Salon de la plongée 2013

Salon de la plongée 2013

  Entre deux voyages

Le Salon de la plongée 2013 avait lieu du 11 au 13 janvier, porte de Versailles, à Paris. Le vrai plaisir, c’est d’y retrouver plein d’amis plongeurs rencontrés en voyage ! ! !

Au Salon de la plongée, on croise des dauphins qui volent et des humains qui respirent sous l’eau. On se pâme devant les derniers modèles de combis et stabs avec du rose ou du mauve pour les filles. On s’emplit les oreilles de folklore japonais ou breton. On photographie des raies-mantas et des requins-marteaux en carton.

Je vous livre en vrac ci-dessous quelques photos faites à l’iPhone au hasard de mes pérégrinations dans les allées du salon… ;-)

Salon de la plongée 2013

Mais surtout, ce que j’ai adoré au salon de la plongée, c’est d’y retrouver plein de gens sympas, des amis plongeurs rencontrés en voyage et que je n’avais pas eu l’occasion de revoir depuis… Un vrai plaisir. Facebook est, à ce titre, un outil fantastique pour garder le contact avec les rencontres de voyage.

J’ai donc passé la journée à papoter à droite à gauche, délaissant quelque peu les stands et animations, j’avoue.

Rêves de Mozambique

J’ai d’abord eu l’immense plaisir de retrouver Sabrina, ma super buddy que je n’avais pas revue depuis nos plongées à Sipadan en 2006 ! ! ! Elle vit désormais à Vilanculos, au Mozambique, où elle tient le centre Odyssea Dive, avec son compagnon, Denis.

Ça fait des années que je promets d’aller les voir, mais mes périodes de congés ne tombent jamais vraiment bien par rapport à la saison idéale là-bas… Bref, le Mozambique est plus que jamais sur ma « to-do list », après cette belle soirée que nous avons passée ensemble, à rattraper le temps perdu, à causer voyage et plongée, requins et raies mantas…

Souvenirs d’Indonésie

J’ai aussi retrouvé Philippine et Arnaud, un jeune couple de plongeurs avec qui j’avais sympathisé à Alor, en juillet 2012. Arnaud avait eu le malheur de noyer son reflex, un 7D, le même appareil que moi, à cause d’un caisson mal fermé. Il a heureusement pu se procurer un nouvel appareil pour la suite de leur voyage… Eux sont venus au salon en quête de nouvelles palmes. Celles qu’ils avaient n’ont pas résisté à des courants furieux !

Après échange de messages via Facebook, c’est un autre couple de plongeurs, Nicolas et Mathilde, rencontrés à Lembeh, dans le Nord-Sulawesi, en 2010, qui me localisent dans la foule et viennent me rejoindre. On échange des nouvelles, on se raconte nos derniers voyages, on papote, on papote. Leur prochaine destination : Oman. Plus pour le côté « terrestre » me disent-ils, mais on peut aussi plonger un peu là-bas. Ils me raconteront !

Y’a qu’à plonger en Polynésie

Autres retrouvailles, qui m’ont fait grand plaisir, avec Marco Delecluse du centre Y Aka Plongée à Rangiroa, en Polynésie. J’étais à Rangiroa en octobre 2012 (et je suis très en retard dans mon récit, je n’ai pour l’instant posté que deux articles sur ce voyage). Je me félicite encore d’avoir opté pour ce chouette petit centre à taille humaine : ambiance très sympa, organisation des plongées nickel, et attention particulière portée aux photographes sub, comme moi…

Bref, en revoyant le grand sourire de Marco,  j’avais presque l’impression de l’avoir quitté depuis seulement quelques jours ! Forcément, j’ai maintenant envie de retourner là-bas plonger avec les dauphins et les requins, et de savourer à nouveau la douceur de l’air polynésien, au milieu de l’immense océan Pacifique…

Les immanquables

Je suis aussi passée voir la joyeuse bande du Forum de la photo-sub sur le stand de Chercheurs d’eau (où on ne trouve pas que de l’eau), histoire de claquer la bise à Thierry Rolland et de trinquer avec ceux qui étaient venus prendre l’apéro. C’est Thierry qui tient le forum, sur lequel je vous recommande chaudement d’aller faire un tour, si vous êtes en quête de conseils pour la photo sous l’eau, c’est une mine d’infos. Il avait organisé le séjour en Mer Rouge, à Hamata, en novembre 2011, auquel j’avais participé avec une douzaine d’autres plongeurs-photographes passionnés… Je garde encore un souvenir ému de notre rencontre avec les dauphins de Sataya.

Enfin, j’ai réussi à échanger quelques mots avec Francis Le Guen, très accaparé par de nombreux rendez-vous et les séances-dédicaces de son livre Narcoses. On ne se rend pas compte, mais signer des livres non-stop au Salon de la plongée, c’est très physique (plus que la plongée, plus que le tennis) : on en sort lessivé et on a mal au bras ! :lol : Une chose est sûre : de nouveaux livres sont en préparation dans la collection « Carnets de plongée » chez Glénat. À suivre, donc…

Plonger et voyager

Je suis bien contente d’avoir aussi pu mettre un visage sur des noms ou des pseudos, parmi ceux d’entre vous qui me laissent des commentaires ici, sur les Petites Bulles d’Ailleurs. Je refais un petit coucou à Didier, qui se reconnaîtra, et que je suis ravie d’avoir rencontré grâce au salon ! ! !

Enfin, je salue tous les autres, qui m’ont contactée via Twitter ou Facebook, et que j’ai ratés – pas là le même jour, déjà partis, ou pas encore arrivés. J’espère que vous aurez trouvé de l’inspiration pour de prochains voyages-plongée au salon, que vous avez déjà des envies, et peut-être même des projets de départs…

Pour ma part, je prépare un nouveau séjour en Indonésie en mars… Je vous en dirai plus bientôt, le temps de finaliser tout ça. Et puis, je n’ai pas fini de raconter mes derniers voyages, à Raja Ampat et en Polynésie. De nouveaux articles arrivent bientôt ! ! !

:roll :

  Entre deux voyages

57 Partages
Partagez38
Tweetez19
Enregistrer
Partagez