On the beach of Pantar Island. Alor, Indonesia. July 2012.
On the beach of Pantar Island. Alor, Indonesia. July 2012.

Cape Town on Alor

#Indonesia

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the weird sentences and the funny mistakes that could gave been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here:

  Indonesia: Alor + Raja Ampat - July 2012

Alor Archipelago, Indonesia. It is completely to the east, near East Timor. It is far. It's quiet. It's beautiful. And we dive there.

So, Alor?

Indonesia does not stop attracting me. I went back there during these July holidays. First step of my journey: So.

The beach of Pantar Island, Alor. Indonesia, July 2012.
The beach of Pantar Island, Alor. Indonesia, July 2012.

Alor is an archipelago still well away from tourist flows, located in what is called the small islands of the Eastern Sonde.

I was tempted to go there last year already, after my crossing of Flores and my dives in Komodo. I had given up, for lack of time. But I caught up this summer!

For information : six years after that first stay in 2012, I went back to diving in Alor, in July 2018. To read here → All in the water in Alor! 

This handful of islands has rather dry landscapes, but less peeled than Komodo. There are also powerful and capricious currents, tides that are best taken into account, and unpredictable winds. I like that kind of corner, a bit harsh, a little rough, off the beaten track. I am seduced upon arrival.

Alor, Indonesia, July 2012.
Alor, Indonesia, July 2012.
Alor, Indonesia, July 2012.
Alor, Indonesia, July 2012.
Alor, Indonesia, July 2012.
Alor, Indonesia, July 2012.

Pantar Island

I live on the island of Pantar, at Alor Divers. A secluded beach end, a handful of simple but comfortable bungalows - raaah, there's even hot water! - in front of the sea.

My bungalow at Alor Divers. Pantar Island, Alor, Indonesia. July 2012.
My bungalow at Alor Divers. Pantar Island, Alor, Indonesia. July 2012.

The "civilization" consists of a Muslim village and a Christian village, on both sides of the resort, about 30-45 minutes walk. The wifi access at the restaurant of the resort is as weak as it is random.

In short, question of tranquility, it's perfect. I had to disconnect! 😱 😂

The beach of Pantar Island. Alor, Indonesia. July 2012.
The beach of Pantar Island. Alor, Indonesia. July 2012.

Only noise: the geckos, small lizards who love to roost at night. My dive buddy Carole likes them moderately: well, especially one, who has the annoying habit of wanting to explore her bathroom and wake her up every night. As she has the humor to spare, we choke on laughing while listening to him tell us, day after day, his crazy nocturnal adventures with his gecko ...

At home, at the bungalow Lumba Lumba- (Dolphins), no nuisances to disturb my sleep. Just the breath of the wind and the sound of the surf. In the morning, dawn is sumptuous.

Sunrise. Pantar Island, Alor, Indonesia. July 2012.
Sunrise. Pantar Island, Alor, Indonesia. July 2012.

The dives

I had been told that Alor was worth it. That I would not regret having traveled so long to dive. It is true.

On the beach of Pantar Island. Alor, Indonesia. July 2012.
On the beach of Pantar Island. Alor, Indonesia. July 2012.

Only I dived Komodo (July 2011), and then especially Raja Ampat (March 2012), before discovering Alor this summer. Result, after such spectacular spots, my judgment is biased. I know, I'm starting to become a "rotten-spoiled" diver.

How can I say ... I was not impressed at Alor as I was at Komodo and Raja Ampat. Admittedly, the sites are very nice, both for the atmosphere and for the macro, with magnificent coral reefs. But I did not have the same sensation of incredible profusion, where we do not know how to give head as there is poiscaille everywhere.

To nuance anyway ... Now that I returned to Brittany, I rediscover the photos sub I brought back from Alor. And I must admit that I like a furious desire to return to make bubbles there! ! !

I'll give you a little sample below, as an appetizer. And I'll come back and tell you more!

Diving in Alor. Indonesia, July 2012.
Diving in Alor. Indonesia, July 2012.
Diving in Alor. Indonesia, July 2012.
Diving in Alor. Indonesia, July 2012.
Nudibranch. Alor, Indonesia, July 2012.
Nudibranch. Alor, Indonesia, July 2012.
Diving in Alor. Indonesia, July 2012.
Diving in Alor. Indonesia, July 2012.
Diving in Alor. Indonesia, July 2012.
Diving in Alor. Indonesia, July 2012.

👌

  Indonesia: Alor + Raja Ampat - July 2012

  1. This should be forbidden! ... .. to be so beautiful, also magical too Too LARGE

    Tonight I play EURO MILLIONS to simplify my future choices for next year's trip. After KOMODO, RAJA AMPAT why not ALOR
    I would do them in the order that my private jet dictates to me.

