Audrey of BlueAddiction, always graceful in apnea. (Red Sea, Egypt, October 2016)
Audrey of BlueAddiction, always graceful in apnea. (Red Sea, Egypt, October 2016)

Free diving, free diving

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the strange sentences and the funny mistakes that could gave been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here PetitesBullesdAilleurs.fr

  France: French Riviera - July 2014

This year, I discovered apnea. In Indonesia, then in the Mediterranean. In English, we say Free diving, free diving ... I love it!

Hold one's breath

Life is full of surprises. I, the bottle diver who loves to make bubbles, I learned to do something new, incredible: to pass me of regulator and not to breathe under water! Yes, this year, I started to apnea!

In English, we call it free diving: free diving. I like the expression, it is the freedom (and not the lack of air) that is put forward. No need for a bottle of air on the back. The principle is to do like marine mammals. The only reserve of air we ship is the one stored in his lungs ... 😀

Bubbles game in a Polynesian lagoon, in 2012 ... Not easy to play the sirens, even at 10 cm deep!
Bubbles game in a Polynesian lagoon, in 2012 ... Not easy to play the sirens, even at 10 cm deep!
Much more classy: Rémy Dubern en route to 91m at the 2013 World Championships in Kalamata, Greece. Photo: © Daan Verhoeven.
Much more classy: Rémy Dubern en route to 91m at the 2013 World Championships in Kalamata, Greece. (Photo: © Daan Verhoeven)

Initially, to do apnea, I did not think I was too capable, with my past as a smoker. I also doubted to have the necessary physical resistance, given my lack of regular sport activity. And then, I love water, I'm not good at swimming - pool lengths, it's never been my thing. Short. I was convinced that snorkeling was not for me.

However, today I can go down to a depth of ten meters, on a single inspiration ... There are few things that I accomplished this year which I am so proud. I still can not believe it.

Indonesia, May 2014

Gapang Beach, Pulau Weh. Banda Aceh, Indonesia, May 2014.
Gapang beach in Pulau Weh, so peaceful. Indonesia, May 2014.

It all started in Indonesia in May 2014. I returned to Pulau Weh, a small island in Banda Aceh province, on the western tip of Sumatra. I found a friend, Rémy Dubern, whom I had met during a previous trip to Pulau Weh, four years earlier, in 2010. He was a scuba diving instructor at the time.

At Nice Abyss Contest 2014, Rémy Dubern in freefall, en route to 64 m. (Photo: © Bill Rhamey)
At Nice Abyss Contest 2014, Rémy Dubern in freefall, en route to 64 m. (Photo: © Bill Rhamey)

We kept the contact on Facebook. In the meantime, he went into apnea. And since he's the kind of guy who does not do things halfway when he's passionate about something, he pushed the experience very far ... Until the competition, to win the gold, at the championship de France FFESSM 2013, with a descent in flippers at -80 meters!

Apnea is now his life. In addition to the competition, he has become a trainer and now teaches free diving, for beginners and more experienced divers (see his website Blue Addiction). With his partner Audrey, he regularly organizes internships in France and abroad.

So I took advantage of Remy's presence in Pulau Weh, to initiate myself to apnea with him, at center Lumba Lumba on the beach of Gapang, between two days of dives with bubbles ...

He is a great teacher, benevolent and very pedagogue, who really puts in trust and knows how to communicate his passion. I might not have dared to try apnea if he had not known how to talk to me like he did ... A real smuggler of envy!

For practical exercises, the first step is dry. After a few simple postures of yoga to relax the body and breathing exercises to learn how to fill his ribcage well, we lie on deckchairs, we relax to the maximum and we all try to hold his breath as long as possible ... It seemed unimaginable, but after a few tries, I managed to hold 2 minutes 30!

Pulau Weh, Sumatra, Indonesia. Freediving lesson with Rémy Dubern. May 2014.
Rémy explains the basic principles for apnea, during training "dry".
Pulau Weh, Sumatra, Indonesia. Freediving lesson with Rémy Dubern. May 2014.
Let's go ! Everyone holds their breath, trying to relax to the maximum!

Well, in the water, it's another pair of sleeves. There are other things to master: the ears to balance, the optimization of the kicking, the stress to manage ... We are several apprentices freedivers to follow the course and we all manage, during the day, to overcome our blockages, to make impressive progress, each at his level.

Pulau Weh, Sumatra, Indonesia. Freediving lesson with Rémy Dubern. May 2014.
Remy is getting ready to go in the water with the buoy for the freediving classes.
Pulau Weh, Sumatra, Indonesia. Freediving lesson with Rémy Dubern. May 2014.
Hello, apneist apprentices!

