Éponge barrique. Weda Bay, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Weda Bay : sous l’eau, la beauté

#Halmahera #Indonésie

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

Retourner plonger en Indonésie… Une envie obsédante, qui m’a tenaillée tout l’hiver ! Alors, à la mi-mars, je me suis envolée pour Halmahera.

Ma destination : Weda Bay. Bonne pioche, encore. Les fonds sous-marins, en Indonésie, c’est juste… hallucinant ! ! !

Plongée dans la baie de Weda. Halmahera, Moluques, Indonésie. Mars 2013.
😮

Halmahera, Moluques du Nord

Halmahera, archipel des Moluques, Indonésie… Des noms qui transportent déjà, avant même le départ !

Pour situer, c’est là, dans la partie orientale de l’archipel, entre Sulawesi (à l’ouest) et la Papouasie (à l’est) :

Une fois sur place, j’avoue, je n’ai pas du tout bougé, et donc pas vu grand-chose de l’île d’Halmahera même…

Juste la superbe route qui relie la ville de Sofifi sur la côte ouest au village de Kobe à l’est. Puis la portion de littoral mêlant plage et mangrove dans l’anse de Weda. Et enfin, surtout, les splendides récifs un peu plus au large.

Carte d'Halmahera. De Sofifi à Kobe.
Carte d’Halmahera. De Sofifi à Kobe.

Je ne suis pas allée si loin, jusqu’à Weda Bay, tout à fait au hasard… Nul besoin de monter toute une expédition, j’ai simplement réservé au Weda Resort, tenu par Linda et Rob Sinke, qui sont aussi les proprios du Divers Lodge que je connaissais déjà, dans le détroit de Lembeh à Sulawesi (voir mes précédents voyages à Sulawesi, en 2007 et en 2010).

Je voulais une semaine de détente, loin de tout. Plonger tous les jours sur des récifs encore vierges, au milieu d’un corail exubérant. Et puis j’étais curieuse de voir à quoi ressemblait la baie de Weda, encore peu connue et peu plongée, dont plusieurs plongeurs-voyageurs m’avaient dit le plus grand bien.

Verdict : superbe ! J’en suis revenue enchantée.

Sous la mer de Weda

Les différents sites accessibles à partir du Weda Resort regorgent de gorgones gigantesques, d’éponges barriques énormes, de tables de corail immenses. Les récifs grouillent de couleurs et de vie.

Sous l’eau, j’emporte le plus souvent mon objectif grand angle sous l’eau, le Tokina 10-17, qui fait merveille, avec de tels sujets.

Éponge barrique. Weda Bay, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Entre les jeux de lumière et les couleurs du corail, je me régale…

😍

Plongées sans stress

En plus, les plongées sont plutôt tranquilles, dans le coin, propices aux balades contemplatives…

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.Contrairement à d’autres endroits magnifiques où j’ai pu plonger en Indonésie et en Malaisie (Komodo, Raja Ampat, Nusa Lembongan ou Sipadan, pour citer quelques spots de plongées fameux), Weda Bay offre toute sa beauté sans courant furieux.

La visibilité est remarquable certains jours. Les plongées sont variées, sans stress, idéales pour peaufiner ses réglages photographiques sans précipitation. Pas besoin de choisir entre palmer ou photographier… Bref, je recommande sans hésiter l’endroit aux plongeurs débutants comme aux photographes subaquatiques !

👌

Le Weda Resort, où j’ai élu domicile pour quelques jours, est le seul opérateur de plongée dans le coin. Une poignée de bungalows entre la jungle et la mer. Autant dire que nous ne sommes pas nombreux sous l’eau…

D’autant qu’il n’y a pas que des plongeurs : les touristes qui poussent jusqu’ici viennent aussi pour observer les oiseaux. Quant aux bateaux des croisières-plongée, ils sont encore rares à venir dans la zone.

À chaque plongée, nous sommes donc en tout petit comité. Nos guides indonésiens sont passionnés, attentifs. Nous sommes seuls avec nos bulles, heureux d’être là.

À la loterie des binômes, j’ai la chance d’être avec Michael, un Hollandais très sympa, qui plonge comme moi, en mode paisible et contemplatif. Pas de course de vitesse ni de concours de profondeur… J’apprécie. Admirer la beauté des récifs suffit à notre bonheur.

Michael finit même par jouer les modèles pour mon objectif, en alternance avec nos guides Radyal et Jimmy, quand j’ai besoin d’une petite silhouette de plongeur, à l’arrière-plan.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Plongée à Weda Bay. Moluques, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Weda, j’adooore ! ! ! 😎

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

110 Partages
Partagez79
Tweetez22
Enregistrer9
Partagez