    To dream is already here, as some say

    Thank you

    Eric

    1. @Eric: slim, I wanted to play, me too !!! But then, I leave the job and I completely forgot ... Well, well, I'll wait a bit, then, for the private jet ...
      😆

      Meanwhile, glad to have at least managed to make you dream a little ...
      😉

  2. Very beautiful your photos ... we see everything I liked in Alor: the soft coral walls, the clarity of the water, the drop-offs with a fauna attached to all beauty. It is also here that we saw a "theft" of small mobulas, our first rhinopias (and besides, by thinking about it, I did not see anywhere else). And then ... the professionalism of Gilles, his knowledge of the sites, the solitude under water, the calm, the small pirogue that leads you to the boat, the simplicity of the spring, the kitchen ... the kindness of Gilles and Enya ... hum, j 'dream again ... No, I do not advertise, I just want to leave very soon. 😥

    1. @IsaM: I'm really happy to bring you good memories ... 😉

      Wait for the next post to see a rhinopias ... For my part, I have already seen a few, and not only at Alor.

      Notably at Pulau Weh (on the house-reef of the Lumba-Lumba center):
      –> http://petitesbullesdailleurs.fr/2010/03/21/my-house-reef-is-rich/

      And also on each of my stays in Lembeh:
      –> http://petitesbullesdailleurs.fr/2007/07/04/les-creatures-etranges-du-detroit-de-lembeh/
      –> http://petitesbullesdailleurs.fr/2010/08/04/les-minimonstres-de-lembeh/

  3. as I understand it to delay the "spoiled diver" effect is better that I put Alor before Komodo and Raja Ampat in my program? 😀

    1. @Kamille: my faith, if you have the chance to be able to do such a program, I would answer you yes. It is better to build power ... I would do things in this order:
      Alor -> Komodo -> Raja Ampat
      🙄

    2. Oops, I'll do the opposite ;-(.
      I already made Raja Ampat first, Komodo and I plan to do Alor in September.
      Hoping that I will not be too disappointed :-(.
      How many days are needed to do all the sites?
      I have 3 weeks and in general I like to ask myself in a paradisiac place to dive, to read, to disconnect ...
      Thank you !

    3. @Yasmina: there are nearby sites and more distant sites since Alor Divers ... I do not know how long it would take to ALL of them! But I think three weeks is more than enough to enjoy Alor. Maybe it would be worth splitting the trip in two, between two different places (Alor Divers + La Petite Kepa, for example), to vary the sites, precisely ...

      Rereading my post, I see that my stay in Alor did not make me as strong impression on the moment that Raja Ampat or Komodo, but I still plan to return a day soon ... 8)

  4. Precisely we plan to return to Indonesia in Sept / Oct and for our week diving we hesitated between Pantar Island and Raja Ampat (komodo already done) ..so to read the comments, Raja Ampat looks much better is that?
    Hints to give to go dive there (where to stay in which diving club?

    1. @ Aurélia: I myself became an unconditional Raja Ampat, since my stay in March 2012. You will find my impressions at the end of this link:
      http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-raja-ampat-bali-indonesie-2012

      So I went back during this month of July (I'll tell it soon), and I went back to the same place, the Sorido Bay Resort of Papua Diving, which I highly recommend (they are the pioneers of diving in Raja Ampat, and they are ideally located in the middle of Dampier Strait sites). There are other resorts: Raja Ampat Lodge, Papua 4 Divers, Papua Paradise ...

      The problem in Raja Ampat are the prices. A dive trip to Alor and a dive trip to Raja Ampat is not at all the same budget ... The funds to Raja Ampat are extraordinary, superior to Alor, from my point of view, but it involves a huge breakage piggy bank ...

      Finally September-October, I do not know how is the season in Alor, it would be necessary to see you near the resorts on the spot (Alor Divers where I was, or Little Képa). I think that Raja Ampat is still plunging, I guess it must be the end of the "dry season": there must be less wind and more rain. But this is not the mantas season ...

  5. Thank you for this news Corinne, after some research on the internet, it seems that the cruise seems best to dive Raja Ampat ... However we are not a fan of cruises ... and then the dates on the sites do not necessarily stick with our imperatives you who did the 2 there (cruise and resort): what do you think ?: miss the most beautiful site by choosing the resort or is it worth it?

    1. @ Aurélia: Me neither, I'm not a fan of cruises, I prefer to be based on land. And frankly, unless you want to see the sites on the side of Misool too, the option "cruise" does not seem to me essential to Raja Ampat.

