Éponge barrique. Weda Bay, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Weda Bay : sous l’eau, la beauté

#Halmahera #Indonésie

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

Retourner plonger en Indonésie… Une envie obsédante, qui m’a tenaillée tout l’hiver ! Alors, à la mi-mars, je me suis envolée pour Halmahera.

Ma destination : Weda Bay. Bonne pioche, encore. Les fonds sous-marins, en Indonésie, c’est juste… hallucinant ! ! !

Plongée dans la baie de Weda. Halmahera, Moluques, Indonésie. Mars 2013.
😮

Halmahera, Moluques du Nord

Halmahera, archipel des Moluques, Indonésie… Des noms qui transportent déjà, avant même le départ !

Pour situer, c’est là, dans la partie orientale de l’archipel, entre Sulawesi (à l’ouest) et la Papouasie (à l’est) :

Une fois sur place, j’avoue, je n’ai pas du tout bougé, et donc pas vu grand-chose de l’île d’Halmahera même…

Juste la superbe route qui relie la ville de Sofifi sur la côte ouest au village de Kobe à l’est. Puis la portion de littoral mêlant plage et mangrove dans l’anse de Weda. Et enfin, surtout, les splendides récifs un peu plus au large.

Carte d'Halmahera. De Sofifi à Kobe.
Carte d’Halmahera. De Sofifi à Kobe.

Je ne suis pas allée si loin, jusqu’à Weda Bay, tout à fait au hasard… Nul besoin de monter toute une expédition, j’ai simplement réservé au Weda Resort, tenu par Linda et Rob Sinke, qui sont aussi les proprios du Divers Lodge que je connaissais déjà, dans le détroit de Lembeh à Sulawesi (voir mes précédents voyages à Sulawesi, en 2007 et en 2010).

Je voulais une semaine de détente, loin de tout. Plonger tous les jours sur des récifs encore vierges, au milieu d’un corail exubérant. Et puis j’étais curieuse de voir à quoi ressemblait la baie de Weda, encore peu connue et peu plongée, dont plusieurs plongeurs-voyageurs m’avaient dit le plus grand bien.

Verdict : superbe ! J’en suis revenue enchantée.

Sous la mer de Weda

Les différents sites accessibles à partir du Weda Resort regorgent de gorgones gigantesques, d’éponges barriques énormes, de tables de corail immenses. Les récifs grouillent de couleurs et de vie.

Sous l’eau, j’emporte le plus souvent mon objectif grand angle sous l’eau, le Tokina 10-17, qui fait merveille, avec de tels sujets.

Éponge barrique. Weda Bay, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Entre les jeux de lumière et les couleurs du corail, je me régale…

😍

Plongées sans stress

En plus, les plongées sont plutôt tranquilles, dans le coin, propices aux balades contemplatives…

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.Contrairement à d’autres endroits magnifiques où j’ai pu plonger en Indonésie et en Malaisie (Komodo, Raja Ampat, Nusa Lembongan ou Sipadan, pour citer quelques spots de plongées fameux), Weda Bay offre toute sa beauté sans courant furieux.

La visibilité est remarquable certains jours. Les plongées sont variées, sans stress, idéales pour peaufiner ses réglages photographiques sans précipitation. Pas besoin de choisir entre palmer ou photographier… Bref, je recommande sans hésiter l’endroit aux plongeurs débutants comme aux photographes subaquatiques !

👌

Le Weda Resort, où j’ai élu domicile pour quelques jours, est le seul opérateur de plongée dans le coin. Une poignée de bungalows entre la jungle et la mer. Autant dire que nous ne sommes pas nombreux sous l’eau…

D’autant qu’il n’y a pas que des plongeurs : les touristes qui poussent jusqu’ici viennent aussi pour observer les oiseaux. Quant aux bateaux des croisières-plongée, ils sont encore rares à venir dans la zone.

À chaque plongée, nous sommes donc en tout petit comité. Nos guides indonésiens sont passionnés, attentifs. Nous sommes seuls avec nos bulles, heureux d’être là.

