Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

Voyage à Sulawesi, appelée aussi île de Célèbes. Plongées à Bangka et Lembeh (nord-est). Visite du pays Toraja autour de Rantepao (sud-ouest).

Mola-mola. Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

L’agonie du mola-mola

Ce n'est qu'un poisson, je sais bien. Pas de sensiblerie déplacée. N'empêche, c'est triste à voir, un mola-mola à l'agonie. Le mola-mola, c'est ce gros poisson-lune que j'avais rencontré à Nusa Penida, près de Bali, en 2008. Cet été, près de l'île de Bangka, à Sulawesi, j'en ai revu un... dans des circonstances moins plaisantes.

Un mandarin au crépuscule

C'est une rareté. Un petit poisson timide qui ne se montre qu'à la fin du jour. C'est sur le house-reef du resort Mimpi Indah, à Bangka Island, que j'ai retrouvé le poisson-mandarin. C'était lors de mon séjour à Sulawesi (Indonésie), en juillet 2010.
Batutumonga, Tana Toraja, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

À scooter dans les rizières

Batutumonga. Ce nom étrange et beau est synonyme, pour moi, d'une fantastique virée à scooter au cœur du Pays Toraja, dans le centre de Sulawesi. Rizières sublimes... mais routes pourries ! J'ai bien failli rester dormir dans les montagnes, à cause d'un pneu crevé.
Le terminal de la compagnie Litha, à Makassar, d'où partent les bus pour le pays Toraja.

Night bus

Le pays Toraja, ça se mérite ! Depuis Manado (nord-Sulawesi), il faut d'abord rejoindre Makassar tout au sud, soit une heure et demie d'avion. Ensuite, c'est 8 à 10 heures de bus pour Rantepao.
La petite plage de sable blanc du Murex Bangka Resort. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Lâcher prise

Trois ans après mon premier voyage à Sulawesi, me voici de retour dans ce coin d'Indonésie qui m'avait fait si forte impression. Première étape de ce nouveau périple : la petite île de Bangka, tout au nord de Sulawesi.

En transit

Me voici entre deux avions, à l'aéroport Changi de Singapour. Le top du top, question aéroport. Mon vol pour Manado (Sulawesi, Indonésie) part dans deux petites heures. J'ai passé la nuit ici, au Transit Hotel.

Bientôt Sulawesi

Je cours après le temps qui s'envole. Mais un nouveau voyage approche. Pour patienter, je vous invite à refaire un petit tour là : Sulawesi 2007. Histoire de se replonger dans l'ambiance, en attendant... Sulawesi 2010 ! Eh oui. J'y retourne.