Having not taken my camera under water for sea sessions, I put below some screenshots videos made to the GoPro by Rémy with Rimen and Mathieu, a couple of travelers become friends and who like me discovered free diving during their stay in Pulau Weh.

Pulau Weh, Sumatra, Indonesia. Freediving lesson with Rémy Dubern. May 2014.

This initiation in Indonesia I liked so much that I decided to put it again: even before the end of my stay in Pulau Weh, I signed up for one of the three days courses of Blue Addiction that Rémy had planned. organize in Hyères, in the south of France, this summer.

Hyères, July 2014

Returning from my trip to MexicoAt the end of July, I took the road for a final week of vacation on the Côte d'Azur, in Hyères, to participate in the apnea training of Blue Addiction. This trip to the Var coast was for me a first: I did not know at all the corner, which is however a little cradle of diving in France ...

I discovered the islands of Port-Cros and Porquerolles during our sea trips, under a radiant sun! Magnificent ! Admittedly, it is not Indonesia, and the water is definitely cooler, but the Mediterranean, it remains "exotic" for the Breton woman that I am ...

From Pualu Weh to Hyères, I discovered another way to dive. And especially discovered that I was perfectly able. At my level (modest) of course ...

I like the parallel with running that Rémy does during his training: everyone is able to run, run for fun, at his own pace, no need to be a marathoner. For apnea, it's the same: no need to be an athlete as in the Big Blue, it can be practiced as a hobby, safely, it is an activity accessible to any person normally constituted.

Stage of apnea Blue Addiction with Rémy Dubern, in Hyères. July 2014.

Between my initiation to apnea in Indonesia and this internship in the Mediterranean, I gained confidence. I learned little things not very complicated, that can hold his breath longer.

What is truly amazing is the spectacular progress everyone makes, between the very first immersion and the following apneas ... I also learned the importance of physical relaxation and mental "letting go" (which are not only useful in apnea, but also in everyday life).

The base of Blue Addiction during summer internships. (Photo: © Blue Addiction)
The base of Blue Addiction during summer internships. (Photo: © Blue Addiction)

Apnea training in Hyères (Var) with Blue Addiction. July 2014.

A trainee refines his technique under the benevolent eye of a safety apneist. (Photo: © Blue Addiction)
A trainee refines his technique under the benevolent eye of a safety apneist. (Photo: © Blue Addiction)

From snorkeling to free diving

Well, I am for the moment only a great beginner and I still have a good margin of progress! Unlike others, I'm not particularly in search of depth or performance, but rather of pleasure and ease ...

The idea is to already have a closer look at fish and corals, when I snorkel (palms-mask-snorkel). And then, perhaps, one day, to be able to approach (and photograph, and film) dolphins, sharks, manta rays and other friendly creatures, without frightening them by a plume of noisy bubbles!

I remember in particular my snorkeling session with the dolphins of Sataya, Egypt, and the whale shark trip to Mexico: if I had followed some apnea before, I would have been much more comfortable to realize my images ...

Dolphins. Sataya, Egypt. December 2011.

During my trip to the Maldives in February 2014I did not know much about apnea either. But some of my fellow dive on the fabulous boat Ocean Divine were also excellent apneists (I am late in my publications, I have not yet told this part of the stay).

During our snorkeling breaks, I was a little envious to see them immerse themselves and descend below the surface, without apparent effort ...

Me, not very talented to hold without breathing under water, I was content to dabble on the surface with my camera. Admire the graceful position ... (Thanks to Jeff for the photos!)

The beauty of free diving

I am not a little proud of having obtained, after my initiation in Indonesia, my first star Aida (International Association for the Development of Diving).

Not very proud to have obtained my first star Aida (International Association for the Development of Apnea)!

What is fascinating about apnea is that it mobilizes primitive physiological resources, which we all have in us, without really being aware of them. Our body is today adapted to the terrestrial life, but it kept buried, in the course of the evolution, somewhere in the bottom of its cells, the memory of its aquatic life of old ... The subject fascinates doctors and biologists. I refer you to this page of Rémy's Blue Addiction website, which explains this very well:

→ We can all go snorkeling

I will continue to scuba dive with a bottle, of course. But I also want to progress in free diving ... We get rid of the equipment, we listen more to his body. And above all, it's so much more beautiful!

It's also very fun to meet scuba divers, underwater ... They can not believe to see the freedivers put under their noses, without any other gear than the equipment fins-mask-snorkel!

