Dans le lagon de Maupiti, Polynésie, octobre 2012. (Photo par Marie Toumit)

Mais qui est derrière ce blog ? 8 choses à savoir sur Corinne Bourbeillon

Entre deux voyages

Je suis Corinne Bourbeillon et vous êtes sur mon blog personnel, intitulé Petites Bulles d’Ailleurs. Je publie ici mes photos et vidéos sous-marines, mes récits de voyages plongée. Mon but : partager mon émerveillement devant la splendeur de l’océan à travers mes images. Mais surtout sensibiliser mes lecteurs, qu’ils soient plongeurs ou pas, à la fragilité de cet autre monde sous la surface, tellement méconnu…

Petites Bulles d’Ailleurs en bref
Création du blog : 2006
Autrice : Corinne Bourbeillon
Thématique : plongée sous-marine et voyage
Destinations : de préférence là où l’eau est chaude
Contact : corinne@petitesbullesdailleurs.fr

Pourquoi ce blog ? Qui est Corinne Bourbeillon ? Voici huit choses à savoir…

1. Qui je suis dans « la vraie vie »

Je vis à Rennes, en Bretagne, où je suis journaliste, pour le quotidien Ouest-France, depuis plus de vingt ans. Je suis actuellement en poste à l’édition du soir numérique, l’un des services internet du journal. Avant cela, j’ai aussi travaillé pour divers magazines et des maisons d’édition à Paris. J’ai également été traductrice littéraire (anglais → français) pendant une dizaine d’années.

Quand je ne travaille pas, je pars faire des images sous l’eau… Certains collègues du journal m’ont surnommée « la Coco palmée » ou, plus élégamment, « la naïade ». C’est cette double passion pour la plongée et la photographie sous-marines que je partage ici.

Petites Bulles d’Ailleurs est mon blog personnel, je le tiens pour le plaisir, en toute indépendance. Ce que je publie ici n’a donc le plus souvent rien à voir avec le journal qui m’emploie ni ma « vraie vie » de tous les jours. Notez d’ailleurs que j’ai toujours bien meilleure mine dans l’eau qu’au bureau…

Corinne Bourbeillon, journaliste, Ouest-France
À mon bureau à la rédaction d’Ouest-France à Rennes en 2012. (Photo par Jean-Michel Niester)
Corinne Bourbeillon, lagon de Maupiti, Polynésie française
Dans le lagon de Maupiti, en Polynésie (octobre 2012). (Photo par Marie Toumit)

2. Comment je suis devenue blogueuse plongée

J’ai commencé à publier mes premiers articles de blog en 2006, comme un hobby de vacances, pour donner des nouvelles à ma famille et mes amis, pendant mes voyages et mes plongées au bout du monde. Et puis le blog est un peu devenu au fil des ans mon carnet de bord. Entre-temps, l’audience de Petites Bulles d’Ailleurs a pris une ampleur incroyable ! Je suis ainsi devenue sans m’en rendre compte « blogueuse plongée sous-marine et voyage »…

→ Voir tous mes voyages plongée

Ce blog n’est ni mon gagne-pain ni un business. Mais c’est tout de même une sorte de « vitrine » de mes aventures, ce qui m’a permis de publier par ailleurs des articles, des reportages et des photos sous-marines dans divers médias, livres et magazines.

Pas peu fière… Ma photo d’un apnéiste face aux mantas de Komodo en Indonésie (ci-dessus à gauche) a été publiée dans ce livre National Geographic, intitulé 100 Dives of A Lifetime (2019).

Reportage de Corinne Bourbeillon sur l'expédition Tara Pacific dans le magazine Plongez ! (n°15, mai-juin 2018)
Mon reportage sur l’expédition Tara Pacific dans le magazine Plongez ! (n°15, mai-juin 2018)

3. Mon expérience de plongeuse (avec des bulles et parfois sans)

Je pratique la plongée sous-marine depuis plus de vingt ans. Mes toutes premières bulles sous l’eau remontent à des vacances en Thaïlande en 1999. Une révélation ! Depuis, chaque fois que je repasse sous la surface, c’est un bonheur renouvelé, immense, intense !

J’ai plus de 1 000 plongées bouteille au compteur à ce jour et mon niveau est celui d’un PA40 (plongeur autonome jusqu’à 40 mètres). J’ai fait ma formation « loisir » un peu à la FFESSM et beaucoup chez PADI jusqu’au niveau Rescue Diver + Deep Diver + Enriched Air Diver. Sur le plan professionnel je suis titulaire d’un Certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH) Classe 1 mention B (jusqu’à 30 mètres). Je me suis aussi un peu initiée à l’apnée (niveau AIDA 2).

Grande frileuse, je préfère nettement les mers chaudes aux eaux bretonnes (mais je me suis mise récemment à la combinaison étanche, ce qui m’ouvre de nouvelles perspectives). Mes spots préférés ? Les archipels de la zone Indo-Pacifique (Indonésie, Malaisie, Philippines) au cœur du fabuleux Triangle de Corail.

