Katy danse avec les dauphins de Rangiroa. Polynésie, octobre 2012.
Katy danse avec les dauphins de Rangiroa. Polynésie, octobre 2012.

Les dauphins de Rangiroa

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

À Rangiroa, en Polynésie, les dauphins adorent jouer sous l’eau avec les plongeurs ! Démonstration en vidéo dans la passe de Tiputa.

Immersion dans la passe de Tiputa

Tant pis pour la chronologie, je vous raconte ce petit séjour farniente-plongée en Polynésie française dans le désordre… Je viens de monter une vidéo subaquatique sympathique, que je meurs d’envie de partager !

Ça se passe à Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu. C’est un atoll immense, dont le lagon forme une vraie mer intérieure : 80 km de long, 32 km de large. On n’en aperçoit jamais le bout !

Le motu (petit îlot coralien) tout en longueur, où se concentre l’activité touristique, est entouré par deux passes, Avatoru et Tiputa, fameuses dans le petit monde des plongeurs… Et pour cause. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce qui arrive, sous la surface, quand on se met « innocemment » à l’eau pour faire des bulles dans celle de Tiputa :

Des dauphins joueurs

Si les dauphins sont d’humeur joueuse, ils viennent aussitôt virevolter autour des plongeurs… On les entend s’annoncer par des sifflements. On écarquille les yeux derrière le masque, pour distinguer quelque chose dans le bleu. Et tout à coup, il sont là !

Ils dansent et tournoient, passant d’un plongeur à l’autre, pas farouches du tout, n’hésitant pas à vous frôler. On voit bien, dans ma petite vidéo, comment j’ai du mal à suivre et à garder dans l’objectif l’un de ces dauphins qui me tourne autour… Je finis par filmer mes palmes !

Bien sûr, il est recommandé de ne pas toucher les dauphins. Mais ils sont si familiers et ils viennent si près, quasiment au contact, que bien des plongeurs ont du mal à résister au réflexe de tendre la main pour les caresser au passage…

Katy, de l’excellent centre Y Aka Plongée, à Rangiroa, nous explique qu’il ne sert à rien de palmer derrière eux ni de tenter de les approcher. Ce sont eux qui décident et qui viennent à nous. S’ils choisissent de le faire, on évite donc le contact direct, mais on peut faire des gestes sous l’eau et imiter leur nage, pour les stimuler, pour leur montrer qu’on est d’humeur joueuse nous aussi et les inciter à rester…

C’est elle, avec les palmes jaunes, dans la vidéo, qui exécute tout un ballet aquatique avec les dauphins !

Katy danse avec les dauphins de Rangiroa. Polynésie, octobre 2012.
Katy danse avec les dauphins de Rangiroa. (Polynésie, octobre 2012)

Merci, Katy, pour ces moments incroyables ! ! !

Une autre vidéo à (re)découvrir…

Si vous aimez ce genre de rencontre avec les dauphins, je vous invite à visionner une autre petite vidéo, que j’ai réalisée en Égypte, en octobre 2011. C’était lors d’une sortie snorkeling (palmes-masque-tuba) en Mer Rouge, dans la baie de Sataya :

Mer Rouge – Danse avec les dauphins

Dauphins. Sataya, Égypte. Décembre 2011.

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

211 Partages
Partagez80
Tweetez26
Enregistrer105
Partagez