Dans le lagon de Maupiti, en Polynésie. Octobre 2012.

Mais qui est derrière ce blog ?

Petites Bulles d’Ailleurs en bref

Création du blog : 2006
Auteure : Corinne Bourbeillon
Thématique : voyages et plongée sous-marine
Destinations : de préférence là où l’eau est chaude

Qui suis-je ?

À mon bureau à Ouest-France. Décembre 2012. © Jean-Michel Niester

Mon nom est Corinne Bourbeillon et je vis à Rennes, en Bretagne. Dans « la vraie vie », je suis journaliste à Ouest-France, où je suis actuellement rattachée au service de l’édition du soir numérique. Avant cela, j’ai travaillé pour divers magazines et maisons d’édition à Paris. J’ai également été traductrice littéraire durant plusieurs années (en tout une quinzaine de romans anglais et américains traduits en français).

Blogueuse voyage

Dans le lagon de Maupiti, en Polynésie. Octobre 2012.

J’ai créé ce blog de voyage en 2006. Au départ, un simple hobby de vacances, pour donner des nouvelles à ma famille et mes amis pendant mes périples et mes plongées au bout du monde. Depuis, l’audience de Petites Bulles d’Ailleurs a pris beaucoup d’ampleur ! Je suis ainsi devenue sans m’en rendre compte « blogueuse voyage et plongée »… Mais ce blog n’est pas mon gagne-pain et les articles que j’y publie sont la plupart du temps sans aucun rapport avec mon travail officiel au sein de ma rédaction… Notez cependant que j’ai bien meilleure mine dans l’eau qu’au bureau.

→ Voir tous mes voyages

Plongeuse

J'ai passé mon appareil-photo à mon guide, et pour une fois, c'est moi qui prends la pose !

Mes toutes premières bulles sous l’eau remontent à des vacances en Thaïlande, en 1999. Une révélation ! Chaque fois que je repasse sous la surface, c’est un bonheur renouvelé, immense, intense ! On me prend souvent à tort pour une monitrice, mais pas du tout ! Je ne suis pas une professionnelle de la plongée, je suis une simple plongeuse « loisir ». J’ai le niveau Rescue Diver de la formation Padi et plus de 900 plongées au compteur à ce jour. Grande frileuse, je préfère nettement les mers tropicales aux eaux bretonnes. Mes spots préférés ? Les archipels de la zone Indo-Pacifique (Indonésie, Malaisie, Philippines) au cœur du fabuleux Triangle de Corail. Je rêve d’aller plus à l’est encore en Océanie et dans le Pacifique.

Photographe subaquatique

Corinne Bourbeillon. Photographe subaquatique.

La beauté des océans ne cesse de m’émerveiller et la photographie sous-marine est devenue ma grande passion. J’ai commencé en 2005, en autodidacte, lors de mes périples en Asie du Sud-Est, avec un modeste appareil compact numérique. En 2010, je suis passée au reflex, avec le Canon Eos 7D que j’emmène sous l’eau dans un caisson étanche adapté. Il m’accompagne désormais dans toutes mes plongées !

→ Mon site portfolio [encore en cours de développement]

Préserver l’océan

Exubérance de vie et de couleurs à Sardine Reef. (Raja Ampat, juillet 2016)

J’essaie, à travers mes images sous l’eau, de sensibiliser les gens à la beauté et à la fragilité de l’océan, dont dépendent nos vies sur terre. C’est aujourd’hui ce qui me pousse à continuer de bloguer. Je me dis que j’ai de la chance d’avoir pu admirer tant d’espèces marines dans leur milieu naturel. Ce ne sera peut-être pas le cas des prochaines générations. J’observe déjà, en l’espace de quelques années, à ma modeste échelle de touriste plongeuse, l’impact de la surpêche, de la pollution et du réchauffement climatique sur la densité des poissons et l’écosystème corallien. L’impact du tourisme, aussi. Ce qui me renvoie à mes propres contradictions à chacun de mes voyages lointains. Je suis bien consciente de mon empreinte carbone excessive quand je prends l’avion…

Voyageuse indépendante

Air Asia X. Juillet 2011.

