My interview with Laurent Ballesta, in the evening edition.
My interview with Laurent Ballesta appeared in the evening edition of Ouest-France.

Diving with Laurent Ballesta to photograph the oldest fish in the world

  Between Two Journeys

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation of an article originally written in French. I apologise for any strange sentences and funny mistakes that may have resulted. If you read French, click on the French flag below to access the original, correct text: 


I won't be at the Dive Show this weekend. But I had the pleasure to interview the sponsor of this 2014 edition, the underwater photographer and naturalist Laurent Ballesta.

He went diving with the oldest fish in the world...

I rarely mix up my personal posts on this blog and my job as a journalist at Ouest-France. Except when the theme of one of my articles for the newspaper is related to... diving!

👌

After my meeting with François Sarano and Jacques Perrin at the beginning of 2010 for the release of the film Oceansthis time I had the pleasure to interview the naturalist diver and photographer Laurent Ballesta .

The article appeared this Friday, April 10, 2014 in the evening editionthe new digital newspaper launched by Ouest-Francefor which I work. This article is unfortunately no longer available online, but I have made a PDF version, which you can read by clicking on the link or image below:

My interview with Laurent Ballesta, in the evening edition.
My interview with Laurent Ballesta appeared in the evening edition from Ouest-France.

The man who photographed the coelacanths

Laurent Ballesta is the man who photographed the mythical coelacanththe oldest fish in the world. It was in South Africa, in 2010 and in 2013, during dives to 120 meters deep.

Gombessa: meeting with the coelacanth, by Laurent Ballesta.
Laurent Ballesta's book on his encounter with the coelacanth, with a preface by Nicolas Hulot (Andromède editions).

He has just published a book, with a preface by Nicolas Hulot (his former partner in the TV shows Ushuaïa), on his extraordinary expeditions. It is entitled Gombessa: meeting with the coelacant, from the local name of the famous fish. A film will also be broadcast on Arte in May 2014.

Laurent Ballesta will be present this weekend at the Salon de la plongée 2014, at the Parc-Expo of the Porte de Versailles in Paris. On the program: exhibition, signing sessions, conferences (Saturday at 4pm and Sunday at 2pm). If you are there, these are really moments not to be missed...

Biologist and photographer, this specialist of deep rebreather dives talks about his quest for the coelacanth with a communicative passion: "These are the most complicated dives of my life, the most committed, the most difficult, he confided in me during the interview I did with him. You experience 30 incredible minutes with the animal, in 120-150 meters of water, and those minutes are worth an eternity..." 

An eternity that is costly... He and the other divers of the team still have to go through 4 hours and 30 minutes of decompression before they can return to the surface.

😮 😱

Below is an excerpt from the Gombessa I expedition documentary, later posted on YouTube:

Laurent Ballesta : "A story between natural history and lived history

Laurent Ballesta didn't want to just publish a beautiful book of photos about the adventure of the Gombessa project. So he decided to write in the first person. 

"I consider myself a wildlife photographer, but I wanted to accompany my images with a story, like telling a long journey, he told me. The coelacanth is a very personal dream, one that I've had deep inside me for so many years... I tried to find a happy medium between the tasteless and the shameless, between the natural story and the lived story."

Laurent Ballesta during the Gombessa expedition, in South Africa, end of April 2013. (Photo: Andromeda Oceanology)
Laurent Ballesta during the Gombessa expedition in South Africa, late April 2013.
(Photo: Andromeda Oceanology)

I haven't read the book yet, but our conversation has made me really want to dive in!!!

Apart from that, guess where Laurent Ballesta is going to dive soon? À Raja Ampat !!! I think there are even a few places left on one of the two photo cruises organized with him at the end of January - beginning of February 2014…

2015 Update: Laurent Ballesta made this cruise to Raja Ampat on board the well-named Waowa magnificent ship that I also had the chance to discoverA little more than a year after this article was posted... 😉

  Between Two Journeys

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. @Corinne: I won't be coming to the diving show either, but you know why! 😳
    I can't wait to be able to read your "evening editions" other than on Ipad, because I don't have a tablet, and as a result, there are lots of articles that interested me that I haven't been able to read! So I'll have to wait!

    1. @Didier: yes, alas... 😕
      I'm part of the small team that started the evening edition. We're still in the very early stages, and things are improving little by little, especially on the technical front. For the moment, we only publish two issues a week, and only on iPad. Eventually, we should publish every day, Monday to Friday, and be available on all media. Patience, patience, it's a "work in progress", as they say!