À la loterie des binômes, j’ai la chance d’être avec Michael, un Hollandais très sympa, qui plonge comme moi, en mode paisible et contemplatif. Pas de course de vitesse ni de concours de profondeur… J’apprécie. Admirer la beauté des récifs suffit à notre bonheur.

Michael finit même par jouer les modèles pour mon objectif, en alternance avec nos guides Radyal et Jimmy, quand j’ai besoin d’une petite silhouette de plongeur, à l’arrière-plan.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Weda, j’adooore ! ! ! 😎

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

  1. Salut,
    J’y suis allé en Novembre et j’ai adoré! La richesse des sites au point de vue faune fixée et poissons, la tranquillité du coin, l’impression d’être un peu au bout du monde… On est allé surtout sur les sites d’Elmoo Reef; un peu loin du resort, mais tellement beau et intéressant à explorer!
    Tiens, ça me donne envie d’y retourner!

    1. @Malène: oui, j’étais allée lire tes posts sur Weda avant de partir… 😉 Elmo Reef est immense, il y a de quoi faire, en effet…

      Ah, toi aussi, tu veux y retourner ???
      🙄

    2. Toujours le même dilemme: retourner aux endroits qu’on a aimé ou bien en découvrir d’autres! Avec 5 semaines de vacances, dont 4 pour la plongée, le choix est difficile! Mais oui, Weda est encore sur ma liste… Par contre pour mes prochaines vacances indonésiennes, j’irai bien du côté d’Ambon car, en plus des mucks, il parait qu’il y a aussi des beaux sites à coraux.

    3. @Malène: que de dilemmes, hein ? 🙂 Ambon et le reste des Moluques, j’avoue, j’y songe aussi. Mais pour juillet (ce n’est pas la bonne saison pour Ambon), j’ai d’autres projets malaisiens-indonésiens qui sont en train de mûrir…

  2. @Corinne : whaaoooo ! Encore de biens belles photos ! Et quand je vois tout ton travail, je me dis que j’ai encore pas mal de boulot 🙁 en tant que débutant en prise de vue sous-marine….Bon, je commence par du matériel de base (comme tu l’as fait toi aussi il me semble) et puis voilà…Je vais apprendre au fur et à mesure…Mais j’avoue que mes premières images m’encouragent à persévérer…. 🙄

    1. @Didier : merci pour ce petit mot !!! 🙂
      Oui, je m’amuse bien, maintenant, avec ma « big fancy camera ». Mais je m’amusais déjà bien avec mon compact. Toutes les photos sub d’avant 2010 sur ce blog ont été prises avec… Si tu es plutôt satisfait des premiers résultats, la suite s’annonce prometteuse !!!

  3. Je crève de jalousie, tu pourrai sérieusement songer à organiser une expo-photos lors du prochain salon de la plongée….avec un accès VIP journaliste, même si tu fais ça en « amateur ». Tes clichés sont magnifiques surtout quand tu vas capter la lumière en surface avec effet miroir et plongeurs au dessus de toi ! Est-ce que ces photos sont retouchées ou la visi était vraiment telle que sans particules ? Il me manque vraiment un flash externe mais je me contente de ce que je fais avec mon Canon G12 et admire ton talent car tout n’est pas dans l’appareil, il faut surtout avec l’oeil, saisir un sujet et le sublimer. Encore bravo…

    1. @Lisemet: merci, très flattée de tes compliments !!! Bah, l’expo, je la fais ici, sur mes Petites Bulles d’Ailleurs, c’est très bien comme ça…
      🙄

      Je retouche peu mes photos. S’il y a des particules visibles dans l’image, je les laisse, tant pis. Je ne vais pas m’amuser à effacer une à une les petites taches, ce serait un boulot de dingue… Non, la visibilité était bonne et quand il y a du soleil, il faut jouer avec !

      Les seules véritables retouches que je m’autorise en photo sub sont le recadrage, ainsi que de petits réajustements de couleurs et de contraste. J’aime bien quand l’image qui « sort » est bonne telle quelle et n’a pas trop besoin d’être retravaillée.