Je ne voyage plus en mode « sac à dos » comme quand j’avais 20 ans, mais je continue d’organiser la plupart de mes petites expéditions toute seule, sans passer par une agence ni un tour-opérateur. J’aime bien mon indépendance et internet facilite bien les choses. En général, quelques échanges d’e-mails avec les structures sur place suffisent pour caler mes réservations d’hébergements et de plongées. Et puis, préparer un voyage, c’est déjà voyager…

→ Voyager en solo

Ma bulle d’évasion

À Moorea, Polynésie française. Octobre 2012.

Je publie donc des articles sur Petites Bulles d’Ailleurs sur mon temps libre, sans contrainte, au gré de mon inspiration, de mes envies, de mes destinations… Ce blog, c’est ma bulle de liberté, ma bulle d’évasion ! J’ai plaisir à y raconter mes escapades au bout du monde, en direct ou en différé. À discuter avec ceux d’entre vous qui me laissent un commentaire. Comme je continue de bloguer entre deux voyages, même sous le crachin breton, un mythe est né : celui de la voyageuse perpétuelle. J’adore cette idée et j’entretiens le mythe.

Photos et droits d’auteur

À Angkor. Cambodge, février 2011. © Marie Toumit

Sauf indication contraire, je suis l’auteure des photos publiées sur Petites Bulles d’Ailleurs. Ces images ne sont pas libres de droits et il est interdit de les utiliser sans mon accord. J’autorise cependant la reprise d’une image pour une mention ou une courte citation, sous réserve que mon nom, Corinne Bourbeillon, soit en crédit, avec un lien vers la source. Pour toute autre demande d’utilisation de photos n’hésitez pas à me contacter !

→ Page de contact

Google +

(Map Matadornetwork.com)
Corinne has been to : Belgium, Canada, Switzerland, Czech Republic, Germany, Denmark, Dominican Republic, Egypt, Spain, France, United Kingdom, Guernsey, Greece, Indonesia, Italy, Jersey, Cambodia, Laos, Morocco, Monaco, Maldives, Mexico, Malaysia, Netherlands, Norway, French Polynesia, Philippines, Portugal, Sweden, Singapore, Thailand, United States, Vietnam.
→ Get your own travel map from Matador Network

  1. Salut Corinne,

    Ton blog est super – c’est Cédric (Pulau Weh) qui me l’a conseillé
    Je suis à Mayotte – un peu moins asiatique mais sympa quand même en sous-marin.

    Passe quand tu veux – Je t’invite sur fasse2bouc ; j’y ai mis qlq photos sympas (seul distributeur qd on commence).

    @+

  2. @mako: Merci de ton petit mot, je suis enchantée que tu te plaises sur mes Petites Bulles d’Ailleurs. Je passe découvrir Mayotte virtuellement sur FB très bientôt !
    🙂

  3. Bonjour Corrine,

    En premier, excuse mon Francais!

    Je viens de lire votre blog sur Derawan, et j’ai un question pour vous car c’est très difficile d’avoir de l’information spécifique les losmens. Pour le Losmen Reza, il y a des chambres sur l’eau, et des chambres sur la plage. Souvenez vous si les chambres sur l’eau avaient des toilets privés?

    Merci!!!

  4. @Ryan: Bonjour ! Les chambres « sur l’eau » du losmen Reza étaient en construction, lors de mon passage là-bas. Je ne sais donc pas si elles ont une salle de bain ou des toilettes privées.

    Mais pas d’inquiétude : il y a tout plein d’autres guesthouses sur l’île, dont beaucoup avec des sanitaires privés. Il suffit d’aller de l’une à l’autre et de choisir… La plupart ne sont pas connues des touristes occidentaux, en fait. Ce sont les touristes indonésiens qui y viennent, le plus souvent pour passer le week-end.

