Selfie sous-marin, quelque part en Indonésie...
Selfie sous-marin, quelque part en Indonésie...

Mais qui est derrière ce blog ? À propos de Corinne Bourbeillon

  Entre deux voyages

Je suis Corinne Bourbeillon, journaliste, plongeuse et photographe sous-marine. Vous êtes ici sur mon blog personnel, où je partage mes aventures sous l’eau.

Petites Bulles d’Ailleurs en bref
Création du blog : 2006
Autrice : Corinne Bourbeillon
Thématique : plongée, photo sous-marine et voyage
Contact : corinne@petitesbullesdailleurs.fr

1. Qui je suis dans « la vraie vie »

Je vis à Rennes (Ille-et-Vilaine) en Bretagne, où je suis journaliste pour le quotidien Ouest-France. Avant cela, j’ai aussi travaillé pour divers magazines et des maisons d’édition à Paris. J’ai également été traductrice littéraire (anglais → français).

Quand je ne suis pas au boulot, je fais de la photo sous l’eau… Résultat, certains collègues m’ont surnommée « la Coco palmée » ou, plus élégamment, « la naïade ». C’est cette double passion pour la plongée et la photographie sous-marines que je partage ici.

Ce blog est mon site personnel, un petit lopin de web que je cultive pour le plaisir, en toute indépendance, sur mon temps libre. Ce que je publie ici ne reflète pas du tout ma « vraie vie » quotidienne. Ce qui est sûr, que j’ai toujours bien meilleure mine dans l’eau qu’au bureau…

Selfie sous-marin, quelque part en Indonésie...
Selfie sous-marin, quelque part en Indonésie…
Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine.
Retour à la surface… (Photo prise par ma binômette)

2. Comment je suis devenue blogueuse plongée

J’ai commencé à publier mes premiers articles de blog en 2006, au départ un simple hobby de vacances pour donner des nouvelles à ma famille et mes amis, pendant mes voyages consacrés à la plongée et à la photo sous-marines. Au fil des ans, ce site web est un peu devenu mon carnet de bord, puis son audience s’est élargie au-delà du cercle privé et a pris une ampleur incroyable !

Je tiens ce blog par passion, je ne gagne pas ma vie avec. Il est malgré tout devenu une sorte de « vitrine » de mes aventures sous l’eau, ce qui me vaut d’être régulièrement sollicitée par des médias, livres et magazines, pour des reportages et des photos sous-marines.

Pas peu fière… Ma photo d’un apnéiste face aux mantas de Komodo en Indonésie (ci-dessus à gauche) a été publiée dans ce livre National Geographic, intitulé 100 Dives of A Lifetime (2019).

Reportage de Corinne Bourbeillon sur l'expédition Tara Pacific dans le magazine Plongez ! (n°15, mai-juin 2018)
Mon reportage sur l’expédition Tara Pacific dans le magazine Plongez ! (n°15, mai-juin 2018)
Au nom des requins : interview de François Sarano par Corinne Bourbeillon dans l'édition du soir d'Ouest-France
Mon interview de François Sarano dans l’édition du soir d’Ouest-France, le 21 janvier 2022, pour la parution de son nouveau livre : Au nom des requins (Actes Sud).

Ci-dessus : en 4 colonnes à la une dans Ouest-France, le 8 juin 2022, pour la Journée mondiale de l’océan, une de mes images, prise à Raja Ampat. L’occasion d’évoquer dans un article le travail de l’association The Sea People.

3. Mon expérience de plongeuse

Je pratique la plongée sous-marine (avec bouteille) depuis plus de vingt ans. J’ai fait mes toutes premières bulles sous l’eau lors de vacances en Thaïlande… Une révélation. Désormais, chaque fois que je repasse sous la surface, je ressens le même bonheur immense, intense !

À ce jour, j’ai plus de 1 200 plongées bouteille au compteur et mon niveau est celui d’un PA40 (plongeur autonome jusqu’à 40 mètres de profondeur). J’ai fait ma formation de « plongée loisir » un peu à la FFESSM et beaucoup chez PADI jusqu’au niveau Rescue Diver avec les spécialités Deep + Enriched Air (Nitrox) + Self-Reliant Diver. Je suis aussi titulaire d’un Certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH) Classe 1 mention B (jusqu’à 30 mètres) et me suis un peu initiée à l’apnée (niveau AIDA 2).

Grande frileuse, je préfère les mers chaudes intertropicales aux eaux fraîches bretonnes… Mais en 2020 (merci le Covid), je me suis mise à la combinaison étanche, ce qui m’a permis de retourner explorer les fonds marins bretons près de chez moi sans plus craindre le froid. Un sacré changement d’ambiance par rapport aux archipels de l’Indo-Pacifique (Indonésie, Malaisie, Philippines), au cœur du Triangle de Corail, où j’ai eu la chance de plonger souvent.

Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine
Moi essayant d’avoir l’air cool et détendue avec ma cagoule et ma combi étanche dans les eaux bretonnes, beaucoup trop fraîches à mon goût… (Grottes du cap Fréhel, Saint-Cast, Côtes-d’Armor, juillet 2021, photo par Olivier Delorieux)

4. Ma passion, l’image sous-marine

La beauté du monde aquatique ne cesse de m’émerveiller et la photographie sous-marine est devenue ma grande passion. J’ai commencé en 2005, en autodidacte, lors de mes périples avec sac à dos en Asie du Sud-Est, équipée à l’époque d’un modeste appareil compact numérique.

