Indonésie : Bali - juillet 2008
Tout le monde a peur des requins. C’est idiot. C’est rare que le requin bouffe de l’homme (alors que l’inverse ne l’est pas). En fait, il y a beaucoup plus dangereux pour les plongeurs : le baliste à moustache ou baliste olivâtre, aussi appelé baliste titan.
Un poisson rapide et parfois agressif
Ceux qui ont déjà tâté ses dents, s’en souviennent…
Le baliste est un poisson assez gros (50 à 75 cm de long), très rapide. Il porte le nom de trigger-fish, en anglais, à cause de sa nageoire caudale qui se braque comme une gâchette (trigger) quand il passe à l’action.
Il fait partie des rares poissons dont les plongeurs peuvent craindre les attaques… avec, bien sûr, le féroce poisson-clown !!!
😂
Admirez ci-dessous la denture de la bête… Et la petite crevette nettoyeuse, perchée sans crainte sur le bout de son “nez” !

Cette photo-là date de mon périple de 2006 aux îles Perhentian, en Malaisie. Un baliste bien sage comme ça, le temps du passage à sa “station de nettoyage”, ça n’est pas si fréquent…
Vidéo : le repas du baliste
Ci-dessous, tournée à Bali en juillet 2008, une courte vidéo de la bête , en train de démolir le récif à grands coups de dents :
Évitez de vous approcher du « nid »
En fait, il est agressif après la saison des amours et la ponte, quand il garde le nid. Si on l’approche de trop près, le baliste titan (en général une femelle) passe à l’attaque pour vous chasser de son territoire et n’hésite pas à mordre avec ses vilaines grosses dents de lapin pour mieux vous convaincre de déguerpir. Et il nage vite, le bougre…
Mieux vaut donc contourner l’endroit, car le baliste définit son territoire du fond à la surface.
La zone que le baliste considère comme son territoire est en forme de cône inversé ou d’entonnoir (la pointe démarrant au nid). L’erreur fréquente des plongeurs est de prendre de la distance par le haut, alors qu’il suffit de s’éloigner en restant à la même profondeur, de préférence en faisant face à la bête : on nage vigoureusement en arrière, en lui présentant calmement les palmes. Ainsi, s’il lui prend l’envie de mordre quelque chose, ce sera le plastique des palmes, plutôt que le gras du mollet ou un doigt.
La plupart des autres espèces de balistes que l’on peut rencontrer en eaux tropicales, comme le sympathique baliste-clown, avec sa livrée à pois blancs, ne sont pas agressives comme le baliste titan.
Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois, lors de mes plongées en Asie du Sud-Est, de me faire charger par un baliste énervé… Pas toujours évident de repérer un nid, qui se présente comme un petit cratère dans les débris coralliens du substrat. La première attaque surprend et fait un peu peur. Mais les fois suivantes, on sait à quoi s’en tenir sur le comportement de ce poisson, et on s’empresse de fuir au plus vite !
😂
À Koh Tao, en Thaïlande, les balistes titans sont devenus particulièrement agressifs, à cause de la forte concentration de plongeurs, qui les dérangent tous les jours. Il y a quelques années, un baliste a même été surnommé “Tyson” par les moniteurs de plongée du coin. Le poisson avait, paraît-il, croqué l’oreille d’un client… (comme le boxeur Mike Tyson lors d’un combat en 1997, devenu célèbre depuis, en raison de cet “incident”).
😱
Mise à jour. Mais il n’y a pas que les eaux tropicales… Le baliste sévit jusqu’en France, en Méditerranée ! Des attaques et morsures imputées à un baliste commun ont été rapportées par des baigneurs en juillet 2020. Lire → Vacanciers mordus par un mystérieux poisson en mer Méditerranée : l’animal marin a enfin été identifié
😲