Plongée à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Plongées multicolores sur le récif de Kakaban

  Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013

Je raffole des couleurs vives du corail sur fond bleu subaquatique. Petite immersion, en images, sur le splendide récif de l’île de Kakaban, en Indonésie, près de Bornéo.

La fille qui fait des photos sous l’eau

Y’a des filles, quand elles partent en vacances, qui remplissent leur valise de fringues. Moi, c’est mon équipement de plongée et mon matériel photo-subaquatique qui prennent toute la place dans mes sacs.

Tout ça pour photographier des poissons et du corail ! Eh ouais…  😉

Plongée à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.
Plongée à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Les images que vous voyez ici ont été prises en juillet 2013, près de Bornéo, en Indonésie, lors de plusieurs plongées autour de la petite île de Kakaban (voir la présentation de ce voyage au bout de ce lien : Plonger dans le bleu de Bornéo). La beauté des fonds sous-marins me fascine un peu plus à chaque plongée…

Sous l’eau, puis devant mon écran, je m’extasie à n’e plus finir devant les couleurs vives du corail – rouge, rose, jaune, orange – magnifiées par l’éclair du flash.

Plongée à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Je suis heureuse quand j’ai réussi à capter un rai de lumière transperçant la surface, à illuminer les entrelacs délicats d’une gorgone géante, à figer le mouvement irrésistible d’un banc de barracudas…

Jeux de lumière

Kakaban, dont je vous ai présenté l’étonnant lac aux méduses, dans le précédent post, vaut vraiment le détour.

À la mi-journée, le soleil tombe sur le sommet du récif, offrant un jeu de lumière spectaculaire le long du tombant.

Plongée à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Plongée à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Plongée à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Table de corail à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Magnifique !

Le long du « wall » de Kakaban, il y a des gorgones géantes partout, des éponges barriques énormes…

Le corail est magnifique et mes petits camarades de plongée acceptent peu à peu la dure vie de modèle sous-marin.

Éponge barrique à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Mais ce qu’ils préfèrent, c’est poser près des gorgones…  :lol :

Barracuda Point

Et puis Kakaban a un Barracuda Point, qui déçoit rarement. Les barracudas sont quasiment toujours au rendez-vous…

Barracuda Point. Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Je n’ai pas fait de macro, à Kakaban, et j’ai parfois regretté de n’avoir avec moi que mon fisheye. Il y a de quoi s’amuser aussi, avec la petite faune tropicale habituelle : poissons clowns, murènes, poissons scorpions, rascasses volantes, poissons papillons, anthias, crevettes exotiques et mini-crabes…

Poissons clowns. Plongée à Kakaban, Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Kakaban réserve aussi des surprises de taille qui font battre le cœur un peu plus vite : à deux reprises, nous avons aperçu des raies aigles… D’un peu trop loin, hélas, pas moyen de faire des photos.

Quant aux requins et tortues, ils sont moins abondants qu’à Sipadan (côté malaisien de Bornéo, dont je vous parlerai plus tard), mais on en rencontre régulièrement.

À chaque fin de plongée, quand on remonte vers la lumière et le jardin de corail, c’est une explosion de vie et de couleurs…

Plongée à Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Kakaban est devenu mon spot préféré pour la photo subaquatique, dans l’archipel de Derawan.

👌

Voyage en Indonésie et Malaisie : Bornéo - juillet 2013

  Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013

    1. @Amandine : Merci ! Me suis bien amusée, avec la lumière et les couleurs du corail… Mais tous les sites ne sont pas comme ça dans l’archipel de Derawan, hélas. Seul le tombant de Kakaban m’a vraiment emballée.

  1. C’est un bonheur pour toute notre famille de partager ces moments uniques avec vous. Les kids (13 & 15, 45 plongées en indo et ds le coin) attendent toujours avec impatience le post suivant. Merci infiniment profond. 😉

    1. @Thierry : Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot, c’est vraiment sympa !!! Ça me touche de savoir que le prochain post est attendu avec impatience… Je vais essayer de profiter du week-end pour en mettre un nouveau en ligne !
      🙂

  2. Tu as bien raison, et puis comment ferais-tu pour mettre tes belles robes sous l’eau ? 😉
    Merci encore pour ces articles toujours plus beaux les uns que les autres, les baracudas m’ont donné l’impression de dizaines de petits avions dans les airs !

    Question : A force de plonger, t’es-tu déjà fait » agresser » par une méduse ?

    1. @Haydée : Non, je ne me suis jamais fait « agresser » par rien sous l’eau en plongée… Sinon par des poissons clowns ou parfois un baliste titan.
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/2008/11/30/le-monde-de-nemo/
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/01/06/gare-au-baliste/

      Pour les trucs qui piquent sous l’eau (par exemple, il y a souvent du plancton urticant en suspension dans les mers tropicales, on a parfois des mauvaises surprises en se baignant simplement), je porte une combinaison longue qui m’évite toute mauvaise surprise.

