Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013
Bornéo, c’est l’aventure ! J’ai revu l’île indonésienne de Kakaban et son mystérieux lac aux méduses. Je suis même retournée m’y baigner. La preuve en vidéo…
Retour à Kakaban, quatre ans après
2009-2013. Eh oui, c’est la deuxième fois que je me rends sur l’île de Kakaban, dans l’archipel de Derawan, sur la côte sud-est de Bornéo, côté indonésien.
Quatre années séparent les deux photos ci-dessous…


Au jeu des sept différences, on remarque qu’une guérite en bois, peinte en bleu, a été construite à l’arrière, mais surtout que mon lycra Tribord et mon maillot sont inusables… 😂
Je vous invite à relire l’article que j’avais écrit à l’époque sur Kakaban:
→ Kakaban, l’île aux méduses [juillet 2009]
Quatre ans plus tard, l’endroit est devenu très populaire. Des groupes de vacanciers asiatiques débarquent chaque jour, sanglés dans de beaux gilets de sauvetage orange – car beaucoup ne savent pas nager.
Il faut désormais s’acquitter d’un petit droit d’entrée de 10 000 IDR (moins d’un euro) et signer un registre pour accéder au lac. Il est aussi à présent interdit de nager avec des palmes, pour ne pas risquer de couper en deux les fameuses méduses.

Des méduses qui ne piquent pas
Ça semble incroyable, mais en fait, ces méduses-là ne piquent pas ! On a beau le savoir, ça fait toujours un peu bizarre, au moment de la baignade, d’évoluer au milieu de ces créatures gélatineuses, dont on a tant appris à se méfier…
L’explication serait la suivante : il y a environ 10 000 ans, un phénomène géologique a soulevé l’île, emprisonnant à l’intérieur d’un cratère des animaux marins, dont des méduses. Celles-ci, se retrouvant sans prédateur, ont fini, au fil des millénaires, par perdre leur pouvoir urticant.
La preuve en images, avec la vidéo ci-dessous !
Vous noterez, à la 15e seconde, la gentillesse et la bonne humeur d’un de nos guides de plongée indonésiens, qui n’a pas voulu me laisser porter sur la passerelle de bois, glissante par endroits, mon lourd caisson étanche, contenant mon 7D (voir en page Matériel mon équipement pour la photo subaquatique).
Je me suis en tout cas bien amusée à réaliser un petit film quasi-similaire à celui que j’avais fait, il y a quatre ans.
MISE À JOUR. Mieux vaut ne pas toucher les méduses comme nous l’avons fait lors de notre baignade… Certes, elles ne piquent pas. Le danger n’est pas pour nous, mais pour elles. Car c’est nous qui risquons de leur nuire à force, si tous les visiteurs qui défilent en nombre désormais s’amusent à faire pareil… Le lac de Kakaban est un écosystème fragile et le nombre exponentiel de touristes à venir se baigner dans ses eaux risque de le fragiliser encore plus. Bref, je n’aurais pas dû faire ce geste ni le filmer. Prise de conscience tardive. Mea culpa. Surtout, ne nous imitez pas.
Kakaban côté lac et côté mer
Il existe d’autres lacs aux méduses de par le monde. Ceux de Kakaban (Bornéo, Indonésie) et de Palau (Micronésie) sont les plus connus.
En Indonésie, il y en a notamment à Raja Ampat (Papouasie Occidentale) et aussi aux îles Togian (Sulawesi).
Mes nouveaux amis indonésiens, venus passer quelques jours, comme moi, dans l'archipel de Derawan pour plonger. (Bornéo, Indonésie, juillet 2013)
Le ponton du lac aux méduses de Kakaban. (Bornéo, Indonésie, juillet 2013)

Quant aux méduses, j’aurai l’occasion de barboter avec elles plusieurs fois, entre deux plongées côté mer, lors de ce séjour de 2013, car le resort Derawan Dive Lodge nous emmène régulièrement faire des bulles autour de l’île, le long du récif corallien, splendide (je vous montrerai ça dans un prochain post).
C’est fascinant de les observer. Elles palpitent par centaines, par milliers, dans les eaux vertes du lac, comme autant de cœurs battants.

Entre les plongées, notre petit groupe déjeune sur le ponton, avant ou après la visite aux méduses.
Et on profite alors de la vue côté mer… Magnifique !
😎
👌