Soon Sulawesi

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the weird sentences and the funny mistakes that could have been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here:

  Indonesia: Sulawesi - July 2010

I run after the time that flies away. But a new journey is coming. To wait, I invite you to do a little tour there: Sulawesi 2007. History to plunge into the atmosphere, meanwhile ... Sulawesi 2010! Eh yes. I will return.

Sulawesi

This time, it will be much less "roots" than in 2007. No endless taxi ride on the roads of the center to cross the island. And most of my stay will be in diving resorts. That's because I have a subaquatic photo box to use, me ...

😀

I will arrive at Sulawesi (also called Celebes Island) by Manado, as it was three years ago. On the agenda: two islands of North Sulawesi (Bangka and Lembeh) and the country Toraja. To get there, I'll do a Manado-Makassar return with a wing shot with Lion Air (Yes, the company where there is a booklet of prayers to read with that of the safety instructions).

I have already planned to make a lot of bubbles. And a lot of pictures under water. With lots of weird bugs on it.

frogfish

nudibranch

I'll come back to give you details very quickly.

: roll:

  Indonesia: Sulawesi - July 2010

  1. We are also going (I also have a box to test!), For us it will be
    from the end of July to the end of August. We go back to Bunaken and then we go to Togians then the country toraja and we hesitate to finish on Nusa lembongan or Amed (to dive in Tulamben) but we do not know too much ... You who have been in both places would you have a council, a preference ? In any case we wish you a very good trip and good bubbles!

  2. Hello,

    Je signale aux voyageurs potentiels qu’il y a eu beaucoup de problèmes aux Toggian l’été dernier : logements surbookés, de nombreuses personnes dormant sur le toit ou par terre, problèmes de bateaux au départ de Gorontalo en août (1 n’avait plus sa licence, l’autre partait en réparation pour 1 mois. Seuls quelques chanceux sont tombés par hasard sur un festival culturel inter-îles en juillet « qu’on remettait en service » et ont été véhiculés d’îles en îles pour divers événements aux frais de la princesse. Ca m’a amenée à découvrir les îles Sangir (SANHIG) très accessibles en speed-boat au départ de Manado en 4 ou 8 h pour la plus grande, encore vierges et très agréables et Corinne, à 4 h de route de Manado, il y a sur l’une d’elle un volcan sous-marin qui t’intéresserait peut-être (MAHATANGAN ou quelque chose comme ça car j’ai un peu oublié mais je pourrai retrouver).
    On Bunaken, a new Thai resort opened last year but still unfinished, no more expensive but more comfortable than the "Italian" diving center next door.

  3. Cool! 8) So it will be Mimpi Indah for Bangka? It seems to me that the house reef of these bungalows (or so it is not far) is the spot called Alpha & Omega, where there are dugongs 😮 ...

    It is true that the islands Talaud and Sangihe proposed by Sarah, it looks very tempting, off the beaten track ... I had seen posters at the airport of Manado. If only there were accoms and a diving center ... it would give me ideas. 🙄

    For me in August, it will be Flores in Indonesia to begin: first Bidadari off Labuhan Bajo to go dive on the sites of Komodo, and then long trip of 3 days by car to reach Maumere and visit the villages on the road .
    Maumere was one of the pearls of the Indonesian dive before the tsunami of 1992 (20m wave anyway). I'm going to see how the corals have pushed back, it seems that there is the muck very interesting too ... 😀

    Et puis, pour assurer le coup, on va se faire une grosse semaine chez Borneo Divers à Mabul 8) (qui devient de plus en plus inaccessible, avec l’Euro qui se casse la g****e… 😡 )

    There will be something to do, I think. 😉

  4. In response to Ludovic / Wet and Sea, for diving, it is digging, it exists a little but there are many accommodations in Tahuna (SANGIHE) and other islands or when there is no accmdts (villages), one sleeps at the inhabitant or one addresses the chief of the village.
    On Bunaken, I specify that the "Italian" resort is Bastiano's.

