Hello Steven! (Tubbataha, Philippines, May 2018)
Tubbataha, Philippines, May 2018. (Photo: Steven Weinberg)

Photography and Scuba Diving : My Equipment

  Between Two Journeys

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the weird sentences and the funny mistakes that could have been generated during the process. If you can read French, click on the French flag below to access the original text:

A few years ago, I used to travel light... Today, in addition to the "normal" stuff, I'm packing some photo equipment, a waterproof housing for my Canon Eos 7D, two underwater flashes, as well as a complete diving gear!

Precision: I am not sponsored by any of the brands I quote below, whether for photo or diving equipment. I have equipped myself progressively, over the years, according to my needs and my budget.

My current photo equipment

My SLR camera is the Canon Eos 7D, that I bought in 2010. It's been several years now that I use it, on land and under water. I am very happy. His only fault is to be a little heavy.

In Angkor, Cambodia, in February 2011. (Photo credit: Marie Toumit / blog-plus-loin.com)
In Angkor, Cambodia, in February 2011. (Photo: Marie Toumit / blog-plus-loin.com)
Hello Steven! (Tubbataha, Philippines, May 2018)
Tubbataha, Philippines, May 2018. (Photo: Steven Weinberg)

I take it underwater, to make my underwater photos and videos, with the following complements :

My Ikelite housing, the flash and portholes to take the Canon Eos 7D under water ... Yes, it's a lot of mess to carry!
My Ikelite housing, the flash and portholes to take the Canon Eos 7D under water, before 2016 ... Yes, it's a lot of mess to carry! ! !
The little bazaar that I steal on a trip to be able to take photos under water ... Right, my camera with its new lens 100mm macro. Only the most fragile elements, namely the camera and lenses, its box and portholes, remain in my cabin bag. I put everything else in the hold. (Romblon, Philippines, March 2017)
Since 2016, I have a second flash, floats, an extra arm, it adds a little bazaar and screws ... Right, my camera with its new lens 100mm macro (all the objectives are not visible here and there there is not the mini-dome either).
There you go ! The device is ready to accompany me under the water! (Romblon, Philippines, March 2017)
There you go ! The device (here in macro configuration) is ready to accompany me under the water! (Romblon, Philippines, March 2017)

On land, when traveling, I mainly use these two objectives:

Yes, I'm carrying this whole little world around with me ! ! Without forgetting, of course, all the chargers, batteries, cords, memory cards, etc. which are fine...

????

My first underwater camera

My photo equipment before 2010 was much more modest... This compact, the Canon Powershot A95, accompanied me everywhere, for several years, before To dieIn 2009... I took it underwater for my underwater images, with the waterproof housing designed for this model: the WP-DC50.

I did not have additional lighting at the time, I only used the built-in flash. What therefore limited me most often to macro photography underwater.

But I was pleasantly surprised, from the beginning, by the quality of the underwater images obtained with this minimum equipment. I used it for 4-5 years and learned a lot with it. All the underwater pictures below have been taken with this small DSC (digital camera)...

Photographing with a SLR AND a smartphone

The advantage of a smartphone for terrestrial photos: it is much more discreet and less cumbersome than a SLR. Everyone has this kind of phone in their pocket, now it can be unsheathed at any time without attracting attention ...

I invested in an iPhone X a few months after its release and I am amazed by the quality of the sensor, really more than enough for the photos as memories for those to illustrate this blog. The iPhone allows me to make images when I do not have my 7D on hand, for example on the boat, between two dives, because the SLR is in its box. Or for all the times I prefer to walk light, because the 7D still weighs its small weight ...

I had offered myself a compact emergency device, early 2012: the Canon Powershot S100. It allows the manual mode, it also shoots in Raw and makes excellent quality video. But since I got the latest fashionable smartphone, I don't use it at all and I don't take it with me on trips anymore. That's good, that makes one less thing in the bag !