      The most interesting sites of Raja Ampat North are concentrated around Dampier Strait, and if you live in the area, you can already have fun with what is there ... So, to answer your question: I say that it is worth (but others than me may be of a different opinion).
      🙄

    2. if I can allow myself to interfere in the discussion: having made 3 cruises to Raja-Ampat and 2 stays, here are my impressions. Cruise or resort, it is according to the tastes of each one: in cruising one plunges 3, even 4 times a day, it is less "rest" but one devours also of the landscape and, my faith, if you have the possibility of go to the "Wayag" is breathtaking (Jérôme Wallacea Dive cruise offers cruises at "reasonable" rates - everything is relative question price!). As Corinne rightly says, the concentration of the most beautiful dive sites is in the Dampier Strait, and this is where most of the resorts are located. We had been to the Rajat Ampat Dive Lodge, on Mansua Island, a resort affiliated to the "Grand Komodo" Company, the first time by chance (it had just opened, the others were under construction) and the 2nd, following a cruise with Grand Komodo precisely. 2 dives a day and a rather excessive package, in our opinion and a fairly Americanized clientele (after, to each his tastes) - FYI, it is on the island of Mansuar that the last season of Koh-Lanta was turned . We have always been diving at Raja Ampat between Oct and January, and have always had a lot of rain, but also a lot of manta. (Aurélia, you can see our site http://www.ontheploufagain.com). Corinne, delete this post, if you think it encroaches on your info ... ..

    3. @IsaM: no question of removing your com, it is full of information for people interested in R4 ... 😉 I will even make a place on it (since another comment on the same theme, but published under a post directly about Raja Ampat ).
      Thank you !!!!
      🙂

  6. Oh, you are incorrigible! just returned and already want to leave, I admit, I'm pretty like that, ah, this virus of travel, it is terrible 😛
    very beautiful photo anyway .... ❗

  7. Hi, the bad rotten diver!
    You made us wait patiently all this month of July, I was watching from time to time but nothing new ... until Sunday heat Paris where I stay locked at home in the dark. It's good virtual splash in the blue of your little bubble that gives desires elsewhere. That funds Alor are colorful and your little bungalow nice. In a month I'll be ready to dive between Bali and Komodo so I read you to wait. What a dream trip, a little too many planes for my taste, my nightmare last night: correspondence missed in Doha (I just 1:05 to change plane hoping that my luggage follows), which causes the shift of the rest of the program in Indo ... but everything will be fine, I cross my fingers. I continue reading and watching your beautiful photos. A +

    1. @Lise: glad to make you travel virtually while waiting. Do not worry too much for Doha, when there are two planes that follow each other and whose correspondence is scheduled at check-in, they make sure to forward passengers and luggage. Except huge delay of several hours of the first plane, no reason that it stuck ...
      However, once in Indonesia, it is better to give the beat between two planes, because there, it is not uncommon to accumulate delays and unforeseen changes ...
      🙄

  8. Waw you sell us the dream! Thank you spoiled rotten! 😀
    For a first dive site in Indonesia, what do you recommend?
    Alor, Komodo or Raja Ampat? To know that I will surely not have time to do all three. In any case for this time 😛

    1. @Xavier: oh, but I do not "sell" anything, I share, that's all ... 😉
      For a first dive site in Indonesia, I would recommend Bali (Tulamben, Pemuteran, Nusa Lembongan / Penida) and Sulawesi (Bunaken, Bangka Island, Lembeh). Or again Malaysia (Perhentian Islands, Sipadan).

      Alor, Komodo, Raja Ampat are more distant sites to join, more difficult to dive (a lot of current) and more expensive. But Raja Ampat is the most extraordinary place in my eyes, for the wealth of the seabed. The best of the best.
      🙄

    2. I take note of all these sites, thank you very much! 🙂
      I am not afraid of a difficult dive but it is true that if it is far, for the first time in these countries, it is perhaps better not to waste too much time with the trips.
      Thank you again and I would come back to you when my plans are more precise! 😛

  9. Great pictures
    Same impression as you on Alor, although in my case I should replace Raja Ampat (whom I do not know yet) by Papua New Guinea.
    Alor, however, is one of the places I loved in Indonesia, because there is a good compromise between magnificent dives (even if the profusion is not there, there is diversity in macro) and printing at the end of the world. Especially since I was staying in Kalabahi (the "big" city on the main island). And here, if you do not master the basics of Indonesian, it's quite complicated. But people are really super nice and the area is really worth visiting, if only for a motorcycle getaway.
    on the other hand, as the centers of Gilles and Cedric were complete when we pointed (at the last moment it must be said), we were diving with Thomas (German). Well, it is nice and its prices are reasonable, but it does not tear either and most importantly, what is super painful is that you have to stuff 2 hours of noisy boat every day to get out of the bay (ditto back), and that suddenly, it does not seem motivated to go very far.
    I hope I could compare with Raja Ampat soon!

