Kakaban Jellyfish

Kakaban, the island of jellyfish

# Borneo # Indonesia

  Borneo [Malaysia and Indonesia] - July 2009

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation made from a post originally written in French. My apologies for any strange sentences and funny mistakes that may have been generated during the process. If you are reading French, click on the French flag below to access the original and correct text: 


It's a deserted island. In its mangrove necklace, it holds the jade water of a huge lake, full of jellyfish... that don't sting! Small video and photo walk in Kakaban...

Welcome to Kakaban

There are only a few places in the world like this one. The most famous jellyfish island is Palau, Micronesia. There are others in the Raja Ampat archipelago, in West Papua, Indonesia, which are less accessible.

And then there's Kakaban, also in Indonesia, on the east coast of Borneo. I'll take you there!

Welcome to Kakaban. Borneo, Indonesia. July 2009.

Kakaban. Borneo, Indonesia. July 2009.

Kakaban Lake is slightly above sea level and its depth is about 17 meters.

A movement of the earth's crust elevated the island more than 10,000 years ago, trapping jellyfish, algae and various other small marine creatures. Finding themselves without predators, the jellyfish have lost, over time, their urticating power.

The jellyfish lake of Kakaban. Borneo, Indonesia. July 2009.

Videos: swimming with jellyfish

It's one thing to know that jellyfish do not sting. It is another to slip into this warm, greenish and brackish water, and to check for yourself that the famous jellyfish are harmless ...

Immerse yourself in the atmosphere, with the video below:

UPDATE. I returned to Kakaban in 2013, four years after the little expedition I'm talking about here, during a new trip to Borneo. Kakaban Island is much more crowded than before. From now on, it is forbidden to wear flippers, so as not to injure the jellyfish. Better also not to touch the jellyfish as we did ... Certainly, they do not bite, but it is we who risk harming them forcibly, if all visitors who parade in numbers now have fun doing the same ... C is a fragile ecosystem and the exponential number of tourists coming to bathe in the lake risks weakening it even more. In short, I should not have made neither film nor show this gesture. Mea culpa. I redid a small video in 2013 (with my reflex acquired in 2010, the Canon Eos 7DI've also made a similar assembly for the wink of an eye with my first excursion. I let you discover it below:

Below are the links to my new posts for 2013 on Kakaban :

Under the surface of the Kakaban Jellyfish Lake. Borneo, Indonesia. July 2009.

Under the surface of the Kakaban Jellyfish Lake. Borneo, Indonesia. July 2009.

Under the surface of the Kakaban Jellyfish Lake. Borneo, Indonesia. July 2009.There would be three to four different species of jellyfish in the lake. We only found two. The small brunettes, the most numerous, we see in the video, and some others a little larger, white and translucent.

It is all the same a funny thing, to immerse yourself in this soup of jellyfish ... After the first apprehension, where we only risk touching with the tip of our finger these funny jellyfish, we dare finally approach her face, to take a closer look.

The farther away from the dock, the more of them. It's amazing!

It looks like small translucent hearts beating, mini-planets immersed in a cosmic soup.

Indifferent to our presence and our clumsy splashes, they are running in all directions, swimming obstinately, most often sideways or upside down. Because of the sun, the heat? Mystery.

In any case, my underwater box does not tolerate the heat of the rays in the murky water. After a few pictures, the interior is covered with mist.

I have to stop the images and then just enjoy the show with my eyes, which is not worse…

Access to the lake

The access to the lake itself is relatively easy, contrary to what I was afraid of the stories of those who preceded me here a few years ago, as Yann and Marie Ange.

The place has probably been converted since then. There is now a long wooden footbridge that crosses the small piece of jungle and mangrove separating the sea from the lake. In five minutes, we're there!

Kakaban Mangrove, sea side. Borneo, Indonesia. July 2009.

A wooden footbridge crosses the Kakaban mangrove and leads to the lake. Borneo, Indonesia, July 2009.

The trickiest part of the trip is actually to reach the island from the boat, or back. We were a small group of eight, not all equipped with boots or sandals to walk without cutting on the dead coral beach.