Diving equipment

I passed my camera to my guide, and for once, I'm taking the pose!
I passed my camera to my guide, and for once, I'm taking the pose! (Indonesia, 2015)

Regulator : Aqualung Legend LX ACD in caliper + legendary Octopus + mano base (super comfort of inspiration and expiration, ACD system which prevents the entry of water into the 1st floor, a bit heavy (2.1kg), but the nice little model Mikron was not out yet when I invested at the time).

Computer: the Quad of MaresIt is not too expensive, with large, easy to read characters, switchable to nitrox mode and you can change the battery yourself. It replaced my good old Puck, of the same brand that I unintentionally left somewhere at the bottom of the Red Sea in October 2016... I had it for quite a few years, it worked fine.

Stabilizing vest: a basic Seac Sub (it does not even figure anymore on the stabs page of the brand), found quite a few years ago on the cheap, in a large chain of sports shops. Very sturdy, it has been working fine for years and weighs 2.8kg (although I plan to invest one day in a lighter and less bulky travel stab, with integrated plumb bags).

Adjustable fins: Mares Volo Power (even if the shoe is still a bit wide for me in size S, I love them since I adopted them to replace my very stiff Mares Plana Advanti X3; I feel better in the current, and their flexibility allows a finer approach and stabilization when I have to come close to a subject to photograph).

Boots: I do not stop trying new ones ... all hurt me, because there is always a seam or a reinforcement that creates a bulb in the long run. Except for the latest (which I have since July 2015), the Ellie Ergo from Aqualungno stitching inside and no zip (don't trust the French description at the end of the link I give, badly translated, there's no zip). The neoprene is super-flexible, they slip on like socks! But they are fragile: after a few dives, the inner lining already frays and the reinforcement on the top of the foot comes off. But in any case, no boo-boos since I've had them, that's the main thing!

Mask : Aqualung Micromask Technisub (very small, comfortable, easy to empty, I love it).

Combination : I only dive in warm water these days (rarely below 25-26°C except thermoclines). So I'm always in 5 mm wet (sometimes I even add a shorty on top when the temperature goes down to 20-24°C). I currently have the Focea Comfort by Beuchat for women: I acquired it in July 2015, replacing an old Aqualung, and the cold woman I am is delighted, she keeps me warm and is super comfortable.

Accessories : a stick or "pointer" (metal rod which is used for a lot of things, very useful to have a point of support on the sand when you take pictures underwater and avoids touching anything), a 2.5mm neoprene mouse and a lycra that I systematically put under the suit (very cold I am), hook, parachute, small lamp, whistle, mirror, knife, attachment for the octopus, carabiners various and varied ...

And to carry all this?

I equipped myself little by little, both for diving and for underwater photography. As a result, my baggage has also grown little by little. I am no longer a backpacker (traveler with backpack) now ... I reviewed my logistics to carry all my little bazaar and opted for the wheels!

I invite you to read the following two articles where I speak:

→ What's in my dive bag?
→ The wheeled bag

????

  Between Two Journeys

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. Hello Fred-Divemanche,

    Sorry, your comment has landed in "junk", I just noticed it! Here it is finally online ...
    🙄

    We meet sometimes, as well as Aquatilia, on the forum Plongeur.com ... I knew his site, but it's been a long time since I went to visit it. So a thousand thanks for the link. This allowed me to browse his latest photos, beautiful, as always! It must be said that Lembeh is an exceptional playground for divers-photographers.

    It is with great pleasure that I found on the gallery of Claude Ruff alias Aquatilia all these little animals that I love to flash ... With a big crush on the pygmy seahorse and the pair of mandarins!

    I'm thinking of creating a special section of links "underwater photos" on my blog, to put the sites of divers-photographers that I like ...

    🙂

  2. Good evening,

    Yes, the pigmeric hippocampus had to find it. FYI, Claude organizes a bit like Marie-Ange (Mauritius) a photo trip to British Columbia (Canada) in May 2009, with renowned photographers ... It remains to my knowledge 2 places, if ever the cold seas interest you as much as hot seas ...

