Indonésie : Bali - juillet 2008

Voyage à Bali, dans les petites îles de la Sonde en Indonésie. Plongées et balade à Kuta, Lovina, Pemuteran, Amed, Nusa Lembongan. Juillet 2008.

Nusa Lembongan, Bali, Indonésie. Juillet 2008.

Cultiver les algues à Nusa Lembongan

Je vous ramène quelques semaines en arrière, en juillet 2008. Pas tout à fait à Bali, mais juste à côté. Un peu plus au sud-est, sur la petite île de Nusa Lembongan. Un endroit que j'ai beaucoup aimé, où presque tous les habitants sont cultivateurs d'algues.
Devant le monument aux morts des attentats de 2002. Kuta, Bali.

Étrange photo-souvenir

À Bali, il suffit de remonter Legian Street à Kuta pour tomber sur le monument aux morts des attentats du 12 octobre 2002. Les deux bombes qui ont explosé ce soir-là au bar Paddy's et à la discothèque Sari Club ont tué 202 personnes. Aujourd'hui, on voit des gens se faire prendre en photo devant la liste des victimes. Drôle d'idée...

Danse avec les poissons-lunes

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la danse du mola-mola. J'ai monté fissa une petite séquence vidéo pleine de bulles, pour que vous puissiez apprécier le style et la grâce de la grosse bête cosmique rencontrée fin juillet, dans les eaux de Crystal Bay, à Nusa Penida.
Coucher de soleil sur la plage de Kuta. Bali.

Retour à Kuta Beach

Pour lutter contre le spleen du retour, je marche a nouveau sur la plage. Celle de Kuta-Legian-Seminyak. Une immense et splendide langue de sable gris, bien tasse comme il faut, que j'adore parcourir dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'a l'heure du fabuleux coucher du soleil.
Wayan et moi prenons la pose, au palier, apres la rencontre avec le mola-mola. Crystal Bay, Nusa Penida. Nusa Lembogan, Bali.

Mola-mola, le retour

Eh oui ! Je suis une petite veinarde. J'ai revu un mola-mola aujourd'hui, a Crystal Bay, encore. Une fois n'est pas coutume, ce matin: excellente visibilite et peu de courant, tant pour cette belle premiere plongee, que pour la deuxieme, a Toyah Pakeh Bay.
Une petite crique de la region d'Amed, du cote du village de Lipah. Bali.

J’aime Amed

Me voici a Amed, tout a l'est de Bali. Ici, point de luxuriantes rizieres ni de vegetation tropicale fournie. La region est aride, ourlee d'une serie de mignonnes criques de sable et galet noirs, ou s'alignent les couleurs vives des junkungs, les petits bateaux de peche a balancier du coin. Je suis deja venue a Amed, il y a quelques annees. J'avais oublie combien c'est beau!
Sourire radieux des petites danseuses de Reef Seen. Pemuteran, Bali. Juillet 2008.

Bali, le sourire et la grâce

Je reste sous le charme de Pemuteran, que j'ai quitte lundi pour Amed. Presque une semaine entiere passee a plonger et lezarder. Et j'ai drolement bien fait de scotcher ici jusqu'a la fin du week-end. Cela m'a permis d'assister a des repetitions de danse et aux preparatifs d'une ceremonie de mariage...
Bali. Enfants sur Petitenget Beach, au nord de Kuta-Legian, Seminyak. Juillet 2008.

Kuta Beach

Kuta Beach, enfin ! Premiere et courte etape de mon periple balinais. Je file des demain dans le nord, a Lovina, en principe plus “quiet”. Espérons, car j'ai deja reussi a me trouver coincee dans les embouteillages sur ma moto, ce soir, juste avant l'heure du fameux sunset on the beach, qui fait affluer la foule, balinaise comme touristique, sur Jalan Pantai, la rue de la plage.
Bons baisers des nuages...

Bons baisers des nuages

À l'heure où vous découvrirez ce message, je serai dans les nuages, en direction de l'Orient... Le voyage va être un peu long, puisqu'il m'a fallu jongler avec les promos de tarifs aériens, les correspondances, les disponibilités et les compagnies, pour voler jusqu'à Bali à moindre frais.