Nudibranche. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Nudibranches forever

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

C’est l’un des trésors de l’île indonésienne de Sulawesi, à découvrir sous l’eau. La beauté délicate des nudibranches, ces petites limaces de mer aux couleurs chatoyantes, est un enchantement !

De Lembeh à Bangka

Après ma virée dans les rizières du pays Toraja, en juillet dernier, je suis retournée dans le nord de Sulawesi, pour plonger.

Du détroit de Lembeh à Bangka Island, j’ai promené avec bonheur mon Canon Eos 7D et son objectif macro au ras du sable et du corail.

Nudibranche. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Nudibranches sur sable noir

Un sable noir, du plus bel effet pour la photo subaquatique et la macro…

Comme d’habitude, il suffit de cliquer sur une image pour l’ouvrir en grand. Ensuite, utilisez les flèches du clavier pour passer de l’une à l’autre. Enjoy !

 :-)

Nudibranche. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Nudibranche. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

:roll :

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

  1. Bravo Corinne!

    Tu as fait le bon choix, tes photos sont trop canon avec l’EOS 7D !
    Moi aussi j’adore faire des macros de nudibranches…mais pour le moment, avec mon p’tit compact numérique IXUS750 😉

    à bientôt.. 😀

    Corinne N

  2. Bien sûr j’applaudis des deux mains… Quel régal que cette avalanche de nudibranches! C’est vrai que le Sulawesi, c’est vraiment le paradis des nudibranchophiles… Merci pour ces superbes photos.

  3. Très belles photos macro. Yes I enjoy !
    Des nudis de toutes les couleurs, plats ou avec des formes originales.
    A Bali j’ai déjà été servie mais il paraît que c’est une année bizarre pour la faune sous marine…
    Bises à toi

  4. Bon, là, tu me prends par les sentiments… J’adore!
    Et j’adore encore plus que dans 1 semaine, j’y serai! 😉 J’ai aussi suivi tes conseils pour Bangka, merci!
    ➡ PS: j’ai voté!

  5. Superbes photos! Bravo à la photographe !
    Ma préférée, celle où le nudibranche blanc se donne des airs d’ éventail sévillan! 😉 🙂

  6. @Corinne: Merci ! Moi aussi, j’ai commencé avec un modeste compact. J’ai exploré toute les possibilités de ce premier appareil avant de passer au 7D. Mais je pense que je ne serais pas arrivée au résultat d’aujourd’hui, si je ne m’étais pas fait la main au préalable sur un appareil plus simple.
    🙄

    @Malène: « Avalanche de nudibranches », ça aurait fait un excellent titre ! Merci !!!
    🙂

    @Fabrice: Mille mercis pour le compliment et le vote (mais je ne suis pas très impliquée dans ce concours, en fait… je me suis juste inscrite pour voir comment ça se passait, car ce coup-ci je n’ai ni le temps ni le courage de me lancer dans une folle course aux clics).
    😉

    @LiseMet: Ravie que ça te plaise ! C’est vrai, Bali est le paradis du « petit ».
    🙂

    @Manta: C’est sympa d’avoir voté, mais comme je disais plus haut à Fabrice, je vais rester modeste sur ce concours, pour une fois… Tu repars dans quelques jours, là ? Je suis jalooooouse !!!!
    😆

    @Ysbilia: Alors tu adorerais cet autre nudibranche, qu’on appelle « danseuse espagnole ». Je ne l’ai encore jamais photographié et seulement rencontré une fois. Il nage en faisant onduler sa robe écarlate liserée de blanc, qui rappelle les volants des danseuses andalouses… Superbe !!! À voir en visitant ce lien :
    http://www.oceanwideimages.com/images/13013/large/24M1622-12-spanish-dancer-nudibranch.jpg
    🙄

    @isaetmarco: Je savais que des connaisseurs comme vous apprécieraient ce petit échantillon… J’ai vu votre galerie, très impressionnant, quand on voit qu’en plus vous avez retrouvé tous les noms de ces charmantes bébêtes !!! Chapeau !
    😉

  7. Juste un petit coucou pour te dire que je suis en train de t’écrire depuis la terrasse du Divers Lodge… après 4 plongées et un bon repas du soir… je suis sure que tu peux ressentir comme je me sens biiiieeennnnnn!!! 😀

  8. youpi, des nudibranches !!!! 😀
    géniales tes photos!
    dans ta galerie il m’en manque 6 cela me laisse de l’espoir d’agrandir ma collection en avril…… 😉

  9. @Laurence: Merci Laurence ! Hé, hé, quand on commence la collec’, on ne s’arrête jamais… 😉
    Pour voter, c’était en cliquant en haut à gauche de mes billets, sur le logo Golden Blog Awards en-dessous de la petite planète. Mais les votes sont clos maintenant. Je vais retirer le logo. Tu pourras suivre les résultats, le 17 novembre sur le site Golden Blog Awards. Il y a des tas de chouettes blogs de voyage en lice.

  10. Quelle fabuleuse imagination de formes et de couleurs… Merci vraiment et bravo pour ce voyage de rêve que vous nous donnez à faire !

  11. Coucou !
    Je suis hélas de retour et ai passé ton bonjour chez Divers Lodge (je suis sûre que comme moi tu adores Belgis), mais aussi à Aswar.
    Plein de photos, plein de nudis… mais hélas, ma quête de ta dernière photo n’a rien donné…
    Je ne rentre malgré tout pas déçue, loin de là, puisque j’ai découvert deux nouveaux que je n’avais encore jamais vus, mon bonheur est énorme !

  12. Superbes, tes limaces, Corinne ! Tu as vite apprivoisé ton bolide… 😀
    Dis, on va enfin te voir au Salon cette année ??? LOL
    A+ !

    PS: et bravo pour ton article « Thaïlande » sur Scuba-People !

  13. @Anthony: Merci beaucoup, je commence à bien mieux maîtriser la macro sous l’eau. Et avec de tels sujets, je me suis bien fait plaisir…
    Pour le Salon de la plongée, je ne sais pas encore si je pourrai y aller… À bientôt, en tout cas, au moins par blogs et écrans interposés !
    🙂

  14. @Manta: J’ai été plus chanceuse que toi, je l’ai rencontré deux fois, celui-là… C’est un énorme nudi, comparé aux autres. Aswar avait l’œil pour repérer !
    J’ai encore sous le coude des photos très marrantes de Belgis et moi, en visite sur un bateau de pêche pendant la fête de la mer (elle en talons hauts et robe chic). On était l’attraction du jour… 😆
    Le détroit de Lembeh est vraiment le paradis pour les nudibranches. C’est mon deuxième séjour plongée là-bas, et chaque fois, c’est le bonheur pour moi aussi !!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 Partages
Partagez38
Tweetez
Enregistrer
Partagez