Corinne Bourbeillon, underwater photographer.
Back to the surface... (Photo by my buddy)

Travelling to dive and diving locally

#Travel #Climate #Flying #Brittany #Fiji #French Polynesia #Australia #Indonesia

  Fiji + Polynesia + Australia + Indonesia - 2023

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation of an article originally written in French. I apologise for any strange sentences and funny mistakes that may have resulted. If you read French, click on the French flag below to access the original, correct text: 


December 2023. I've just come back from a long trip, which lasted four months: Fiji, Polynesia, Australia, Indonesia... After three years without travelling, three summers spent diving, mainly in Brittany near my home, I took a long leave of absence to go and blow bubbles in seas warmer than the English Channel... A trip I'd been dreaming of for a long time, long before Covid.

A book on local diving

While I was away, I also finished writing a short guide to diving in Brittany and Pays de la Loire. The book has just been published by Éditions Agitées (it's available in bookshops and can also be ordered online on the publisher's website). In this pages, I suggest underwater tours, often with a "bio" (biology) slant, for all levels, from beginner to advanced diver.

I've enjoyed writing this series of "immersive" stories, and I hope they'll inspire you to discover or rediscover the underwater wonders close to home, like I've been doing since 2020 (after learning to dive in a drysuit, as I'm a great chiller 😅).

Excitement and guilt

I must admit, when I got back on the plane in mid-August 2023, with this not-quite-finished book in my luggage, I wondered: should I continue to write about my dives at the end of the world on this blog? Does it make sense to encourage other divers to follow in my footsteps?

On the one hand, the excitement of exploring new horizons. On the other, the guilt of the disastrous carbon footprint of air travel which contribute to global warming. It's enough to wipe out, on an individual scale, three years of sober travel, of daily "little green gestures" and of local diving...

I flew to the Pacific Ocean with 30 kg hold and a lot of emotion, gripped by a mixture of excitement and guilt. But this time, I didn't chronicle my journey live, as I used to do. I wanted to take a step back and think about the best way to continue (or not) with this blog. I was also less present on social networks, but I did share a few photos, videos and stories on Instagram and Facebook as we go along.

Showcasing the beauty of the underwater world

During this long trip, I dived a lot and devoted most of my time to underwater photography, with my new toys (Canon Eos R7 and Nauticam housing) tested at the beginning of the summer in the Channel, off Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d'Armor).

In Fiji, Polynesia, Australia and Indonesia, I also met a host of fascinating people involved in the protection and study of coral reefs, sharks, manta rays and whales... These four busy months flew by in the blink of an eye!

My new underwater photography equipment since 2023.
My new underwater photography equipment since 2023.

Back in Brittany, I'm more fascinated than ever by the beauty of the underwater world. Whether here or elsewhere. Every time I put my head back underwater, I continue to marvel like a child. When I dive, it's not just to dive. But to bring back images through which I hope to convey a little of that wonder. Most people are unaware of the extraordinary life forms that abound beneath the surface, or of the impact of human activity on the ocean.

➜ Read also: "Divers are the first witnesses of the degradation of the underwater world".

As I never go underwater without my camera, I have thousands of new photos and videos to sort through. Enough to keep me busy during the long winter evenings... I should be able to show you this very soon!

  Fiji + Polynesia + Australia + Indonesia - 2023

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. Thank you Corinne for your always fascinating reports.
    I have to say that I look back on this with infinite regret, my diving career (Raja Ampat, Wakatobi, Similan, Ambon) having come to a screeching halt after a dive during an expedition to the Surin Islands that cost my partner an ear. Now, it's all about travel (India, Costa Rica, Panama) and sometimes snorkeling. It's a heartbreak not to dive, but we won't give up travelling, and to clear our consciences, we travel far by plane, but for a long time, and as much as possible on foot (compostelle, for example) or by train or bus ... small arrangements with ourselves, of course ...

    1. @Cathy31: Merci de ton message, je compatis de tout cœur. Moi non plus, je ne me sens pas capable de renoncer aux voyages lointains, mais je partirai moins souvent qu’avant, c’est certain. Chacun « s’arrange » (ou pas) comme il peut, et je suis bien mal placée pour donner des leçons…

  2. After years working in diving, and currently on an indefinite break, I wholeheartedly share this questioning.
    Local diving seems to be one of the best solutions, but not always the easiest either.