  5. Looking forward to seeing new photos soon (nudibranch, dudong and everything that will fall under the lens).
    Have a nice trip 8)

  6. @Manta: I'm too happy !!! Still a little patience. I will be in Bangka Island from June 28th. But it will be necessary to wait a few days then, the time that I find an internet connection to balance images ...
    😉

    @IsaetMarco: I already know where I am going. I share between three resorts, on the length of stay. Murex and Mimpi Indah on Bangka, Various Lodge I already know about Lembeh.
    🙂

    @Nani: Nice program !!! I'll be you, I'll be aiming for Tulamben anyway. The wreck of Liberty is really worth it. Nusa Lembongan, I loved it too, but for diving, it's sporty running question and full of very cold thermoclines. That said, we are rewarded if we cross mola-molas!
    🙄

    @Sarah: Thank you for all these little info. I keep the names of Sangihe and Talaud in a corner of my head. I will not go to Bunaken this time, I have already stalled my stay for Bangka and Lembeh. For the Togians, three years ago, there were apparently already comparable concerns on the side of Kadidiri Island. Lots of people came to take refuge in the resort where I was, Island Retreat, near the village of Bomba, so they had been badly received on the other island ...
    😯

    @ Wet & Sea / Ludovic: Alluring, all that !!! For my part, I will make two trips to Bangka: first at Murex at the beginning of the trip, then at Mimpi Indah at the end. In the meantime, I would have visited the Toraja and the Lembeh Strait.
    😀

    @Karin: Count on me !!!
    😉

    @ Marie-Julie: Yes Yes Yes !!! Very soon !!! Takeoff scheduled for June 26th. Arrival in Sulawesi on the 28th.
    8)

  7. @Cathy: Exactly!!! 😀
    Today is my last day of work, hey, hey !!! I have to pack my bag tonight when I get home. Saturday-Sunday: Flight Paris-Singapore. Monday: Flight Singapore-Manado. I will be in principle on Bangka Island on Monday! But it will still wait a few days for fresh news, because it will not be possible for me to connect from Bangka itself.
    🙄

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

23 Shares
Share23
Tweet
Pine
Share

Bientôt Sulawesi

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

Je cours après le temps qui s’envole. Mais un nouveau voyage approche. Pour patienter, je vous invite à refaire un petit tour là : Sulawesi 2007. Histoire de se replonger dans l’ambiance, en attendant… Sulawesi 2010 ! Eh oui. J’y retourne.

Sulawesi

Ce coup-ci, ce sera beaucoup moins « roots » qu’en 2007. Pas de trajet tape-cul interminable sur les routes du centre pour traverser l’île. Et la majeure partie de mon séjour se fera dans des resorts à plongeurs. C’est que j’ai un caisson photo subaquatique à user, moi…

😀

J’arriverai à Sulawesi (aussi appelée île de Célèbes) par Manado, comme il y a trois ans. Au programme : deux îles du Nord-Sulawesi (Bangka et Lembeh) et le pays Toraja. Pour y aller, je ferai un aller-retour Manado-Makassar d’un coup d’aile avec Lion Air (oui, la compagnie où il y a un fascicule de prières à lire avec celui des consignes de sécurité).

J’ai déjà prévu de faire beaucoup de bulles. Et beaucoup beaucoup de photos sous l’eau. Avec tout plein de bébêtes bizarres dessus.

Frogfish

Nudibranche

Je reviens vous donner des détails très vite.

:roll :

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

  1. Nous aussi on y va (j’ai aussi un caisson a tester !), pour nous ce sera
    de fin juillet à fin août. On retourne à Bunaken puis ensuite on file aux Togians puis le pays toraja et on hésite à finir sur Nusa lembongan ou Amed (pour plonger à Tulamben) mais on ne sait pas trop… Toi qui a été aux deux endroits aurais-tu un conseil, une préférence ? En tout cas on te souhaite un très bon voyage et bonnes bulles !

  2. Bonjour,

    Je signale aux voyageurs potentiels qu’il y a eu beaucoup de problèmes aux Toggian l’été dernier : logements surbookés, de nombreuses personnes dormant sur le toit ou par terre, problèmes de bateaux au départ de Gorontalo en août (1 n’avait plus sa licence, l’autre partait en réparation pour 1 mois. Seuls quelques chanceux sont tombés par hasard sur un festival culturel inter-îles en juillet « qu’on remettait en service » et ont été véhiculés d’îles en îles pour divers événements aux frais de la princesse. Ca m’a amenée à découvrir les îles Sangir (SANHIG) très accessibles en speed-boat au départ de Manado en 4 ou 8 h pour la plus grande, encore vierges et très agréables et Corinne, à 4 h de route de Manado, il y a sur l’une d’elle un volcan sous-marin qui t’intéresserait peut-être (MAHATANGAN ou quelque chose comme ça car j’ai un peu oublié mais je pourrai retrouver).
    Sur Bunaken, une nouvelle resort thaie ouverte l’an dernier mais encore inachevée, pas plus chère mais plus confortable que le centre de plongée « italien » voisin.

