A shark, two sharks, three sharks ...

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the strange sentences and the funny mistakes that could gave been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here PetitesBullesdAilleurs.fr

  Indonesia: Flores + Komodo + Bali - July 2011

In the distant archipelago of Komodo, Indonesia, there is a dive site that bears the beautiful name of Castle Rock. His particuliarity ? Sharks love hanging around ... I even made a short video.

Diving in Castle Rock

For divers, this is THE site not to be missed, when you make the long trip to Komodo. Castle Rock - also called Takat Toko - is a pinnacle in the middle of the sea, whose summit is about 7-8 meters deep. In addition to the abundant underwater fauna that gravitates around, there is a good chance of seeing sharks in high doses.

When I get into the water, with Jerome, the dive guide of Pascha, I do not doubt yet the profusion of sharks that turns there ... We go down quickly in the area of 20-25 meters. You do not even have to look for them. They are there.

A shark, two sharks, three sharks ... Impossible to count them. It's everywhere !

Here is the ballet of the castle rock sharks, video. I played a one-minute sequence, which gives a good idea of the atmosphere below the surface.

Many white tip sharks, but also some gray reef. And good-sized specimens ... I'm absolutely fascinated. Marveled, again.

I am often asked if I am not afraid of sharks. But no. Really.

Never before have I been confronted with aggressive behavior on their part. Bottle releases by scuba divers have the tendency to scare them more than to attract them. As soon as they spot us, the sharks prefer to slightly deviate their trajectory and swim a little further offshore.

At Castle Rock, they pass and repass in the blue, propelled in suppleness by the lateral movement of their tail, indifferent to the furious current which whips the falling. Curiously, it is not seen too much in the image, the violence of the current.

My little video editing on the contrary gives off a very serene impression, I think. It's amazing.

Why I started to crochet

Because if sharks swim without effort, patrolling quietly along the reef, for me, it's another matter. For the first time in my life as a diver, I use this thing:

Hook to dock under water in case of power.

Yes, a hook. Not to scare sharks, huh. They do not care about me! But to get along with a piece of dead coral and avoid drifting like a straw, carried away by the sea squall. It stretches the rosary of our bubbles in a trajectory a little too horizontal for my taste - when it does not suddenly swirl in all directions.

I fastened the carabiner to the ring of the left strap of my stab (the stabilizing vest, in the jargon of divers). The ring on the right is already occupied by another carabiner, the one that secures the fastening of my waterproof case containing the camera, which also makes video (the Canon Eos 7D).

Violent currents

I'm not used to being hooked up on a wire to float like a small flag in the underwater wind. Being restrained on one side unbalances me. I should have tinkered a system to be able to fix the carabiner well in the center of my paraphernalia.

Fortunately, Jerome maintains a firm grip. Here I am stabilized. Secure. And I manage to make some images that do not shake too much.

Ah! What a luxury to have a guardian angel just for you ... I exult behind my mask, too happy that we are only two, and not a whole team!

For other dives, I will regularly go out the hook. I ended up adopting it. It has become indispensable to me to be able to make images in the waters of Komodo, crossed by currents often capricious and irresistible.

👌

  Indonesia: Flores + Komodo + Bali - July 2011

  1. @David: Thank you. "Fascinating" is the word!
    🙂

    @Guillaume: I chose the music, so ...
    8)

    @Alex: In fact, we are not scared at all under the water. We just have wide eyes behind the mask, so the show is amazing. Sharks, they tend to deviate a little, it's us who scare them.
    🙄

    @Ysbilia: Sharks suffer from a bad reputation, it's a shame, they are beautiful and fascinating animals to observe ... In this area, they do not represent any particular danger. there is no feeding, to my knowledge, that would change their behavior and make them aggressive. That said, we can not be the friend of all animals ... I do not like spiders or scorpions, which have a very bad reputation too, but because they are much less beautiful than sharks !!!
    😀

    @Annabel: As you say.
    😉

  2. Superb video, which gives a pretty soft impression of the strength of the current. I'm on my way to go diving in Sipadan and other spots in Indonesia ... Thank you for the quality of the images and texts that accompany them. Good bubbles!
    Rémi

  3. It's nice Komodo, will have to go soak my palms.
    For the hook, I discovered this accessory in the Maldives. It's almost essential in the passes when you settle in the "corner" to observe the sharks. It frees the hands and preserves the coral.
    Now I always have one on me okazou 😀

  4. @Remi: Indeed. I was rather surprised at the rendering of the video. We do not realize at all the violence of the current ... It's because sharks, they are perfectly at ease in, no doubt!
    🙂