    Speaking of documenting the change observed underwater by divers, there's a thread on the new Waterpixel underwater imaging forum (successor to Wetpixel, after the latest tribulations...), dedicated to sharing images on this subject, which I invite you to join to post photo testimonials if you feel like it...
    Here it is: https://waterpixels.net/forums/topic/464-the-oceans-are-changing-lets-document-it/

    See you soon

    Benoit

  3. Hello Corinne,

    To travel or not to travel?
    It's an unresolved dilemma for me.
    So I opted for a middle-of-the-road solution that suits me best: a lot of diving up close. And a little not too far away.
    Belgium and Zeeland all year round
    Air travel, yes, but within reasonable distances (Canaries, Ustica, Algeria).
    And then a Tour de France de la plongée which showed me that there were definitely some marvellous spots close to home.
    This year, we're focusing on local diving and sharing through writing.
    Congratulations on your book ☺️

    1. @ Helen: thank you so much for taking the time to leave a little message, your choices are consistent and, as always, well in the air of the times and concerns of the moment. Congratulations on your book 😉 See you at the Show! Kisses

  4. Il ne faut pas avoir de scrupules en tant que plongeurs pour notre empreinte carbone, autrement nous ne pourrions pratiquer notre passion !
    À titre personnel, je trie tous mes déchets, ai des composteurs et c’est déjà pas mal !
    Je partirai dans un mois aux Maldives la conscience tranquille 😉 …
    Good bubbles, wherever they may be!

    Christophe.

    1. @Christophe: yes, truly responsible, low-impact diving would be freediving in swimming trunks close to home... 😉 But I'm not ready for that yet 😅 As I said above, I'm in no position to set myself up as a giver of lessons. The subject is vast and complex, and it's really in our daily lives that we have to try to reduce our impact. Happy bubbles too!

Share
Tweet
Share

Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine.
Retour à la surface, quelque part en Indonésie… (Photo prise par ma binômette)

Voyager pour plonger et plonger près de chez soi

#Voyage #Climat #Avion #Bretagne #Fidji #Polynésie #Australie #Indonésie

  Fidj + Polynésie + Australie + Indonésie - 2023

Décembre 2023. Je rentre d’un lointain voyage, qui a duré quatre mois : Fidji, Polynésie, Australie, Indonésie… Après trois années sans voyager, trois étés passés à plonger principalement en Bretagne près de chez moi, j’ai posé un long congé pour partir faire des bulles dans des mers plus chaudes que la Manche… Un périple dont je rêvais depuis longtemps, bien avant le Covid.

Un livre sur les plongées d’ici

Pendant que j’étais au loin, j’ai aussi terminé l’écriture d’un petit guide de plongée en Bretagne et Pays de la Loire. Le livre vient de paraître aux Éditions Agitées (on le trouve en librairie et on peut aussi le commander sur Amazon ou sur le site de l’éditeur). Je vous y propose des balades subaquatiques souvent orientées « bio » (biologie), pour tous les niveaux, du débutant au plongeur confirmé.

J’ai eu plaisir à rédiger cette série de récits « immersifs » et j’espère qu’ils vous donneront envie de découvrir ou redécouvrir les merveilles sous-marines près de chez nous, comme je l’ai fait depuis 2020 (après m’être mise à la combinaison étanche, en grande frileuse que je suis 😅).

Excitation et culpabilité

J’avoue, quand j’ai repris l’avion à la mi-août 2023, avec dans mes bagages ce livre pas tout à fait achevé, je me suis posé la question : dois-je continuer à raconter sur ce blog mes plongées au bout du monde ? Est-ce bien raisonnable d’inciter d’autres plongeurs à suivre mes traces ?

D’un côté, l’excitation de partir explorer de nouveaux horizons. De l’autre, la culpabilité à cause du bilan carbone désastreux des trajets aériens qui contribuent au réchauffement climatique. De quoi anéantir, à mon échelle individuelle, trois années de sobriété voyageuse, de « petits gestes » écolos quotidiens et de plongées locales…

Je me suis envolée vers l’océan Pacifique avec 30 kg en soute et beaucoup d’émotion, tenaillée par ce mélange d’excitation et de culpabilité. Mais cette fois-ci, je n’ai pas tenu de chronique en direct de mon périple comme je le faisais auparavant. Histoire de prendre du recul et de réfléchir à la meilleure manière de poursuivre (ou pas) ce blog. J’ai aussi été moins présente sur les réseaux sociaux, mais j’ai malgré tout partagé quelques photos, vidéos et stories sur Instagram et Facebook au fur et à mesure.

Montrer la beauté du monde sous-marin

Durant ce long voyage, j’ai beaucoup plongé et consacré l’essentiel de mon temps à la photographie sous-marine, avec mes nouveaux jouets (Canon Eos R7 et caisson Nauticam) testés au début de l’été dans la Manche, au large de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor).

Aux Fidji, en Polynésie, en Australie, en Indonésie, j’ai aussi rencontré quantité de gens passionnants, engagés dans la protection et l’étude des récifs coralliens, des requins, des raies-mantas, des baleines… Ces quatre mois bien remplis ont passé en un clin d’œil !

