2013 Paris Diving Show

2013 Paris Diving Show

  Between Two Journeys

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation of an article originally written in French. I apologise for any strange sentences and funny mistakes that may have resulted. If you read French, click on the French flag below to access the original, correct text: 


The 2013 Dive Show took place from January 11 to 13, Porte de Versailles, in Paris. The real pleasure is to meet a lot of diver friends we met on our travels!!!

the Diving SalonWe meet dolphins flying and humans breathing underwater. We swoon over the latest models of overalls and stabs with pink or mauve for the girls. We fill our ears with Japanese or Breton folklore. We take pictures of manta rays and hammerhead sharks made of cardboard.

I give you a few photos taken with my iPhone during my wanderings in the aisles of the show... 😉

2013 Paris Diving Show

But above all, what I loved at the dive show was to meet a lot of nice people, diving friends I met during my trip and that I hadn't had the opportunity to see since... A real pleasure. Facebook is, in this respect, a fantastic tool for keeping in touch with travel meetings.

So I spent the day chatting to the right and to the left, neglecting somewhat the stands and animations, I confess.

Dreams of Mozambique

First of all, I had the great pleasure to meet Sabrina, my super buddy, whom I hadn't seen since our dives in Sipadan in 2006 !!! She now lives in Vilanculos, Mozambique, where she holds the center Odyssea Dive, with his companion, Denis.

I've been promising to go and see them for years, but my vacation periods never really fall in line with the ideal season there... Anyway, Mozambique is more than ever on my "to-do list", after this beautiful evening we spent together, catching up on lost time, talking about travel and diving, sharks and manta rays...

Memories of Indonesia

I also met again Philippine and Arnaud, a young couple of divers with whom I had become friends in Alor, in July 2012. Arnaud had the misfortune to drown his SLR, a 7DI had a problem with the same device as me, because of a badly closed box. Fortunately, he was able to get a new device for the rest of their trip... They came to the show in search of new fins. The ones they had did not resist to the furious currents!

After exchanging messages via Facebook, another couple of divers, Nicolas and Mathilde, met in Lembeh, North Sulawesi, in 2010We exchange news, we tell each other about our last trips, we chat, we chat. We exchange news, we tell each other our last trips, we chat, we chat. Their next destination: Oman. More for the "terrestrial" side they tell me, but we can also dive a little there. They will tell me!

Just dive in Polynesia

Other reunions, which made me very happy, with Marco Delecluse of the center Y Aka Diving in Rangiroa, Polynesia. I was in Rangiroa in October 2012 (and I am very late in my story, I have so far only posted two articles about this trip). I am still very happy to have chosen this nice little center: very nice atmosphere, perfect organization of the dives, and special attention to the sub photographers, like me...

In short, seeing Marco's big smile again, I almost had the impression that I had left him for only a few days! Of course, I now want to go back there to dive with dolphins and sharks, and to enjoy again the sweetness of the Polynesian air, in the middle of the huge Pacific Ocean...

The inevitable

I also went to see the merry band of Forum of the photo-sub on the stand of Water seekers (where you can't find only water), just to say hello to Thierry Rolland and to drink a toast with those who came to have a drink. It's Thierry who runs the forum, on which I warmly recommend you to go and have a look, if you are looking for advice for underwater photography, it's a mine of information. He had organized the stay in the Red Sea, in Hamata, in November 2011I participated with a dozen of other passionate diver-photographers... I still have fond memories of our meeting with the dolphins of Sataya.

Finally, I managed to exchange a few words with Francis Le Guen, very busy with many appointments and book signings from his book narcosis. You don't realize it, but signing books non-stop at the Dive Show is very physical (more than diving, more than tennis): you come out of it washed out and your arm hurts! 😆 One thing is sure: new books are in preparation in the collection "Carnets de plongée" at Glénat. To be followed, then...

Diving and traveling

I'm very happy to have been able to put a face on names or pseudonyms, among those of you who leave me comments here, on the Petites Bulles d'Ailleurs. I would like to say hello again to Didier, who will recognize himself, and whom I am delighted to have met thanks to the show !

Finally, I salute all the others, who contacted me via Twitter or Facebookand that I missed - not there the same day, already gone, or not yet arrived. I hope you will have found inspiration for future diving trips at the show, that you already have desires, and maybe even plans to leave...

As for me, I'm preparing a new trip to Indonesia in March... I'll tell you more about it soon, while I finalize all this. And I'm not done telling you about my last trips, in Raja Ampat and in French Polynesia. New articles are coming soon !!!

