Requin à Sipadan. Bornéo, Malaisie. Juillet 2009.

Poser avec les requins de Sipadan

  Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

J’en rêvais, j’y suis ! J’avais gardé un souvenir ébloui de mes plongées à Sipadan, il y a trois ans. Celles d’aujourd’hui m’émerveillent tout autant. Les tortues, les requins et les barracudas sont toujours là ! C’est spectaculaire. Et si beau !

Tortues et requins partout

Ah, Sipadan ! Un spot de plongée situé en Malaisie, au large de Bornéo, vraiment unique, extraordinaire. C’est bien simple : à chaque plongée, c’est la rencontre quasi-garantie avec des requins et des tortues…

C’est mon deuxième voyage, ici. Et, comme lors du premier séjour, je m’émerveille !

Tortue à Sipadan. (Bornéo, Malaisie. Juillet 2009.)

Requin pointe blanche. Sipadan, Malaisie. Juillet 2009.

J’ai de la chance, je suis encore très bien tombée, question binôme, comme il y a trois ans avec Sabrina.

Ma nouvelle « buddy » pour ces plongées à Sipadan, s’appelle Linda. Elle et moi sommes vite devenues très copines, le temps de ce court séjour – avant, pendant et après nos fabuleuses plongées à Sipadan.

Linda et moi à Sipadan... Tortues et requins à gogo!!! (Bornéo, Malaisie, juillet 2009)
Linda et moi à Sipadan… Tortues et requins à gogo ! ! ! (Bornéo, Malaisie, juillet 2009)

Linda est une plongeuse expérimentée, qui a longtemps été instructrice en Mer Rouge. Elle connaît aussi très bien les fonds de Maurice, car elle a de la famille là-bas.

Nous étions ravies de plonger ensemble, après avoir constaté que nous étions bien « appariées » sous l’eau . On a pu faire durer nos plongées tranquillement, jusqu’au bout, de façon autonome, sans avoir à se soucier de la consommation d’air du restant de la palanquée.

Car sur un site aussi fabuleux, rien n’est plus frustrant que de devoir écourter le temps sous l’eau à cause de plongeurs plus novices qui « tètent » trop vite leur air. Aujourd’hui, par exemple, je suis chaque fois remontée avec 90-100 bars encore dans le tank… Frustrant, je vous dis ! ! ! (Pour ceux qui ne connaissent rien à la plongée, je n’avais donc épuisé que la moitié de ma bouteille, remplie au départ à 200 bars.)

Bref, je suis vraiment bien tombée avec Linda comme binôme. À ce sujet, lire mon petit billet d’humeur pour Plongeur.com Magazine, publié en 2010 :
La loterie des binômes

😉

Sipadan, c’est renversant !

Linda, elle, ne connaissait pas Sipadan. Elle a halluciné.

Avant même la mise à l’eau, plusieurs tortues viennent nous saluer en surface. Quand nous descendons dans une guirlande de bulles sur Barracuda Point, nous ne savons plus où donner de la tête.

Des bancs de poissons-cochers et poissons-papillons virevoltent à faible profondeur. Un énorme platax me tourne un peu autour pour m’inspecter, puis s’éloigne.

Sous l'eau, à Sipadan... Bornéo, Malaisie, juillet 2009.

Hafiz, notre guide, nous fait signe de relever le nez. Des dizaines de perroquets à bosse se découpent en ombre chinoise au-dessus de nos têtes.

Et puis on croise une première tortue, qui roupille sur le récif, le nez dans le corail. Une autre vient nous frôler, légère, gracieuse, d’un souple mouvement de nageoire. Dans le bleu, tout près, file la silhouette grise d’un requin.

Linda pointe le doigt sur la bête pour être sûre que je l’ai bien vue. C’est un requin pointe blanche, l’espèce la plus répandue, ici.

Tu parles que je l’ai vu. Je suis déjà en train de le filmer, mon appareil-photo à bout de bras.

À Sipadan, les requins sont partout ! Bornéo, Malaisie, juillet 2009.

Mais Linda tend encore le bras dans ma direction. Je me retourne. Ah, tiens ! En voilà un autre. C’est bien, ça, très bien ! Je l’ai, mon “champ contre-champ” !

Quelques minutes après, nous tombons sur un banc de carangues. Un banc énorme ! ! ! Un nuage de poissons qui ondoie autour de nous, nous enveloppe, puis s’éloigne…

Renversant !

Mais le meilleur de la plongée à Barracuda Point, ce sont… les barracudas.

Nous tombons à mi-parcours sur un banc bien dense de gros bestiaux. Ils ont vraiment une sale gueule, avec leur museau pointu plein de dents. Le mur d’écailles défile, à n’en plus finir… Bigre.

Et je fais comment, là, pour mon “champ contre-champ”, dans le courant ?

Barracuda Point, Sipadan. Bornéo, Malaisie. Juillet 2009.

Barracuda Point, Sipadan. Bornéo, Malaisie. Juillet 2009.

Le banc s’éloigne dans le bleu, nous laissant médusées, émerveillées.

Linda renverse la tête en arrière, exécute une petite danse de joie.

Station de nettoyage pour requins

Un peu plus loin, nous arrivons à une station de nettoyage. C’est un plateau de débris de corail et de sable mêlés, qui tranche avec la vie foisonnante du récif. Les petits poissons nettoyeurs et autres crevettes besogneuses sont à l’œuvre.

Les requins viennent se poser là, sur le fond, pour se faire faire une beauté. S’ils ne se sentent pas dérangés, ils restent là, tranquilles, sans plus bouger.

Requins à Sipadan. Bornéo, Malaisie. Juillet 2009.

Requin à Sipadan. Bornéo, Malaisie. Juillet 2009.

L’occasion est trop belle. On s’approche en douceur, pour ne pas effrayer les bestioles… Et on se passe l’appareil-photo.

Poser à côté d’un requin, j’adooore !

Requin à Sipadan. Bornéo, Malaisie. Juillet 2009.

Linda, elle, comme en prière, observe l’un des requins les mains jointes…

😄

Petite mise à jour : je suis retournée à Sipadan en 2013, soit quatre ans après ce séjour de 2009… Et les sites sont restés exceptionnels, avec toujours des requins, des tortues, des barracudas et des carangues en pagaille ! Mais j’étais aussi autrement mieux équipée pour la photo sous l’eau, avec mon Canon Eos 7D dans son caisson, acquis en 2010 et j’en ai ramené des images autrement plus spectaculaires, comme celles ci-dessous… Et j’ai encore réussi à me faire prendre en photo avec un requin ! :lol : Tous mes articles sur ce nouveau voyage à Bornéo de 2013 sont à retrouver ici :

→ Indonésie + Malaisie 2013 : retour à Bornéo 

Spectaculaire, le banc de carangues ! (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)
Spectaculaire, le banc de carangues ! (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)
Requin et carangues. Sipadan, Bornéo, Malaisie. Juillet 2013.
C’est l’heure du goûter pour ce requin qui surgit au milieu du banc ! (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

  Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

58 Partages
Partagez54
Tweetez4
Enregistrer
Partagez