      Pour les méduses, elles « n’agressent » jamais personne… Il faut juste faire attention à certains filaments parfois très longs et qui peuvent te frôler sous l’eau. Parfois, ces filaments se détachent et flottent entre deux eaux et peuvent te piquer (alors qu’il n’y a pas de méduse alentour).

      C’est arrivé une fois à un dive-master avec qui je plongeais, et qui, le pauvre, était allergique, à ces filaments urticants. La surface de son corps était heureusement protégé par sa combi longue, mais un filament lui a frôlé le cou et la joue… Il est ressorti de l’eau avec de spectaculaires plaques rouges qui le démangeaient beaucoup et gonflaient. On lui a mis de la crème adaptée pour calmer tout ça, il était beau, sur le bateau, tout enduit de crème blanche dans le cou et sur les joues…
      🙄

  3. Moi qui ne plonge pas mais me contente du snorkeling, tu vas finir par me convaincre que j’ai grand tort Corinne ! Alors là chapeau. Ma préférence va pour la 8 et la 25. La 8 pour son atmosphère très étrange et la 25 pour ce jeu de transparence assez incroyable. Je suis souvent assez déçu des photos de plongée qui sont un art très délicat à maitriser manifestement.
    Ta première remarque m’a fait rire, car je me suis dit ça une fois en voyant côte à côte une fille en voyage avec une valise plus lourde qu’elle et une autre avec du matos de plongée. Pour la première, la plongée c’est mort, elle ne pourra jamais !

    1. @Laurent : Oui, la plongée offre d’autres sensations que le snorkeling, et permet d’admirer les récifs coralliens sous un autre angle, beaucoup plus spectaculaire. Si jamais tu te décides un jour à tenter l’expérience, pense à te faire prêter une lampe, qui permet d’éclairer les coraux et de découvrir leurs vraies couleurs, c’est spectaculaire.

      Merci pour les compliments sur les photos, ça me touche beaucoup, car j’ai le sentiment d’avoir progressé depuis mes début, et je suis contente de ce que je commence à réussir à obtenir… La photo sous l’eau, c’est passionnant. Plus encore que sur terre, il faut apprendre à maîtriser la lumière (artificielle et naturelle), c’est passionnant !

      Quant à mes bagages, oui, ça fait longtemps que je ne voyage plus en mode « léger » ou « backpacker »… Mais qu’importe, j’estime que ça vaut la peine de trimballer tout cet encombrant matériel, vu le plaisir que me procurent la plongée sous-marine et la photo subaquatique.

      🙄

    2. Et le matériel de plongée que l’on peut louer sur place ? Pas terrible ? J’imagine que c’est comme dans beaucoup de sports, on s’en contente au début, mais une fois atteint un certain niveau, on préfère utiliser son matériel que l’on connait bien.

    3. @Laurent: la qualité du matériel de location peut varier, d’un centre à l’autre… Mais, comme pour toute activité, on préfère au bout d’un moment avoir son propre matos. Sous l’eau, j’aime bien avoir mon masque à moi, adapté à mon visage, un détendeur qui donne bien de l’air comme il faut, des palmes à ma taille, une combi dans laquelle personne n’a fait pipi, etc. etc.

  4. whaooo !! Quelle explosion de couleurs !! J’ai un faible pour les gorgones : je trouve cela majestueux ! Bon, les bancs de barracudas aussi, et… Enfin, bah tout le reste finalement ! Normal pour un plongeur !! 😆

    1. @Chris : Trois plongées ? Tu es donc au tout début de ta découverte du monde sous-marin… 😉 J’ai derrière moi plus de 500 plongées, en Asie essentiellement. Forcément, ça m’a permis de découvrir pas mal de merveilles sous l’eau…

  5. des photos magnifiques, comme d’habitude qui me consolent de n’avoir pas plongé de la saison (tympan percé puis une crève d’enfer à quelque jours de mon départ pour une semaine de plongée sur l’archipel de Chausey) 😡 !!!!
    je me contente d’accompagner mes petits camarades sur le bateau et c’est un brin frustrant!!
    continue à nous faire réver 🙂

    1. @Laurence: Tympan percé ??? 😯 Oh là là, j’espère bien ne jamais connaître ça… Bon, évidemment, Chausey ça n’est pas le même genre de plongées qu’à Bornéo. Bon rétablissement, Laurence, j’espère que tu pourras retourner faire des bulles en Manche ou ailleurs très bientôt !!!!
      🙄

  6. Salut,
    tes photos sont magnifiques, bravo !
    Le nez en l’air, voguant dans le ciel étoilé, on se perd à rêver d’autres univers,
    d’autres vies si différentes… Qu’on oublie qu’on n’a qu’à se baisser et se mouiller un peu pour les toucher.