      L’appareil ne fait pas tout, bien sûr, mais pour réussir des photos d’ambiance comme celles que j’ai choisies ici pour donner une idée de ce à quoi ressemblent les récifs à Halmahera, l’objectif fisheye Tokina 10-17 est fabuleux.

      Le reste est affaire de composition et de lumière, comme toujours en photo, subaquatique comme terrestre : il faut apprendre à jouer avec la lumière du flash et la lumière naturelle, et bien doser les deux…

      Avec un flash externe sur un G12, on peut déjà faire de très chouettes photos d’ambiance… À titre d’exemple, cette photo de moi, ci-dessous, prise il y a quelques années par un photographe qui s’appelle Phil North, a été faite avec un G-je-ne-sais-plus-quel-numéro et un flash externe.

      Le flash lui a permis d’illuminer le corail au premier plan, qui, ici, avait en plus la forme d’un cœur… Vraiment joli !

      Enfin, il faut bien se dire que pour une photo réussie, j’en jette dix, voire plus… La photo sous l’eau, c’est comme la peinture à l’huile, c’est plus rigolo mais ça demande patience et longueur de temps. Peu à peu, à force de shooter, shooter, shooter, on finit par piger les trucs qui fonctionnent et par s’améliorer…

      En tout cas, je suis contente de constater que je progresse, depuis l’acquisition de mon 7D et du caisson en 2010. Maintenant, j’en suis au stade où je songe de plus en plus à investir dans un deuxième flash externe… 😈 (Mais quel bazar à trimballer !!!)

  4. Merci Corinne pour ce compte rendu qui me donne presque le regret de mettre déjà engagé sur la croisière Wallacea a Rajat Ampat !! Mais bon je suis tes conseils et je pense que l’on va se régaler !
    Bravo pour les photos d’ambiance , c’est vraiment superbe !!! J’aime beaucoup les couleurs et la lumière ….
    Est ce que c’est aussi cher que la Papouasie ?
    Grâce a tes conseils avertis nous avons nos billets d’avion de La Réunion à Sorong et resterons sur la zone 3 semaines , 2 en croisière et une sur une île pour finir les derniers clichés qui manqueraient ….
    Merci encore
    Yves

    1. @Yves : oh, non, tu n’as absolument pas à regretter d’avoir opté pour Raja Ampat ! Weda, c’est très sympa, mais Raja Ampat c’est wooooooooowwwwwwww !!!!
      😮
      Weda n’est pas spécialement bon marché, mais beaucoup plus abordable que Raja Ampat…

      Profitez bien, vous allez halluciner sous l’eau !!!!

    2. Ne regrettez surtout pas. Raja est bien plus impressionnant que Weda.
      Si je devais faire un classement, pas forcément subjectif, je mettrais comme classement (pour l’indonésie) :
      -Raja
      -Bunaken
      -wakatobi
      -Komodo
      -Weda

      Corinne, votre classement?

    3. @Steph: quand vous dites « Maluku », vous voulez dire que vous n’êtes jamais allé aux Moluques, donc jamais allé à Weda à Halmahera (grande île des Moluques du Nord), qui figure cependant dans votre liste ? Ou est-ce moi qui comprends mal ?

      Pour la question du top des sites de plongée en Asie (et pas seulement en Indonésie), j’avais déjà évoqué la question en commentaire, je ne sais plus où, sous un autre post… Ne connaissant pas Wakatobi ni les sites à muck du reste des Moluques (Ambon, par exemple), je serais bien en peine de les lister dans un quelconque classement personnel…

      Mais bref, je ferai un article là-dessus un jour prochain, c’est certain. Toujours est-il que le choix est difficile, sauf pour mon trio de tête, qui serait, pour l’instant :

      1 – Raja Ampat (Indonésie, Papouasie occidentale)
      2 – Sipadan (Malaisie, Bornéo)
      3 – Komodo (Indonésie, Petites îles de la Sonde)