    1. @Muriel: my regret is not to have had more time for the "terrestrial" visits of Alor ... This feeling of end of the world is quite unique, indeed.

      I do not know PNG, but I think it has to be on the same level as Raja Ampat's Indonesian side. If you have the opportunity to go (it's safe, you have to have the budget and a little time), do not hesitate. It's exceptional, really, with an incredible profusion ...

  10. Alor is beautiful I did the tour on motorcycle, boat stop in August 2012. Unfortunately the dive center was full. It is part of the islands of the probe, not so lost that with a airport but little known very quiet no bule except in the two resorts that are not even on the main island. Possibility of continuing to travel back to komodo by boat and see Indonesian whale hunters. Attention we are talking here about artisanal fishing.

    1. @Rapha: Yes, this corner of the Indonesian archipelago is still little known and not at all invaded by tourists ... It's really worth seeing, for who has a little time ahead.
      😉

  11. Hello,
    We will combine Timor and Alor this summer and then, we hesitate between the little kepa and alor various. What made you choose Alor Divers? It seems that the little kepa is closer to the bay to muck dive.
    Thank you in advance for your advice.
    Married

    1. @Marie: pfff, I go back to this post two years after your message ... I realize that I had zapped and did not answer, sorry. I chose Alor Divers, because the resort offered more comfort than La P'tite Kepa. But I think La P'tite Kepa now has several new, better equipped bungalows (private bathrooms, among others). There must be info on their site ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

72 Shares
Share58
Tweet14
Pine
Share

Sur la plage de Pantar Island. Alor, Indonésie. Juillet 2012.
Sur la plage de Pantar Island. Alor, Indonésie. Juillet 2012.

  Indonésie : Alor + Raja Ampat - juillet 2012

Archipel d’Alor, Indonésie. C’est complètement à l’est, près du Timor oriental. C’est loin. C’est tranquille. C’est beau. Et on y plonge.

Alors, Alor ?

L’Indonésie n’en finit pas de m’attirer. J’y suis retournée, pendant ces vacances de juillet. Première étape de mon périple : Alor.

La plage de l'île de Pantar, à Alor. Indonésie, juillet 2012.
La plage de l’île de Pantar, à Alor. Indonésie, juillet 2012.

Alor est un archipel encore bien à l’écart des flux touristiques, situé dans ce qu’on appelle les petites îles de la Sonde orientales.

J’avais été tentée d’y aller, l’an dernier déjà, après ma traversée de Flores et mes plongées à Komodo. J’avais renoncé, faute de temps. Mais je me suis rattrapée cet été !

Pour info : six ans après ce premier séjour de 2012, je suis retournée plonger à Alor, en juillet 2018. À lire ici → Tous à l’eau à Alor ! 

Cette poignée d’îles présente des paysages plutôt secs, mais moins pelés qu’à Komodo. Il y a là aussi des courants puissants et capricieux, des marées dont il vaut mieux tenir compte et des vents imprévisibles. J’aime bien, ce genre de coin, un peu âpre, un peu rude, hors des sentiers battus. Je suis séduite dès l’arrivée.

Alor, Indonésie, juillet 2012.
Alor, Indonésie, juillet 2012.
Alor, Indonésie, juillet 2012.
Alor, Indonésie, juillet 2012.
Alor, Indonésie, juillet 2012.
Alor, Indonésie, juillet 2012.

Pantar Island

Je réside sur l’île de Pantar, chez Alor Divers. Un bout de plage isolée, une poignée de bungalows simples mais confortables – raaah, y’a même l’eau chaude ! – face à la mer.

Mon bungalow chez Alor Divers. Pantar Island, Alor, Indonésie. Juillet 2012.
Mon bungalow chez Alor Divers. Pantar Island, Alor, Indonésie. Juillet 2012.

La « civilisation » consiste en un village musulman et un village chrétien, de part et d’autre du resort, à 30-45 minutes de marche environ. La connexion wifi accessible au resto du resort est aussi faiblarde qu’aléatoire.

Bref, question tranquillité, c’est parfait. J’ai été obligée de déconnecter !  😱 😂

La plage de Pantar Island. Alor, Indonésie. Juillet 2012.
La plage de Pantar Island. Alor, Indonésie. Juillet 2012.