Corinne Bourbeillon, plongée sous-marine
J’ai passé mon appareil-photo à mon guide, et pour une fois, c’est moi qui prends la pose ! (Indonésie, 2015)

4. Ma passion, l’image sous-marine

La beauté du monde aquatique ne cesse de m’émerveiller et la photographie sous-marine est devenue ma grande passion. J’ai commencé en 2005, en autodidacte, lors de mes périples en Asie du Sud-Est, avec un modeste appareil compact numérique.

En 2010, je suis passée au reflex, avec le Canon Eos 7D que j’emmène sous l’eau dans un caisson étanche adapté. Il m’accompagne désormais dans toutes mes plongées ! J’en parle aussi ici sur mon autre site :

→ À propos de Corinne Bourbeillon, photographe subaquatique

Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine
Oui, je ne ressemble pas vraiment à une sirène avec tout mon bazar photographique sous l’eau ! (Philippines, mai 2018, photo par Steven Weinberg)

5. Mon but : protéger l’océan

À travers mes images et mes reportages, j’essaie de montrer la beauté et la fragilité du monde sous-marin, dont dépend toute vie sur Terre : 50 % de l’oxygène que nous respirons vient de l’océan ! « On aime ce qui nous a émerveillés, on protège ce que l’on aime… » Cette citation attribuée à Cousteau résume bien ce qui devrait animer les touristes plongeurs.

→ Plonger et protéger l’océan

Je m’efforce donc d’encourager une pratique responsable de la plongée sous-marine, aussi respectueuse que possible de l’environnement. Je plonge en mer depuis longtemps et je me dis que j’ai bien de la chance d’avoir pu observer tant d’espèces sous l’eau, dans leur milieu naturel… Ce ne sera peut-être pas le cas des prochaines générations, qui risquent de ne voir du corail et des poissons vivants qu’en aquarium.

J’observe déjà, en l’espace de quelques années, à ma modeste échelle, l’impact de la surpêche, de la pollution et du réchauffement climatique sur la densité des poissons et les écosystèmes coralliens. L’impact du tourisme, aussi. Ce qui me renvoie à mes propres contradictions à chacun de mes voyages lointains. Je suis bien consciente de mon empreinte carbone excessive quand je prends l’avion…

Acropora, Tubbataha, Philippines, mai 2018
La splendeur des récifs de Tubbataha. (Philippines, mai 2018, photo par Corinne Bourbeillon)

6. J’aime voyager en solo

J’aime mon indépendance et internet facilite bien les choses. Si ne voyage plus en mode « sac à dos » comme quand j’avais 20 ans, je continue d’organiser la plupart de mes petites expéditions plongée toute seule, sans forcément passer par une agence ni un tour-opérateur. En général, quelques échanges d’e-mails suffisent pour caler mes réservations d’hébergements et de plongées. Et puis, préparer un voyage, c’est déjà voyager…

→ Voyager en solo

Évidemment, avec la pandémie de Covid-19, tout a changé… Je ne sais pas encore comment j’organiserai mes prochains voyages plongée. Je veillerai vraisemblablement aux possibilités d’annulation et aux assurances spéciales coronavirus incluses. Peut-être sera-t-il désormais plus prudent de passer par une agence ou un voyagiste avant d’engager des frais ? À suivre…

Un avion de la Garuda, sur le tarmac de l'aéroport de Makassar. (Sulawesi, Indonésie, janvier 2015)
Un avion de Garuda, la compagnie nationale indonésienne, sur le tarmac de l’aéroport de Makassar. (Sulawesi, Indonésie, janvier 2015, photo par Corinne Bourbeillon)

7. Ma bulle de liberté et d’évasion

Ce blog, c’est ma bulle de liberté, ma bulle d’évasion !  Je mets en ligne des articles sur Petites Bulles d’Ailleurs sur mon temps libre, sans contrainte, au gré de mon inspiration, de mes envies, de mes destinations… J’ai plaisir à raconter ici mes escapades au bout du monde pour faire de la plongée sous-marine, en direct ou en différé. À discuter avec ceux d’entre vous qui me laissent un commentaire.

Comme je continue de bloguer entre deux voyages, même sous le crachin breton, certains me prennent pour une plongeuse globe-trotteuse à temps plein. J’adore cette idée et j’entretiens le mythe.

Intervalle de surface devant l'île de Kri, triangle vert posé sur l'eau azur. (Raja Ampat, juillet 2017)
Intervalle de surface devant l’île de Kri, triangle vert posé sur l’eau azur. (Raja Ampat, Indonésie, juillet 2017, photo par Corinne Bourbeillon)

8. Photos et droits d’auteur

Sauf indication contraire, je suis l’autrice des photos publiées sur Petites Bulles d’Ailleurs. Ces images ne sont pas libres de droits et il est interdit de les utiliser sans mon accord.

J’autorise généralement la reprise d’une image pour une mention ou une courte citation, sous réserve que mon nom, Corinne Bourbeillon, soit en crédit, avec un lien vers la source. Pour toute autre demande d’utilisation de photos n’hésitez pas à me contacter !