On the left, a 17-year-old trainee freediver is taking advantage of her recent progress to tease the bottle divers ... (Photo: © Blue Addiction)
On the left, a 17-year-old trainee freediver is taking advantage of her recent progress to tease the bottle divers ... (Photo: © Blue Addiction)

New experiences with freedivers

I had the opportunity to try again the apnea or to mix with other freedivers, during new journeys:

→ In Red Sea (Egypt) in October 2016

→ In Indonesia in Komodo, in July 2016

An apneist surrounded by anthias swarms over Batu Bolong reef in Komodo. (Indonesia, July 2017)
An apneist surrounded by anthias swarms over Batu Bolong reef in Komodo. (Indonesia, July 2017)
Audrey of BlueAddiction, always graceful in apnea. (Red Sea, Egypt, October 2016)
Audrey of BlueAddiction, always graceful in apnea. (Red Sea, Egypt, October 2016)
Sirens exist, the proof ... (Red Sea, Safaga, Egypt, October 2016)
Sirens exist, the proof ... (Red Sea, Safaga, Egypt, October 2016)

Inspiring videos

Finally, to close this chapter on my discovery of apnea, I really like the inspiration shown by today's apneists to share their passion, thanks to videos posted on the internet. They are more and more numerous to highlight the aesthetic dimension of free diving, to offer another approach to the underwater world or sensations in diving, which is neither documentary nor reporting nor competition ...

The best known is the freediver Guillaume Néry, world champion in 2011 and French record holder at -125 meters. He's the one we see in the movie Free Fall, directed by his partner Julie Gautier, who has been a hit on the internet since 2010.

In April 2014, at the time of the release of his book Depths, I had the pleasure of interviewing him for the evening edition digitalOuest-France. To read at the end of the link below:

Guillaume Néry, a life in apnea

© Guillaume Néry / Julie Gautier
© Guillaume Néry / Julie Gautier

Guillaume Néry and Julie Gautier have made a new short film (in which Rémy Dubern participated), which I invite you to discover below. The theme of this film is the hallucinations caused by narcosis, the intoxication of the depths that divers can go underwater ... The bias is still very aesthetic, but in a more psychedelic vein and a little scary ...

Guillaume Néry also participated in a film in the mexican cenotes. I find the atmosphere and the games of light that fascinated me so much for my own images. Obviously, snorkeling in this kind of place is reserved for pros ... I'll give you an excerpt below. It's superb, but again, rather disturbing.

For the fans of this kind of movies shifted on apnea, I put below the links to two other articles that I published recently, with little more playful films:

The man running on the surface of the sea (a video made by Spaniards, where an apneist, filmed upside down and feet flush with the surface, gives the illusion of running on the water)

© The Ocean Brothers
© The Ocean Brothers

At -40 m in the deepest pool in the world (I slipped a video of the mermaid costume diver who offered a nice underwater show for the inauguration of the Y-40 dive pit in Italy)

© Y-40 The Deep Joy
© Y-40 The Deep Joy

  France: French Riviera - July 2014

  Indonesia: Pulau Weh [Sumatra] - May 2014

  1. Ah, glad to see that you too took the virus! It must be said that we quickly become addicted to apnea and as you say the progression curve is so fast (in the beginning) that we have only one desire: to continue and to excel, again and again.

    I did the sessions this summer while I was training for my level instructor and now, when I think of it, since Paris, I have only one desire: to return! Can not wait for the spring.

    1. @Gaspard: Yes, the early progress is extremely motivating. I am thinking now of investing in real freediving gear, long fins and truly isothermal combi ... I suffered from the cold in the Mediterranean. Long live the warm seas 😉

    2. Beware of Apnea fins when you start ... it's not always useful to start. You really have to go on a very flexible model to not slow down your progress (but, if necessary, Remy will advise you much better than me).

      Well, who knows, we may end up crossing underwater, with or without a bottle.

    3. @Gaspard: I'm a great beginner, for now ... I'm waiting for an upcoming internship opportunity to take a closer look at the gear that goes well. In the meantime, I'm already going to learn to palmer properly with ordinary flippers! And who knows, yes, maybe we will end up crossing underwater next day! 😉

  2. Thank you Corinne for this article that is timely, I just enrolled this year in apnea courses 🙂 ... in the pool at the moment, allowing to train before sea trips. As you say, without looking for performance, it's nice to feel the progress in minutes, thanks to good advice. Rémy Dubern's courses look great!