Seules nuisances sonores : les geckos, ces petits lézards qui adorent s’égosiller nuitamment. Ma buddy de plongée Carole les apprécie moyennement : enfin surtout un, qui a la fâcheuse manie de vouloir explorer sa salle de bain et la réveille chaque nuit. Comme elle a de l’humour à revendre, on s’étrangle de rire en l’écoutant nous conter, jour après jour, ses folles péripéties nocturnes avec son gecko…

Chez moi, au bungalow Lumba-Lumba (Dauphins), pas d’importuns pour venir troubler mon sommeil. Juste le souffle du vent et la rumeur du ressac. Au matin, l’aube est somptueuse.

Sunrise. Pantar Island, Alor, Indonésie. Juillet 2012.
Sunrise. Pantar Island, Alor, Indonésie. Juillet 2012.

Les plongées

On m’avait dit qu’Alor valait la peine. Que je ne regretterais pas d’avoir fait un si long chemin pour y plonger. C’est vrai.

Sur la plage de Pantar Island. Alor, Indonésie. Juillet 2012.
Sur la plage de Pantar Island. Alor, Indonésie. Juillet 2012.

Seulement, j’ai plongé à Komodo (juillet 2011), et puis surtout à Raja Ampat (mars 2012), avant de découvrir Alor cet été. Résultat, après des spots aussi spectaculaires, mon jugement est biaisé. Je sais, je commence à devenir une plongeuse « pourrie-gâtée ».

Comment dire… Je n’ai pas été impressionnée à Alor comme j’ai pu l’être à Komodo et à Raja Ampat. Certes, les sites sont très chouettes, tant pour l’ambiance que pour la macro, avec des récifs coralliens magnifiques. Mais je n’ai pas eu la même sensation de profusion incroyable, où on ne sait plus donner de la tête tant il y a de poiscaille partout.

À nuancer tout de même… Maintenant que je suis rentrée en Bretagne, je redécouvre les photos sub que j’ai ramenées d’Alor. Et je dois avouer que j’ai comme une furieuse envie de retourner faire des bulles là-bas ! ! !

Je vous mets un petit échantillon ci-dessous, en guise de mise en bouche. Et je reviens vite vous raconter la suite !

Plongée à Alor. Indonésie, juillet 2012.
Plongée à Alor. Indonésie, juillet 2012.
Plongée à Alor. Indonésie, juillet 2012.
Plongée à Alor. Indonésie, juillet 2012.
Nudibranche. Alor, Indonésie, juillet 2012.
Nudibranche. Alor, Indonésie, juillet 2012.
Plongée à Alor. Indonésie, juillet 2012.
Plongée à Alor. Indonésie, juillet 2012.
Plongée à Alor. Indonésie, juillet 2012.
Plongée à Alor. Indonésie, juillet 2012.

👌

  Indonésie : Alor + Raja Ampat - juillet 2012

  1. Cela devrait être interdit!….. d’être aussi beau, aussi magique aussi aussi Trop GRAND

    Ce soir je joue à l’EURO MILLIONS pour simplifier mes futurs choix pour le voyage de l’année prochaine. Après KOMODO, RAJA AMPAT pourquoi pas ALOR
    Je les ferais dans l’ordre que mon je jet privé me dictera.

    Rêver c’est déjà çà comme le dit un certain

    Merci

    Eric

    1. @Eric: mince, je voulais jouer, moi aussi !!! Mais là, je sors du boulot et j’ai complètement oublié… Bon, ben, je vais attendre un peu, alors, pour le jet privé…
      😆

      En attendant, ravie d’avoir au moins réussi à te faire rêver un peu…
      😉

    2. J’ai pas gagné……. 🙁
      Je vais devoir me contenter d’économiser et de rêver en attendant!

  2. Très belles tes photos… on y voit tout ce que j’ai aimé à Alor: les murs de coraux mous, la limpidité de l’eau, les tombants avec une faune accrochée de toute beauté. C’est là aussi que nous y avons vu un « vol » de petites mobulas, nos premiers rhinopias (et d’ailleurs, en y réfléchissant bien, je n’en ai vu nulle part ailleurs). Et puis… le professionnalisme de Gilles, sa connaissance des sites, la solitude sous l’eau, le calme, la petite pirogue qui te conduit au bateau, la simplicité du ressort, la cuisine… la gentillesse de Gilles et Enya… hum, j’en rêve encore… Non, je ne fais pas de pub, j’ai juste envie d’y repartir très très vite. 😥

    1. @IsaM: je suis bien contente de te rappeler de bons souvenirs… 😉

      Attend le post prochain pour voir un rhinopias… Pour ma part, j’en ai déjà vu quelques-uns, et pas qu’à Alor.