  5. Bonjour, où pourrais-je acheter les lanternes Loy Kratong ? Je craque littéralement !!!
    J’ai hâte d’en brûler une avec ma fille, elle va adorer.
    Je suis sur Paris.
    Par avance, merci.
    Raphaël

  6. Bonjour Corinne,

    Je suis également de Rennes, de la commune de Villepot exactement, à la campagne…

    Il y a 6 mois, j’ai fait le grand départ suite à une rencontre amoureuse, 14 000 km de ma famille, destination le Costa Rica – et depuis 6 mois je profite, visite et j’ai eu envie de partager ce magnifique pays nature, écologique… j’ai donc mis en place un petit blog 🙂

    Voila ma petite histoire à moi,
    Très beau blog et très heureux de découvrir ton aventure et tes voyages…

    A bientôt,
    Vincent

  7. bonjour Corinne,

    c’est par hasard que je suis tombé sur ton blog qui est très beau, de belles photos. mais je ne vois aucun voyage du coté du pacifique sud? notamment la Polynésie dont je suis originaire. est ce volontaire?
    Je t’invite à venir plonger ici chez moi. sur les iles de fakarava, rangiroa et tikehau. a bientot j’espere sur nos iles

    thierry

  8. @Thierry: Merci de ce petit mot ! J’adorerais aller en Polynésie, mais les tarifs pour s’y rendre, s’y loger, s’y déplacer et y plonger sont un peu prohibitifs, comparés à ceux qui sont pratiqués en Asie du Sud-Est. Mais je compte bien mettre des sous de côté pour découvrir les îles polynésiennes un jour prochain !!!
    8)

    1. bonjour,
      il est vrai que les tarifs sont assez élevés. mais on peut avoir un billet Paris Papeete pour 1200 euros et que sur place c’est pas donné. mais on peut y voir beaucoup de gros, mais aussi de beaux coraux. seul manque les épaves…
      A bientot peut etre dans nos iles

  9. Bonjour,

    J’ai découvert votre site par hasard, mais ça me donne presque envie de me rendre en Asie, un continent qui ne m’attire pourtant pas beaucoup…
    Je m’essaie aussi au blog (mais « maison » en html…) avec beaucoup moins de brio!

  10. @Séverine: Bienvenue sur mes Petites Bulles d’Ailleurs… Je ne peux que vous recommander de tenter un voyage en Asie !!! En principe, vous en reviendrez accro… Je suis bien contente de vous avoir donné des envies de voyage, en tout cas.

    J’avais moi aussi démarré mes blogs et sites il y a quelques années, en « home-made ». Le premier est ici et existe toujours :
    http://southeastasia.fr
    J’ai beaucoup appris ainsi, sur le Html, et ça continue de me servir, notamment pour personnaliser mes thèmes et fonctions de blog. J’utilise désormais WordPress, mais sur mon propre hébergement (pas la version en ligne dont les personnalisations sont limitées).

  11. Bonjour Corinne
    Plusieurs mois déjà que je prends du plaisir à lire tes billets et autres récits de plongée. Félicitations et merci pour ces belles images. Je voyage souvent professionnellement en Asie (Corée, Malaisie, Vietnam…) mais pas encore eu le temps de chausser les palmes. Il faut que ça cesse… Je me console avec tes photos et vidéos (ah! ce 7D!!!…)
    Cordialement
    Patrice

    1. Merci de ce petit mot sympathique, qui m’encourage à poursuivre… Bientôt de nouvelles images ramenées d’Indonésie (Raja Ampat, Papouasie). À bientôt !
      🙂

  12. Bonjour Corinne,

    Je suis tombée un peu par hasard sur votre blog.
    Journaliste pour Ouest France et traductrice littéraire ? Je dois dire que je vous envie !

