Bientôt Sulawesi

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

Je cours après le temps qui s’envole. Mais un nouveau voyage approche. Pour patienter, je vous invite à refaire un petit tour là : Sulawesi 2007. Histoire de se replonger dans l’ambiance, en attendant… Sulawesi 2010 ! Eh oui. J’y retourne.

Sulawesi

Ce coup-ci, ce sera beaucoup moins « roots » qu’en 2007. Pas de trajet tape-cul interminable sur les routes du centre pour traverser l’île. Et la majeure partie de mon séjour se fera dans des resorts à plongeurs. C’est que j’ai un caisson photo subaquatique à user, moi…

😀

J’arriverai à Sulawesi (aussi appelée île de Célèbes) par Manado, comme il y a trois ans. Au programme : deux îles du Nord-Sulawesi (Bangka et Lembeh) et le pays Toraja. Pour y aller, je ferai un aller-retour Manado-Makassar d’un coup d’aile avec Lion Air (oui, la compagnie où il y a un fascicule de prières à lire avec celui des consignes de sécurité).

J’ai déjà prévu de faire beaucoup de bulles. Et beaucoup beaucoup de photos sous l’eau. Avec tout plein de bébêtes bizarres dessus.

Frogfish

Nudibranche

Je reviens vous donner des détails très vite.

:roll :

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

  1. Nous aussi on y va (j’ai aussi un caisson a tester !), pour nous ce sera
    de fin juillet à fin août. On retourne à Bunaken puis ensuite on file aux Togians puis le pays toraja et on hésite à finir sur Nusa lembongan ou Amed (pour plonger à Tulamben) mais on ne sait pas trop… Toi qui a été aux deux endroits aurais-tu un conseil, une préférence ? En tout cas on te souhaite un très bon voyage et bonnes bulles !

  2. Bonjour,

    Je signale aux voyageurs potentiels qu’il y a eu beaucoup de problèmes aux Toggian l’été dernier : logements surbookés, de nombreuses personnes dormant sur le toit ou par terre, problèmes de bateaux au départ de Gorontalo en août (1 n’avait plus sa licence, l’autre partait en réparation pour 1 mois. Seuls quelques chanceux sont tombés par hasard sur un festival culturel inter-îles en juillet « qu’on remettait en service » et ont été véhiculés d’îles en îles pour divers événements aux frais de la princesse. Ca m’a amenée à découvrir les îles Sangir (SANHIG) très accessibles en speed-boat au départ de Manado en 4 ou 8 h pour la plus grande, encore vierges et très agréables et Corinne, à 4 h de route de Manado, il y a sur l’une d’elle un volcan sous-marin qui t’intéresserait peut-être (MAHATANGAN ou quelque chose comme ça car j’ai un peu oublié mais je pourrai retrouver).
    Sur Bunaken, une nouvelle resort thaie ouverte l’an dernier mais encore inachevée, pas plus chère mais plus confortable que le centre de plongée « italien » voisin.

  3. Cool! 8) alors ce sera Mimpi Indah pour Bangka? Il me semble que le house reef de ces bungalows (ou alors il est pas loin), c’est le spot appelé Alpha & Omega, où l’on trouve des dugongs 😮 …

    C’est vrai que les iles Talaud et Sangihe que propose Sarah, ça a l’air bien tentant, en dehors des sentiers battus… j’en avais vu des affiches à l’aéroport de Manado. Si seulement il y avait des accoms et un centre de plongée…ça me donnerait des idées. 🙄

    Pour moi en aout, ce sera Flores en Indonésie pour commencer : d’abord Bidadari au large de Labuhan Bajo pour aller plonger sur les sites de Komodo, et ensuite long trajet de 3 jours en voiture pour rallier Maumere et visiter les villages sur la route.
    Maumere était l’une des perles de la plongée indonésienne avant le tsunami de 1992 (vague de 20m quand même 😯 ). Je vais aller voir comment les coraux ont repoussé, il parait qu’il y a de la muck très intéressante aussi… 😀

    Et puis, pour assurer le coup, on va se faire une grosse semaine chez Borneo Divers à Mabul 8) (qui devient de plus en plus inaccessible, avec l’Euro qui se casse la g****e… 😡 )

    Y aura de quoi faire, je pense. 😉

  4. En réponse à Ludovic/Wet and Sea, pour la plongée, c’est à creuser, ça existe un peu mais il y a beaucoup d’hébergements à Tahuna (SANGIHE) et sur les autres îles ou quand il n’y a pas d’accmdts (villages), on dort chez l’habitant ou on s’adresse au chef du village.
    Sur Bunaken, je précise que la resort « italienne », c’est Bastiano’s.

  5. Impatiente de voir bientôt de nouvelles photos (nudibranche, dudong et tout ce qui te tombera sous l’objectif).
    Bon voyage 8)

  6. @Manta: Suis trop trop contente !!! Encore un peu de patience. Je serai à Bangka Island dès le 28 juin. Mais il faudra attendre quelques jours ensuite, le temps que je retrouve une connexion internet pour balancer des images…
    😉

    @IsaetMarco: Je sais déjà où je vais. Je me partage entre trois resorts, sur la durée du séjour. Murex et Mimpi Indah sur Bangka, Divers Lodge que je connais déjà sur Lembeh.
    🙂

    @Nani: Chouette programme !!! Je serais vous, je viserais Tulamben quand même. L’épave du Liberty vaut vraiment, vraiment, le détour. Nusa Lembongan, j’ai beaucoup aimé aussi, mais pour la plongée, c’est sportif question courant et plein de thermoclines très froids. Ceci dit, on est récompensé si on croise des mola-molas!!!
    🙄

    @Sarah: Merci pour toutes ces petites infos. Je garde les noms de Sangihe et Talaud dans un coin de ma tête. Je n’irai pas à Bunaken cette fois-ci, j’ai déjà calé mon séjour pour Bangka et Lembeh. Pour les Togian, il y a trois ans, il y avait apparemment déjà des soucis comparables du côté de l’île de Kadidiri. Plein de gens venaient se réfugier dans le resort où j’étais, Island Retreat, près du village de Bomba, tellement ils avaient été mal reçus sur l’autre île…
    😯

    @Wet&Sea/Ludovic: Alléchant, tout ça !!! Pour ma part, je vais faire deux séjours à Bangka : d’abord chez Murex en début de voyage, puis chez Mimpi Indah à la fin. Entre-temps, je serais allée faire un tour chez les Toraja et dans le détroit de Lembeh.
    😀

    @Karin: Compte sur moi !!!
    😉

    @Marie-Julie: Oui, oui, oui !!! Très bientôt !!! Décollage prévu pour le 26 juin. Arrivée à Sulawesi le 28.
    8)

  7. @Cathy: Exactement!!! 😀
    Aujourd’hui, c’est ma dernière journée de boulot, hé, hé !!! Faut que je fasse mon sac ce soir en rentrant. Samedi-dimanche: vol Paris-Singapour. Lundi : vol Singapour-Manado. Je serai donc en principe sur Bangka Island dès lundi ! Mais il faudra encore patienter quelques jours pour des nouvelles fraîches, car il ne me sera pas possible de me connecter depuis Bangka même.
    🙄

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Partages
Partagez23
Tweetez
Enregistrer
Partagez