    1. Oh dear!!! Me who already lacks air in an elevator or in a sanitized room whose windows can not be opened !!!! 😉 😉

  3. Me who enjoys snorkeling but had found a tedious all this diving equipment, I'm interested. Indeed, I enjoy snorkeling for freedom and simplicity.
    Just a curious question to the future expert! I remember when I was a kid and I had fun doing laps underwater, it worked a lot better if I was hyperventilating before. Is it a "classic" method or is it a potentially dangerous bad idea?

  4. @Corinne: The hyperbaric doctor I met after my diving accident told me that apnea could be a solution for me, since there is no formation of nitrogen bubbles.
    Your internship and the way you describe it, commit me to push my thinking a little further! Indeed, like many beginners, I do not control practically anything under water in apnea! And that's how snorkeling and apnea could become for me a serious alternative to scuba diving! To be continued ! 🙄

    1. @Didier: I thought of you, during my training apnea ... If the doctor agrees, I highly recommend the experience! Yes, you should try, to see ... you'll be surprised at your own abilities, I think. To follow, so ...
      🙄

  5. I admit that you give envy with this feedback. I do not know if I would be able, already that I have never done diving before, even if it attracts me strongly. I had snorkeled on the Okinawa Islands in Japan and I already liked being able to approach sea turtles. I wish I could swim freely like this and try the experience in Ogasawara (Japan) with the dolphins ^ _ ^

  6. A beautiful article that really makes you want to take snorkeling courses! Thank you and good luck Corinne 😉

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

193 Shares
Share162
Tweet19
Pine6
Share6

Audrey de BlueAddiction, toujours gracieuse en apnée. (Mer Rouge, Égypte, octobre 2016)
Audrey de BlueAddiction, toujours gracieuse en apnée. (Mer Rouge, Égypte, octobre 2016)

Free diving, la plongée libre

  France : Côte d'Azur - juillet 2014

Cette année, j’ai découvert l’apnée. En Indonésie, puis en Méditerranée. En anglais, on dit « free diving », la plongée libre… J’adore !

Retenir son souffle

La vie est pleine de surprises. Moi, la plongeuse bouteille qui aime tant faire des bulles, j’ai appris à faire un truc inédit, incroyable : me passer de détendeur et ne plus respirer sous l’eau ! Eh oui, cette année, je me suis mise à l’apnée !

En anglais, on appelle ça free diving : la plongée libre. J’aime bien l’expression, c’est la liberté (et pas le manque d’air) qui est mise en avant. Plus besoin de bouteille d’air sur le dos. Le principe, c’est de faire comme les mammifères marins. La seule réserve d’air qu’on embarque, c’est celle qu’on stocke dans ses poumons… 😀

Jeu de bulles dans un lagon polynésien, en 2012... Pas facile de jouer les sirènes, même à 10 cm de profondeur !
Jeu de bulles dans un lagon polynésien, en 2012… Pas facile de jouer les sirènes, même à 10 cm de profondeur !
Beaucoup plus classe : Rémy Dubern en route vers 91m aux championnats du monde 2013, à Kalamata en Grèce. Photo : © Daan Verhoeven.
Beaucoup plus classe : Rémy Dubern en route vers 91 m aux championnats du monde 2013, à Kalamata, en Grèce. (Photo : © Daan Verhoeven)

Au départ, faire de l’apnée, je ne m’en croyais pas trop capable, avec mon passé de fumeuse. Je doutais aussi d’avoir la résistance physique nécessaire, vu mon manque d’activité sportive régulière. Et puis, j’ai beau aimer l’eau, je ne suis pas douée en natation – les longueurs de piscine, ça n’a jamais été mon truc. Bref. J’étais persuadée que la plongée en apnée ce n’était pas pour moi.

Pourtant, j’arrive aujourd’hui à descendre jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur, sur une seule inspiration… Il y a peu de choses que j’ai accomplies cette année dont je sois aussi fière. Je n’en reviens toujours pas.

Indonésie, mai 2014

Gapang Beach, Pulau Weh. Banda Aceh, Indonésie, mai 2014.
La plage de Gapang à Pulau Weh, si paisible. Indonésie, mai 2014.

Tout a commencé en Indonésie, en mai 2014. Je suis retournée à Pulau Weh, petite île de la province de Banda Aceh, sur la pointe ouest de Sumatra. J’y ai retrouvé un ami, Rémy Dubern, dont j’avais fait la connaissance lors d’un précédent séjour à Pulau Weh, quatre ans plus tôt, en 2010. Il était instructeur de plongée bouteille à l’époque.