    Je suis moi même traductrice rédactrice, et je viens de créer un blog de voyage pour le voyage que nous effectuerons ma partenaire et moi durant 7 mois à travers l’Asie du Sud Est et l’Australie.

    C’est donc avec plaisir que je viendrai pêcher des conseils et autres bons plans sur votre blog 🙂

    A bientôt

    Jess de Undertherainbow.fr

    1. @Jess: « Under the Rainbow », quel joli nom !!! Je vais suivre ça…
      😉
      Je ne traduis plus guère, ces derniers temps, mes activités journalistiques ayant pris le pas sur mes activités littéraires. Mais il reste le plaisir de travailler sur les mots, le texte, la langue…

    1. @Edith, Thierry, Thibaud et Vincent : merci beaucoup de votre petit message, ça me touche beaucoup, vraiment !!! Cela me fait très plaisir d’apprendre que mes Petites Bulles ont pu être une source d’inspiration.

      Bon retour, vous devez avoir la tête pleine de souvenirs incroyables !!!! Je vais aller découvrir ça sur votre site…
      🙄

  13. Bonjour Corinne,

    Tombé par hasard sur ton site, je le trouve vraiment sympa avec de magnifiques photos. Beaucoup de choses / conseils encore à lire, à regarder, je vais le mettre dans mes favoris.
    Je pars vivre au Brunei pour trois ans et compte bien en profiter pour visiter un maximum d’endroit et de lieu insolite là bas? Je pense me mettre à la plongée aussi et me demandais quel endroit as tu le plus préféré, le lieu le plus magique pour plongée en Asie du sud est?

    merci d’avance,

    Thibaut

    « les voyages ouvrent l’esprit sur les merveilles du monde »

    1. @Thib: Brunei ? Alors, tu es tout près de sites fabuleux pour la plongée !!! Quand tu sera formé à la plongée (tu peux faire ça dans le nord de Bornéo, dans la partie malaisienne, du côté de Kota Kinabalu, il y a pas mal d’îles sympas pour la détente et la plongée), il faut absolument que tu ailles à Mabul/Sipadan. Sipadan reste un site extraordinaire, avec requins et tortues partout !!!

      Après, le lieu le plus magique à mes yeux est Raja Ampat, mais c’est loin, ce n’est quasiment plus l’Asie, on est dans la partie papouasienne de l’Indonésie…

      À partir de Brunei, tu pourras de toute manière explorer la plupart des sites dont je parle ici, sur mes Petites Bulles d’Ailleurs… Tous valent la peine !!!

      Bonnes bulles !
      🙄

  14. Bonjour,

    Heureux de faire connaissance virtuelle et d’avoir trouvé votre blog. Moi même plongeur/photographe/passionné de l’Asie du SE où je vais me rendre pour le 6e année cet hiver. J’avais envie d’aller sur Raja Ampat, mais je me demande où et à quelle période sachant que mon amplitude est de fin décembre à début avril. As-tu des tuyaux ? Merci !

    1. @Olivier: bienvenue sur Petites Bulles d’Ailleurs et merci d’avoir laissé un petit message!!!

      Raja Ampat est « plongeable » toute l’année. Pendant la saison d’été (juin-juillet-août) il y a seulement plus de vent, si fait que les bateaux de croisière interrompent leur activité, mais on peut tout de même plonger depuis un resort (c’est ce que j’ai fait en juillet 2012). La période décembre-avril est parfaite, selon tes envies, ton budget, tu pourras opter pour une croisière et/ou un resort. En plus février-mars, c’est la saison des raies mantas…

      Où aller ? En cette période, tu peux combiner Raja Ampat Nord + le sud avec Misool via une croisière, ou bien te concentrer sur la partie Nord.