      Notamment à Pulau Weh (sur le house-reef du centre Lumba-Lumba) :
      –> http://petitesbullesdailleurs.fr/2010/03/21/my-house-reef-is-rich/

      Et aussi à chacun de mes séjours à Lembeh :
      –> http://petitesbullesdailleurs.fr/2007/07/04/les-creatures-etranges-du-detroit-de-lembeh/
      –> http://petitesbullesdailleurs.fr/2010/08/04/les-minimonstres-de-lembeh/

  3. si je comprends bien pour retarder l’effet « plongeur pourri-gâté » vaut mieux que je mette Alor avant Komodo et Raja Ampat dans mon programme? 😀

    1. @Kamille: ma foi, si tu as la chance de pouvoir faire un tel programme, je te répondrais oui. Il vaut mieux monter en puissance… Je ferais les choses dans cet ordre :
      Alor -> Komodo -> Raja Ampat
      🙄

    2. Oops, je vais faire le contraire ;-(.
      j’ai déjà fait Raja Ampat en premier,Komodo et je compte faire Alor en septembre.
      Espérant que je ne vais pas être trop déçue :-(.
      Combien de jours sont-ils nécessaires pour faire tous les sites ?
      J’ai 3 semaines et en général j’aime bien me poser dans un endroit paradisiaque plonger, lire, déconnecter…
      Merci !

    3. @Yasmina : il y a des sites proches et des sites plus éloignés depuis Alor Divers… Je ne sais pas combien de temps il faudrait rester pour TOUS les faire ! Mais je pense que trois semaines est plus qu’amplement suffisant pour profiter d’Alor. Peut-être que ça vaudrait le coup de diviser le séjour en deux, entre deux lieux différents (Alor Divers + La Petite Kepa, par exemple), pour varier les sites, justement…

      En relisant mon post, je vois que mon séjour à Alor ne m’a effectivement pas fait aussi forte impression sur le moment que Raja Ampat ou Komodo, mais je compte quand même bien y retourner un jour prochain… 8)

  4. Justement nous prevoyons de retourner en Indonésie en sept/oct et pour notre semaine plongée on hésitait entre Pantar Island et Raja Ampat (komodo déjà fait) ..donc à en lire les commentaires , Raja Ampat semble bien mieux c’est ça ?
    Des tuyaux à donner pour aller plonger là bas (où loger ? quel club de plongée ?

    1. @Aurélia: je suis pour ma part devenue une inconditionnelle de Raja Ampat, depuis mon séjour en mars 2012. Tu trouveras mes impressions au bout de ce lien :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-raja-ampat-bali-indonesie-2012

      J’y suis donc retournée pendant ce mois de juillet (je raconterai ça bientôt), et je suis retournée au même endroit, le Sorido Bay Resort de Papua Diving, que je recommande chaudement (ce sont les pionniers de la plongée à Raja Ampat, et ils sont idéalement situés au milieu des sites de Dampier Strait). Il y a d’autres resorts : Raja Ampat Lodge, Papua 4 Divers, Papua Paradise…

      Le hic, à Raja Ampat, ce sont les prix. Un séjour-plongée à Alor et un séjour-plongée à Raja Ampat, ce n’est pas du tout le même budget… Les fonds à Raja Ampat sont extraordinaires, supérieurs à Alor, de mon point de vue, mais ça implique un énorme cassage de tirelire…

      Enfin septembre-octobre, je ne sais pas comment est la saison à Alor, il faudrait vous rencarder auprès des resorts sur place (Alor Divers où j’étais, ou bien La Petite Képa). Je pense qu’à Raja Ampat ça reste plongeable, j’imagine que ça doit être la fin de la « dry season » : il doit y avoir moins de vent et plus de pluie. Mais ce n’est pas la saison des mantas…

  5. Merci pour ces infos Corinne, après quelques recherches sur internet , il semblerait que la croisière semble le mieux pour plonger à Raja Ampat …cependant nous ne sommes pas fan de croisières…et puis les dates proposées sur les sites ne collent pas forcément avec nos impératifs toi qui a fait les 2 là bas (croisière et resort ) : qu’en penses tu ?: raterions nous les plus beaux site en choisissant le resort ou bien cela se vaut il ?

    1. @Aurélia: moi non plus, je ne suis pas fan des croisières, je préfère être basée à terre. Et franchement, sauf si vous tenez à voir les sites du côté de Misool aussi, l’option « croisière » ne me semble pas indispensable à Raja Ampat.