    Regards 8)

    Fred

  3. Thank you Fred-Divemanche, report this photo trip! The experience must be exciting, but indeed, cold seas are less in my strings than hot seas ...
    😀

  4. Hi, I just discovered your site by looking for an info on Sipadan and I want to congratulate you, it is very well done. You are a great traveler apparently. It would be nice if you give me info about Borneo, I'm a diver too and I plan to leave 4 weeks in January for Malaysia and Thai.
    Voilou!

    See you soon.

  5. Hello Jean,

    And thank you for leaving this little word nice during your visit!

    Borneo and Thailand, you will enjoy! The best thing would be that you send me a message with the questions you have, with some questions a little specific. If I can help you prepare your trip, and bring you answers, it will be with pleasure!

    You can use the contact form (click on "Contact" in the horizontal menu at the top), or write to me directly by sending an e-mail to this address:

    corinne@petitesbullesdailleurs.fr

    🙂

  6. Hello Corinne,

    Congratulations for your site which is always pleasant to read. I have just returned from Sipadan and Redang where I had a great holiday and I am tired of buying a box for my 7D. I would like to know your opinion on the ikelite box that you have but also the + and - to go from a compact system to a reflex system (under water, obviously). Are you disappointed in certain things?

    Thank you in advance.

    Sincerely.

  7. @Safe: I will soon have a more complete article on the Ikelite case for the 7D.
    • The +: Well, it's a bit the same as terrestrial, the same thinking to have that when you go from a compact to a SLR (it's only worth it if you're a little photographer in the soul, and if you have the means to invest in good objectives, because otherwise we find very good compacts to make nice pictures too).
    • The -: the price and the weight.

    I am not disappointed with much for now. I take great care of the box, I guess a little fragile (I already had to patch two-three knives on it). But overall, I'm fine and I'm very happy to be able to take my 7D under the water.
    🙄

  8. Hello! I also use a 7D, but not under water, I was discouraged by the price of the boxes until now .. At a much lower price, the Gopro is very pleasant in shallow diving (I was up to 'to 20meter but it lacks light to get a quality result). I'm still curious to know what you have to tell the box for 7D!

    A +
    Julian

  9. @Julian: The problem with a GoPro underwater is that it will row for colors and light. While a SLR ... But it sure is a budget. I still remained 4-5 years to "play" with my little compact before breaking my piggy bank for the SLR and its box. And I must say that I do not regret. It really will be necessary that I make a complete topo on the box and the 7D soon ... (Ah, why the days are only 24 hours?)
    🙄

    1. Hello Corinne,

      tu as fait partie de ceux qui m’ont donné envie – au fil du temps et des lectures + bavouillages pas décents devant tes clichés – d’investir dans du très bon matériel photo… J’ai un nouvel ami depuis quelques heures: un Canon 7D 🙂
      The box ... it will be the next big investment!
      Thank you for this ugly influence mam'zelle!

      NowMadNow

    2. Hi Aline,
      I am flattered to exercise such influence ... and funny to learn that you have a new travel companion!
      You'll see, he's fantastic. Every day, I continue to learn a little more about him ... I do not get tired. And I continue to progress little by little.
      Enjoy !!!
      🙂

  10. Hello!
    Waiting for the article on the box: The question that tears my mind when I see your picture with all your material is obviously: how you carry all this. You have a Japanese suitcase (2meters x 1meter)

    I just read at the same time that you put it in your cabin trip ... and me who found that my luggage cabins were too crowded!