Mon nouvel équipement de photographie sous-marine depuis cette année 2023.
Mon nouvel équipement de photographie sous-marine depuis cette année 2023.

De retour en Bretagne, me voici plus fascinée que jamais par la beauté du monde sous-marin. Celui d’ici ou d’ailleurs. Chaque fois que je remets la tête sous l’eau, je continue de m’émerveiller comme une enfant. Quand je plonge, ce n’est pas juste pour plonger. Mais pour ramener des images à travers lesquelles j’espère transmettre un peu de cet émerveillement. La plupart des gens n’ont pas conscience des formes de vie extraordinaires qui foisonnent sous la surface ni des répercussions des activités humaines sur l’océan.

➜ Lire aussi : « Les plongeurs sont les premiers témoins de la dégradation du monde sous-marin »

Comme je ne m’immerge jamais sans mon appareil, j’ai des milliers de nouvelles photos et vidéos à trier. De quoi bien m’occuper durant les longues soirées d’hiver… Je devrais pouvoir vous montrer ça très bientôt !

  Fidj + Polynésie + Australie + Indonésie - 2023

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci Corinne pour tes reportages toujours passionnants.
    Je dois dire que je regarde ça avec un infini regret , ma carrière de plongeuse ( Raja Ampat , Wakatobi, Similan , Ambon ) ayant stoppé net après une plongée lors d’une expédition dans les îles Surin qui a coûté une « oreille » à mon compagnon . Maintenant , c’est tout de même voyages ( Inde , Costa Rica , Panama ) et parfois snorkeling. C’est une déchirure profonde de ne pas plonger mais nous ne renoncerons pas aux voyages et pour nous donner bonne conscience , nous partons loin en avion mais longtemps et le plus possible à pied ( compostelle par exemple ) ou train ou bus … petits arrangements avec soi même , bien sûr ..

    1. @Cathy31 : Merci de ton message, je compatis de tout cœur. Moi non plus, je ne me sens pas capable de renoncer aux voyages lointains, mais je partirai moins souvent qu’avant, c’est certain. Chacun « s’arrange » (ou pas) comme il peut, et je suis bien mal placée pour donner des leçons…

  2. Après des années à travailler dans la plongée, et actuellement en pause indéfinie, je partage de tout coeur ce questionnement.
    La plongée locale semble être une des meilleures solutions, mais pas toujours des plus évidente non plus.

    À propos de la documentation du changement observé sous l’eau par les plongeurs, il existe un fil sur le nouveau forum d’imagerie sous-marine Waterpixel (successeur de Wetpixel, après les dernières tribulations…), dédié au partage d’images sur ce sujet, que je t’invite à rejoindre pour y poster des témoignages photo si leu coeur y est…
    C’est ici: https://waterpixels.net/forums/topic/464-the-oceans-are-changing-lets-document-it/

    À bientôt

    Benoit

  3. Bonjour Corinne,

    Voyager ou pas ?
    C’est un dilemme non résolu pour ma part.
    Alors j’ai choisi une solution du milieu qui me ressemble : plonger beaucoup tout près. Et un peu pas trop loin.
    La Belgique et la Zélande toute l’année
    Des voyages en avion oui, mais à distance raisonnable (Canaries, Ustica, Algérie)
    Et puis un Tour de France de la plongée qui m’a montré qu’il y avait définitivement des spots merveilleux tout près de chez nous.
    Nous sommes alignées cette année sur les plongées de proximité et le partage au travers de l’écriture.
    Félicitations pour ton livre ☺️

    1. @Hélène : merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un petit message, tes choix sont cohérents et, comme toujours, bien dans l’air du temps et des préoccupations du moment. Je te retourne les félicitations pour ton livre 😉 On se voit au Salon ! Des bises

  4. On attend tout cela avec impatience !
    D’ici là, très bonnes fêtes !
    🙂🐳🐙🐋🐡🦈🐠🦭🐬🐟🙂

  5. Il ne faut pas avoir de scrupules en tant que plongeurs pour notre empreinte carbone, autrement nous ne pourrions pratiquer notre passion !
    À titre personnel, je trie tous mes déchets, ai des composteurs et c’est déjà pas mal !
    Je partirai dans un mois aux Maldives la conscience tranquille 😉 …
    Bonnes bulles, où qu’elles soient !

    Christophe.

    1. @Christophe : oui, la plongée vraiment responsable et à impact réduit, ce serait l’apnée en slip de bain près de chez soi… 😉 Mais je ne suis pas encore prête pour ça 😅 Comme je disais plus haut, je suis bien mal placée pour me poser en donneuse de leçons. Le sujet est vaste et complexe, c’est effectivement au quotidien qu’il faut aussi tenter de réduire son impact. Bonnes bulles également !

Partagez
Tweetez
Partagez