Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013
Je raffole des couleurs vives du corail sur fond bleu subaquatique. Petite immersion, en images, sur le splendide récif de l’île de Kakaban, en Indonésie, près de Bornéo.
La fille qui fait des photos sous l’eau
Y’a des filles, quand elles partent en vacances, qui remplissent leur valise de fringues. Moi, c’est mon équipement de plongée et mon matériel photo-subaquatique qui prennent toute la place dans mes sacs.
Tout ça pour photographier des poissons et du corail ! Eh ouais… 😉

Les images que vous voyez ici ont été prises en juillet 2013, près de Bornéo, en Indonésie, lors de plusieurs plongées autour de la petite île de Kakaban (voir la présentation de ce voyage au bout de ce lien : Plonger dans le bleu de Bornéo). La beauté des fonds sous-marins me fascine un peu plus à chaque plongée…
Sous l’eau, puis devant mon écran, je m’extasie à n’e plus finir devant les couleurs vives du corail – rouge, rose, jaune, orange – magnifiées par l’éclair du flash.
Je suis heureuse quand j’ai réussi à capter un rai de lumière transperçant la surface, à illuminer les entrelacs délicats d’une gorgone géante, à figer le mouvement irrésistible d’un banc de barracudas…
Jeux de lumière
Kakaban, dont je vous ai présenté l’étonnant lac aux méduses, dans le précédent post, vaut vraiment le détour.
À la mi-journée, le soleil tombe sur le sommet du récif, offrant un jeu de lumière spectaculaire le long du tombant.
Magnifique !
Le long du “wall” de Kakaban, il y a des gorgones géantes partout, des éponges barriques énormes…
Le corail est magnifique et mes petits camarades de plongée acceptent peu à peu la dure vie de modèle sous-marin.
Mais ce qu’ils préfèrent, c’est poser près des gorgones… 😆
Barracuda Point
Et puis Kakaban a un Barracuda Point, qui déçoit rarement. Les barracudas sont quasiment toujours au rendez-vous…
Je n’ai pas fait de macro, à Kakaban, et j’ai parfois regretté de n’avoir avec moi que mon fisheye. Il y a de quoi s’amuser aussi, avec la petite faune tropicale habituelle : poissons clowns, murènes, poissons scorpions, rascasses volantes, poissons papillons, anthias, crevettes exotiques et mini-crabes…
Kakaban réserve aussi des surprises de taille qui font battre le cœur un peu plus vite : à deux reprises, nous avons aperçu des raies aigles… D’un peu trop loin, hélas, pas moyen de faire des photos.
Quant aux requins et tortues, ils sont moins abondants qu’à Sipadan (côté malaisien de Bornéo, dont je vous parlerai plus tard), mais on en rencontre régulièrement.
À chaque fin de plongée, quand on remonte vers la lumière et le jardin de corail, c’est une explosion de vie et de couleurs…
Kakaban est devenu mon spot préféré pour la photo subaquatique, dans l’archipel de Derawan.
👌