      Tu trouveras au bout de ce lien les articles que j’ai mis en ligne sur mon séjour de mars 2012 (j’ai fait une croisière sur le Black Manta, suivi d’un séjour chez Papua Diving, au Sorido Bay Resort) :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-raja-ampat-bali-indonesie-2012/

      Je mettrai bientôt en ligne d’autres posts, sur mon séjour de juillet 2012 (je suis retournée chez Papua Diving, au Sorido), à retrouver au bout de ce lien :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-alor-raja-ampat-indonesie-2012/

      Bons préparatifs ! 🙂

  15. Bonjour, depuis peu je surfe sur des tas de blogs !
    Mais là! je sais pas trop quoi dire… je l’adore avec cette belle page de présentation
    votre simplicité à expliquer vos photos !
    Juste ça ! Bonne et heureuse continuation à votre blog et vos voyages!
    Un Breton de Brest
    Dom ! 😀

  16. Bonjour Corinne, du sud de la France… oups, « selamat pagi »

    Whaouffffff…..BRAVO!!!!!!!
    Je suis un papy de 65 balais, j’ai commencé la plongée au Mexique avec le Phocea à 59 ans…
    Depuis, je rattrape le temps perdu. Je viens de faire 4 voyages de 8 semaines… à Bali / Lombok / Gillis, croisière Perama sur Komodo, puis Sulawesi / Rantepao / Bunaken pour la plongée…. puis Flores, plongées avec ReefSeekers sur Komodo…. Puis cette année, Bali et Lembongan, encore des raies mantas…. mais rien à voir avec ces black mantas majestueuses de ton blog, et je ne suis pas un plongeur émérite, mais je suis tombé en extase devant ces ballets de mantas, entre autres…

    J’envisage un voyage en février-mars 2012.
    Est-ce que Kri est une bonne base ?
    Combien faut-il compter pour une croisière de 5 jours avec Black Manta ?
    Et si tu as une ou des bonne(s) adresse(s) pour rester quelques sup sur une île ?????
    Pardon de toutes ces questions. Mille mercis d’avance.

    1. @Christian : et bravo à vous, pour cet incroyable « rattrapage » de bulles… 🙂
      Pour Raja Ampat, en Indonésie, oui, Kri Island et Mansuar Island, sont, à mon humble avis une excellente base pour profiter des plus beaux sites. Sinon, il y a effectivement l’option croisière.

      Pour retrouver les tarifs des croisières-plongées avec le Black Manta, le mieux est d’aller sur leur site :
      >>> http://www.whitemanta.com/index.php?page=schedules-rates
      Mais je vois que beaucoup de leurs croisières ont l’air plus ou moins complètes, déjà, pour la période qui vous intéresse. Il y a aussi ce site pour trouver des croisières avec tout un tas d’autres bateaux :
      >>> http://www.liveaboarddiving.net/

      Pour un séjour à terre, ayant apprécié le Sorido Bay de Papua-Diving sur Kri Island, je les recommande, bien sûr. Ils ont aussi le Kri Eco Resort, moins onéreux. Voir sur leur site :
      >>> http://www.papua-diving.com/

      Autres resorts possibles :
      Raja Ampat Dive Lodge sur Mansuar Island >>> http://rajaampat-divelodge.com/
      Raja4Divers sur Pulau Pef >>> http://www.raja4divers.com/
      Papua Paradise sur Birie >>> http://www.papuaparadise.com

      Pour retrouver les posts où je parle de mes plongées et séjours à Raja Ampat :
      Mars 2012 >>> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-raja-ampat-bali-indonesie-2012
      Juillet 2012 (posts encore à venir) >>> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-alor-raja-ampat-indonesie-2012/
      🙄

  17. hello Corinne

    cette année, le Pascha n’est plus en service, mais comme l’an passé, je serai seul sur un bateau dans ce magnifique archipel 🙂
    quant à la belle île que tu connais en face de Pura, les plongées sont magnifiques cette année, Sphyrna lewini est de retour…
    bonnes bulles ailleurs !

