L’archipel de Fam. (Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, janvier 2015)
Raja Ampat, Papouasie, Indonésie. Mars 2012.

Le plus beau voyage

Moi, ce dimanche, au téléphone, en plein jet-lag : "Tu sais, c'est peut-être le plus extraordinaire voyage que j'aie fait..." Et l'amie, à qui je suis en train de raconter mon périple indonésien en Papouasie, éclate de rire : "Tu disais déjà ça, la dernière fois !"
Blue Stone Beach. Flores, Indonésie. Juillet 2011.

La plage de galets bleus

Ici, le sable noir volcanique des plages disparaît sous des galets colorés. Bleus, verts, tirant parfois sur le turquoise ou le mauve... Nouvelle curiosité géologique de l'île indonésienne de Flores. Cette plage, c'est aussi une sorte de mine à ciel ouvert, où femmes et enfants collectent et trient les cailloux bleus.
Requin pointe-blanche à Maumere. (Flores, Indonésie. Juillet 2011)

Fish soup

La baie de Maumere, dans l'est de l'île indonésienne de Flores, regorge de sites sous-marins de toute beauté. Mon site de plongée préféré s'appelle Fish Soup. Ici, la soupe de poissons est en mer, à savourer sous l'eau !

Un mandarin au crépuscule

C'est une rareté. Un petit poisson timide qui ne se montre qu'à la fin du jour. C'est sur le house-reef du resort Mimpi Indah, à Bangka Island, que j'ai retrouvé le poisson-mandarin. C'était lors de mon séjour à Sulawesi (Indonésie), en juillet 2010.
Batutumonga, Tana Toraja, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

À scooter dans les rizières

Batutumonga. Ce nom étrange et beau est synonyme, pour moi, d'une fantastique virée à scooter au cœur du Pays Toraja, dans le centre de Sulawesi. Rizières sublimes... mais routes pourries ! J'ai bien failli rester dormir dans les montagnes, à cause d'un pneu crevé.
Le terminal de la compagnie Litha, à Makassar, d'où partent les bus pour le pays Toraja.

Night bus

Le pays Toraja, ça se mérite ! Depuis Manado (nord-Sulawesi), il faut d'abord rejoindre Makassar tout au sud, soit une heure et demie d'avion. Ensuite, c'est 8 à 10 heures de bus pour Rantepao.
La petite plage de sable blanc du Murex Bangka Resort. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Lâcher prise

Trois ans après mon premier voyage à Sulawesi, me voici de retour dans ce coin d'Indonésie qui m'avait fait si forte impression. Première étape de ce nouveau périple : la petite île de Bangka, tout au nord de Sulawesi.

En transit

Me voici entre deux avions, à l'aéroport Changi de Singapour. Le top du top, question aéroport. Mon vol pour Manado (Sulawesi, Indonésie) part dans deux petites heures. J'ai passé la nuit ici, au Transit Hotel.

Bientôt Sulawesi

Je cours après le temps qui s'envole. Mais un nouveau voyage approche. Pour patienter, je vous invite à refaire un petit tour là : Sulawesi 2007. Histoire de se replonger dans l'ambiance, en attendant... Sulawesi 2010 ! Eh oui. J'y retourne.
The Canyon, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie. Mars 2010. © Phil North

Paysages subaquatiques

Je vous ramène à Pulau Weh. Sous la surface, encore. Plus d'un mois après mon retour d'Indonésie, je continue de trier mes photos... Plateaux de corail immenses, éventails délicats de gorgones, nuées multicolores de poissons dans le bleu : les sites de Pulau Weh offrent des paysages de toute beauté !
Kilomètre Zéro, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie, mars 2010.

Kilomètre Zéro

L'endroit porte le nom de "Kilometer Nol". Kilomètre Zéro. C'est là que commence l'Indonésie. Il s'agit du point géographique le plus occidental et le plus septentrional de l'archipel, tout au nord de Pulau Weh. L'île étant elle-même un confetti au large de la pointe nord de Sumatra.
La plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)

Pulau Weh

J'en rêvais, j'y suis ! Pulau Weh, c'est une petite île indonésienne située sur la pointe nord de Sumatra. La région est connue : c'est celle de Banda Aceh, dévastée lors du tsunami de décembre 2004. Pulau Weh est peu touristique et réputée pour ses fonds sous-marins.
Marjolijn prend la pose avec les mariés. Derawan (Bornéo, Indonésie). Juillet 2009.

Les mariés de Derawan

Mon court séjour sur la petite île indonésienne de Derawan, en juillet dernier, m'a permis d'assister à pas moins de deux mariages ! Deux noces quasi identiques, avec déco kitsch et orchestre pop-guimauve. Plus une obligation sociale, j'ai l'impression, qu'une véritable fête.

Excursion à Sangalaki

Un nouveau petit film, pour les amoureux des raies mantas... Je me suis enfin attelée au montage de mes vidéos, ramenées de Sangalaki ! Cette petite île indonésienne, située au large de Bornéo, fait partie de l'archipel de Derawan, où j'ai séjourné une dizaine de jours, en juillet dernier.
Learning Indonesian, par Cici et Shaun.

