mer Rouge - novembre 2011

J’ai découvert les joies du fisheye, pendant ce séjour consacré à la photo subaquatique à Hamata, en Égypte. Magie de l’optique, qui restitue à merveille l’ambiance des fonds sous-marins de la mer Rouge.

Vision ultra large

Un fisheye, sous l’eau, ça change la vie… L’objectif offre une vision ultra large, de 100° à 180°. Résultat, j’ai beaucoup photographié sans le vouloir le bout de mes palmes et le coin de mon flash, au début. Ils se trouvaient toujours dans le champ…

😂

Fail !... Plongée en Mer Rouge. Hamata, Égypte, novembre 2011.
Qui c’est qui laisse traîner sa palme dans le champ ? Hein, qui ? Gros fail de débutante en objectif fisheye… (Égypte, Hamata, novembre 2011)

Au bout de ces liens, vous trouverez les spécifications techniques de mes nouveaux jouets, étrennés durant ces plongées en Mer Rouge :
l’objectif Tokina 10-17
le mini-dôme cristal 4,8 pouces Dyron

Mais je pense que la plupart d’entre vous s’en fichent un peu, de la technique. Ce qui compte, c’est ce que j’ai réussi à faire avec, une fois montés sur mon Canon Eos 7D et son caisson Ikelite. Place aux images…

Épaves, corail, plongeurs

Je vous livre donc en vrac une dizaine de photos, ramenées d’Égypte, ci-dessous.

Ce sont mes premiers pas au fisheye… Tout est loin d’être parfait, mais au fil des plongées, j’ai pu me familiariser avec ce nouveau matériel et mieux mesurer les fantastiques possibilités offertes par cette vision très grand angle…

👌

  Égypte : Hamata - Mer Rouge - novembre 2011

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ah oui, le coup des palmes qui trainent et du flash trop avancé tout le monde y a eu droit à ses débuts 😥
    Mes premiers essais m’avaient fait passé de sacrés apéros-visio-bidonnage a chercher l’intrus. J’aurais pu en faire un bêtisier 😀
    Sinon, le fisheye permet de faire rentrer dans le cadre de “gros sujets sans intérêt” 😆 😆

  2. Tes photos sont splendides.
    Il faut vraiment que je passe sur un reflex ❗

    Et dire que j’aurai du être à Hamata au mois d’Octobre. Mais faute de place à l’hôtel, nous sommes resté 15 jours à Safaga 😥

    Sinon, continues à nous faire rêver avec tes voyages.

    Christophe

  3. @Hélène: Ils n’ont pas du thon en boîte, chez Auchan à Vélizy ? 😆

    @Alimata: J’ai comme qui dirait l’impression d’avoir déjà vu cette image… 🙄

    @Toffe25: Merci !!! Je ne connais pas Safaga : ça doit être bien aussi, non ?

    @Robin: Bah, je vois que tu fais de bien jolies choses, avec un compact… Je ne connais pas Safaga, comme je disais plus haut. Je ne peux pas comparer.

  4. trop belles ces photos !!!
    ça change de la macro mais c’est très sympa.
    c’est vrai qu’en Manche nous on pas trop espérer pouvoir faire des photos d’ambiance avec la visi un peu pourrie….. 😛
    Et puis avec l’APN c’est vrai on est vite limité 😡

    Mais vraiment elles sont trop bien tes photos 😀

  5. @Bernard: Merci !!! 🙂

    @Laurence: Merci !!! C’est sûr qu’avec une visi pourrie, ça ne donnerait rien… L’eau était très claire, sur la plupart des plongées que nous avons faites. Du coup, les paysages sous-marins prennent une dimension spectaculaire !!! 😯

    @Denis: Merci de ton appréciation… Je crois que je vais quand même essayer d’en rester là, pour les photos de palmes !!! 😆

  6. Ma préférée, le “cirque aquatique”, quand on attend que le joli petit poisson franchisse le cerceau rouillé…
    La dernière, le “babar blanc” (je ne connais pas le nom de cet habitant des fonds marins 🙁 shame on me) est bien rigolote, et puis, stupide d’établir un palmarès, elles sont toutes très belles!!! 😉

  7. Ai cliqué sur le lien recommandé, en ai vu 3 d’un coup, cette fois-ci promis, je n’oublierai pas le nom de la raie manta! Suis d’autant moins excusable que manta est un mot espagnol… 😉

  8. Et la PALME de la photo ratée revient à… (roulements de tambour) …à “Petites bulles d’Ailleurs”…
    Ça donne envie de s’équiper tout ça !!!

  9. @Corinne : J’ai comme qui dirait l’impression d’avoir déjà vu cette image…
    Que nenni !!
    Je ne me permettrai pas de poster 2 fois la même image dans un blog sélectionné à moult reprises par le gratin de la presse féminine !!
    Allez, une autre pour monter que parfois même avec un fisheye, on n’arrive pas à faire rentrer dans le cadre de « gros sujets sans intérêt » 😮

  10. @Ysbilia: Alimata en a même remis une couche sur les mantas, un peu plus bas… 😆

    @bloc18: N’oublie pas les palmes, surtout : indispensable pour réussir de jolies photos !!!! 😀

    @Alimata: Je confirme : c’est complètement surfait et sans intérêt, ce genre d’images… 😛

    @Marie-Julie: C’est un plaisir de partager ces images avec les plongeurs comme les non-plongeurs !!! 🙂

  11. J’ai habité en Égypte et donc beaucoup profité d’y plonger, et j’avais oublié que la visibilité était aussi exceptionnelle. J’ai replongé depuis en d’autres destinations, mais l’Égypte est vraiment le best pour ça! Il faut que j’y retourne d’urgence…

  12. @Julien: Oui, la très belle visibilité que nous avons eu, sur pratiquement toutes les plongées, c’est ce qui m’a le plus frappée, en effet…

    @Fabrice: Si, si, ça déforme pas mal, mais sous l’eau, on ne s’en rend pas compte, car il n’y a pas de lignes droites (qui deviennent courbes). Cet objectif est particulièrement adapté à la prise de vue sous-marine, permettant de mettre en valeur un objet proche avec un paysage subaquatique à l’arrière-plan, ou bien de restituer cette impression de profondeur que l’on ressent dans le bleu, ou bien encore la dimension d’un banc de poissons…

  13. Ha ok! Quand même c’est étonnant car pour avoir vu des photos prises avec un tel objectif en terrestre, le résultat est tout autre!C’est un objectif fait spécialement pour la plongée ou c’est un fisheye lambda?
    C’est vraiment top en tout cas, tu vas en acquérir un?

  14. @Fabrice: Le Tokina 10-17 est un objectif fisheye “lambda”, mais particulièrement apprécié des photographes sub pour ses qualités optiques. Je ne vais pas en acquérir un, puisque je l’ai déjà : cet objectif c’est le mien, je me le suis offert tout récemment, avec le dôme qui va bien pour mon caisson étanche (gros cassage de tirelire). Ce voyage en Égypte orienté photo-sub, c’était justement pour me familiariser avec mes nouveaux jouets… J’explique ça ici :
    https://petitesbullesdailleurs.fr/egypte-hamata-plongee-mer-rouge-20111205/
    😉

  15. Quelles belles photos ! Je commence tout juste à toucher la photographie et je vous envie de pouvoir obtenir de si beaux résultats.

    Encore une fois bravo et merci de nous faire découvrir ces merveilles.

  16. @Richard: Merci beaucoup ! Ce qui est bien, avec la photo, c’est que plus on en fait, plus on progresse… Je commence peu à peu à obtenir des images subaquatiques dont je ne suis pas trop mécontente !!!
    🙂

64 Partages
Partagez53
Tweetez9
Partagez2