Les requins de Rangiroa. (Photo : © GIE Tahiti Tourisme / Philippe Bacchet)
© GIE Tahiti Tourisme / Philippe Bacchet

Plonger au milieu des requins en Polynésie : Rangiroa et Fakarava

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

En 2012, j’ai découvert Rangiroa et son spectaculaire rassemblement de requins. Mon rêve : y retourner et puis, la prochaine fois, plonger aussi à Fakarava, autre spot polynésien mythique pour observer les squales.

Les requins de Rangiroa

Ah, Rangiroa ! C’est le spot le plus connu, le plus légendaire, qui fascine les plongeurs du monde entier. On peut y voir un “mur” de requins, quand le courant est favorable, à l’entrée de la passe de Tiputa.

Requins à Rangiroa... (Photo : © GIE Tahiti Tourisme / Philippe Bacchet)
Les requins de la passe de Tiputa, à Rangiroa. (Photo : © GIE Tahiti Tourisme / Philippe Bacchet)

Pour ma première immersion, avec l’excellent petit centre Y Aka Plongée, en ce mois d’octobre 2012, j’ai de la chance : les squales, principalement des gris de récif, sont là en nombre, à une quarantaine de mètres de profondeur. Nous sommes donc à leur niveau et c’est une sensation incroyable de pouvoir évoluer en beau milieu du banc. On se sent presque requin parmi les requins !

Le spectacle est à la fois magnifique et… paisible. Les bestiaux nagent dans le courant, indifférents à notre présence. 😲

Pas d’autofocus, pas de photos…

Le cœur battant, je braque mon objectif vers un gros gris pour une première photo… En vain. L’autofocus de mon appareil est resté en mode “manuel” à l’intérieur du caisson étanche ! Impossible, donc, de faire la mise au point. Impossible de faire une seule image… Rageant! 😡

Frustrée, je prends tout de même le temps de profiter de cette fabuleuse plongée, juste avec mes yeux, avant de devoir filer avec le reste de la palanquée dans le courant.

Les requins de Rangiroa. (Photo : © GIE Tahiti Tourisme / Philippe Bacchet)
Ci-dessus, le genre de photo que j’aurais rêvé de prendre… (Crédit : © GIE Tahiti Tourisme / Philippe Bacchet)

Lors de ma deuxième tentative, l’appareil photo fonctionne (cette fois-ci, j’ai bien vérifié avant la mise à l’eau). Malheureusement, ce jour-là, le banc est bien trop profond, dans les 60 mètres. Impossible pour notre palanquée de descendre parmi les squales, cette fois-ci. Il nous faut les contempler d’en haut, à une vingtaine de mètres de distance. En fait de “mur”, c’est plutôt un “tapis” de requins…

Sinon, à Rangiroa, on a aussi la possibilité de plonger avec les requins au large, dans le bleu. Il est interdit de les nourrir ou de les appâter, pour éviter de perturber leur comportement, mais il est permis de les attirer à distance réglementaire de la côte, en répandant un “fumet” de poisson dans l’eau. C’est assez impressionnant : je vous invite à retourner voir la vidéo que j’avais postée à l’époque, avec un requin soyeux assez insistant.

Requin soyeux et plongeur. Rangiroa, Polynésie française. Octobre 2012.
Requin soyeux photographié au large de Rangiroa. Polynésie, octobre 2012.

Fakarava, j’en rêve !

Quand je retournerai plonger en Polynésie, dans un futur que j’espère pas trop lointain, je remettrai bien sûr Rangiroa au programme, mais aussi l’atoll de Fakarava, que je ne connais pas encore et que j’espère bien découvrir un jour, situé également dans les Tuamotu. Sa passe sud, Tumakohua, a elle aussi son “mur” de requins.

