Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] - mars 2010
Je suis enfin repassée sous la surface, avec délice, dans les eaux de Pulau Weh (Indonésie). La faune sous-marine est dense, variée. Les deux petites semaines de mon séjour ici ne suffiront pas à tout explorer !
The Big Fancy Camera

Pour commencer, des images réalisées avec mon nouveau jouet : le Canon Eos 7D dans le caisson étanche Ikelite qui va bien. Voir aussi :
→ Plongée et photo : mon équipement
→ 6 conseils pour réussir ses photos sous-marines quand on débute
Je n’en ai que quelques-unes de montrables, car je suis encore en train d’apprivoiser le monstre, alias “The Big Fancy Camera”, comme dirait Mike, un instructeur anglais qui bosse ici.
😂
Avec un appareil reflex dans un imposant caisson, tout change, sous l’eau, par rapport à mon petit compact : le poids, la visée, l’éclairage, la distance de mise au point…
J’ai étrenné mon nouvel attirail ce matin, en plongée du bord, devant la plage du Lumba Lumba. J’ai encore du mal à doser correctement la lumière du flash, mais ça s’améliore, petit à petit.
Mes images sont aussi un peu jaunes. Il faut que je vérifie les réglages de température de lumière, je pense. Et que je m’améliore aussi en post-traitement. J’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais j’apprends en faisant…
Voilà pour les tous premiers essais de ce jeudi. Bonheur du jour : la rencontre avec une tortue peu farouche, en fin de plongée, devant la plage…
🙂
Petites bêtes
Demain, c’est vendredi, pas de plongée en matinée, on se cale sur le rythme musulman. Mais les ploufs peuvent tout de même reprendre dès 14 h !
Je vais retourner sur le house-reef, pour continuer de me familiariser avec mon nouveau caisson. Et me faire montrer les endroits où il y a de jolies curiosités, dans le style poissons-crapauds (antennaires) et poissons-fantômes arlequins…
Ceci dit, des poissons-fantômes arlequins, j’en ai déjà photographiés quelques-uns mercredi, lors de notre virée en bateau à Batee Tokong, puis sur la petite épave de Sabang, en eau peu profonde, près du port… Mais avec mon petit compact.
Ce jour-là, c’était pour moi la remise en palmes après de longs mois sans bulles. Et puis, comme il y a souvent du courant sur Batee Tokong, j’ai préféré ne pas me jeter à l’eau tout de suite avec le gros caisson pour le 7D. Finalement, nous n’avons pas eu de courant du tout ! J’ai pu photographier tranquillement, avec mon petit appareil, tout un tas de bestioles bien sympas, repérées par un de nos guides indonésiens, Midi.
👌