Plus on avance vers le centre du lac plus les méduses sont nombreuses. (Kakaban, Bornéo, Indonésie, juillet 2013)
Plus on avance vers le centre du lac plus les méduses sont nombreuses. (Kakaban, Bornéo, Indonésie, juillet 2013)

Kakaban et son lac aux méduses qui ne piquent pas

#Kakaban #Bornéo #Indonésie

  Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013

Bornéo, c’est l’aventure ! J’ai revu l’île indonésienne de Kakaban et son mystérieux lac aux méduses. Je suis même retournée m’y baigner. La preuve en vidéo…

Retour à Kakaban, quatre ans après

2009-2013. Eh oui, c’est la deuxième fois que je me rends sur l’île de Kakaban, dans l’archipel de Derawan, sur la côte sud-est de Bornéo, côté indonésien.

Quatre années séparent les deux photos ci-dessous…

Kakaban en juillet 2009.
Sur le ponton de Kakaban en juillet 2009.
Kakaban en juillet 2013.
Sur le ponton de Kakaban en juillet 2013.

Au jeu des sept différences, on remarque qu’une guérite en bois, peinte en bleu, a été construite à l’arrière, mais surtout que mon lycra Tribord et mon maillot sont inusables…  😂

Je vous invite à relire l’article que j’avais écrit à l’époque sur Kakaban:

Kakaban, l’île aux méduses [juillet 2009]

Quatre ans plus tard, l’endroit est devenu très populaire. Des groupes de vacanciers asiatiques débarquent chaque jour, sanglés dans de beaux gilets de sauvetage orange – car beaucoup ne savent pas nager.

Il faut désormais s’acquitter d’un petit droit d’entrée de 10 000 IDR (moins d’un euro) et signer un registre pour accéder au lac. Il est aussi à présent interdit de nager avec des palmes, pour ne pas risquer de couper en deux les fameuses méduses.

L’île de Kakaban est en fait un vaste lac d’eau saumâtre, cerné d’un anneau corallien protégé par la mangrove. (Bornéo, Indonésie)
L’île de Kakaban est en fait un vaste lac d’eau saumâtre, cerné d’un anneau corallien protégé par la mangrove. (Bornéo, Indonésie)
Le lac aux méduses de Kakaban est immense ! (Bornéo, Indonésie, juillet 2013)
Le lac aux méduses de Kakaban est immense ! (Bornéo, Indonésie, juillet 2013)

Des méduses qui ne piquent pas

Ça semble incroyable, mais en fait, ces méduses-là ne piquent pas ! On a beau le savoir, ça fait toujours un peu bizarre, au moment de la baignade, d’évoluer au milieu de ces créatures gélatineuses, dont on a tant appris à se méfier…

L’explication serait la suivante : il y a environ 10 000 ans, un phénomène géologique a soulevé l’île, emprisonnant à l’intérieur d’un cratère des animaux marins, dont des méduses. Celles-ci, se retrouvant sans prédateur, ont fini, au fil des millénaires, par perdre leur pouvoir urticant.

La preuve en images, avec la vidéo ci-dessous !

Vous noterez, à la 15e seconde, la gentillesse et la bonne humeur d’un de nos guides de plongée indonésiens, qui n’a pas voulu me laisser porter sur la passerelle de bois, glissante par endroits, mon lourd caisson étanche, contenant mon 7D (voir en page Matériel mon équipement pour la photo subaquatique).

Je me suis en tout cas bien amusée à réaliser un petit film quasi-similaire à celui que j’avais fait, il y a quatre ans.

MISE À JOUR. Mieux vaut ne pas toucher les méduses comme nous l’avons fait lors de notre baignade… Certes, elles ne piquent pas. Le danger n’est pas pour nous, mais pour elles. Car c’est nous qui risquons de leur nuire à force, si tous les visiteurs qui défilent en nombre désormais s’amusent à faire pareil… Le lac de Kakaban est un écosystème fragile et le nombre exponentiel de touristes à venir se baigner dans ses eaux risque de le fragiliser encore plus. Bref, je n’aurais pas dû faire ce geste ni le filmer. Prise de conscience tardive. Mea culpa. Surtout, ne nous imitez pas.