Becky, the young English girl, had only flip-flops and her flippers (which we put on barefoot). But she is lucky to have a real gentleman for a boyfriend: Paul carried her on his back to cross the dangerous strike!

We arrived at a very low tide, and even when properly fitted, it is not easy to advance in the shallow water, trying not to spoil the living coral branches, without stumbling on dead debris. roll under the sole.

Kakaban beach, at low tide. Borneo, Indonesia, July 2009.

Fortunately, no sore to regret this time ... And this strange and fascinating lake deserves some effort. With the mantas of SangalakiIt was the other "curiosity" in the area that I was anxious to see.

However, as I arrived at the end of my stay, and had to spend two dry days in Derawan, because of my stingray stingI almost missed Kakaban ... we planned to go there the day before, actually. But a big storm, with driving rain and rough sea, forced us to postpone our small expedition.

I watched anxiously for the next dawn... Luckily, the sky stayed clear! And we were able to embark as planned, in an old wooden boat with a dusty engine.

After the lunch break on the pontoon and the amazing jellyfish tour, we went back to the boat for our second dive on Kakaban Reef ... But I will come back to tell you in detail my dives in the Derawan archipelago, here a few days.

😎

  Borneo [Malaysia and Indonesia] - July 2009

69 Shares
Share63
Tweet6
Pin
Share

Kakaban Jellyfish

Kakaban, l’île aux méduses

#Bornéo #Indonésie

  Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

C’est une île déserte. Dans son collier de mangrove, elle retient l’eau jade d’un lac immense, rempli de méduses… qui ne piquent pas ! Petite balade en vidéo et en photos à Kakaban…

Bienvenue à Kakaban

Il n’existe que de rares endroits au monde comme celui-là. L’île aux méduses la plus connue est celle de Palau, en Micronésie. On en trouve d’autres dans l’archipel de Raja Ampat, en Papouasie occidentale, en Indonésie, moins accessibles.

Et puis il y a celle de Kakaban, également en Indonésie, sur la côte orientale de Bornéo. Je vous y emmène !

Bienvenue à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Le lac de Kakaban est légèrement au-dessus du niveau de la mer et sa profondeur est d’environ 17 mètres.

Un mouvement de la croûte terrestre aurait surélevé l’île, il y a plus de 10 000 ans, emprisonnant des méduses, des algues et diverses autres petites créatures marines. Se retrouvant sans prédateurs, les méduses ont ainsi perdu, au fil du temps, leur pouvoir urticant.

Le lac aux méduses de Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Vidéos : nager avec les méduses

C’est une chose de le savoir, que les méduses ne piquent pas. C’en est une autre de se glisser dans cette eau chaude, verdâtre et saumâtre, et de vérifier par soi-même que les fameuses méduses sont bien inoffensives…

Plongez dans l’ambiance, avec la vidéo ci-dessous :

MISE À JOUR. Je suis retournée à Kakaban en 2013, quatre ans après la petite expédition dont je vous parle ici, lors d’un nouveau voyage à Bornéo. L’île de Kakaban est beaucoup plus fréquentée qu’avant. Désormais, il est interdit de porter des palmes, pour ne pas blesser les méduses. Mieux vaut aussi ne pas toucher les méduses comme nous le faisions… Certes, elles ne piquent pas, mais c’est nous qui risquons de leur nuire à force, si tous les visiteurs qui défilent en nombre désormais s’amusent à faire pareil… C’est un écosystème fragile et le nombre exponentiel de touristes à venir se baigner dans le lac risque de le fragiliser encore plus. Bref, je n’aurais pas dû faire ni filmer ni montrer ce geste. Mea culpa. J’ai refait une petite vidéo en 2013 (avec mon reflex acquis en 2010, le Canon Eos 7D, dont le rendu est de bien meilleure qualité qu’avec mon petit compact)  et réalisé montage un peu similaire, pour le clin d’œil avec ma première excursion. Je vous laisse le découvrir ci-dessous :

Ci-dessous, les liens vers mes nouveaux posts de 2013 sur Kakaban :

Sous la surface du lac aux méduses de Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Sous la surface du lac aux méduses de Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Sous la surface du lac aux méduses de Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.Il y aurait trois à quatre espèces de méduses différentes dans le lac. Nous n’en avons repéré que deux. Les petites brunes, les plus nombreuses, qu’on voit dans la vidéo, et quelques autres un peu plus grandes, blanches et translucides.