    @Alimata: So nice, that I intend to return a day soon ... Diving top level, really! The strand of your hook impresses me: it is super long, right? Is it a good regulation hook, that? 😉 In any case, me it's the same: never more without my hook, ocazou ...
    😀

  5. You're not the only one to be impressed by the length of my tools 😆
    I do not know if it is well regulation, but it always allowed me to rise on top of the others, to take re-cul in the too frequented passes and for the delicate sites, I always have the possibility of reduce it easily to take full advantage of the place at my disposal and not to hinder the biotope that greets me 😀 😆 ➡

  6. Hello Corinne,

    You regularly visit Indonesia and Komodo seems to be an exceptional place. 😀

    From your many trips to Indonesia, it seems to me that you have not returned to Komodo. Is Sulawesia and Raja better diving spots?

    Soon,

    1. @Sletter: I have not yet returned to Komodo, but I intend to do it ... Raja Ampat is in my opinion a step up from Komodo and has the advantage of being able to do without cruising. Sulawesi is friendly and easy to get to and cheaper. I plan to go diving in Komodo, but being land based, perhaps, on an island not too far from the sites ... Maybe this summer 2016? ... To be continued 😉

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

30 Shares
Share20
Tweet9
Pine
Share1

Un requin, deux requins, trois requins…

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

Dans le lointain archipel de Komodo, en Indonésie, il y a un site de plongée qui porte le beau nom de Castle Rock. Sa particularité ? Les requins adorent traîner dans le coin… J’en ai même fait une petite vidéo.

Plongée à Castle Rock

Pour les plongeurs, c’est LE site à ne pas manquer, quand on fait le long voyage jusqu’à Komodo. Castle Rock – aussi appelé Takat Toko – est un pinacle au milieu de la mer, dont le sommet est à environ 7-8 mètres de profondeur. Outre l’abondante faune sous-marine habituelle qui gravite autour, on a de bonnes chances d’y voir des requins, à haute dose.

Quand je me mets à l’eau, avec Jérôme, le guide de plongée du Pascha, je ne me doute pas encore de la profusion de squales qui tourne là-dessous… On descend rapidement dans la zone des 20-25 mètres. Même pas besoin de les chercher. Ils sont là.

Un requin, deux requins, trois requins… Impossible de les compter. Il y en a partout !

Voici donc le ballet des squales de Castle Rock, en vidéo. J’ai boutiqué une séquence d’une minute, qui donne une bonne idée de l’ambiance sous la surface.

Beaucoup de requins pointe blanche, mais aussi quelques gris de récif. Et des spécimens de bonne taille… Je suis absolument fascinée. Émerveillée, encore.

On me demande souvent si je n’ai pas peur des requins. Mais non. Vraiment.

Jamais encore, je n’ai été confrontée à un comportement agressif de leur part. Les lâchers de bulles des plongeurs avec bouteille ont d’ailleurs tendance à les effaroucher plus qu’à les attirer. Dès qu’ils nous repèrent, les requins préfèrent dévier légèrement leur trajectoire et nager un peu plus au large.

À Castle Rock, ils passent et repassent dans le bleu, propulsés tout en souplesse par le mouvement latéral de leur queue, indifférents au courant furieux qui fouette le tombant. Curieusement, ça ne se voit pas trop à l’image, la violence du courant.

Mon petit montage vidéo dégage au contraire une impression très sereine, je trouve. C’est étonnant.

Pourquoi je me suis mise au crochet

Car si les requins nagent sans effort, patrouillant tranquillement le long du récif, pour moi, c’est une autre affaire. Pour la première fois de ma vie de plongeuse, j’utilise ce truc :

Crochet pour s'arrimer sous l'eau en cas de courant.

Oui, un crochet. Pas pour faire peur aux requins, hein. Ils s’en fichent bien de moi ! Mais pour m’arrimer à un bout de corail mort et éviter de partir à la dérive comme un fétu de paille, emportée par la bourrasque sous-marine. Celle-ci étire le chapelet de nos bulles selon une trajectoire un peu trop horizontale à mon goût – quand elle ne les fait pas soudain tournoyer en tous sens.

J’ai fixé le mousqueton à l’anneau de la sangle gauche de ma stab (le gilet stabilisateur, dans le jargon des plongeurs). L’anneau à droite est déjà occupé par un autre mousqueton, celui qui sécurise l’attache de mon caisson étanche contenant l’appareil-photo, qui fait aussi vidéo (le Canon Eos 7D).

Courants violents

Je n’ai pas l’habitude d’être ainsi accrochée au bout d’un fil pour flotter comme un petit drapeau dans le vent subaquatique. Être retenue d’un seul côté me déséquilibre. J’aurais dû bricoler un système pour pouvoir plutôt fixer le mousqueton bien au centre de mon attirail.