  2. It's a shame, the titles are cropped on my browser, is it the same everywhere, because the report is good but I can not read everything

    1. @Sema:I had no idea what you meant, until one day I consulted my blog while logged on to Facebook as a "page" (not as a person's "profile"). As a result, instead of the share button above and below my posts, a square appears offering to leave the page profile and "switch" to the person profile. This square breaks the layout of my articles on the blog by making margins that truncate the titles and the rest... I'll look into the problem one day soon. To read the article properly, switch to person profile mode on FB, or log out of FB.

  3. 120, 150 meters ... It gives chills. Dives out of the ordinary with magic moments to the key.

    I'd already read an interview with Laurent Ballesta about his 2 expeditions to South Africa. On the other hand, I'm going to have to have a look at this book, which looks wonderful with a "real" story in it.

    Is your interview always available online?

    1. @Planete Maneki: yes, it gives chills. This guy really did some amazing things ...

      My interview appeared in the issue of the evening edition Friday, January 10, 2014. This is an evening newspaper to download onto a digital tablet, it is not a website that can be viewed online.

      I have to check, but I do not know if we have access to the archives retrospectively. Evening edition is now available on iPad and Android tablets too:
      - AppStore: https://itunes.apple.com/fr/app/ledition-du-soir/id728307840
      - Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.twipemobile.ouestfrance&hl=fr
      It's been over two months since it was published, so I'm going to get it and add it here.

145 Shares
Share116
Tweet21
Share8

Mon interview avec Laurent Ballesta, dans l'édition du soir.
Mon interview de Laurent Ballesta est parue dans l'édition du soir de Ouest-France.

Plongée avec Laurent Ballesta pour photographier le vieux poisson du monde

  Entre deux voyages

Je ne serai pas au Salon de la plongée, ce week-end. Mais j’ai eu le plaisir d’interviewer le parrain de cette édition 2014, le photographe sous-marin et naturaliste Laurent Ballesta.

Il a plongé avec le plus vieux poisson du monde

Je mélange rarement mes publications personnelles sur ce blog et mon boulot de journaliste à Ouest-France. Sauf quand le thème d’un de mes articles pour le journal a un rapport avec… la plongée !

👌

Après ma rencontre avec François Sarano et Jacques Perrin début 2010 pour la sortie du film Océans, j’ai cette fois-ci eu le plaisir d’interviewer le plongeur naturaliste et photographe Laurent Ballesta .

L’article est paru ce vendredi 10 avril 2014 dans l’édition du soir, le nouveau journal numérique lancé par Ouest-France, pour lequel je travaille. Cet article n’est malheureusement plus disponible en ligne, mais j’en ai fait une version PDF, que vous pouvez lire en cliquant sur le lien ou l’image ci-dessous :

Mon interview avec Laurent Ballesta, dans l'édition du soir.
Mon interview de Laurent Ballesta est parue dans l’édition du soir de Ouest-France.

L’homme qui photographiait les cœlacanthes

Laurent Ballesta, c’est l’homme qui a photographié le mythique cœlacanthe, le plus vieux poisson du monde. C’était en Afrique du Sud, en 2010 et en 2013, lors de plongées à 120 mètres de profondeur.

Gombessa : rencontre avec le cœlacanthe, par Laurent Ballesta.
Le livre de Laurent Ballesta, sur sa rencontre avec le cœlacanthe, préfacé par Nicolas Hulot (éditions Andromède).

Il vient de publier un livre, préfacé par Nicolas Hulot (son ancien complice des émissions Ushuaïa), sur ses extraordinaires expéditions. Il est intitulé Gombessa : rencontre avec le cœlacante, du nom local du fameux poisson. Un film sera aussi diffusé sur Arte en mai 2014.

Laurent Ballesta sera présent ce week-end au Salon de la plongée 2014, au parc-expo de la porte de Versailles à Paris. Au programme : exposition, séances de dédicaces, conférences (samedi à 16 h et dimanche à 14 h). Si vous êtes là-bas, ce sont vraiment des moments à ne pas rater…

Biologiste et photographe, ce spécialiste des plongées profondes en recycleur parle de sa quête du cœlacanthe avec une passion communicative : « Ce sont les plongées les plus compliquées de ma vie, les plus engagées, les plus difficiles, m’a-t-il confié lors de l’interview que j’ai faite avec lui. Vous vivez 30 minutes incroyables avec l’animal, par 120-150 mètres de fond, et ces minutes-là valent une éternité… » 

Une éternité qui coûte cher… Lui et les autres plongeurs de l’équipe doivent encore se cogner dans les 4 heures 30 de paliers avant de pouvoir repasser la surface.

