Dernières bulles à Mabul et Sipadan

Édité le

J’ai lâché mes dernières bulles à Sipadan, ce lundi. Ultimes et intenses émotions subaquatiques au milieu des requins, tortues et barracudas…

Le foisonnant récif qui protège l’île est en fait une vertigineuse falaise sous-marine. Laquelle descend à plus de 600 mètres de fond ! Heureusement pour nous, plongeurs à bouteille ou simple nageurs avec masque et tuba, le spectacle se passe tout près de la surface.

Si le « gros » assure le show, les petites créatures ne sont pas en reste. Voici, pour le plaisir des yeux, quelques-unes des merveilles de taille plus modeste que l’on rencontre sous l’eau à Mabul et Sipadan.

Forcément, je me suis aussi bien lâchée sur les nudis… Je ne me lasse pas de ces petites limaces de mer colorées. A Mabul comme à Sipadan, c’est un festival.

Je vous livre les images dans un prochain post, « spécial nudibranches » !

 ;-)

  Bornéo [Malaisie+Indonésie] - juil 2009

  1. J’adore tes photos des petits « machins »… Avec dans cette série, deux de mes chouchous, le petit à carreau (long nose hawfish ???) et la charmante blennie…

  2. Veinarde !!!… Je rentre tout juste d’un voyage très agréable aux US (New York + Niagara), et je rêve de repartir plonger. Je fomente un départ pour bientôt, mais en attendant tes récits me font du bien !

    J’aime tout particulièrement ton poisson crocodile. Dis-moi, tu n’as toujours pas changé d’appareil photo ?

    Bonne continuation et profite !…

    8)

  3. @Malene: Nous avons les mêmes « chouchous »!!! Le petit à carreaux rouges, je me rappelle juste qu’il s’appelle « long nose quelque-chose » en anglais. Je prendrai le temps de trouver son vrai nom en français à mon retour.
    😉

    @Yann: Merci Yann!!! Mais il ne faut pas se fier à la transparence azur des flots en bord de plage. Une fois sous la surface, il peut y avoir des endroits où la visibilité est très mauvaise, à cause des particules en suspension, surtout quand il a plu la veille. A Mabul, en particulier, où on pratique la « muck-dive » (littéralement « plongée-gadoue »), on évolue souvent dans une espèce de brouillard sous-marin… ça oblige à se concentrer sur les petites bêtes cachées dans le sable ou sur le récif. Et on y découvre des trésors pour la photo macro!
    🙂

    @Marie-Julie: ça ne m’étonne pas de toi… Hé! Hé!
    😀

    @Un Monde Ailleurs: Bonjour Marie-Ange, j’ai découvert ta magnifique photo des chutes de Niagara hier soir. Je tombais de fatigue, et je n’ai pas encore pris le temps de lire en détail le récit de ton séjour là-bas, mais comme je suis coincée aujourd’hui à Tawau, je vais enfin pouvoir rattraper mon retard dans la lecture de mes blogs préférés!
    Je l’aime bien, moi aussi, ce crocodile-fish, et ton compliment, de la part d’une photographe avertie, me touche beaucoup. D’autant que non, je n’ai toujours pas changé d’appareil photo (toujours le vieux Powershot A95 de Canon avec son petit flash intégré). Mais je compte bien mettre des sous de côté dans les mois qui viennent pour m’offrir un boîtier digne de ce nom, avec son caisson, qui m’accompagnera, je l’espère, lors de mes prochains ploufs…
    🙄

  4. Tes photos ont gagné en qualité au fil des plongées, il est donc temps en effet de penser à du matériel plus « sérieux » pour te permettre de faire encore mieux. Mais comme on dit : « step by step »…

    J’ai un retard effroyable dans la publication de mes récits de voyages, je suis partie trop souvent depuis le début de l’année (je vais me faire lyncher si je dis cela ?) et je fais de mon mieux pour me libérer la fin juillet et tout le mois d’août pour enfin me remettre à l’écriture ! D’un autre côté, on ne peut écrire si on ne voyage plus… Disons que j’ai donc accumuler de la matière (et des destinations !) depuis 6 mois mais que j’aimerais pouvoir prendre le temps de raconter tout cela.

    Aujourd’hui, je raconte le 14 juillet à Paris, et j’écris déjà le prochain article. Pourquoi ne peut-on pas avoir 6 mains ?!…
    🙄

  5. eh bien la dernière fois ou j’ai vu des bancs de poissons aussi denses, c’était à DAKAR? tellement de poisson que l’épave était invisible….
    et pour la macro et les nudis, je vois que tu fais durer le suspens 😥
    aller mets fin à notre supplice 🙁 et livres nous tes photos 😉

  6. 😀 comme quoi on peut faire de superbes photos sans un gros engin encombrant et de puissants flash externes… l’oeil du photographe et sa capacité à utiliser un appareil font une grande différence. Il suffit de regarder, de contempler, de voir la beauté de la vie sous marine et d’avoir envie de restituer sa beauté… et de savoir s’en approcher délicatement… tu es très douée, bravo!
    J’adore tes photos! Elles montrent un instant de vie et on s’y croirait!

    Pour info, le petit à carreaux rouges est bien un longnose hawkfish, ou oxycirrhites typus, ou encore poisson faucon à long nez, bravo Malene!

  7. @Un Monde Ailleurs: Merci Marie-Ange! Je sens que je progresse, peu à peu… Mais je commence à avoir fait le tour des possibilités de ce petit APN. Il va être temps que je passe à l’étape suivante et que je m’équipe pour de bon, c’est certain. En tout cas, j’ai un plaisir infini à faire de la photo sous l’eau, et ce plaisir-là ne pourra qu’être décuplé avec un vrai boîtier!
    Enfin, pour raconter tous tes périples depuis 6 mois, il te faudrait non seulement six mains, mais aussi des journées de 48h, non?
    😉

    @Laurence: Lors de mes dernières plongées à Sipadan, j’ai nagé au milieu du banc des barracudas… Vraiment impressionnant. Sinon, pour les nudis, j’ai mis fin au supplice! Ils sont en ligne.
    🙄

    @Manta: Merkiii!!!!!
    C’est surtout à force d’en faire et d’en refaire, des flashouillages sous l’eau, que j’ai appris à mieux maîtriser mon appareil, et les contraintes techniques de la photo sub. Ceci dit, je commence à me sentir « limitée » sur ce petit APN. S’il y a moyen d’obtenir des choses à peu près convenables en macro, les photos d’ambiance sont loin de ressembler à ce que je voudrais… Mais ça viendra! Il me tarde d’avoir un gros engin encombrant avec des flashes externes!!! Je risque de bien m’amuser avec un joujou pareil…
    😀

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez