Sur la plage de Pantar Island. Alor, Indonésie. Juillet 2012.

Cap sur Alor

#Indonésie

Indonésie : Alor + Raja Ampat - juillet 2012

Archipel d’Alor, Indonésie. C’est complètement à l’est, près du Timor oriental. C’est loin. C’est tranquille. C’est beau. Et on y plonge.

Alors, Alor ?

L’Indonésie n’en finit pas de m’attirer. J’y suis retournée, pendant ces vacances de juillet. Première étape de mon périple : Alor.

La plage de l'île de Pantar, à Alor. Indonésie, juillet 2012.
La plage de l’île de Pantar, à Alor. Indonésie, juillet 2012.

Alor est un archipel encore bien à l’écart des flux touristiques, situé dans ce qu’on appelle les petites îles de la Sonde orientales.

J’avais été tentée d’y aller, l’an dernier déjà, après ma traversée de Flores et mes plongées à Komodo. J’avais renoncé, faute de temps. Mais je me suis rattrapée cet été !

Pour info : six ans après ce premier séjour de 2012, je suis retournée plonger à Alor, en juillet 2018. À lire ici → Tous à l’eau à Alor !

Cette poignée d’îles présente des paysages plutôt secs, mais moins pelés qu’à Komodo. Il y a là aussi des courants puissants et capricieux, des marées dont il vaut mieux tenir compte et des vents imprévisibles. J’aime bien, ce genre de coin, un peu âpre, un peu rude, hors des sentiers battus. Je suis séduite dès l’arrivée.

Pantar Island

Je réside sur l’île de Pantar, chez Alor Divers. Un bout de plage isolée, une poignée de bungalows simples mais confortables – raaah, y’a même l’eau chaude ! – face à la mer.

Mon bungalow chez Alor Divers. Pantar Island, Alor, Indonésie. Juillet 2012.

La “civilisation” consiste en un village musulman et un village chrétien, de part et d’autre du resort, à 30-45 minutes de marche environ. La connexion wifi accessible au resto du resort est aussi faiblarde qu’aléatoire.

Bref, question tranquillité, c’est parfait. J’ai été obligée de déconnecter !  😱 😂

La plage de Pantar Island. Alor, Indonésie. Juillet 2012.

Seules nuisances sonores : les geckos, ces petits lézards qui adorent s’égosiller nuitamment. Ma buddy de plongée Carole les apprécie moyennement : enfin surtout un, qui a la fâcheuse manie de vouloir explorer sa salle de bain et la réveille chaque nuit. Comme elle a de l’humour à revendre, on s’étrangle de rire en l’écoutant nous conter, jour après jour, ses folles péripéties nocturnes avec son gecko…

Chez moi, au bungalow Lumba-Lumba (Dauphins), pas d’importuns pour venir troubler mon sommeil. Juste le souffle du vent et la rumeur du ressac. Au matin, l’aube est somptueuse.

Sunrise. Pantar Island, Alor, Indonésie. Juillet 2012.

Les plongées

On m’avait dit qu’Alor valait la peine. Que je ne regretterais pas d’avoir fait un si long chemin pour y plonger. C’est vrai.

Sur la plage de Pantar Island. Alor, Indonésie. Juillet 2012.

Seulement, j’ai plongé à Komodo (juillet 2011), et puis surtout à Raja Ampat (mars 2012), avant de découvrir Alor cet été. Résultat, après des spots aussi spectaculaires, mon jugement est biaisé. Je sais, je commence à devenir une plongeuse “pourrie-gâtée”.

Comment dire… Je n’ai pas été impressionnée à Alor comme j’ai pu l’être à Komodo et à Raja Ampat. Certes, les sites sont très chouettes, tant pour l’ambiance que pour la macro, avec des récifs coralliens magnifiques. Mais je n’ai pas eu la même sensation de profusion incroyable, où on ne sait plus donner de la tête tant il y a de poiscaille partout.

À nuancer tout de même… Maintenant que je suis rentrée en Bretagne, je redécouvre les photos sub que j’ai ramenées d’Alor. Et je dois avouer que j’ai comme une furieuse envie de retourner faire des bulles là-bas !!!

Je vous mets un petit échantillon ci-dessous, en guise de mise en bouche. Et je reviens vite vous raconter la suite !