Au Nice Abyss Contest 2014, Rémy Dubern en chute libre, en route vers 64 m. (Photo : © Bill Rhamey)
Au Nice Abyss Contest 2014, Rémy Dubern en chute libre, en route vers 64 m. (Photo : © Bill Rhamey)

Nous avons gardé le contact sur Facebook. Entretemps, il s’est mis à l’apnée. Et comme c’est le genre de gars qui ne fait pas les choses à moitié quand il se passionne pour un truc, il a poussé l’expérience très loin… Jusqu’à la compétition, jusqu’à décrocher l’or, au championnat de France FFESSM de 2013, avec une descente en palmes à -80 mètres !

L’apnée, c’est désormais sa vie. Outre la compétition, il est devenu formateur et enseigne maintenant la plongée libre, aux débutants comme aux plongeurs plus chevronnés (voir son site Blue Addiction). Avec sa compagne Audrey, il organise régulièrement des stages en France et à l’étranger.

J’ai donc profité de la présence de Rémy à Pulau Weh, pour m’initier à l’apnée avec lui, au centre Lumba Lumba sur la plage de Gapang, entre deux journées de plongées avec bulles…

C’est un super prof, bienveillant et très pédagogue, qui met vraiment en confiance et sait communiquer sa passion. Je n’aurais peut-être pas osé m’essayer à l’apnée s’il n’avait pas su m’en parler comme il l’a fait… Un vrai passeur d’envie !

Pour les exercices pratiques, la première étape se passe au sec. Après quelques postures simples de yoga pour détendre le corps et des exercices de respiration pour apprendre à bien remplir sa cage thoracique, on s’allonge sur des transats, on se relâche au maximum et on essaie tous de retenir sa respiration le plus longtemps possible… Ça me paraissait inimaginable, mais après quelques essais, j’ai réussi à tenir 2 minutes 30 !

Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Cours d'apnée avec Rémy Dubern. Mai 2014.
Rémy nous explique les principes de base pour l’apnée, lors de l’entraînement “au sec”.
Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Cours d'apnée avec Rémy Dubern. Mai 2014.
C’est parti ! Tout le monde retient son souffle, en essayant de se détendre au maximum !

Bon, dans l’eau, c’est une autre paire de manches. Il y a d’autres trucs à maîtriser : les oreilles à équilibrer, le palmage à optimiser, le stress à gérer… Nous sommes plusieurs apprentis apnéistes à suivre le cours et nous parvenons tous, au fil de la journée, à surmonter nos blocages, à faire des progrès impressionnants, chacun à son niveau.

Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Cours d'apnée avec Rémy Dubern. Mai 2014.
Rémy s’apprête à se mettre à l’eau avec la bouée pour les cours d’apnée.
Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Cours d'apnée avec Rémy Dubern. Mai 2014.
Coucou, les apprentis apnéistes !

N’ayant pas emporté mon appareil-photo sous l’eau pour les séances en mer, je vous mets ci-dessous quelques captures d’écran des vidéos faites à la GoPro par Rémy avec Rimen et Mathieu, un couple de voyageurs devenus des amis et qui ont comme moi découvert la plongée libre lors de leur séjour à Pulau Weh.

Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Cours d'apnée avec Rémy Dubern. Mai 2014.

Cette initiation en Indonésie m’a tellement plu que j’ai décidé de remettre ça : avant même la fin de mon séjour à Pulau Weh, je me suis inscrite à l’un des stages de trois jours de Blue Addiction que Rémy avait prévu d’organiser à Hyères, dans le sud de la France, cet été.

Hyères, juillet 2014

Au retour de mon voyage au Mexique, fin juillet, j’ai donc repris la route pour une ultime semaine de vacances sur la côte d’Azur, à Hyères, pour participer au stage d’apnée de Blue Addiction. Cette virée sur le littoral varois était pour moi une première : je ne connaissais pas du tout le coin, qui est pourtant un peu le berceau de la plongée en France…

J’ai ainsi découvert les îles de Port-Cros et Porquerolles lors de nos sorties en mer, sous un soleil radieux ! Magnifique ! Certes, ce n’est pas l’Indonésie, et l’eau y est carrément plus fraîche, mais la Méditerranée, ça reste « exotique » pour la Bretonne que je suis…

De Pualu Weh à Hyères, j’ai donc découvert une autre façon de plonger. Et surtout découvert que j’en étais parfaitement capable. À mon niveau (modeste) bien sûr…

J’aime bien le parallèle avec la course à pied que Rémy fait lors de ses formations : tout le monde est capable de faire un jogging, de courir pour le plaisir, à son rythme, pas besoin d’être un marathonien. Pour l’apnée, c’est pareil : pas besoin d’être un athlète comme dans le Grand Bleu, ça peut se pratiquer comme un loisir, en toute sécurité, c’est une activité accessible à toute personne normalement constituée.