    Tu travailles avec brio à réparer cette erreur, mais cela reste pour moi un plaisir à distance,
    toujours un peu impossible. Dans mes contrées se serait plutôt le bain de foule.

    Trop jaloux donc:) Grand merci de partager.

    ++

  7. Bonjour Corinne , je reviens vers toi pour te remercier pour tous les précieux conseils que tu as bien voulu nous donner avant notre départ au Raja Ampat. 3 semaines de pur bonheur!!! C’est vraiment une destination paradisiaque : 2 semaines de croisière avec Wallacea cruise , puis une semaine au Papoua Paradise sur Biri Island . J’ai mis des images sur mon site flickr , je me suis bien éclaté en photo , quelle richesse !!!
    des images sur : http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/sets
    Je ne sais pas où nous irons cette année …mais ça risque d’être dans le coin …
    Amicalement
    Yves

    1. @ Yves : comme je suis contente de ces bonnes nouvelles !!! Ravie que Raja Ampat vous ait fait autant d’effet qu’à moi. Mille mercis pour le lien vers les photos, toujours un plaisir de revoir ces paysages… Et, oui, quelle richesse !!! Moi aussi, je veux y retourner. Il y a tant et tant à voir (et à revoir).
      🙄

    1. @IsaM : Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt… Je n’arrive pas à suivre le flot des messages ! Lors de ce séjour de juillet 2013 à Derawan, j’ai opté pour Derawan Dive Lodge de Tasik Divers :
      http://www.derawandivelodge.com

      Je suis un peu mitigée. Bien pour la plongée (super guides) et les bateaux, bien adaptés à la plongée, avec de bons moteurs pour rejoindre les sites lointains. Mais côté hébergement et bouffe, j’ai trouvé ça très cher en comparaison des tarifs pratiqués par les guesthouses et restos alentours. Mais c’est aussi un peu ma faute, j’ai commis une erreur de débutante : je n’avais pas fait préciser clairement dans mes échanges d’e-mails si les repas étaient compris dans le tarif… Et comme ils ne l’étaient pas, pour finir, j’ai payé le prix fort (comparé aux tarifs locaux) pour une bouffe très ordinaire… Rien de grave, mais c’est toujours un peu déplaisant. Quant au confort de la piaule, c’était correct, mais rien de fabuleux non plus (je m’attendais à mieux vu les tarifs pratiqués).

      Sinon, l’ambiance et le personnel étaient plutôt sympas. J’avais cependant la malchance d’être dans la piaule la plus proche de l’endroit où logeait le staff, et donc j’avais droit à de la musique et des conversations jusque tard la nuit… Certains s’installaient même sur ma terrasse, avec un peu de sans-gêne. J’avais beau leur dire que je voulais dormir et de faire moins de bruit, ils s’excusaient très gentiment, mais c’était chaque soir un peu lassant de devoir le leur redire… J’y étais aussi à une période de transition pour le management, semble-t-il, d’où un certain « relâchement »… Les choses se sont peut-être améliorées depuis ?

      Bref, je conseillerais de loger ailleurs (il y a l’embarras du choix sur l’île) et de n’avoir recours à eux que pour la plongée…

  8. Bonjour Corinne, merci encore pour tes superbes comptes rendus avec tes précieux conseils.
    Après Komodo début mai, je suis toujours tes traces, cette fois Sipadan et mabul 4jours début juillet avec Billabong. 2 jours à Sipadan.

    Pour la redescente à Derawan j’ai choisi une option aérienne, voir ci-dessous, pas forcement plus chere, et qui nécessite moins d’une journée, avec une connexion à Tarakan. Pour Derawan je ne reste que 2jours et si j’ai bien compris c’est surtout Kakaban qui vaut le détour pour son tombant, et le.lac, les mangas de Sangalaki ayant malheureusement fait les frais de la pêche illégale… et Maratua ayant subi de la.pêche à la dynamite… J’espère que ca ne s’est pas encore plus dégradé depuis 2013…

    L’itinéraire:
    Après Sipadan et Mabul, plutôt que d’avoir à prendre le ferry de midi à environ 300000Rp de Tawau (1h de route de Sempurna) à Sabah et arriver 4h plus tard en fin d’apres midi à Tarakan et être obligé d’y dormir, pour passer la 2eme journée dans les transports mer+route+mer où tenter sa chance en rejoignant un speedboat vers Derawan (3-4h) entre 2 et 4 millions (les prix dépendant des sites où je regarde), j’ai choisi une option bien plus rapide et pas forcément chère, au moins à prix fixé, dans la même journée:
    -Tawau-Tarakan avec Malaysia Airlines. 10h30-11h10. 490000Rp
    -Tarakan-Berau avec Kalstar. 13h45-14h10. 540000Rp (au lieu de 7h mini par la route ou 3-4h en speedboat, qui au final peut être plus cher si mal rempli)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

126 Partages
Partagez79
Tweetez16
Enregistrer30
Partagez1