🙄

  Between Two Journeys

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. HELLO Corinne and happy new year

    JE VIENS DE VOIR QUE TU REPARTAIS EN INDONESIE EN MARS MOI J’Y SERAI DU 06/02 TO 05/04 ,4 SEMAINES A BALI , PUIS DIRECTION ” KRI RESORT” EN PRENANT LE TEMPS 2 JOURS A MACASSAR? UNE NUIT A SORONG ET SUR KRI DU10 AU 17/03 UNE NUIT A SORONG ET RETOUR DENPASSAR JE N’AI PAS ENCORE PRIS MES VOLS INTERIEURS ENSUITE UBUD /AMED /OU LEMBONGAN ???ET 8 JOURS SUR LEGIAN ET SOLOS J’ LU QUE TOI AUSSI TU APPRECIAIS LA LIBERTE ON MANGE OU ON VEUT QUAND ON VEUT , ON TOURNE A DROITE OU A GAUCCHE SELON NOTRE INSTINCT,ETC ETC “FREE LIFE” ET IL Y A PLEIN DE GENS MERVEILLEUX POUR PAPOTER….
    PEUT AURONS NOUS L’OCCASION DE NOUS CROISER , VOIR MEME PARTAGER UN SNAPPER DANS LE MEILLEUR WARUNG DE KERROBOKAN LE WARUNG SOBAT ( RESTO DES AMIS)
    J’ARRETE MERCI POUR TOUT
    CHRISTIAN

  2. I think all your passions are great, and it would also be great to enjoy life because you have to have good memories.
    je ne vous cache pas, j’aimerai bien être à votre place au dessous des mers à regarder toute cette beauté que dieu a créer pour nous dans ce monde.

    1. @Foudil: Oui, la beauté des fonds sous-marins est une éternelle source d’émerveillement… Je vous souhaite, un jour, de pouvoir découvrir cet autre monde, sous la surface.
      🙂

  3. Bonjour Corinne, nous avions échangé il y a quelques temps déjà (2009!!) au sujet d’un voyage en Thaïlande que nous préparions. Vos conseils avaient très précieux et très utiles, et notre voyage s’est transformé en un véritable enchantement. Depuis, je suis vos pérégrinations avec grand plaisir au travers de ce blog, et je découvre que nous aurions donc pu nous croiser au salon!! j’espère que ce sera donc pour l’an prochain que nous pourrons échanger quelques mots de vive voix!! J’en profite pour vous féliciter pour tous ces petits billets et toutes ces très belles images, qui sont un vrai régal à chaque fois renouvelé!

    1. @ Valerie: Mille mercis de ce petit mot qui me touche beaucoup !!! J’espère que mes articles et photos continueront à vous donner des envies de voyages…
      🙄

  4. Il va vraiment falloir que je m’y mette un de ces jours…
    mais bon, avant d’acheter le matériel de plongée, je dois déjà acheter un appareil photo !

    1. @Piotr: Si jamais tu es du genre aquatique, tu risques d’y prendre goût… 😉 Mais chaque chose en son temps. L’appareil photo me semble un investissement essentiel !!!

  5. Ça devait être amusant, pour les néophytes, de barboter et faire plouf plouf dans la grande piscine! 😉

    1. @Ysbilia: Sûrement… Quelques scènes touchantes : notamment des petits jeunes, à l’allure et au parler “banlieue”, venus profiter d’une initiation dans la piscine à peu de frais à l’occasion du salon. Marrant et sympa.

  6. Moi j’ai mon PADI open water et je compte bien passer le niveau advance. Dommage que je n’étais pas au courant de ce salon, j’y serais allé avec plaisir.

    J’ai hâte de faire de nouvelles plongées pour voir ce que cet autre monde peut m’offrir!

Share
Tweet
Share

Salon de la plongée 2013

Salon de la plongée 2013

  Entre deux voyages

Le Salon de la plongée 2013 avait lieu du 11 au 13 janvier, porte de Versailles, à Paris. Le vrai plaisir, c’est d’y retrouver plein d’amis plongeurs rencontrés en voyage ! ! !

Au Salon de la plongée, on croise des dauphins qui volent et des humains qui respirent sous l’eau. On se pâme devant les derniers modèles de combis et stabs avec du rose ou du mauve pour les filles. On s’emplit les oreilles de folklore japonais ou breton. On photographie des raies-mantas et des requins-marteaux en carton.

Je vous livre en vrac ci-dessous quelques photos faites à l’iPhone au hasard de mes pérégrinations dans les allées du salon… ;-)

Salon de la plongée 2013

Mais surtout, ce que j’ai adoré au salon de la plongée, c’est d’y retrouver plein de gens sympas, des amis plongeurs rencontrés en voyage et que je n’avais pas eu l’occasion de revoir depuis… Un vrai plaisir. Facebook est, à ce titre, un outil fantastique pour garder le contact avec les rencontres de voyage.

J’ai donc passé la journée à papoter à droite à gauche, délaissant quelque peu les stands et animations, j’avoue.

