La mangrove bleue de Raja Ampat
En Indonésie, dans l’archipel papou de Raja Ampat, le corail pousse au pied des mangroves. Mélange inédit de vie terrestre et sous-marine.
Blue water mangrove
On l’appelle en anglais blue water mangrove ou blue mangrove, « la mangrove bleue ». Dans quelques mètres d’eau se mêlent des formes de vie qu’on voit rarement côte à côte : du corail marin et des racines d’arbres.
D’habitude, les mangroves se développent plutôt sur des fonds couverts de sédiments terrestres, souvent très vaseux, en zones côtières ou près de l’embouchure de fleuves et rivières. L’eau est généralement bien trouble.
Mais les labyrinthes formés par les îlots karstiques de Raja Ampat, en Papouasie indonésienne, offrent un type de mangrove différent : l’eau reste claire et le fond est sablonneux, plus maritime que terrestre.
On y voit se développer coraux et gorgones, tout près des arbres !
Plonger à Raja Ampat : comment organiser le plus beau des voyages
À découvrir en snorkeling
Sous l’eau, l’ambiance est vraiment magique ! Peu de courant, faible profondeur : c’est un enchantement pour les snorkelers (nageurs en palmes-masque-tuba).
Quand on relève la tête, on s’aperçoit qu’on est sous le feuillage des arbres, un genre de palétuviers, dont les racines plongent sous l’eau salée.
Pour moi, c’était l’endroit rêvé pour les photos « mi-air mi-eau ». Mais j’avoue, j’ai eu du mal : je ne suis pas douée du tout en snorkeling.
Je trouve plus facile de photographier en plongée-bouteille, immergée sous l’eau, bien lestée et stabilisée avec les plombs et le BCD (gilet stabilisateur gonflable). En surface, on est ballotté par la houle, même faible… Pas toujours évident de bien cadrer et bien ajuster ses réglages au moment de déclencher.
Mais ces quelques images – prises du côté de Yangeffo (Yanggelo sur Google Maps) à la pointe sud-ouest de Gam, non loin du site de plongée Citrus Ridge – restituent malgré tout assez bien, je trouve, la magie de l’endroit, unique en son genre.
😮
Un dernier mot
J’ai publié beaucoup d’articles et de vidéos sur l’extraordinaire archipel de Raja Ampat. Mais depuis mon tout premier voyage en mars 2012, la région a connu un développement touristique à la fois massif et rapide, un peu inquiétant. Car ce boom de fréquentation, avec multiplication des guesthouses, des resorts et des croisières-plongée, menace cette nature jusqu’alors relativement préservée, sous l’eau comme sur terre.
Pensez-y quand vous préparerez votre voyage là-bas. Chacune de nos visites a inévitablement un impact, mais on peut s’efforcer de le limiter en adoptant un comportement responsable, respectueux de l’environnement et des populations locales. En attendant, je vous invite à consulter les liens ci-dessous sur le blog :
➜ Raja Ampat : comment organiser le plus beau des voyages
➜ Toutes mes plongées à Raja Ampat depuis 2012
On a envie de plonger avec vous ! Merci pour ces très belles images prises sur le vif. Hier, j’ai vu un passionnant docu’ sur la vie d’un récif corallien “classique” à la TV et je dois avouer qu’on en apprend tous les jours :-). Et que c’est beau ! A bientôt, bon dimanche
@Détours du monde : ravie de vous avoir transportée, Sabrina!!! J’ai moi aussi regardé cette émission hier soir, c’était Planète Bleue, sur France 5… Les années passent et je suis toujours aussi fascinée par la beauté du monde sous-marin. Je ne m’en lasse pas!!!
🙄
J’adore les photos mi-air mi-eau ! 🙂 Et pas trop loin de la surface. 😉
@Marie: 😀 😀 😀 Le contraire m’aurait étonnée.