Stage d'apnée Blue Addiction avec Rémy Dubern, à Hyères. Juillet 2014.

Entre mon initiation à l’apnée en Indonésie et ce stage en Méditerranée, j’ai gagné en confiance. J’ai appris des petits trucs pas très compliqués, qui permettent de retenir son souffle plus longtemps.

Ce qui est vraiment incroyable, ce sont les progrès spectaculaires que tout le monde fait, entre la toute première immersion et les apnées suivantes… J’ai aussi appris l’importance de la relaxation physique et du « lâcher prise » mental (qui sont d’ailleurs utiles pas qu’en apnée, mais aussi dans la vie de tous les jours).

La base de Blue Addiction pendant les stages d'été. (Photo : © Blue Addiction)
La base de Blue Addiction pendant les stages d’été. (Photo : © Blue Addiction)

Stage d'apnée à Hyères (Var) avec Blue Addiction. Juillet 2014.

Un stagiaire affine sa technique, sous l’oeil bienveillant d’un apnéiste de sécurité. (Photo : © Blue Addiction)
Un stagiaire affine sa technique, sous l’oeil bienveillant d’un apnéiste de sécurité. (Photo : © Blue Addiction)

Du snorkeling au free diving

Bon, je ne suis pour l’instant qu’une grande débutante et j’ai encore une bonne marge de progression ! Contrairement à d’autres, je ne suis pas spécialement en quête de profondeur ni de performance, mais plutôt de plaisir et d’aisance…

L’idée, c’est de pouvoir déjà aller voir de plus près poissons et coraux, quand je fais du snorkeling (palmes-masque-tuba). Et puis, peut-être, un jour, de pouvoir approcher (et photographier, et filmer) dauphins, requins, raies mantas et autres bestioles sympathiques, sans les effrayer par un panache de bulles bruyantes !

Je me remémore en particulier ma séance de snorkeling avec les dauphins de Sataya, en Égypte, et la sortie requins-baleines au Mexique : si j’avais suivi quelques cours d’apnée avant, j’aurais été bien plus à l’aise pour réaliser mes images…

Dauphins. Sataya, Égypte. Décembre 2011.

Lors de mon voyage aux Maldives, en février 2014, je ne connaissais pas encore grand-chose à l’apnée non plus. Mais certains de mes compagnons de plongée sur le fabuleux bateau Ocean Divine étaient également d’excellents apnéistes (je suis en retard dans mes publications, je n’ai pas encore raconté cette partie du séjour).

Lors de nos pauses snorkeling, j’étais un peu envieuse de les voir s’immerger et descendre sous la surface, sans effort apparent…

Moi, pas très douée pour tenir sans respirer sous l’eau, je me contentais de de barboter en surface avec mon appareil-photo. Admirez la position gracieuse… (Merci à Jeff pour les photos !)

La beauté de la plongée libre

Je ne suis pas peu fière d’avoir obtenu, à l’issue de mon initiation en Indonésie, ma première étoile Aida (Association internationale pour le développement de la plongée).

Pas peu fière d'avoir obtenu ma première étoile Aida (Association internationale pour le développement de l'apnée) !

Ce qui est fascinant avec l’apnée, c’est qu’elle mobilise des ressources physiologiques primitives, que nous avons tous en nous, sans en avoir vraiment conscience. Notre corps est aujourd’hui adapté à la vie terrestre, mais il a gardé enfoui, au fil de l’évolution, quelque part au fond de ses cellules, la mémoire de sa vie aquatique d’antan… Le sujet passionne médecins et biologistes. Je vous renvoie sur cette page du site Blue Addiction de Rémy, qui explique ça très bien :

→ Nous pouvons tous faire de l’apnée

Je vais continuer à faire de la plongée sous-marine avec bouteille, bien sûr. Mais j’ai envie aussi de progresser en plongée libre… On s’affranchit du matériel, on écoute davantage son corps. Et puis, surtout, c’est tellement plus beau !

C’est aussi très amusant de croiser des plongeurs bouteille, sous l’eau… Ils n’en reviennent pas de voir les apnéistes leur passer sous le nez, sans autre matos que l’équipement palmes-masque-tuba !