Bahasa Indonesia

Voici Learning Indonesian : des podcasts pour apprendre les bases du bahasa indonesia, la langue indonésienne, proche du bahasa melayu, parlé en Malaisie.

Caraïbes et Asie dans Ouest-France

Je suis nulle en teasing et en auto-promo ! J'aurais dû en causer plus tôt : sont parus hier, dans dimanche Ouest-France, deux de mes articles, inspirés par des périples dont je vous ai déjà parlé, en République dominicaine et à Bali.

Obama a un sosie en Indonésie

Après l'école indonésienne d'Obama, le sosie indonésien d'Obama ! L'homme s'appelle Ilham Anas, il a 34 ans, et travaille comme photographe pour un magazine à Jakarta. Sa ressemblance avec le nouveau président américain lui ouvre de nouvelles perspectives de carrière, mais comme modèle, dans la publicité.
The Natural Guide

Guides de voyage écolos et solidaires

J'avais raté, fin juin, le guide Bali-Lombok de la collection The Natural Guide. Il était paru juste après mon départ pour Bali ! À mon retour, j'ai fait un saut à la Librairie du Voyage pour me le procurer.
Coucher de soleil sur la plage de Kuta. Bali.

Retour à Kuta Beach

Pour lutter contre le spleen du retour, je marche a nouveau sur la plage. Celle de Kuta-Legian-Seminyak. Une immense et splendide langue de sable gris, bien tasse comme il faut, que j'adore parcourir dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'a l'heure du fabuleux coucher du soleil.
Wayan et moi prenons la pose, au palier, apres la rencontre avec le mola-mola. Crystal Bay, Nusa Penida. Nusa Lembogan, Bali.

Mola-mola, le retour

Eh oui ! Je suis une petite veinarde. J'ai revu un mola-mola aujourd'hui, a Crystal Bay, encore. Une fois n'est pas coutume, ce matin: excellente visibilite et peu de courant, tant pour cette belle premiere plongee, que pour la deuxieme, a Toyah Pakeh Bay.
Une petite crique de la region d'Amed, du cote du village de Lipah. Bali.

J’aime Amed

Me voici a Amed, tout a l'est de Bali. Ici, point de luxuriantes rizieres ni de vegetation tropicale fournie. La region est aride, ourlee d'une serie de mignonnes criques de sable et galet noirs, ou s'alignent les couleurs vives des junkungs, les petits bateaux de peche a balancier du coin. Je suis deja venue a Amed, il y a quelques annees. J'avais oublie combien c'est beau!
Sourire radieux des petites danseuses de Reef Seen. Pemuteran, Bali. Juillet 2008.

Bali, le sourire et la grâce

Je reste sous le charme de Pemuteran, que j'ai quitte lundi pour Amed. Presque une semaine entiere passee a plonger et lezarder. Et j'ai drolement bien fait de scotcher ici jusqu'a la fin du week-end. Cela m'a permis d'assister a des repetitions de danse et aux preparatifs d'une ceremonie de mariage...
Bons baisers des nuages...

Bons baisers des nuages

À l'heure où vous découvrirez ce message, je serai dans les nuages, en direction de l'Orient... Le voyage va être un peu long, puisqu'il m'a fallu jongler avec les promos de tarifs aériens, les correspondances, les disponibilités et les compagnies, pour voler jusqu'à Bali à moindre frais.
Nudibranche. Heron Ardeadoris (Ardeadoris egretta). Iles Togian, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2007.

Plongées aux îles Togian

Les plongées aux Togian m'ont semblé moins spectaculaires que celles de Bunaken ou Lembeh, lors de ce voyage de juillet 2007 : corail plus abîmé, vie moins foisonnante. Pourtant, en prenant son temps, on découvre quantité de trésors.
L'île de Bunaken vue du large. Ici l'église du bourg situé près de Pantai Pangalisang (plage de la côte est).

Christiane de “Froggies” sur France 3

Rappelez-vous : lors de mon séjour sur l'île de Bunaken (nord-Sulawesi) en juillet 2007, j'avais plongé avec le centre Froggies, dirigé par l'étonnante Christiane Muller, installée là-bas depuis une quinzaine d'années. Vous allez pouvoir la découvrir à la télévision demain...

Du pays Toraja au lac Poso

La suite de mon périple à Sulawesi !!! Nous sommes le samedi 14 juillet 2007. Départ de Rantepao, au cœur du pays Toraja à 7h du mat, sous un grand soleil. Arrivée douze heures plus tard, de nuit, sous une pluie battante, aux Siuri Beach Cottages, sur la rive ouest de l'immense lac Poso.
Ariane, la librairie du voyage, à Rennes.

La librairie du voyage

Les photos du précédent voyage ne sont pas encore triées, que je songe déjà au prochain... Et pour mieux y songer, je suis déjà retournée faire un petit tour dans ma librairie favorite à Rennes: Ariane, la librairie du voyage.