Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine.
Retour à la surface, quelque part en Indonésie… (Photo prise par ma binômette)

Voyager pour plonger et plonger près de chez soi

#Voyage #Climat #Avion #Bretagne #Fidji #Polynésie #Australie #Indonésie

  Fidj + Polynésie + Australie + Indonésie - 2023

Décembre 2023. Je rentre d’un lointain voyage, qui a duré quatre mois : Fidji, Polynésie, Australie, Indonésie… Après trois années sans voyager, trois étés passés à plonger principalement en Bretagne près de chez moi, j’ai posé un long congé pour partir faire des bulles dans des mers plus chaudes que la Manche… Un périple dont je rêvais depuis longtemps, bien avant le Covid.

Un livre sur les plongées d’ici

Pendant que j’étais au loin, j’ai aussi terminé l’écriture d’un petit guide de plongée en Bretagne et Pays de la Loire. Le livre vient de paraître aux Éditions Agitées (on le trouve en librairie et on peut aussi le commander sur le site de l’éditeur). Je vous y propose des balades subaquatiques souvent orientées « bio » (biologie), pour tous les niveaux, du débutant au plongeur confirmé.

J’ai eu plaisir à rédiger cette série de récits « immersifs » et j’espère qu’ils vous donneront envie de découvrir ou redécouvrir les merveilles sous-marines près de chez nous, comme je l’ai fait depuis 2020 (après m’être mise à la combinaison étanche, en grande frileuse que je suis 😅).

Excitation et culpabilité

J’avoue, quand j’ai repris l’avion à la mi-août 2023, avec dans mes bagages ce livre pas tout à fait achevé, je me suis posé la question : dois-je continuer à raconter sur ce blog mes plongées au bout du monde ? Est-ce bien raisonnable d’inciter d’autres plongeurs à suivre mes traces ?

D’un côté, l’excitation de partir explorer de nouveaux horizons. De l’autre, la culpabilité à cause du bilan carbone désastreux des trajets aériens qui contribuent au réchauffement climatique. De quoi anéantir, à mon échelle individuelle, trois années de sobriété voyageuse, de « petits gestes » écolos quotidiens et de plongées locales…

Je me suis envolée vers l’océan Pacifique avec 30 kg en soute et beaucoup d’émotion, tenaillée par ce mélange d’excitation et de culpabilité. Mais cette fois-ci, je n’ai pas tenu de chronique en direct de mon périple comme je le faisais auparavant. Histoire de prendre du recul et de réfléchir à la meilleure manière de poursuivre (ou pas) ce blog. J’ai aussi été moins présente sur les réseaux sociaux, mais j’ai malgré tout partagé quelques photos, vidéos et stories sur Instagram et Facebook au fur et à mesure.

Montrer la beauté du monde sous-marin

Durant ce long voyage, j’ai beaucoup plongé et consacré l’essentiel de mon temps à la photographie sous-marine, avec mes nouveaux jouets (Canon Eos R7 et caisson Nauticam) testés au début de l’été dans la Manche, au large de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor).

Aux Fidji, en Polynésie, en Australie, en Indonésie, j’ai aussi rencontré quantité de gens passionnants, engagés dans la protection et l’étude des récifs coralliens, des requins, des raies-mantas, des baleines… Ces quatre mois bien remplis ont passé en un clin d’œil !

Mon nouvel équipement de photographie sous-marine depuis cette année 2023.
Mon nouvel équipement de photographie sous-marine depuis cette année 2023.

De retour en Bretagne, me voici plus fascinée que jamais par la beauté du monde sous-marin. Celui d’ici ou d’ailleurs. Chaque fois que je remets la tête sous l’eau, je continue de m’émerveiller comme une enfant. Quand je plonge, ce n’est pas juste pour plonger. Mais pour ramener des images à travers lesquelles j’espère transmettre un peu de cet émerveillement. La plupart des gens n’ont pas conscience des formes de vie extraordinaires qui foisonnent sous la surface ni des répercussions des activités humaines sur l’océan.

➜ Lire aussi : « Les plongeurs sont les premiers témoins de la dégradation du monde sous-marin »

Comme je ne m’immerge jamais sans mon appareil, j’ai des milliers de nouvelles photos et vidéos à trier. De quoi bien m’occuper durant les longues soirées d’hiver… Je devrais pouvoir vous montrer ça très bientôt !

  Fidj + Polynésie + Australie + Indonésie - 2023

Partagez
Tweetez
Partagez