  3. Cool! 8) alors ce sera Mimpi Indah pour Bangka? Il me semble que le house reef de ces bungalows (ou alors il est pas loin), c’est le spot appelé Alpha & Omega, où l’on trouve des dugongs 😮 …

    C’est vrai que les iles Talaud et Sangihe que propose Sarah, ça a l’air bien tentant, en dehors des sentiers battus… j’en avais vu des affiches à l’aéroport de Manado. Si seulement il y avait des accoms et un centre de plongée…ça me donnerait des idées. 🙄

    Pour moi en aout, ce sera Flores en Indonésie pour commencer : d’abord Bidadari au large de Labuhan Bajo pour aller plonger sur les sites de Komodo, et ensuite long trajet de 3 jours en voiture pour rallier Maumere et visiter les villages sur la route.
    Maumere était l’une des perles de la plongée indonésienne avant le tsunami de 1992 (vague de 20m quand même 😯 ). Je vais aller voir comment les coraux ont repoussé, il parait qu’il y a de la muck très intéressante aussi… 😀

    Et puis, pour assurer le coup, on va se faire une grosse semaine chez Borneo Divers à Mabul 8) (qui devient de plus en plus inaccessible, avec l’Euro qui se casse la g****e… 😡 )

    Y aura de quoi faire, je pense. 😉

  4. En réponse à Ludovic/Wet and Sea, pour la plongée, c’est à creuser, ça existe un peu mais il y a beaucoup d’hébergements à Tahuna (SANGIHE) et sur les autres îles ou quand il n’y a pas d’accmdts (villages), on dort chez l’habitant ou on s’adresse au chef du village.
    Sur Bunaken, je précise que la resort « italienne », c’est Bastiano’s.

  5. Impatiente de voir bientôt de nouvelles photos (nudibranche, dudong et tout ce qui te tombera sous l’objectif).
    Bon voyage 8)

  6. @Manta: Suis trop trop contente !!! Encore un peu de patience. Je serai à Bangka Island dès le 28 juin. Mais il faudra attendre quelques jours ensuite, le temps que je retrouve une connexion internet pour balancer des images…
    😉

    @IsaetMarco: Je sais déjà où je vais. Je me partage entre trois resorts, sur la durée du séjour. Murex et Mimpi Indah sur Bangka, Divers Lodge que je connais déjà sur Lembeh.
    🙂

    @Nani: Chouette programme !!! Je serais vous, je viserais Tulamben quand même. L’épave du Liberty vaut vraiment, vraiment, le détour. Nusa Lembongan, j’ai beaucoup aimé aussi, mais pour la plongée, c’est sportif question courant et plein de thermoclines très froids. Ceci dit, on est récompensé si on croise des mola-molas!!!
    🙄

    @Sarah: Merci pour toutes ces petites infos. Je garde les noms de Sangihe et Talaud dans un coin de ma tête. Je n’irai pas à Bunaken cette fois-ci, j’ai déjà calé mon séjour pour Bangka et Lembeh. Pour les Togian, il y a trois ans, il y avait apparemment déjà des soucis comparables du côté de l’île de Kadidiri. Plein de gens venaient se réfugier dans le resort où j’étais, Island Retreat, près du village de Bomba, tellement ils avaient été mal reçus sur l’autre île…
    😯

    @Wet&Sea/Ludovic: Alléchant, tout ça !!! Pour ma part, je vais faire deux séjours à Bangka : d’abord chez Murex en début de voyage, puis chez Mimpi Indah à la fin. Entre-temps, je serais allée faire un tour chez les Toraja et dans le détroit de Lembeh.
    😀

    @Karin: Compte sur moi !!!
    😉

    @Marie-Julie: Oui, oui, oui !!! Très bientôt !!! Décollage prévu pour le 26 juin. Arrivée à Sulawesi le 28.
    8)

  7. @Cathy: Exactement!!! 😀
    Aujourd’hui, c’est ma dernière journée de boulot, hé, hé !!! Faut que je fasse mon sac ce soir en rentrant. Samedi-dimanche: vol Paris-Singapour. Lundi : vol Singapour-Manado. Je serai donc en principe sur Bangka Island dès lundi ! Mais il faudra encore patienter quelques jours pour des nouvelles fraîches, car il ne me sera pas possible de me connecter depuis Bangka même.
    🙄

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Partages
Partagez23
Tweetez
Enregistrer
Partagez