😮 😱

Je vous mets ci-dessous un extrait du documentaire tiré de cette expédition Gombessa I, mis en ligne par la suite sur YouTube :

Laurent Ballesta : « Un récit entre l’histoire naturelle et l’histoire vécue »

Laurent Ballesta ne voulait pas se contenter de publier un beau livre de photos sur l’aventure du projet Gombessa. Alors il a décidé d’écrire à la première personne. 

« Je me considère comme un photographe animalier, mais j’ai voulu accompagner mes images d’un récit, comme on raconte un long voyage, m’a-t-il dit. Le cœlacanthe, c’est un rêve très personnel, que j’ai au fond de moi depuis tellement d’années… J’ai essayé de trouver un juste milieu entre l’insipide et l’impudeur, entre l’histoire naturelle et l’histoire vécue. »

Laurent Ballesta pendant l'expédition Gombessa, en Afrique du Sud, fin avril 2013. (Photo : Andromède Océanologie)
Laurent Ballesta pendant l’expédition Gombessa, en Afrique du Sud, fin avril 2013.
(Photo : Andromède Océanologie)

Je n’ai pas encore lu le livre, mais notre conversation m’a donné très envie de plonger dedans !!!

À part ça, devinez où va bientôt aller plonger Laurent Ballesta ? À Raja Ampat !!! Je crois même qu’il reste quelques places sur l’une des deux croisières photos organisées avec lui fin janvier – début février 2014…

Mise à jour de 2015 : Laurent Ballesta a fait cette croisière à Raja Ampat à bord du bien-nommé Waow, un magnifique navire que j’ai moi aussi eu la chance de découvrir, un peu plus d’un an après la mise en ligne de cet article… 😉

  Entre deux voyages

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. @Corinne : Moi non plus je ne viendrai pas au salon de la plongée, mais tu sais pourquoi ! 😳
    Vivement que je puisse lire tes « éditions du soir » autrement que sur Ipad, car je n’ai pas de tablette, et du coup, il y a pleins d’articles qui m’intéressaient et que je n’ai pas pu lire ! Je vais donc patienter !

    1. @Didier : oui, hélas… 😕
      Je fais partie de la petite équipe qui a lancé l’édition du soir. Nous n’en sommes qu’au tout début, les choses s’améliorent petit à petit, sur le plan technique notamment. Pour l’instant, on ne publie que deux numéros par semaine et seulement sur iPad. À terme, on devrait paraître tous les jours du lundi au vendredi, et être disponible sur tous les supports. Patience, patience, c’est un « work in progress », comme on dit !

  2. C’est dommage, les titres sont rognés sur mon navigateur, est ce que cela fait pareil partout, car du coup, le reportage est bien mais je peux pas tout lire

    1. @Sema :je ne voyais pas du tout ce que tu voulais dire, jusqu’au jour où j’ai consulté mon blog, tout en étant loguée sur Facebook en tant que « page » (pas en tant que « profil » de personne). Du coup, ça fait apparaître, à la place du bouton de partage qu’il y a au-dessus et en-dessous de mes articles, un carré proposant de quitter le profil de page pour « basculer » vers le profil de personne. Ce carré casse la mise en page de mes articles sur le blog en faisant des marges qui tronquent les titres et le reste… Je vais me pencher sur le problème un jour prochain. Pour lire l’article correctement, bascule en mode profil de personne sur FB, ou bien déconnecte-toi de FB.

  3. 120, 150 mètres… Ça donne des frissons. Des plongées hors du commun avec des moments magiques à la clé.

    J’avais déjà lu une interview de Laurent Ballesta concernant ses 2 expéditions en Afrique du Sud. En revanche, il va falloir que je me penche sur ce livre qui a l’air magnifique avec une « vraie » histoire dedans.

    Votre interview est-elle toujours disponible en ligne ?

    1. @Planete Maneki : oui, ça donne des frissons. Ce gars a vraiment accompli des choses extraordinaires…

      Mon interview est parue dans le numéro de l’édition du soir du vendredi 10 janvier 2014. C’est un journal du soir à télécharger sur tablette numérique, ce n’est pas un site web consultable en ligne.

      Il faut que je vérifie, mais je ne sais pas si on a accès aux archives rétrospectivement. L’édition du soir s’installe sur iPad et désormais sur les tablettes Android aussi :
      – AppStore : https://itunes.apple.com/fr/app/ledition-du-soir/id728307840
      – Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.twipemobile.ouestfrance&hl=fr
      Cela fait maintenant plus de deux mois qu’il a été publié, je vais le récupérer pour l’ajouter ici.

147 Partages
Partagez116
Tweetez21
Enregistrer2
Partagez8