Kakaban côté lac et côté mer

Il existe d’autres lacs aux méduses de par le monde. Ceux de Kakaban (Bornéo, Indonésie) et de Palau (Micronésie) sont les plus connus.

En Indonésie, il y en a notamment à Raja Ampat (Papouasie Occidentale) et aussi aux îles Togian (Sulawesi).

Le ponton qui donne accès au lac aux méduses de Kakaban. (Bornéo, Indonésie, juillet 2013)
Le ponton qui donne accès au lac aux méduses de Kakaban. (Bornéo, Indonésie, juillet 2013)
Une couronne de mangrove entoure le lac aux méduses. (Kakaban, Bornéo, Indonésie, juillet 2013)
Une couronne de mangrove entoure le lac aux méduses. (Kakaban, Bornéo, Indonésie, juillet 2013)
L'eau du lac aux méduses de Kakaban a une belle couleur vert jade, qui incite à la baignade. (Bornéo, Indonésie, juillet 2013)
L’eau du lac aux méduses de Kakaban a une belle couleur vert jade, qui incite à la baignade. (Bornéo, Indonésie, juillet 2013)

Quant aux méduses, j’aurai l’occasion de barboter avec elles plusieurs fois, entre deux plongées côté mer, lors de ce séjour de 2013, car le resort Derawan Dive Lodge nous emmène régulièrement faire des bulles autour de l’île, le long du récif corallien, splendide (je vous montrerai ça dans un prochain post).

C’est fascinant de les observer. Elles palpitent par centaines, par milliers, dans les eaux vertes du lac, comme autant de cœurs battants.

Plus on avance vers le centre du lac plus les méduses sont nombreuses. (Kakaban, Bornéo, Indonésie, juillet 2013)
Plus on avance vers le centre du lac plus les méduses sont nombreuses. (Kakaban, Bornéo, Indonésie, juillet 2013)

Entre les plongées, notre petit groupe déjeune sur le ponton, avant ou après la visite aux méduses.

Et on profite alors de la vue côté mer… Magnifique !

😎

Le ponton de Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.
Le ponton de Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.
L'île de Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.
L’île de Kakaban. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

👌

  Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. @Guillaume: c’est assez fascinant de les voir évoluer dans cette espèce de soupe verdâtre, de les voir palpiter, le plus souvent la tête en bas, c’est vraiment curieux… Un étonnant spectacle, dont on ne se lasse pas.

  1. Aaargh ! Même si elles ne piquent pas, je ne me sentirais pas à l’aise du tout entourée comme ça de centaines de méduses.

    J’ai déjà vécu une expérience similaire lors de mes plongées en Espagne (Murcia – Mar Menor), dans une petite “mer intérieure”, où les méduses pullulent en été avec le réchauffement de l’eau (qui est alors environne alors les 28 – 30°).
    Elles ne sont pas dangeureuses non plus, les enfants s’amusent même à jouer au foot avec les méduses échouées sur la plage … Mais au milieu de ces centains de méduses, je me suis sentie cernée, et des tendances claustrophobiques (que je ne me connaissais pas jusqu’alors) ont pris le dessus ! Je n’ai pas du tout profité de la plongée !

    Tant mieux si toi tu as pu prendre plaisir !
    Par contre, tes photos de la mer sont magnifiques, cela fait rêver ! Curieuse de voir les photos du récif coralien 😉

    1. @Amandine : Oui, cette abondance de méduses qui surgissent de partout dans l’eau verdâtre peut être un peu angoissant, j’imagine assez bien… Quant aux photos sous-marines, elles arrivent dans le prochain post…
      😉

  2. Alors là, je viens d’apprendre quelque chose !! De gentilles méduses ?? ha ! ha ! On ne me croira jamais 😆
    En tout cas, je trouve malgré tout la balade très sympa !! 🙂

    1. @Didier : Eh oui, pas très ragoûtant, a priori, le bain de méduses, mais il n’y a vraiment rien à craindre… L’ambiance sous l’eau est même assez envoûtante.
      🙄

