Plongée en Mer Rouge. Hamata, Égypte, novembre 2011.

Égypte : Hamata, entre mer et désert

  Égypte : Hamata - Mer Rouge - novembre 2011

Je rentre d’Égypte. Une parenthèse de vacances, dans le sud du pays, au bord de la Mer Rouge, loin des troubles de la place Tahrir… Un séjour tout entier dédié à la photo subaquatique !

Photo subaquatique

Une fois n’est pas coutume : moi, l’adepte du voyage en solo, je suis partie en groupe ! Mais attention, pas n’importe quel groupe : des plongeurs photographes, comme moi. Le voyage était organisé par le P’tit forum de la photo-sub, que je fréquente de plus en plus, depuis que j’ai investi dans un caisson étanche pour mon Canon Eos 7D.

Nous nous sommes retrouvés le 26 novembre, peu avant l’aube, à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Aéroport Charles-de-Gaulle, Terminal 3.
Aéroport Charles-de-Gaulle, Terminal 3.

Pour une fois, je n’étais pas la seule à ruser devant les comptoirs d’enregistrement, pour soustraire les appareils-photo, objectifs, dômes et hublots à la redoutable pesée des bagages à main… En groupe, la solidarité joue à fond ! On a vite organisé discrètement notre petit trafic d’objets pesants vers l’arrière de la file, histoire de présenter un sac allégé à la balance… Hé, hé !

😄

L’avion a décollé au-dessus de Paris dans le ciel rougeoyant. Cinq heures plus tard, nous avons atterri à Marsa Alam. Il nous aura fallu encore endurer deux heures de minibus, avant d’atteindre notre but : Hamata.

Décollage à l’aube...
Décollage à l’aube…

Cap sur Hamata

Je reviens enchantée de ce petit séjour d’une semaine à Hamata, entre l’azur de la Mer Rouge et les étendues ocres du désert.

Au programme, deux plongées par jour, sous le soleil égyptien radieux. Un plaisir que j’ai savouré pleinement, trop heureuse de fuir la grisaille hivernale installée dans nos contrées…

Le corail à fleur d'eau en Mer Rouge, au large d'Hamata. (Égypte, novembre 2011.)
Le corail à fleur d’eau en Mer Rouge, au large d’Hamata. (Égypte, novembre 2011.)

De l’Égypte, je n’aurais donc vu que les fonds sous-marins de la zone appelée Fury Shoals. Des récifs coraliens superbes, au large du resort Wadi Lahmy Azur, où notre petite bande était logée.

Mi-air mi-eau... Le corail et notre bateau. Hamata, Mer Rouge, Égypte, novembre 2011.
Mi-air mi-eau… Le corail et notre bateau. Hamata, Mer Rouge, Égypte, novembre 2011.

Je suis en train de trier mes photos… J’ai étrenné mon tout nouvel objectif fisheye, le Tokina 10-17, et son mini-dôme flambant neuf.

Grâce à ces ajouts, j’ai ramené des images différentes de celles que je fais habituellement en plongée. En guise d’avant-goût, je ne suis pas peu fière de vous montrer, ci-contre, ma première photo mi-air mi-eau ! ! !

J’ai vraiment apprécié la philosophie de ce voyage-plongée, axé sur la photo. Les non-plongeurs ne se rendent pas bien compte, mais sous l’eau, rien n’est plus agréable que d’être dans une palanquée homogène, évoluant sur le même tempo, avec les mêmes envies.

Je me suis donc retrouvée avec des gens qui aiment tout autant que moi les plongées longues, tranquilles, contemplatives, où l’on peut lambiner à sa guise pour ajuster les réglages de son appareil… Bref, le bonheur ! ! ! Et puis, de retour sur le bateau, on s’échange conseils et astuces, on voit les photos des autres, on glane des idées… Ça fait progresser !

Je reviens très vite vous raconter la suite de ce petit séjour égyptien, et, surtout, vous montrer des images des incroyables paysages sous-marins d’Hamata…

😉

  Égypte : Hamata - Mer Rouge - novembre 2011

27 Partages
Partagez13
Tweetez3
Enregistrer10
Partagez1