En 2010, je suis passée au reflex, avec le Canon Eos 7D que j’emportais sous l’eau dans un caisson étanche adapté. Il m’a ensuite accompagnée dans toutes mes plongées !

En 2023, j’ai changé pour un appareil hybride, le Canon Eos R7. Idem, a fallu trouver un caisson étanche à ce nouveau « jouet », compagnon indispensable de mes aventures subaquatiques.

Je parle aussi de ma passion pour l’image sous-marine sur mon autre site :

→ À propos de Corinne Bourbeillon, photographe subaquatique

Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine
Oui, je ne ressemble pas vraiment à une sirène avec tout mon bazar photographique sous l’eau ! Ici avec mon Canon Eos 7D et son caisson Ikelite en mai 2018, aux Philippines. (Photo par Steven Weinberg)
Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine
Sous l’eau, en Indonésie, avec ma nouvelle configuration : Canon Eos R7 et caisson Nauticam. (Photo prise par ma binômette en décembre 2023)

5. Protéger l’océan

Je m’efforce d’encourager une pratique de la plongée sous-marine aussi responsable que possible. Je plonge régulièrement en mer, depuis longtemps, et je me dis que j’ai bien de la chance d’avoir pu observer tant d’espèces dans leur milieu naturel… Ce ne sera peut-être pas le cas des générations suivantes, qui risquent de ne voir du corail et des poissons vivants qu’en aquarium.

J’observe déjà l’impact de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, en quelques années seulement, sur la densité des poissons et les écosystèmes coralliens. Et bien sûr, l’impact du tourisme aussi…

Voir aussi → Plonger et protéger l’océan

Cela me renvoie à mes propres contradictions. Je suis beaucoup plus consciente qu’auparavant de l’empreinte carbone désastreuse de mes trajets en avion. Depuis le Covid, qui a mis un gros stop aux déplacements à l’étranger, je me remets en question… J’ai arrêté les voyages pendant trois années d’affilée et recommencé à plonger en France (le plus souvent en combinaison étanche). Mais je suis quand même repartie, en août 2023, pour un voyage lointain au très long cours (quatre mois) dans le Pacifique. J’ai dans le même temps publié un mini-guide racontant 24 expériences de plongée à vivre en Bretagne et Pays-de-la-Loire, pour donner envie à d’autres de redécouvrir les merveilles des sites près de chez nous.

6. Voyager en solo

Quand je voyage, j’adore partir seule, c’est vraiment la liberté. Ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience ne s’en rendent pas compte, mais le voyage en solo est rarement synonyme de solitude. On ne fait jamais autant de rencontres que lorsqu’on n’est pas accompagné(e). C’est encore plus vrai quand on pratique une activité comme la plongée, qui permet de « socialiser » facilement autour d’une passion commune. J’en ai déjà longuement parlé dans ce post → Voyager en solo.

J’aime mon indépendance et internet facilite bien les choses. Si je ne voyage plus en mode « sac à dos » comme quand j’avais 20 ans, je continue d’organiser la plupart de mes petites expéditions plongée tout seule, sans forcément passer par une agence ni un tour-opérateur. En général, quelques échanges d’e-mails suffisent pour caler mes réservations d’hébergements et de plongées. Et puis, préparer un voyage, c’est déjà voyager…

Ondoliang, la plage parfaite... (Centre-Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Ondoliang, la plage parfaite… (Centre-Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

7. Une bulle de liberté et d’évasion

Ce blog, c’est ma bulle de liberté, ma bulle d’évasion !  Je l’alimente sur mon temps libre, sans contrainte, au gré de mon inspiration, de mes envies, de mes destinations… J’ai plaisir à raconter ici mes escapades pour faire de la plongée sous-marine, en direct ou en différé. À discuter avec ceux d’entre vous qui me laissent un commentaire. Mais je peux passer de longues périodes sans rien publier aussi, et le site continue de vivre sa vie !

Comme j’ai souvent publié des articles entre deux voyages, même sous le crachin breton, certains m’ont prise à tort pour une plongeuse globe-trotteuse à temps plein. J’avoue, j’aurais adoré pouvoir voyager en permanence. Mais tranquillement, en me posant longuement à certains endroits, sans aller-retour en avion au début et à la fin des vacances ni empreinte carbone démentielle…

Entre deux plongées, quelque part au large de Sumbawa, en Indonésie (juillet 2018).
Entre deux plongées, quelque part au large de Sumbawa, en Indonésie (juillet 2018).

8. Photos et droits d’auteur

Sauf indication contraire, je suis l’autrice des photos publiées sur Petites Bulles d’Ailleurs. Ces images ne sont pas libres de droits et il est interdit de les utiliser sans mon accord.

J’autorise généralement la reprise d’une image pour une mention ou une courte citation, à condition que mon nom, Corinne Bourbeillon, apparaisse en crédit, avec un lien vers la source. Pour toute autre demande d’utilisation de photos, n’hésitez pas à me contacter !

→ Page de contact

  Entre deux voyages

673 Partages
Partagez670
Tweetez3
Partagez