  11. @Julian: 😆 En fait, devant les guichets d’enregistrement à l’aéroport, je porte nonchalamment à l’épaule un sac à dos qui contient toute la partie fragile de mon petit bazar photo, en faisant comme si ça ne pesait rien du tout… Généralement, j’arrive à faire illusion… 😀

    Go see these two articles where I explain a little how I distribute this bulky equipment:
    http://petitesbullesdailleurs.fr/dans-mon-sac/
    https://petitesbullesdailleurs.fr/le-sac-20100307/

  12. Hello !
    I'm a little late, but I just acquired the WP-DC50, a good opportunity, and it's also the way to give a second life to my A95 locked in the bottom of the cabinet.
    By cons, I do not have the record of the box. Do you have a site to recommend to me, or good advice, for its maintenance ??
    Thank you for this site that I always take pleasure to consult

  13. Hello Corinne,

    I just browsed your blog and I would take some advice from a professional like you.
    That's it, I'm going to shoot an apnea champion and I've never filmed underwater yet.
    I am a professional cameraman but I have to buy all the necessary equipment for this shoot because usually I shoot with a Sony Z7.
    Could you advise me on the proper equipment to shoot underwater with a 7D gun? Objective, box etc ...
    I saw the material you were using but I do not know if it is suitable for video too.
    Unfortunately, I have a limited budget between 1,200 and 2,000 euros for the totality.
    Thank you in advance for your attention and the time given to my request!

    Best regards,
    Jean Baptiste

  14. Wow Je suis vraiment impressionnée par ton équipement pour photographie marine. Photographe moi-même je sais que c’est lourd à trainer comme caméra, mais le résultat en vaut vraiment la peine et surtout pour les impressions. Je voyage d’ailleurs moi aussi avec un appareil compact en plus une petite canon D30. Je ne fais pas de plongée, mais c’est plaisant en apnée 😀 Le concept de ton blog est super !

  15. Hello Corinne, I am impressed by your blog!
    Indeed I start underwater photography and I must say that it helps me a lot for my first experiences with my compact Nikon and my Canon eos 100D. I look forward to your next articles!

  16. Congratulations for your site full of happiness and joie de vivre.
    Everything is qualitative, thank you very much.

    Quid de plongée est Afrique du Sud ? ( Protea banks) 🙂

109 Shares
Share101
Tweet8
Pine
Share

Photo et plongée : mon matériel

Il y a quelques années, je voyageais léger… Aujourd’hui, en plus des affaires « normales », je me coltine du matériel photo, un caisson étanche pour mon Canon Eos 7D, un flash subaquatique, ainsi qu’un équipement de plongée complet !

Précision : je ne suis sponsorisée par aucune des marques que je cite ci-dessous, que ce soit pour le matériel photo ou plongée. Je me suis équipée progressivement, au fil des années, en fonction de mes besoins et de mon budget.

Mon matériel photo actuel

Mon appareil-photo reflex est le Canon Eos 7D, que j’ai acheté en 2010. Cela fait donc maintenant plusieurs années que je l’utilise, sur terre et sous l’eau. J’en suis très contente. Son seul défaut est d’être un peu lourd.

À Angkor, au Cambodge, en février 2011. (Crédit photo : Marie Toumit / blog-plus-loin.com)

À Angkor, au Cambodge, en février 2011. (Crédit photo : Marie Toumit / blog-plus-loin.com)

Je l’emmène sous l’eau, pour réaliser mes photos et vidéos subaquatiques, avec les compléments suivants :

Mon caisson Ikelite, le flash et les hublots pour emmener le Canon Eos 7D sous l'eau... Oui, ça fait pas mal de bazar à transporter !!!

Mon caisson Ikelite, le flash et les hublots pour emmener le Canon Eos 7D sous l’eau, avant 2016… Oui, ça fait pas mal de bazar à transporter ! ! !

Le petit bazar que je me coltine en voyage pour pouvoir faire des photos sous l'eau... À droite, mon appareil avec son nouvel objectif 100mm macro. Seuls les éléments les plus fragiles, à savoir l'appareil photo et les objectifs, son caisson et ses hublots, restent dans mon sac cabine. Je mets tout le reste en soute. (Romblon, Philippines, mars 2017)

Depuis 2016, j’ai un deuxième flash, des flotteurs, un bras supplémentaire, ça rajoute un peu de bazar et de vis… À droite, mon appareil avec son nouvel objectif 100mm macro (tous les objectifs ne sont pas visibles ici et il n’y a pas le mini-dôme non plus).

