Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012
En Indonésie, dans l’archipel papou de Raja Ampat, le corail pousse au pied des mangroves. Mélange inédit de vie terrestre et sous-marine.
Blue water mangrove
On l’appelle “blue water mangrove” ou “blue mangrove”, la mangrove bleue. Dans quelques mètres d’eau se mêlent des formes de vie qu’on voit rarement côte à côte : du corail marin et des racines d’arbres.


D’habitude, les mangroves se développent plutôt sur des fonds couverts de sédiments terrestres, souvent très vaseux, en zones côtières ou près de l’embouchure de fleuves et rivières. L’eau est généralement bien trouble.
Mais les labyrinthes formés par les îlots karstiques de Raja Ampat, en Papouasie indonésienne, offrent un type de mangrove différent : l’eau reste claire et le fond est sablonneux, plus maritime que terrestre.
On y voit se développer coraux et gorgones, tout près des arbres !

À découvrir en snorkeling
Sous l’eau, l’ambiance est vraiment magique ! Peu de courant, faible profondeur : c’est un enchantement pour les snorkelers (nageurs en palmes-masque-tuba).
Quand on relève la tête, on s’aperçoit qu’on est sous le feuillage des arbres, un genre de palétuviers, dont les racines plongent sous l’eau salée.

Pour moi, c’était l’endroit rêvé pour les photos “mi-air mi-eau”. Mais j’avoue, j’ai eu du mal : je ne suis pas douée du tout en snorkeling.
Je trouve plus facile de photographier en plongée-bouteille, immergée sous l’eau, bien lestée et stabilisée avec les plombs et le BCD (gilet gonflable). En surface, on est ballotté par la houle, même faible… Pas toujours évident de bien cadrer et bien ajuster ses réglages au moment de déclencher.
Mais ces quelques images restituent malgré tout assez bien, je trouve, la magie de l’endroit, unique en son genre.
😮
Voir aussi :
→ Toutes mes plongées à Raja Ampat depuis 2012