À gauche, un apnéiste stagiaire de 17 ans profite de ses récents progrès pour aller taquiner les plongeurs bouteille... (Photo : © Blue Addiction)
À gauche, un apnéiste stagiaire de 17 ans profite de ses récents progrès pour aller taquiner les plongeurs bouteille… (Photo : © Blue Addiction)

Nouvelles expériences avec des apnéistes

J’ai eu l’occasion de réessayer l’apnée ou de côtoyer d’autres apnéistes, lors de nouveaux voyages :

→ En Mer Rouge (Égypte) en octobre 2016

→ En Indonésie à Komodo, en juillet 2016

Un apnéiste entouré de nuées d'anthias au-dessus du récif de Batu Bolong, à Komodo. (Indonésie, juillet 2017)
Un apnéiste entouré de nuées d’anthias au-dessus du récif de Batu Bolong, à Komodo. (Indonésie, juillet 2017)
Audrey de BlueAddiction, toujours gracieuse en apnée. (Mer Rouge, Égypte, octobre 2016)
Audrey de BlueAddiction, toujours gracieuse en apnée. (Mer Rouge, Égypte, octobre 2016)
Les sirènes existent, la preuve... (Mer Rouge, Safaga, Égypte, octobre 2016)
Les sirènes existent, la preuve… (Mer Rouge, Safaga, Égypte, octobre 2016)

Des vidéos inspirantes

Enfin, pour clore ce chapitre sur ma découverte de l’apnée, j’aime beaucoup l’inspiration dont font preuve les apnéistes d’aujourd’hui pour partager leur passion, grâce à des vidéos postées sur internet. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre en avant la dimension esthétique de la plongée libre, à offrir une autre approche du monde sous-marin ou des sensations en plongée, qui n’est ni du documentaire ni du reportage ni de la compétition…

Le plus connu est l’apnéiste Guillaume Néry, champion du monde en 2011 et détenteur du record français à -125 mètres. C’est lui qu’on voit dans le film Free Fall, réalisé par sa compagne Julie Gautier, qui fait un carton sur internet depuis 2010.

En avril 2014, au moment de la sortie de son livre Profondeurs, j’ai eu le plaisir de l’interviewer pour l’édition du soir numérique d’Ouest-France. À lire au bout du lien ci-dessous :

Guillaume Néry, une vie en apnée

© Guillaume Néry / Julie Gautier
© Guillaume Néry / Julie Gautier

Guillaume Néry et Julie Gautier ont réalisé un nouveau court-métrage (auquel a participé Rémy Dubern), que je vous invite à découvrir ci-dessous. Ce film a pour thème les hallucinations provoquées par la narcose, cette ivresse des profondeurs que ressentent les plongeurs capables d’aller très loin sous l’eau… Le parti pris est là encore très esthétique, mais dans une veine plus psychédélique et un peu effrayante…

Guillaume Néry a aussi participé à un film dans les cénotes mexicains. J’y retrouve l’ambiance et les jeux de lumière qui m’ont tellement fascinée pour mes propres images. Évidemment, plonger en apnée dans ce genre d’endroit est réservé aux pros… Je vous mets un extrait ci-dessous. C’est superbe, mais là aussi, plutôt inquiétant.

Pour les mordus de ce genre de films décalés sur l’apnée, je mets ci-dessous les liens vers deux autres articles que j’ai publiés récemment, avec des petits films plus ludiques :

L’homme qui court à la surface de la mer (une vidéo réalisée par des Espagnols, où un apnéiste, filmé la tête en bas et les pieds au ras de la surface, donne l’illusion de courir sur l’eau)

© The Ocean Brothers
© The Ocean Brothers

À -40 m dans la piscine la plus profonde du monde (j’y ai glissé une vidéo de la plongeuse costumée en sirène qui a offert un joli spectacle subaquatique pour l’inauguration de la fosse de plongée Y-40 en Italie)

© Y-40 The Deep Joy
© Y-40 The Deep Joy

  France : Côte d'Azur - juillet 2014

  Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] – mai 2014

  1. Ah, content de voir que toi aussi tu as pris le virus ! Il faut dire qu’on devient vite accro a l’apnée et comme tu le dis la courbe de progression est si rapide (au début) qu’on a qu’une envie : continuer et se dépasser, encore et encore.

    J’ai enchainé les sessions cet été pendant que je m’entrainais pour mon niveau instructeur et maintenant, quand j’y pense, depuis Paris, je n’ai qu’une envie : y retourner ! Vivement le printemps.

    1. @Gaspard: Oui, les progrès du début sont extrêmement motivants. Je songe maintenant à investir dans du vrai matos d’apnéiste, palmes longues et combi vraiment isotherme… J’ai souffert du froid, en Méditerranée. Vive les mers chaudes 😉

    2. Attention aux palmes d’apnée quand tu débutes… ce n’est pas toujours utile pour commencer. Il faut vraiment partir sur un modèle hyper souple pour ne pas freiner ta progression (mais, le cas échéant, Rémy te conseillera beaucoup mieux que moi).