Et voilà ! L'appareil est prêt à m'accompagner sous l'eau ! (Romblon, Philippines, mars 2017)

Et voilà ! L’appareil (ici en configuration macro) est prêt à m’accompagner sous l’eau ! (Romblon, Philippines, mars 2017)

Sur terre, en voyage, j’utilise principalement ces deux objectifs :

Sinon, j’ai aussi un compact :

Oui, je trimballe tout ce petit monde avec moi ! ! ! Sans oublier, bien sûr, l’ensemble des chargeurs, batteries, cordons, cartes mémoires, etc.

🙃

Mon tout premier appareil-photo sous l’eau

Mon matériel photo d’avant 2010 était beaucoup plus modeste… Ce compact, le Powershot A95 de Canon, m’a accompagnée partout, durant plusieurs années, avant de rendre l’âme, en 2009… Je l’emmenais sous l’eau pour mes images sous-marines, avec le caisson étanche conçu pour ce modèle : le WP-DC50.

Je n’avais pas d’éclairage additionnel à l’époque, je me servais uniquement du flash intégré. Ce qui me limitait donc le plus souvent à de la photo macro sous l’eau.

Mais j’ai été agréablement surprise, dès le début, par la qualité des images subaquatiques obtenues avec cet équipement minimum. Je l’ai utilisé durant 4-5 années et j’ai beaucoup appris avec. Toutes les photos sous-marines ci-dessous ont été prises avec ce petit APN (appareil photo numérique)…

Voyager avec un reflex ET un compact

L’avantage d’un compact : c’est discret et pas encombrant, il tient facilement dans une poche ou un petit sac. On peut le sortir à tout moment sans trop attirer l’attention…

Canon Powershot 100sAu fil de mes voyages, en manque de mon ancien Powershot, je me suis donc offert un autre compact, début 2012 : le Canon Powershot S100. Oui, c’est un peu le frère du précédent.

J’en suis très contente aussi. On peut l’utiliser en manuel, il shoote aussi en Raw, et fait de la vidéo d’excellente qualité. Il me permet de faire des photos quand je n’ai pas mon 7D sous la main. Par exemple sur le bateau, entre deux plongées, parce que le reflex est dans son caisson. Ou bien pour toutes les fois où je préfère me balader léger, car le 7D pèse quand même son petit poids… Sinon, l’iPhone dépanne bien, quand on n’a rien d’autre sous la main.

Équipement de plongée

J'ai passé mon appareil-photo à mon guide, et pour une fois, c'est moi qui prends la pose !

Pour cette photo, j’ai passé mon appareil à mon guide, et pour une fois, c’est moi qui prends la pose !

Détendeur : Aqualung Legend LX ACD en version étrier + octopus Legend + mano de base (super confort d’inspiration et d’expiration, système ACD qui prévient l’entrée d’eau dans le 1er étage, un peu lourd (2,1kg), mais le chouette petit modèle Mikron n’était pas encore sorti quand j’ai investi à l’époque).

Ordinateur : le Quad de Mares, pas trop cher, avec de gros caractères bien lisibles, switchable en mode nitrox et dont on peut changer la pile soi-même. Il a remplacé mon bon vieux Puck, de la même marque que j’ai bien involontairement laissé quelque part au fond de l’eau en Mer Rouge en octobre 2016… Je l’avais depuis pas mal d’années, il marchait nickel.

Gilet stabilisateur : un Seac Sub de base (il ne figure même plus sur la page des stabs de la marque), trouvé il y a pas mal d’années à pas cher, dans une grande chaîne de magasins de sport. Très robuste, il fonctionne toujours nickel depuis des années et pèse 2,8kg (ceci dit j’envisage d’investir un jour dans une stab de voyage légère et moins encombrante, avec poches à plomb intégrées).

