Mon interview avec Laurent Ballesta, dans l'édition du soir.
Mon interview de Laurent Ballesta est parue dans l'édition du soir de Ouest-France.

Plongée avec Laurent Ballesta pour photographier le plus vieux poisson du monde

  Entre deux voyages

Je ne serai pas au Salon de la plongée, ce week-end. Mais j’ai eu le plaisir d’interviewer le parrain de cette édition 2014, le photographe sous-marin et naturaliste Laurent Ballesta.

Il a plongé avec le plus vieux poisson du monde

Je mélange rarement mes publications personnelles sur ce blog et mon boulot de journaliste à Ouest-France. Sauf quand le thème d’un de mes articles pour le journal a un rapport avec… la plongée !

👌

Après ma rencontre avec François Sarano et Jacques Perrin début 2010 pour la sortie du film Océans, j’ai cette fois-ci eu le plaisir d’interviewer le plongeur naturaliste et photographe Laurent Ballesta .

L’article est paru ce vendredi 10 avril 2014 dans l’édition du soir, le nouveau journal numérique lancé par Ouest-France, pour lequel je travaille. Cet article n’est malheureusement plus disponible en ligne, mais j’en ai fait une version PDF, que vous pouvez lire en cliquant sur le lien ou l’image ci-dessous :

Mon interview avec Laurent Ballesta, dans l'édition du soir.
Mon interview de Laurent Ballesta est parue dans l’édition du soir de Ouest-France.

L’homme qui photographiait les cœlacanthes

Laurent Ballesta, c’est l’homme qui a photographié le mythique cœlacanthe, le plus vieux poisson du monde. C’était en Afrique du Sud, en 2010 et en 2013, lors de plongées à 120 mètres de profondeur.

Gombessa : rencontre avec le cœlacanthe, par Laurent Ballesta.
Le livre de Laurent Ballesta, sur sa rencontre avec le cœlacanthe, préfacé par Nicolas Hulot (éditions Andromède).

Il vient de publier un livre, préfacé par Nicolas Hulot (son ancien complice des émissions Ushuaïa), sur ses extraordinaires expéditions. Il est intitulé Gombessa : rencontre avec le cœlacante, du nom local du fameux poisson. Un film sera aussi diffusé sur Arte en mai 2014.

Laurent Ballesta sera présent ce week-end au Salon de la plongée 2014, au parc-expo de la porte de Versailles à Paris. Au programme : exposition, séances de dédicaces, conférences (samedi à 16 h et dimanche à 14 h). Si vous êtes là-bas, ce sont vraiment des moments à ne pas rater…

Biologiste et photographe, ce spécialiste des plongées profondes en recycleur parle de sa quête du cœlacanthe avec une passion communicative : “Ce sont les plongées les plus compliquées de ma vie, les plus engagées, les plus difficiles, m’a-t-il confié lors de l’interview que j’ai faite avec lui. Vous vivez 30 minutes incroyables avec l’animal, par 120-150 mètres de fond, et ces minutes-là valent une éternité…” 

Une éternité qui coûte cher… Lui et les autres plongeurs de l’équipe doivent encore se cogner dans les 4 heures 30 de paliers avant de pouvoir repasser la surface.

😮 😱

Je vous mets ci-dessous un extrait du documentaire tiré de cette expédition Gombessa I, mis en ligne par la suite sur YouTube :

Laurent Ballesta : “Un récit entre l’histoire naturelle et l’histoire vécue”

Laurent Ballesta ne voulait pas se contenter de publier un beau livre de photos sur l’aventure du projet Gombessa. Alors il a décidé d’écrire à la première personne. 

“Je me considère comme un photographe animalier, mais j’ai voulu accompagner mes images d’un récit, comme on raconte un long voyage, m’a-t-il dit. Le cœlacanthe, c’est un rêve très personnel, que j’ai au fond de moi depuis tellement d’années… J’ai essayé de trouver un juste milieu entre l’insipide et l’impudeur, entre l’histoire naturelle et l’histoire vécue.”

