Requin soyeux et plongeur. Rangiroa, Polynésie française. Octobre 2012.
Requin soyeux et plongeur. Rangiroa, Polynésie française. Octobre 2012.

Requins polynésiens

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

Petit flashback en vidéo : en octobre 2012, je partais à la rencontre des requins dans le bleu de l’Océan Pacifique, au large de Rangiroa, en Polynésie.

Plongée à sensations à Rangiroa

Le requin malaisien filmé à Sipadan, dans mon précédent post, m’a rappelé les requins polynésiens. Eh oui, il y a pile un an, en octobre 2012, j’étais à Rangiroa… Que de souvenirs !

J’ai laissé en plan le récit de mon séjour polynésien… Et je redécouvre, encore, des tas de vidéos et de photos qui dorment au fond de mon disque dur.

Je poursuis donc sur la thématique « requins », avec cette plongée pas banale, accomplie près de l’île de Rangiroa, suivant la technique du « smelling », qui vise à attirer les requins en diffusant dans l’eau une odeur de poisson (à la différence du « feeding » qui consiste à les nourrir avec des appâts).

J’ai rassemblé quelques séquences dans le petit montage vidéo ci-dessous :

C’est l’excellent petit centre Y Aka Plongée qui organise la sortie.

(Ce sont aussi eux qui m’ont emmenée voir les dauphins de la passe de Tiputa, ainsi que son fameux « mur » ou « tapis » de requins… dont je n’ai malheureusement pas réussi à ramener d’images, pour cause d’appareil-photo coincé en mode « manuel focus ».   😖  Mais je vous raconterai ça un jour prochain  → Voir l’article ici : Plonger au milieu des requins en Polynésie)

La plage du centre Y Aka Plongée, à Rangiroa. Polynésie française. Octobre 2012.

La réglementation impose que les plongées de type « smelling » soient faites au large, suffisamment loin de la passe et de l’île, pour ne pas perturber le comportement des squales.

Requin soyeux. Rangiroa, Polynésie française. Octobre 2012.Une bonite est placée dans une petite cage, à 15 m sous l’eau. Son « fumet » attire l’attention des requins, qui remontent des profondeurs et surgissent dans le bleu, à quelques mètres de nous.

Les consignes à notre petit groupe de quatre plongeurs, munis de caméras et d’appareils-photos : rester groupés sous l’eau, toujours faire face aux requins, être attentifs aux signes de Thomas, qui guide la plongée, et nous signale chaque nouveau squale qui surgit d’un petit « ding » discret en cognant sur son tank.

Plongée à sensation, un peu vertigineuse… Il n’y a que du bleu tout autour et sous nos palmes, aucun repère visuel, hormis la petite cage qui danse, reliée à une bouée secouée par la houle en surface.

Le cœur bat un peu plus fort, chaque fois que surgit l’ombre d’un squale, dans le bleu infini du Pacifique…

Plusieurs requins viendront tourner autour de la cage, mais un seul restera longuement avec nous. Un requin soyeux d’assez belle taille, avec un hameçon resté accroché au coin de sa gueule.

Requin soyeux. Rangiroa, Polynésie française. Octobre 2012.

Requin soyeux et plongeur. Rangiroa, Polynésie française. Octobre 2012.

Requin soyeux. Rangiroa, Polynésie française. Octobre 2012.

En fin de plongée, alors que nous remontons doucement vers la surface en surveillant les tours et détours de ce requin soyeux qui n’est guère intimidé par nos bulles, un dauphin apparaît soudain et vient danser autour de nous, avant de s’éloigner dans le bleu…

Bel épilogue pour une plongée d’exception.

Polynésie… à suivre !

Il me reste encore tant de choses à raconter sur la Polynésie ! ! ! Ce court séjour en octobre 2012 m’a menée à Tahiti, Maupiti, Rangiroa, Moorea

À Maupiti, Polynésie, octobre 2012.

J’ai déjà publié plusieurs articles, que vous pouvez retrouver au bout de ce lien :

Voyage Polynésie – octobre 2012

Enfin, pour rester dans la thématique « requins », je vous invite à découvrir au bout du lien ci-dessous la vidéo de ma copine de voyage, qui, elle, a profité d’une excursion au bien nommé Lagon bleu, où elle a découvert la frénésie des requins pointe-noire. Insolite et spectaculaire !

Un Lagon bleu, des requins et une peau salée

😎

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

93 Partages
Partagez71
Tweetez16
Enregistrer5
Partagez1