Palmes réglables : Mares Volo Power (même si le chausson est encore un peu large pour moi en taille S, je les adore depuis que je les ai adoptées, en remplacement de mes très raides Mares Plana Advanti X3 ; je palme mieux dans le courant, et leur souplesse permet une approche et une stabilisation tout en finesse quand je dois venir près d’un sujet à photographier).

Bottillons : je n’arrête pas d’en tester de nouveaux… tous me blessent, car il y a toujours une couture ou un renfort qui crée une ampoule à la longue. Sauf les derniers en date (que j’ai depuis juillet 2015), les Ellie Ergo d’Aqualung : aucune couture à l’intérieur ni aucun zip (ne vous fiez pas au descriptif en français au bout du lien que je donne, mal traduit, il n’y a pas de fermeture-éclair). Le néoprène est super-souple, ils s’enfilent comme des chaussettes ! Mais ils sont fragiles : au bout de quelques plongées, le revêtement intérieur s’effiloche déjà et le renfort sur le dessus de pied se décolle. Mais en tout cas, aucun bobo depuis que je les ai, c’est l’essentiel !

Masque : Aqualung Micromask Technisub (tout petit, confortable, facile à vider, je l’adore).

Combinaison : je ne plonge plus qu’en eaux chaudes ces temps-ci (rarement en-dessous de 25-26°C sauf thermoclines). Je suis donc toujours en 5 mm humide (je rajoute même parfois un shorty par-dessus quand la température descend dans les 20-24°C). J’ai en ce moment la Focea Comfort de Beuchat pour femme : je l’ai acquise en juillet 2015, en remplacement d’une vieille Aqualung, et la frileuse que je suis est ravie, elle me tient bien chaud et est super-confortable.

Accessoires : stick ou « pointeur » (tige métallique qui sert à plein de choses, très utile pour avoir un point d’appui sur le sable quand on fait de la photo sous l’eau et qui permet d’éviter de toucher quoi que ce soit), souris lycra que je mets systématiquement sous la combi (très frileuse je suis), crochet, parachute, petite lampe, sifflet, miroir, couteau, attache pour l’octopus, mousquetons divers et variés…

Et pour transporter tout ça ?

Je me suis équipée petit à petit, tant pour la plongée que pour la photo sous-marine. Résultat, mes bagages ont grossi eux aussi petit à petit. Je ne suis plus une « backpackeuse » (voyageuse avec sac à dos) désormais… J’ai revu ma logistique pour transporter tout mon petit bazar et opté pour les roulettes !

Je vous invite à lire les deux articles suivants où j’en parle :

→ Dans mon sac
→ Le sac à roulettes

😝

Mots-clés

18 commentaires

  1. divemanche

    Bonjour,

    Je viens de visiter votre blog via « un monde ailleurs », et comme j’ai vu vos récits et photos sur le détroit de Lembeh, voici un lien d’un ami qui en revient: http://www.aquatilia.com rubrique: thèmes

    Vous ne serez pas déçu.

    A+ FREd

    Répondre
  2. Corinne

    Bonjour Fred-Divemanche,

    Désolée, votre commentaire a atterri en « indésirable », je viens seulement de m’en apercevoir! Le voici enfin en ligne…
    🙄

    Nous nous croisons parfois, ainsi qu’Aquatilia, sur le forum Plongeur.com… Je connaissais son site, mais cela fait longtemps que je n’étais pas allée le visiter. Alors mille mercis pour le lien. Cela m’a permis de parcourir ses dernières photos, superbes, comme toujours! Il faut dire que Lembeh est un terrain de jeu exceptionnel pour les plongeurs-photographes.

    C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé sur la galerie de Claude Ruff alias Aquatilia toutes ces petites bêtes que j’adore flashouiller… Avec un gros coup de cœur pour l’hippocampe pygmée et le couple de mandarins!