      Bon et bien, qui sait, on finira peut-être par se croiser sous l’eau, avec ou sans bouteille.

    3. @Gaspard: je suis grande débutante, pour l’instant… J’attendrais une prochaine occasion de stage pour m’intéresser de plus près au matos qui va bien. En attendant, je vais déjà apprendre à palmer correctement avec des palmes ordinaires ! Et qui sait, oui, peut-être finira-t-on par se croiser sous l’eau un jour prochain ! 😉

    4. Moi j’ai le syndrome instructeur avec mes palmes normales, je fais la grenouille… c’est efficace, mais c’est pas beau.

  2. Chapeau! moi j’arrive tout juste à faire une trentaine de mètres linéaires à 2 m sous la surface et quand notre prof de nage me dit que les 50m c’est dans la tête je lui dis que moi j’ai un trop petite tête 😛

    1. @Laurence: hé, hé… Comme tu vois, j’ai corrigé. Pour ma part, je ne me suis pas testée en piscine, mais je ne suis pas sûre d’y trouver la même motivation qu’en mer…

    1. @Marie-Julie: oui, ce genre de cours se développe de plus en plus. C’est passionnant et super motivant. Je te recommande chaudement l’expérience, si tu en as l’occasion un jour !

  3. Merci Corinne pour cet article qui tombe à point nommé, je me suis justement inscrit cette année à des cours d’apnée 🙂 …en piscine pour le moment, ce qui permet de s’entraîner avant les sorties en mer. Comme tu le dis, sans chercher la performance, il est bien agréable de sentir les progrès en quelques minutes, grâce à de bons conseils. Les stages de Rémy Dubern ont l’air top !

    1. Oh la la!!! Moi qui manque déjà d’air dans un ascenseur ou dans une chambre aseptisée dont il est impossible d’ouvrir les fenêtres!!!! 😉 😉

  4. Moi qui apprécie de faire du snorkeling mais qui avait trouvé un peut fastidieux tout cet équipement en plongée, ça m’intéresse. En effet, j’apprécie le snorkeling pour la liberté et la simplicité.
    Juste une petite question par curiosité à la future experte ! J’ai souvenir quand j’étais gamin et que je m’amusais à faire des longueurs sous l’eau, ça marchait beaucoup mieux si je faisais de l’hyperventilation avant. Est-ce une méthode « classique » ou est-ce une mauvaise idée potentiellement dangereuse ?

    1. @Laurent : oui, l’hyperventilation est dangereuse (risque de syncope). Elle permet de faire artificiellement baisser le taux de CO2, ce qui est à proscrire car c’est le CO2 qui déclenche ce signal vital, dans notre corps, du besoin de respirer. Si on hyperventile, on retarde ce signal et on risque gros… Googlise les termes : risque + hyperventilation + apnée. Cette fiche PDF explique ça assez bien :
      http://club.cso.free.fr/section_apnee/docs/Risques_et_dangers_de_lapnee.pdf

  5. @Corinne : Le médecin hyperbare que j’ai rencontré après mon accident de plongée m’a confié que l’apnée pouvait être une solution pour moi, puisqu’il n’y a pas formation de bulles d’azote.
    Ton stage et la façon dont tu le décris, m’engagent à pousser ma réflexion un peu plus loin du coup ! En effet, comme beaucoup de débutants, je ne maîtrise pratiquement rien sous l’eau en apnée ! Et voilà comment le snorkeling et l’apnée pourraient devenir pour moi une sérieuse alternative à la plongée bouteilles ! A suivre ! 🙄

    1. @Didier: j’ai pensé à toi, lors de mes formations à l’apnée… Si le médecin est d’accord, je te recommande chaudement l’expérience ! Oui, tu devrais essayer, pour voir… tu seras surpris de tes propres capacités, je pense. À suivre, donc…
      🙄

  6. J’avoue que tu donnes envie avec ce retour d’expérience. Je ne sais pas si j’en serais capable, déjà que je n’ai jamais fait de plongée auparavant, même si cela m’attire fortement. J’avais fait du snorkeling sur les îles de Okinawa au Japon et déjà j’avais aimé le fait de pouvoir approcher des tortues des mers. J’aimerais bien pouvoir nager librement comme ça et aller tenter l’expérience à Ogasawara (Japon) avec les dauphins ^_^

  7. Un superbe bel article qui donne vraiment envie de suivre des cours d’apnée !! Merci et bonne continuation Corinne 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

193 Partages
Partagez162
Tweetez19
Enregistrer6
Partagez6