    1. @Brice : oui, c’est bien sympa d’aller plonger à Kakaban. Non seulement pour les plongées elles-mêmes (tu verras dans le prochain post), mais aussi pour l’intervalle de décompression, soit en bord de plage, soit dans le lac aux méduses…
      8)

    1. @Chris: Ben oui, je sais. Je l’ai écrit dans l’article ci-dessus… En expliquant qu’on faisait du snorkeling dans le lac aux méduses entre deux plongées sur le récif de Kakaban, et que je raconterai ça dans le prochain post… Patience, donc !
      😉

  3. Je ne savais pas que les méduses ne piquaient pas aux Togian. Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu des masses cela dit. Mais vu comme ça, on est tout de suite plus détendu devant ces bêtes assez étranges.

    1. @Laurent: Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Je n’ai pas dit que les méduses ne piquaient pas aux Togian. J’ai juste indiqué qu’il existait aussi aux Togian (Sulawesi) un lac semblable au lac de Kakaban (Bornéo), renfermant pareillement des méduses ayant perdu leur pouvoir urticant au fil d’une dizaine de milliers d’années… (Relis plus haut, dans l’article.)

      Mais les méduses qui vivent dans la mer, que ce soit aux Togian, à Kakaban ou ailleurs, sont généralement urticantes… et je ne serais pas détendue du tout si je me trouvais plongée au milieu d’une masse de méduses comme ça !
      🙄

    2. Ouppss, mes yeux ont en effet fourché si je puis dire 🙁 J’imagine l’embarras si j’y retourne et que je dis à tout le monde, allez-y, c’est garanti, ici les méduses ne piquent pas, je l’ai lu sur Petites Bulles D’ailleurs !

  4. 2009 – 2013 => Le jeu des 7 différences :
    – la guérite bleu
    – les palmes
    – la petite blonde qui s’est teint les cheveux et pris un peu de poids
    – son copain qui s’est fait tatoué tout partout
    – Corinne qui porte des lunettes
    – son copain qui a pris ses distances
    – et qui lui a piqué sa montre !
    J’ai bon ❓

    En tout cas encore merci pour ce zoli reportage qui me donne envie de visiter cette partie de Bornéo que je ne connais pas

    NB : Incroyable cette histoire de lycra Trobird et de maillot inusables => mais que dire du mannequin qui les présente ? 😆 😆

    1. @Alimata :
      😀 😆 😆 😡 😛
      Tu as tout bon. Tu as donc gagné le gros lot au jeu des 7 différences : un koteka en peau de méduse non urticante, certifié 100% hypoallergénique, qu’on ne trouve pas au rayon lycra des magasins À Donf la Forme… Tu es attendu pour défiler, juste après les filles en maillot de bain usagé, sur le ponton de Kakaban, à la Borneo Fashion Week de l’été prochain… Venez nombreux.
      😆

  5. Superbe spot et superbes méduses ! Comme le disais Tonton Photo, la vidéo dégage une atmosphère assez surréaliste. Merci pour ce moment de magie, peu de gens peuvent s’imaginer entourés de méduse en restant aussi calme que vous… même en sachant que les années leur ont fait perdre leur capacité à piquer.
    L’expérience à l’air incroyable.

    1. @Laurent: l’expérience est effectivement incroyable, et de nombreux touristes viennent barboter dans ce lac, y compris des enfants… C’est un endroit étonnant, mais il n’y a rien d’effrayant.

  6. Pas encore eu la chance de plonger dans ce fameux lac aux méduses ! Ceci dit, on a fait une plongée très semblable il y a peu de temps … à Marseille !!! 😆 Le vent du sud avait ramené toutes les méduses dans une crique… assez incroyable !

  7. Assez fascinant la plongée avec les méduses. Toujours eu envie d’essayer depuis un reportage fait par Nicolas Hulot. Mais je pense que ce n’était pas dans le même coin!
    Encore de belles images!

250 Partages
Partagez230
Tweetez19
Partagez1