  18. Chère Corinne,
    merci pour ce blog qui nous permet de voyager aussi et de nous informer, ce qui n’est pas forcément évident simplement avec des guides. Nous avons l’intention d’aller découvrir les Raja Ampat Islands cet été en août, nous souhaitons 2 conseils:
    – est ce que vous pensez qu’août est ok pour y aller?
    – nous avons 1 mois devant nous, nous ne resterons pas autant, quoi faire en plus sachant que nous repartons de Singapour et que les déplacements en Indonésie semblent complexes…
    par avance merci beaucoup

    1. @Lau : merci de ce petit mot ! 🙂 Pour répondre à vos questions :

      1 — Je pense qu’août n’est « pas pire » que juillet à Raja Ampat… J’y étais en juillet 2012 et j’ai bien apprécié mon séjour et mes plongées. Voir ici :
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-alor-raja-ampat-indonesie-2012/
      Par contre, ce n’est pas un mois idéal pour les croisières et la navigation, la mer est formée et il peut y avoir d’impressionnants coups de vent. Mieux vaut donc être logé dans un resort proche des sites de plongée, si vous êtes plongeurs…
      À lire aussi ici, mes conseils pratiques pour préparer son séjour à Raja Ampat (lire aussi les commentaires d’internautes, qui apportent des infos intéressantes) :
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/2013/03/03/voyage-raja-ampat-infos-pratiques/

      2 — Profitez donc de Sulawesi, puisque vous repasserez par Manado ou Makassar depuis Sorong ! Voir ci-dessous mes différents voyages ou passages à Sulawesi, si ça peut vous inspirer :
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-sulawesi-indonesie-2007/
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-sulawesi-indonesie-2010/
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-indonesie-weda-halmahera-bangka-sulawesi-2013/

  19. Merci beaucoup chère Corinne,

    Cela nous aide beaucoup.

    Juste 2 dernieres questions:
    Nous ne plongeons pas juste snorkeling; as tu des recommandations de lieux?

    Pour faire Sorong Bali cela nous semble complique et couteux quelle en a ete ton experience?

    Merci et hello de Bunaken!

    L

    1. @Laurence Alvart: Pour le snorkeling, je ne sais pas trop… en général, il y a des bons coins à snorkeling partout où il y a des spots de plongée sympas. Il y a l’embarras du choix parmi tous les coins dont je parle… Voir la page « Tous les voyages » :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/voyages/

      Pour le trajet Bali-Sorong-Bali, ce n’est pas compliqué, c’est juste un peu long. Il faut passer par Makassar sur Sulawesi. Voir ce post, où je récapitule pas mal d’infos sur Raja Ampat :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/2013/03/03/voyage-raja-ampat-infos-pratiques/

      8)

  20. Bonjour Corinne,

    Bravo pour votre excellent blog qui est pour moi, fraîchement PADI Open Water, une vrai source d’information et d’évasion.

    Continuez à nous faire rêver avec toujours autant de poissons. 😉

  21. Bonjour, je suis étudiante et votre parcours m’intéresse énormément j’ai juste une petite question est ce que vous avez fait des études de journalisme ou bien êtes vous devenue journaliste grâce à vos atouts ( à savoir la photographie et la plongée) ? Merci d’avance 🙂

    1. @Romane Claes : comme je l’expliquais plus haut, Petites Bulles d’Ailleurs est mon blog personnel et ce blog n’a rien à voir avec mon travail de journaliste dans la vraie vie. Je publie ici des articles, photos et vidéos, juste pour le plaisir, pour partager mes passions : voyages, photographie subaquatique, plongée sous-marine… Personne ne me paye pour cela. Ce blog, c’est mon petit lopin de web à moi, c’est une bulle de liberté, sans contraintes professionnelles.
      🙄

      Question parcours, j’ai fait des études littéraires, je me suis spécialisée dans l’édition, et j’ai démarré dans la vie active avec un pied dans l’édition et un pied dans la presse… Avant de devenir journaliste salariée à Ouest-France, j’ai commencé par travailler chez divers éditeurs parisiens, j’ai aussi été traductrice littéraire ainsi que pigiste pour des magazines.