Mais tu sais, rester près de la surface n’est pas une garantie de sécurité. Ça peut être dangereux, les mangroves… Y’a parfois des crocodiles de mer qui traînent !!!
😀 😀 Bon, alors, je préfère rester près de la surface dans un lagon, sans mangrove ni croco, avec quelques raies aux pieds. Ça peut faire de chouettes photos mi-air mi-eau, je pense.
@L’autre fille: je veux bien essayer de faire de chouettes photos mi-air mi-eau avec des raies aux pieds, mais il faudra que tu sois un modèle coopératif… 😆
Qui l’eût cru… Une mangrove aussi claire! Magnifiques photos… On a du mal à croire que tu n’es pas à l’aise en snorkeling!!! (d’ailleurs j’ai du mal à y croire)
Bravo encore pour tout 8)
@Nouchka Nouchka : merci !!!! Ce n’est pas que je ne suis “pas à l’aise en snorkeling”, c’est juste que je suis bien plus à l’aise en plongée-bouteille. C’est plus confortable en terme de stabilité et beaucoup moins fatiguant physiquement, en particulier quand on fait de la photo…
🙄
J’aime bien aussi ce style de photo, mi air mi eau. Ca change. La première et la dernière sont assez géniales au niveau de la géométrie (la courbe de l’eau sur la photo 1).
@Bruno: j’avais fait mes premières photos “mi-air mi-eau” en Égypte, en novembre 2011, car j’étrennais mon dôme spécial grand-angle (sans ce dôme qu’on place devant l’objectif, et qui offre bien plus de surface qu’un hublot plat, c’est quasiment impossible de réaliser ce genre de photos) :
https://petitesbullesdailleurs.fr/egypte-hamata-plongee-mer-rouge-20111205/
La mangrove, où l’eau est calme et le fond tout proche, se prête bien à ce genre d’images. Mais obtenir une chouette vaguelette un peu “graphique” pour donner un côté plus dynamique à la photo n’est pas facile, je dois dire… Il faut shooter, shooter, re-shooter, jusqu’à obtenir l’effet souhaité.
😉
Hum Hum Egypte novembre 2011, ça me dit quelque chose….Vraiment chouette tes photos, merci Corinne!
@Coralie: et merci de ton petit mot, ça fait plaisir !!!
🙂
superbes images, vraiment cette mangrove ne ressemble pas à celles que j’ai visitées, tellement plus claire et avec autant de coraux c’est très joli!
@Laurence: oui, c’est vraiment un endroit incroyable… Moi non plus, je n’avais jamais vu ça.
Ah ça c’est bien pour moi! Je ne me verrai pas trop aller plonger loin de la côte, complètement entourée d’eau, en tout cas, sûrement pas pour la première fois! 😉
Assez rares sont les sites de plongée où on est au milieu de la mer sans rien autour. Il faut bien qu’il y ait un haut-fond quelque part, un récif qui affleure presque à la surface. Donc, en général, on est à proximité d’une côte, d’une île, ou au moins d’un bout de rocher qui dépasse de la surface…
Raja Ampat ? Comme à Koh lanta ! 😆
“Pour moi, c’était l’endroit rêvé pour les photos « mi-air mi-eau ». Mais j’avoue, j’ai eu du mal : je ne suis pas douée du tout en snorkeling.”
Personnellement, j’ai trouvé vos photos très réussies !
@Pascal: oui, une saison du jeu télé “Koh Lanta” a été tournée dans l’archipel des Raja Ampat.
Merci pour le compliment, mais pour le snorkeling, je veux dire par là que ce n’est pas aussi confortable que la plongée bouteille, pour prendre des photos… 😉
Merci pour ce petit instant d’évasion 🙄 !
Les mangroves sont magique en plus d’être sacrément nécessaires pour les autres écosystèmes récifaux. Malheureusement elles sont tellement menacées un peu partout sur notre planète… Vos belles images font honneur à leurs richesses.
Gaylord