À en croire les commentaires sur les forums et les blogs de plongeurs, le site est tout aussi spectaculaire que celui de Rangiroa voire davantage, et plus facile à plonger… J’en rêve !  😍

MISE À JOUR 2018. Arte diffuse a diffusé en juin 2018 le documentaire 700 requins dans la nuit de Luc Marescot, sur l’expédition menée par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta à Fakarava.
Un film passionnant et des images spectaculaires, sur le comportement de ces requins, en particulier la nuit, quand ils chassent. Laurent Ballesta a aussi publié un livre sur cette extraordinaire aventure.
Sur YouTube, Arte a ensuite mis en ligne deux épisodes de 7 minutes d’images à 360 degrés tournées à Fakarava lors des expéditions de Laurent Ballesta. Je vous les remets ci-dessous (n’hésitez pas à vous “déplacer” dans la vidéo pour en profiter, c’est fascinant) : 


  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. la simple apparition du mot “requin” me fait défaillir; question de sémantique!
    la photo où on en voit 4 en “torpilles” m’impressionne beaucoup, presque des obus sortis d’un mystérieux sous-marin!
    Ceci dit, la photo est magnifique et l’article intéressant. 😉

    1. @Ysbilia : c’est la photo que j’aurais rêvé de faire… Elle est signée d’un autre photographe et m’a été fournie par l’office de tourisme de Tahiti. Elle restitue bien l’ambiance quand on est au milieu du “tapis” de requins. Conclusion : je vais être obligée de retourner là-bas, un jour prochain, pour refaire mes propres images… 😉

  2. @Corinne : Mon plus grand regret est celui de ne pas avoir pu plonger dans les Tuamotu, et notamment effectuer des plongées “requins” comme c’était prévu à l’origine de mon séjour en Polynésie cette année, pour les raisons que tu sais. 🙁
    Mais, j’espère pouvoir revenir un jour pour faire du snorkeling à Fakarava, je sais que c’est possible, et c’est mieux que rien ! Snif, snif !! 😥
    Donc vas-y vite, pour qu’on puisse profiter de tes belles images ! 😉

    1. J’espère bien ! Un peu de justice, quand même ! Ton récit sur le waow m’a bien énervé aussi… 😀

  3. Je confirme : la passe sud, chez Tetamanu, c’est juste le paradis !
    Le centre est en plein dans la passe, y’a une ambiance d’enfer, et le mur de requins est incroyable. Les coraux sont en très bon état et Eric, le directeur de plongée a des histoires à raconter tous les soirs jusqu’au bout de la nuit.
    J’ai vraiment adoré la passe sud (bien plus que la passe nord où il faut 20 minutes de navigation en semi-rigide avant chaque plongée).
    Je déconseille vraiment le centre “Dive Spirit Fakarava” au nord, qui a été très désagréable avec moi, a refusé de me passer l’appareil photo dans l’eau, avec des conséquences désastreuses : le caisson qui s’ouvre, la perte de l’appareil photo complet. 😡

    1. @Robin Maltête : et moi, je suis allée lire tes impressions sur la folle discussion de Plongeur.com et, en fille qui évite sagement autant que faire se peut de sauter à l’eau avec mon caisson, j’ai pris bonne note de tes recommandations et non-recommandations pour mon futur voyage… 😉 Mille mercis de ce précieux retour d’expérience !!!

    2. Bonjour, j’aimerais aussi effectuer cette plongée et avais prévu de passer le niveau 1 ce début d’année mais je me rends compte que ça ne va pas suffire. Vous aviez passé quel niveau pour faire cette plongée ? Si le niveau 2 suffit je le passerai également, sinon je crois que je vais devoir dire adieu aux requins …

    3. Je suis niveau 4 et 400 plongées au compteur. Je déconseillerais la passe sud de Fakarava à un niveau 1 : les briefings sont assez courts (c’est un euphémisme), il y a beaucoup de courant, ce serait vraiment dommage d’être bloquée à 29m (en polynésie, c’est +9m) et les 700 requins gris d’un coup, ça peut quand même faire peur aux débutants… Enfin, pour moi, cet endroit est une sorte de graal du plongeur, c’est donc plus raisonnable d’avoir déjà effectué pas mal de plongées un peu partout dans le monde avant de l’aborder, sinon la méditerrannée va te paraitre bien fade ensuite…

    4. merci pour cette réponse rapide!
      je comprends, mais je suis particulièrement fan des requins..
      et comme c’est dans le cadre de mon tour du monde j’aurai fait pas mal de plongées avant.
      tu parles de Fakarava, c’est pareil pour Rangiroa j’imagine ?

152 Partages
Partagez146
Tweetez
Partagez6