Rêves de Mozambique

J’ai d’abord eu l’immense plaisir de retrouver Sabrina, ma super buddy que je n’avais pas revue depuis nos plongées à Sipadan en 2006 ! ! ! Elle vit désormais à Vilanculos, au Mozambique, où elle tient le centre Odyssea Dive, avec son compagnon, Denis.

Ça fait des années que je promets d’aller les voir, mais mes périodes de congés ne tombent jamais vraiment bien par rapport à la saison idéale là-bas… Bref, le Mozambique est plus que jamais sur ma « to-do list », après cette belle soirée que nous avons passée ensemble, à rattraper le temps perdu, à causer voyage et plongée, requins et raies mantas…

Souvenirs d’Indonésie

J’ai aussi retrouvé Philippine et Arnaud, un jeune couple de plongeurs avec qui j’avais sympathisé à Alor, en juillet 2012. Arnaud avait eu le malheur de noyer son reflex, un 7D, le même appareil que moi, à cause d’un caisson mal fermé. Il a heureusement pu se procurer un nouvel appareil pour la suite de leur voyage… Eux sont venus au salon en quête de nouvelles palmes. Celles qu’ils avaient n’ont pas résisté à des courants furieux !

Après échange de messages via Facebook, c’est un autre couple de plongeurs, Nicolas et Mathilde, rencontrés à Lembeh, dans le Nord-Sulawesi, en 2010, qui me localisent dans la foule et viennent me rejoindre. On échange des nouvelles, on se raconte nos derniers voyages, on papote, on papote. Leur prochaine destination : Oman. Plus pour le côté « terrestre » me disent-ils, mais on peut aussi plonger un peu là-bas. Ils me raconteront !

Y’a qu’à plonger en Polynésie

Autres retrouvailles, qui m’ont fait grand plaisir, avec Marco Delecluse du centre Y Aka Plongée à Rangiroa, en Polynésie. J’étais à Rangiroa en octobre 2012 (et je suis très en retard dans mon récit, je n’ai pour l’instant posté que deux articles sur ce voyage). Je me félicite encore d’avoir opté pour ce chouette petit centre à taille humaine : ambiance très sympa, organisation des plongées nickel, et attention particulière portée aux photographes sub, comme moi…

Bref, en revoyant le grand sourire de Marco,  j’avais presque l’impression de l’avoir quitté depuis seulement quelques jours ! Forcément, j’ai maintenant envie de retourner là-bas plonger avec les dauphins et les requins, et de savourer à nouveau la douceur de l’air polynésien, au milieu de l’immense océan Pacifique…

Les immanquables

Je suis aussi passée voir la joyeuse bande du Forum de la photo-sub sur le stand de Chercheurs d’eau (où on ne trouve pas que de l’eau), histoire de claquer la bise à Thierry Rolland et de trinquer avec ceux qui étaient venus prendre l’apéro. C’est Thierry qui tient le forum, sur lequel je vous recommande chaudement d’aller faire un tour, si vous êtes en quête de conseils pour la photo sous l’eau, c’est une mine d’infos. Il avait organisé le séjour en Mer Rouge, à Hamata, en novembre 2011, auquel j’avais participé avec une douzaine d’autres plongeurs-photographes passionnés… Je garde encore un souvenir ému de notre rencontre avec les dauphins de Sataya.

Enfin, j’ai réussi à échanger quelques mots avec Francis Le Guen, très accaparé par de nombreux rendez-vous et les séances-dédicaces de son livre Narcoses. On ne se rend pas compte, mais signer des livres non-stop au Salon de la plongée, c’est très physique (plus que la plongée, plus que le tennis) : on en sort lessivé et on a mal au bras ! :lol : Une chose est sûre : de nouveaux livres sont en préparation dans la collection « Carnets de plongée » chez Glénat. À suivre, donc…

Plonger et voyager

Je suis bien contente d’avoir aussi pu mettre un visage sur des noms ou des pseudos, parmi ceux d’entre vous qui me laissent des commentaires ici, sur les Petites Bulles d’Ailleurs. Je refais un petit coucou à Didier, qui se reconnaîtra, et que je suis ravie d’avoir rencontré grâce au salon ! ! !

Enfin, je salue tous les autres, qui m’ont contactée via Twitter ou Facebook, et que j’ai ratés – pas là le même jour, déjà partis, ou pas encore arrivés. J’espère que vous aurez trouvé de l’inspiration pour de prochains voyages-plongée au salon, que vous avez déjà des envies, et peut-être même des projets de départs…

Pour ma part, je prépare un nouveau séjour en Indonésie en mars… Je vous en dirai plus bientôt, le temps de finaliser tout ça. Et puis, je n’ai pas fini de raconter mes derniers voyages, à Raja Ampat et en Polynésie. De nouveaux articles arrivent bientôt ! ! !

:roll :

  Entre deux voyages

57 Partages
Partagez38
Tweetez19
Enregistrer
Partagez