    Je songe d’ailleurs à créer une rubrique spéciale de liens « photos sous-marines » sur mon blog, pour y mettre les sites de plongeurs-photographes que j’aime bien…

    🙂

    Répondre
  3. DIVEMANCHE

    Bonsoir,

    Oui l’hippocampe pigmée fallait le trouver. Pour info, Claude organise un peu comme Marie-Ange (Maurice) un séjour photo en Colombie Britannique (canada) en Mai 2009, avec des photographes de renoms…Il reste à ma connaissance 2 places, si jamais les mers froides vous intéressent autant que les mers chaudes…

    Amicalement 8)

    Fred

    Répondre
  4. Corinne

    Merci Fred-Divemanche, de signaler ce voyage-photo! L’expérience doit être passionnante, mais en effet, les mers froides sont moins dans mes cordes que les mers chaudes…
    😀

    Répondre
  5. Jean

    Salut, je viens de decouvrir ton site par hasard en cherchant une info sur Sipadan et je tiens à te féliciter, il est très bien réalisé. Tu es une grande voyageuse apparamment. Ce serait bien que tu me donnes des infos sur Bornéo, je suis plongeur aussi et j’ai l’intention de partir 4 semaines en janvier pour la Malaisie et la Thai.
    Voilou!

    À bientôt.

    Répondre
  6. Corinne

    Bonjour Jean,

    Et merci d’avoir laissé ce petit mot sympa au cours de ta visite!

    Bornéo et la Thaïlande, tu vas te régaler!!! Le mieux, ce serait que tu m’envoies un message avec les interrogations que tu as, avec des questions un peu précises. Si je peux t’aider à préparer ton voyage, et t’apporter des réponses, ce sera avec plaisir!

    Tu peux utiliser le formulaire de contact (clique sur « Contact » dans le menu horizontal tout en haut), ou bien m’écrire directement en envoyant un e-mail à cette adresse:

    corinne@petitesbullesdailleurs.fr

    🙂

    Répondre
  7. safe

    Bonjour Corinne,

    bravo pour ton site qui est toujours agréable à lire. Je reviens de sipadan et de redang ou j’ai passé de très bonnes vacances et je me tate à l’achat d’un caisson pour mon 7D. J’aimerais donc connaître ton avis sur le caisson ikelite que tu as mais aussi les + et – à passer d’un système compact à un système reflex ( sous l’eau bei névidemment ). Es tu déçut de certaines choses ?

    Merci d’avance.

    Amicalement.

    Répondre
  8. Corinne

    @Safe: Je ferai prochainement un article plus complet sur le caisson Ikelite pour le 7D.
    • Les + : ben, c’est un peu la même chose qu’en terrestre, la même réflexion à avoir que quand tu passes d’un compact à un reflex (ça ne vaut le coup que si tu es un peu photographe dans l’âme, et si tu as les moyens d’investir dans de bons objectifs, parce que sinon on trouve de très bons compacts pour faire de chouettes images aussi).
    • Les – : le prix et le poids.

    Je ne suis pas déçue de grand-chose pour l’instant. Je prends grand soin du caisson, que je devine un peu fragile (j’ai déjà dû rafistoler deux-trois bricoles dessus). Mais globalement, ça va et je suis très contente de pouvoir emmener mon 7D sous l’eau.
    🙄

    Répondre
  9. julien

    Hello! J’utilise aussi un 7D, mais pas sous l’eau, j’ai été découragé par le prix des caissons jusqu’à présent.. A largement moindre prix, la Gopro est très agréable en plongée peu profonde (j’ai été jusqu’à 20mètre mais il manque de la lumière pour obtenir un résultat de qualité). Je reste quand même curieux de savoir ce que tu as à raconter sur le caisson pour 7D !