Heureusement, Jérôme me maintient d’une poigne ferme. Me voilà stabilisée. Sécurisée. Et je parviens à faire quelques images qui ne tremblent pas trop.

Ah ! Quel luxe d’avoir un ange gardien rien que pour soi… J’exulte derrière mon masque, trop heureuse que nous ne soyons que deux, et pas toute une palanquée !

Pour les autres plongées, je ressortirai régulièrement le crochet. J’ai fini par l’adopter. Il m’est devenu indispensable pour réussir à faire des images dans les eaux de Komodo, traversées de courants souvent capricieux et irrésistibles.

👌

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

  1. Impressionant!

    Comme David, je trouve la vidéo magnifique.

    Moi, j’aurais quand même un peu la trouille sans pour autant m’arrêter….appellons ça de l’adrénaline 😉

  2. @David: Merci. « Fascinants », c’est le mot !
    🙂

    @Guillaume: J’ai bien choisi la musique, alors…
    8)

    @Alex: En réalité, on n’a pas du tout la trouille, sous l’eau. On a juste les yeux écarquillés derrière le masque, tellement le spectacle est stupéfiant. Les requins eux, ont plutôt tendance à s’écarter un peu, c’est nous qui leur faisons peur.
    🙄

    @Ysbilia: Les requins souffrent d’une bien mauvaise réputation, c’est dommage, ce sont des animaux magnifiques et fascinants à observer… Dans cette zone, ils ne représentent pas de danger particulier. il n’y a pas de feeding, à ma connaissance, qui modifierait leur comportement et les rendrait agressifs. Ceci dit, on ne peut pas être l’ami(e) de tous les animaux… Moi je n’aime pas les araignées ni les scorpions, qui ont une bien sale réputation aussi, mais parce qu’ils sont bien moins beaux que les requins !!!
    😀

    @Annabel: Comme tu dis.
    😉

  3. Superbe vidéo, qui donne une impression assez douce par rapport à la force du courant. Je suis en route pour aller plonger à Sipadan et sur d’autres spots en Indonésie… Merci pour la qualité des images et des textes qui les accompagnent. Bonne bulles !
    Rémi

  4. C’est sympa Komodo, va falloir que j’y aille tremper mes palmes.
    Pour le crochet, j’ai découvert cet accessoire aux Maldives. C’est presque indispensable dans les passes quand on s’installe au « corner » pour observer les requins. Ça libère les mains et préserve le corail.
    Maintenant j’en ai toujours un sur moi okazou 😀

  5. @Remi: En effet. J’ai été moi-même plutôt surprise du rendu de la vidéo. On ne se rend pas compte du tout de la violence du courant… C’est parce que les requins, eux, sont parfaitement à l’aise dedans, sans doute !
    🙂

    @Alimata: Tellement sympa, que j’envisage bien d’y retourner un jour prochain… De la plongée top niveau, vraiment !!! Le filin de ton crochet m’impressionne : il est super long, non ? Est-ce un crochet bien réglementaire, ça ? 😉 En tout cas, moi c’est pareil : jamais plus sans mon crochet, ocazou…
    😀

  6. Tu n’es pas la seule a être impressionnée par la longueur de mon outils 😆
    Je ne sais s’il est bien réglementaire, mais il m’a toujours permis de m’élever au dessus des autres, de prendre du re-cul dans les passes trop fréquentées et pour les sites délicats, j’ai toujours la possibilité de le réduire facilement pour profiter pleinement de l’endroit mis à ma disposition et ne pas gêner le biotope qui m’accueille 😀 😆 ➡

    1. @Julien: je n’ai pas eu cette chance non plus, mais j’ai été tout de même bien impressionnée par la profusion de requins. Merci ! 🙂

  7. Bonjour Corinne,

    Vous visitez régulièrement l’Indonésie et Komodo parait être un endroit exceptionnel. 😀

    D’après vos nombreux voyages en Indonésie, il me semble que vous n’êtes pas retourné plonger à Komodo. La Sulawesie et Raja sont-ils de meilleurs spots de plongés ?

    A bientotôt,

    1. @Sletter : je ne suis pas encore retournée à Komodo, mais je compte bien le faire… Raja Ampat est selon moi un cran au-dessus de Komodo et a l’avantage de pouvoir se faire sans croisière. Sulawesi est sympa et facile d’accès et moins cher. J’envisage de retourner plonger à Komodo, mais en étant basée à terre, peut-être, sur un île pas trop loin des sites… Peut-être cet été 2016 ?… À suivre 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Partages
Partagez20
Tweetez9
Enregistrer
Partagez1