      Après, c’est plus difficile. Des lieux comme Bangka Island (Nord-Sulawesi), Bunaken (Nord-Sulawesi), Weda Bay (Halmahera, Nord-Moluques), Tulamben (Bali), Pemuteran et Menjangan Island (Bali), certains sites autour de l’archipel de Derawan (Indonésie, Bornéo), ou Richelieu Rock (Thaïlande, mer d’Andaman), et même les îles Perhentian (Malaisie péninsulaire) me semblent tout à fait dignes de figurer dans ce genre de classement… Mais je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sérieusement sur la question.
      🙄

  5. Merci Corinne pour ta réponse , on affute déjà nos appareils photos, Chantal vient de s’équiper d’un Sony rx100 et tout et tout pour profiter aussi de faire des images!! Nous irons cet été nous entraîner en mer rouge une semaine en associant le Kite et la plongée . Bonne continuation .
    Yves

  6. Salut Corinne, tu ne te souviens pas, l’opération tournevis avec Régis à Ko Lipe c’était dans mon bungalow. Suis retourné en 2012 à Ko Lipe, si les plongées sont toujours aussi plaisantes quoique tu en dises a part les courants, l’ile est devenue absolument invivable trop de monde il y a même des voitures de golf, le séjour c’est mal terminé pour moi, mes reins on brusquement décidés de faire grève, départ pour un hôpital a Hat Yah, retour à Bangkok trois dialyses et rapatriement en Suisse par avion ambulance. Mais je ne lâche pas le morceau, mars de cette année suis parti un mois plonger à la RÉUNION pas terrible mais il fallait bien recommencer par quelque chose, ton séjour à Weda Bay me tente beaucoup peux tu me donner plus d’informations, comment y va t’on depuis Manado ou Makassan? bien vu ton blog merci bisous Sergei

    1. @Serge: Coucou Serge, quelle bonne surprise ! Oh, mais si, je me souviens très bien… J’avais même évoqué le sujet ici, sur ce blog :
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/04/14/saga-photocatastrophique/
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/03/12/koh-lipe-sur-terre-et-sous-leau/
      😉

      Depuis, j’ai bien progressé en photo et me suis équipée avec du matériel un peu plus conséquent…

      Quant à Koh Lipe, oui, je n’avais pas été très impressionnée par les fonds sous-marins à l’époque, ça ne m’avait pas trop donné envie de revenir. Vu la vitesse à laquelle l’île se développait déjà, en 2009, je n’ose imaginer ce à quoi cela doit ressembler aujourd’hui…

      Désolée d’apprendre tes soucis de santé. J’espère que tu es remis depuis, et que tu pourras continuer de plonger et voyager malgré tout…

      Pour ce qui est de Weda Bay, ça n’a rien à voir avec un lieu très connu et très touristique comme Koh Lipe. Il n’y a vraiment rien autour, à part la jungle et quelques villages.

      Pour y aller, le plus simple, c’est via Manado. Il y a des liaisons Manado-Ternate avec Lion Air. Pour ma part, j’avais fait Paris-Jakarta puis Jakarta-Manado-Ternate. Mais il doit y avoir des infos sur les vols possibles sur le site du Weda Resort :
      http://www.wedaresort.com

      Des bises aussi, bons préparatifs !!!
      8)

    2. Salut Corinne,
      oui ça y est tu m’as fait envie je vais allez à Weda entre janvier et février pour 4 semaines besoin d’agiter mes doigt de pieds, je fais un chek up chez mon médecin et puis hop, suis moins fringant qu’avant c’est aussi l’âge,super ton blog continue et on ne sais jamais garde toujours un couteau Suisse à tes côté.
      Bisous Sergei

    3. @Serge Junod: Quatre semaines ? Ça risque d’être un peu long, tout de même… Il n’y a pas grand-chose là-bas, à partir les petits villages, la mer et la jungle. Pense à prendre de la lecture, ce sera peut-être plus utile qu’un couteau suisse… 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

110 Partages
Partagez79
Tweetez22
Enregistrer9
Partagez