    A+
    Julien

    Répondre
  10. Corinne

    @Julien: Le problème avec une GoPro sous l’eau, c’est qu’elle va ramer pour les couleurs et la lumière. Alors qu’un reflex… Mais c’est sûr que c’est un sacré budget. Je suis restée quand même 4-5 années à « jouer » avec mon petit compact avant de casser ma tirelire pour le reflex et son caisson. Et je dois dire que je ne regrette pas. Il va vraiment falloir que je fasse un topo complet sur le caisson et le 7D prochainement… (Ah, pourquoi les journées ne font que 24 heures ?)
    🙄

    Répondre
    • NowMadNow

      Hello Corinne,

      tu as fait partie de ceux qui m’ont donné envie – au fil du temps et des lectures + bavouillages pas décents devant tes clichés – d’investir dans du très bon matériel photo… J’ai un nouvel ami depuis quelques heures: un Canon 7D 🙂
      Le caisson… ce sera le prochain gros investissement!
      Merci pour cette vilaine influence mam’zelle!

      NowMadNow

      Répondre
      • Corinne

        Coucou Aline,
        Je suis flattée d’exercer pareille influence… et drôlement contente d’apprendre que tu as un nouveau compagnon de voyage !!!
        Tu vas voir, il est fantastique. Tous les jours, je continue d’en apprendre un peu plus sur lui… Je ne m’en lasse pas. Et je continue de progresser peu à peu.
        Enjoy !!!
        🙂

  11. julien

    Hello!
    En attendant l’article sur le caisson : La question qui me taraude l’esprit quand je vois ta photo avec tout ton materiel, c’est bien evidemment : comment tu transporte tout cela. Tu as une valise de Japonaise (2mètres x 1mètre)

    Je viens de lire en meme temps que tu le mettais dans ton voyage cabine… et moi qui trouvais que mes bagages cabines étaient trop encombrés !

    Répondre
  12. Corinne

    @Julien: 😆 En fait, devant les guichets d’enregistrement à l’aéroport, je porte nonchalamment à l’épaule un sac à dos qui contient toute la partie fragile de mon petit bazar photo, en faisant comme si ça ne pesait rien du tout… Généralement, j’arrive à faire illusion… 😀

    Va voir ces deux articles où j’explique un peu comment je répartis cet encombrant équipement :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/dans-mon-sac/
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2010/03/07/le-sac/

    Répondre
  13. Vanessa

    Bonjour !
    j’ai un petit temps de retard, mais je viens d’acquérir le WP-DC50, une bonne occasion, et c’est aussi le moyen de redonner une seconde vie à mon A95 enfermé au fonds de l’armoire.
    Par contre, je n’ai pas la notice du caisson. Avez-vous un site à me recommander, ou des bons conseils, pour son entretien ??
    Merci pour ce site que je prends toujours plaisir à consulter

    Répondre
  14. jean baptiste

    Bonjour Corinne,

    Je viens de parcourir votre blog et je serais preneur de quelques conseils d’une professionnelle telle que vous.
    Voilà, je vais filmer un champion d’apnée et je n’ai encore jamais filmé sous l’eau.
    Je suis cameraman professionnel mais je dois me racheter tout le matériel nécessaire pour ce tournage car habituellement je tourne avec une Z7 de chez Sony.
    Pourriez vous me conseiller sur le matériel adéquat pour filmer sous l’eau avec un canon 7D? Objectif, caisson etc…
    J’ai vu le matériel que vous utilisiez mais je ne sais pas si il est adapté à la vidéo également.
    J’ai malheureusement un budget restreint entre 1 200 et 2 000 euros pour la totalité.
    Merci par avance pour votre attention et le temps accordé à ma requête !

    Bien cordialement,
    Jean-Baptiste

    Répondre
  15. Christine

    Wow Je suis vraiment impressionnée par ton équipement pour photographie marine. Photographe moi-même je sais que c’est lourd à trainer comme caméra, mais le résultat en vaut vraiment la peine et surtout pour les impressions. Je voyage d’ailleurs moi aussi avec un appareil compact en plus une petite canon D30. Je ne fais pas de plongée, mais c’est plaisant en apnée 😀 Le concept de ton blog est super !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

109 Partages
Partagez101
Tweetez8
Enregistrer
+1
Partagez