Laurent Ballesta pendant l'expédition Gombessa, en Afrique du Sud, fin avril 2013. (Photo : Andromède Océanologie)
Laurent Ballesta pendant l’expédition Gombessa, en Afrique du Sud, fin avril 2013.
(Photo : Andromède Océanologie)

Je n’ai pas encore lu le livre, mais notre conversation m’a donné très envie de plonger dedans !!!

À part ça, devinez où va bientôt aller plonger Laurent Ballesta ? À Raja Ampat !!! Je crois même qu’il reste quelques places sur l’une des deux croisières photos organisées avec lui fin janvier – début février 2014…

Mise à jour de 2015 : Laurent Ballesta a fait cette croisière à Raja Ampat à bord du bien-nommé Waow, un magnifique navire que j’ai moi aussi eu la chance de découvrir, un peu plus d’un an après la mise en ligne de cet article… 😉

  Entre deux voyages

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. @Corinne : Moi non plus je ne viendrai pas au salon de la plongée, mais tu sais pourquoi ! 😳
    Vivement que je puisse lire tes “éditions du soir” autrement que sur Ipad, car je n’ai pas de tablette, et du coup, il y a pleins d’articles qui m’intéressaient et que je n’ai pas pu lire ! Je vais donc patienter !

    1. @Didier : oui, hélas… 😕
      Je fais partie de la petite équipe qui a lancé l’édition du soir. Nous n’en sommes qu’au tout début, les choses s’améliorent petit à petit, sur le plan technique notamment. Pour l’instant, on ne publie que deux numéros par semaine et seulement sur iPad. À terme, on devrait paraître tous les jours du lundi au vendredi, et être disponible sur tous les supports. Patience, patience, c’est un “work in progress”, comme on dit !

  2. C’est dommage, les titres sont rognés sur mon navigateur, est ce que cela fait pareil partout, car du coup, le reportage est bien mais je peux pas tout lire

    1. @Sema :je ne voyais pas du tout ce que tu voulais dire, jusqu’au jour où j’ai consulté mon blog, tout en étant loguée sur Facebook en tant que “page” (pas en tant que “profil” de personne). Du coup, ça fait apparaître, à la place du bouton de partage qu’il y a au-dessus et en-dessous de mes articles, un carré proposant de quitter le profil de page pour “basculer” vers le profil de personne. Ce carré casse la mise en page de mes articles sur le blog en faisant des marges qui tronquent les titres et le reste… Je vais me pencher sur le problème un jour prochain. Pour lire l’article correctement, bascule en mode profil de personne sur FB, ou bien déconnecte-toi de FB.

  3. 120, 150 mètres… Ça donne des frissons. Des plongées hors du commun avec des moments magiques à la clé.

    J’avais déjà lu une interview de Laurent Ballesta concernant ses 2 expéditions en Afrique du Sud. En revanche, il va falloir que je me penche sur ce livre qui a l’air magnifique avec une “vraie” histoire dedans.

    Votre interview est-elle toujours disponible en ligne ?

    1. @Planete Maneki : oui, ça donne des frissons. Ce gars a vraiment accompli des choses extraordinaires…

      Mon interview est parue dans le numéro de l’édition du soir du vendredi 10 janvier 2014. C’est un journal du soir à télécharger sur tablette numérique, ce n’est pas un site web consultable en ligne.

      Il faut que je vérifie, mais je ne sais pas si on a accès aux archives rétrospectivement. L’édition du soir s’installe sur iPad et désormais sur les tablettes Android aussi :
      – AppStore : https://itunes.apple.com/fr/app/ledition-du-soir/id728307840
      – Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.twipemobile.ouestfrance&hl=fr
      Cela fait maintenant plus de deux mois qu’il a été publié, je vais le récupérer pour l’ajouter ici.

145 Partages
Partagez116
Tweetez21
Partagez8