      Les sites les plus intéressants de Raja Ampat Nord sont concentrés autour de Dampier Strait, et si on loge dans le coin, on a déjà de quoi bien s’amuser avec ce qu’il y a là… Donc, pour répondre à ta question : moi je dis que ça se vaut (mais d’autres que moi seront peut-être d’un avis différent).
      🙄

    2. si je puis me permettre de m’immiscer dans la discussion: ayant fait 3 croisières aux Raja-Ampat et 2 séjours, voici mes impressions. Croisière ou resort, c’est suivant les gouts de chacun: en croisière on plonge 3,voire 4 fois par jour, c’est moins « repos » mais on dévore aussi du paysage et, ma foi, si tu as la possibilité d’aller jusqu’aux « Wayag », c’est à couper le souffle (Jérôme de Wallacea Dive cruise propose des croisières à tarifs « raisonnables » – tout est relatif question prix!) . Comme le dit fort justement Corinne, la concentration des plus beaux sites de plongée se trouve dans le détroit de Dampier, et c’est là aussi que sont situés la plupart des resorts. Nous avions été au « Rajat Ampat Dive Lodge », sur Mansua Island, un resort affilié à la Cie « Grand Komodo », la 1ère fois par hasard (il venait d’ouvrir, les autres étaient en travaux) et la 2ème, suite à une croisière avec Grand Komodo justement. 2 plongées par jour et un forfait assez excessif, à notre avis et une clientèle assez américanisée (après, à chaun ses gouts)- pour info, c’est sur l’île de Mansuar que la dernière saison de Koh-Lanta a été tournée. Nous avons toujours plongé aux Raja Ampat entre oct et janvier, et avons toujours eu pas mal de pluie, mais également pas mal de manta. (Aurélia, tu peux voir notre site http://www.ontheploufagain.com). Corinne, supprime ce post, si tu penses que cela empiète sur tes infos…..

    3. @IsaM: pas question de supprimer ton com, il est plein d’infos pour les gens intéressés par R4… 😉 Je vais même faire un lieu dessus (depuis un autre commentaire sur ce même thème, mais publié sous un post concernant directement Raja Ampat).
      Merci !!!!
      🙂

  6. eh eh tu es incorrigible! à peine rentrée et déjà envie de repartir, bon j’ avoue, je suis assez comme ça, ah, ce virus des voyages, il est terrible 😛
    très belles photo en tout cas…. ❗

  7. Salut la plongeuse pourrie gâtée !
    Tu nous as bien fait patienter tout ce mois de juillet, je guettais de temps en temps mais rien de neuf…jusqu’à ce dimanche de canicule parisienne où je reste enfermée chez moi dans le noir. C’est bon le plouf virtuel dans le bleu de ta petite bulle qui donne des envies d’ailleurs. Que les fonds d’Alor sont colorés et ton p’tit bungalow bien coquet. Dans un mois je serai prête à plonger entre Bali et Komodo alors je te lis pour patienter. Quel voyage de rêve, un peu trop d’avions à mon goût, mon cauchemar de la nuit dernière : correspondance râtée à Doha (j’ai juste 1h05 pour changer d’avion en espérant que mon bagage suive), qui entraîne le décalage de la suite du programme en Indo… mais tout va bien se passer, je croise les doigts. Je continue la lecture et le visionnage de tes superbes photos. A+

    1. @Lise: ravie de te faire voyager virtuellement en attendant. Ne t’inquiète pas trop pour Doha, quand ce sont deux avions qui s’enchaînent et dont la correspondance est prévue à l’enregistrement, ils veillent à bien faire suivre passagers et bagages. Sauf énorme retard de plusieurs heures du premier avion, pas de raison que ça coince…
      En revanche, une fois en Indonésie, il vaut mieux se donner du battement entre deux avions, car là-bas, il n’est pas rare d’accumuler retards et changements imprévus…
      🙄

  8. Waw tu nous vends du rêve! Merci la pourrie gâtée! 😀
    Pour un premier site de plongée en Indonésie, tu conseilles plutôt quoi ?
    Alor, Komodo ou Raja Ampat? A savoir que je n’aurai surement pas le temps de faire les trois. En tout cas pour cette fois 😛

    1. @Xavier: oh, mais je ne « vends » rien, je partage, c’est tout… 😉
      Pour un premier site de plongée en Indonésie, je te conseillerais plutôt Bali (Tulamben, Pemuteran, Nusa Lembongan / Penida) et Sulawesi (Bunaken, Bangka Island, Lembeh). Ou bien encore la Malaisie (Perhentian Islands, Sipadan).