C’est tout de même un drôle de truc, que de s’immerger dans cette soupe de méduses… Passée l’apréhension première, où l’on ne se risque qu’à effleurer du bout du doigt ces drôles de méduses, on ose finalement approcher son visage, pour les regarder de plus près.

Plus on s’éloigne du ponton, plus il y en a. C’est hallucinant !

On dirait des petits cœurs translucides qui battent, des mini-planètes immergées dans une soupe cosmique.

Indifférentes à notre présence et à nos barbotages maladroits, elles filent en tout sens, nageant obstinément, le plus souvent de côté ou la tête en bas. À cause du soleil, de la chaleur ? Mystère.

En tout cas, mon caisson sous-marin supporte mal l’ardeur des rayons dans l’eau glauque. Après quelques images, l’intérieur se couvre de buée.

Je dois arrêter les images et me contente alors de profiter du spectacle avec mes yeux, ce qui n’est pas plus mal…

Accéder au lac

L’accès au lac lui-même est relativement facile, contrairement à ce que m’avaient fait craindre les récits de ceux qui m’ont précédée ici, il y a quelques années, comme Yann et Marie-Ange.

L’endroit a sûrement été aménagé depuis. Il y a désormais une longue passerelle en bois qui traverse le petit bout de jungle et de mangrove séparant la mer du lac. En cinq minutes, on y est !

La mangrove de Kakaban, côté mer. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Une passerelle en bois traverse la mangrove de Kakaban et mène jusqu'au lac. Bornéo, Indonésie, juillet 2009.

La partie la plus délicate du trajet est en fait pour rallier l’île à partir du bateau, ou en revenir. Nous étions un petit groupe de huit, pas tous équipés de botillons ni de sandales permettant de marcher sans se couper sur la grève de corail mort.

Becky, la jeune Anglaise, n’avait que des tongs et ses palmes chaussantes (que l’on enfile pieds nus). Mais sa chance est d’avoir un vrai gentleman pour petit ami : Paul l’a portée sur son dos pour traverser la dangereuse grève !

Nous sommes arrivés à marée très basse, et même en étant convenablement chaussé, ce n’est pas évident d’avancer dans l’eau peu profonde, en essayant de ne pas abîmer les branches de corail vivant, sans trébucher sur les débris morts qui roulent sous la semelle.

La plage de Kakaban, à marée basse. Bornéo, Indonésie, juillet 2009.

Heureusement, pas de bobos à déplorer ce coup-ci… Et ce lac étrange et fascinant mérite bien quelques efforts. Avec les mantas de Sangalaki, c’était l’autre « curiosité » du coin que je tenais absolument à voir.

Pourtant, comme j’arrivais en fin de séjour, et que j’avais été obligée de passer deux jours au sec à Derawan, à cause de ma piqûre de stingray, il s’en est fallu de peu que je rate Kakaban… Nous avions prévu d’y aller la veille, en fait. Mais un gros orage, avec pluie battante et mer houleuse, nous a contraints à ajourner notre petite expédition.

J’ai guetté l’aube suivante avec anxiété… Heureusement, le ciel est resté au beau fixe ! Et nous avons pu embarquer comme prévu, dans un vieux rafiot de bois au moteur poussif.

Après la pause déjeuner sur le ponton et l’étonnante visite aux méduses, nous sommes retournés au bateau, pour notre deuxième plongée du jour sur le récif de Kakaban… Mais je reviendrai vous raconter en détail mes plongées dans l’archipel de Derawan, d’ici quelques jours.

😎

  Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

69 Partages
Partagez63
Tweetez6
Enregistrer
Partagez