      Je pense sincèrement qu’aucun de mes employeurs ne m’a recrutée pour mes compétences en plongée sous-marine et photographie subaquatique ni pour mon goût pour les voyages en Asie… 😆 La mission d’un journaliste est d’informer. Question compétences, on attend donc d’un journaliste qu’il soit d’abord curieux de tout, capable de ramener une info et de la vérifier, ainsi que de réaliser un reportage, de mener une interview, de couvrir un fait-divers, traiter une dépêche, corriger un papier, titrer un article, mettre en scène un sujet dans le respect de la ligne éditoriale du média pour lequel il travaille, etc. etc.

      Si un jour je décide d’exploiter professionnellement mes passions personnelles, ce sera une autre histoire (mais alors, ça voudrait dire qu’il faudrait transformer les vacances en travail !!!).
      😡

      Pour l’instant, donc, je plonge et je voyage pendant mes vacances, en touriste. Mais, sans doute par déformation professionnelle, à cause du métier et du savoir-faire qui sont les miens, j’ai le goût de raconter et de mettre en scène mes expériences de voyageuse-plongeuse.
      8)

  22. Bonjour,

    Félicitations pour toutes vos romances et photographies 😉
    Etant plongeur j’apprécie grandement votre blog.

    Continuez et vive la plongée

  23. Magnifique site et magnifiques photos ! ça fait du bien au moral de découvrir d’autres univers, d’autres visions des voyages ! Bien que je n’ai pas à me plaindre, vivant depuis 8 ans en Guadeloupe !!!! C’est vraiment sympa de partager tes voyages et tes expériences. Je trouve ton site super ! Dans un autre univers, j’aimerais aussi créer un blog comme le tien pour faire partager des expériences de mes voyages car il m’est bien agréable, quand j’ai prévu une destination (dernièrement 3 semaines dans l’ouest américain en septembre et une semaine à Rome en juin – en préparation NY en septembre 2014) d’aller piocher quelques adresses et quelques conseils sur des sites comme le tien. Par contre, pourrais-tu me conseiller pour créer un blog de voyage dans le genre du tien (au niveau de l’idée mais pas des reportages, n’étant pas plongeuse  » oui, oui, je manque déjà de me noyer sous ma douche, alors !!!). Est-ce une création facile à réaliser ou es-tu passé par une société ? Merci d’avance pour tes conseils.

  24. Bonjour Corinne, je suis tombée par hasard sur votre blog, les photos sont magnifiques, je vous envie 😉 ! L’article sur l’archipel de Derawan est exceptionnel, un rêve pour moi de nager avec des tortues..

  25. Bonjour Corinne,
    Partant pour une croisière plongée à Raja Ampat (avril 2015), je recherche aussi les renseignements nécessaires pour préparer mon voyage. Alors, votre blog m’a ravie…et je me sens d’attaque !
    Votre article sur le buddie-boulet m’a fait sourire, car souvent c’est moi qui me sens tel un boulet : apprentie-photographe, je recherche toujours ce que j’ai peut-être raté, et je furète, et je furète…au grand dam du reste de la palanquée ou du guide. Bon, c’est promis, je ferai des efforts…
    Merci pour votre bonne humeur qui transparait dans vos articles et vos jolies photos.
    Bonne continuation

  26. Hello !
    Bonsoir de Belgique où il neige !!!
    J’adore ton site plein de récits , de photos , de couleurs, d’envies de partir…….
    Hier, je me suis permise d’emprunter une de tes photos pour mon fond d’écran.
    Il s’agit d’une femme qui nage dans l’eau bleue et verte, en bikini bleu clair et on voit en même temps l’intérieur et l’extérieur de l’eau.
    Je ne la retrouve plus sur ton site.
    Vois-tu ce que je veux dire.
    Merci ! Nadine. 😈

Les commentaires sont fermés.

93 Partages
Partagez89
Tweetez3
Enregistrer1
Partagez