      Alor, Komodo, Raja Ampat sont des sites plus lointains à rejoindre, plus difficiles à plonger (beaucoup de courant) et plus onéreux. Mais Raja Ampat est l’endroit le plus extraordinaire à mes yeux, pour la richesse des fonds sous-marins. Le top du top.
      🙄

    2. Je prend bien note de tous ces sites, merci beaucoup! 🙂
      Je n’ai pas peur d’une plongée dificile mais c’est vrai que si c’est loin, pour une première fois dans ces contrées, c’est peut-être mieux de ne pas perdre trop de temps avec les trajets.
      Merci encore et je me permettrais de revenir vers toi quand mes plans seront plus precis! 😛

  9. Superbes photos
    Même impression que toi sur Alor, bien qu’il faudrait dans mon cas remplacer Raja Ampat (que je ne connais pas encore) par la Papouasie Nouvelle Guinée.
    Alor est toutefois un des endroits que j’ai adoré d’Indonésie, car il y a un bon compromis entre plongées magnifiques (même si la profusion n’est pas au rendez-vous, il y a de la diversité en macro) et impression de bout du monde. Surtout que j’étais logée à Kalabahi (la « grande » ville sur l’île principale). Et là, si tu ne maitrise pas des rudiments d’Indonésien, c’est assez compliqué. Mais les gens y sont vraiment hyper sympa et le coin vaut vraiment la visite, ne serait-ce que pour une escapade en moto.
    par contre, comme les centres de Gilles et Cedric étaient complets quand nous nous sommes pointés (au dernier moment il faut dire), nous avons été plonger avec Thomas (l’allemand). Bon, il est gentil et ses prix sont raisonnales, mais il ne se déchire pas non plus et surtout, ce qui est super pénible, c’est qu’il faut se farcir 2h de bateau bruyant chaque jour pour sortir de la baie (idem au retour), et que du coup, il ne semble pas motivé pour aller bien bien loin.
    J’espère que je pourrais comparer ientot avec Raja Ampat !

    1. @Muriel: mon regret est de ne pas avoir eu plus de temps pour les visites « terrestres » d’Alor… Cette sensation de bout du monde est assez unique, en effet.

      Je ne connais pas la PNG, mais je pense que ça doit être du même niveau que côté indonésien à Raja Ampat. Si tu as la possibilité d’y aller (c’est sûr, il faut avoir le budget et un peu de temps), n’hésite pas. C’est exceptionnel, vraiment, avec une profusion incroyable…

  10. Alor est magnifique j y ai fait le tour en moto, bateau stop en aout 2012. Malheureusement les dive center etaient full. Ca fait parti des isles de la sonde, pas si perdu que ca avec un aeroport mais peu connu tres tranquille pas de bule sauf dans les deux resorts qui ne sont meme pas sur l isle principale. Possibilite de continuer le voyager en remonter vers komodo en bateau et voir les chasseurs de baleine indonesiens. Attention on parle ici de peche artisale.

    1. @Rapha : oui, ce coin de l’archipel indonésien est encore peu connu et pas du tout envahi par les touristes… Ça vaut vraiment le détour, pour qui a un peu de temps devant soi.
      😉

  11. Je retourne sur ce post un peu par hasard, et je me dis « Tiens, un titre qui me rappelle quelque chose » (http://www.ontheploufagain.com/2011/02/26/alors-alor/). Jeu de mot incontournable! Mais tes photos sont autrement plus belles …. Qu’est ce qu’on avait aimé cet endroit…. Vide dans la tête et plongées parfois sportives mais pleines de nouveautés (les mobulas, les rhinopiaces ….)

    1. @isaM : oui, ça peut être « sportif », Alor. Mais alors, qu’est-ce qu’on est content des plongées !!!
      😉

  12. Hello,
    On va combiner Timor et Alor cet été et pour alors, on hésite entre la p’tite kepa et alor divers. Qu’est ce qui t’as fait choisir Alor Divers? Il semble que la p’tite kepa soit plus proche de la baie pour faire du muck dive.
    Merci par avance de tes conseils.
    Marie

    1. @Marie : pfff, je repasse sur ce post deux ans après ton message… Je m’aperçois que je l’avais zappé et n’avais pas répondu, désolée. J’avais choisi Alor Divers, parce que le resort offrait davantage de confort que La P’tite Kepa. Mais je crois que La P’tite Kepa a maintenant plusieurs nouveaux bungalows mieux équipés (sdb privative, entre autres). Il doit y avoir les infos sur leur site…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 Partages
Partagez58
Tweetez14
Enregistrer
Partagez