Raie manta. Komodo, Indonésie. Juillet 2011.

Les raies mantas de Komodo

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

Plus je plonge, mieux c’est ! Je n’ai jamais vu autant de raies mantas que l’an dernier. La preuve, avec cette nouvelle vidéo, ramenée du parc national de Komodo (Indonésie), où j’étais en juillet 2011.

Une dose de mantas contre le froid

Vous vous rappelez mon bateau de princesse ? Et la raie manta qui fait coucou ? Vous en avez marre du froid et de la neige ?

Allez, je vous ramène en Indonésie, dans une eau à 27°C, au cœur du parc national de Komodo. Là-bas, les raies mantas tournoient avec grâce et font tout oublier…

Voici des images ramenées du site de Karang Makassar :

(Soupir…)

:roll :

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Oui, c’est ce qui me fascine le plus avec les raies mantas. Cette nage qui ressemble au vol d’un oiseau… Leurs mouvements paraissent lents, mais en réalité, chaque « battement d’aile » est très puissant et les propulse vraiment rapidement. Impossible de les suivre en palmant. 🙄

    1. Pas du tout. C’est le site de Karang Makassar, une vraie voie-express à mantas… On a eu de la chance, je dois dire. Pendant une heure, elles n’ont cessé de passer et repasser.

      Les raies mantas sont totalement inoffensives, elle n’ont pas d’aiguillon venimeux, elles ne piquent pas. Contrairement à leurs petites cousines les « sting-rays » ou « raies pastenagues », qui s’enfouissent dans le sable et peuvent infliger des piqûres qui font bien mal. J’en avais d’ailleurs fait la douleureuse expérience dans l’archipel de Derawan, près de Bornéo, en 2009 (après, justement, une baignade avec des raies mantas). Je raconte ça à la fin de ce post :
      https://petitesbullesdailleurs.fr/les-raies-mantas-de-sangalaki-20090726/
      🙄

    1. Oui, c’est fantastique, magique, incroyable… Je n’en reviens toujours pas d’avoir eu la chance d’avoir été là, au bon moment !!! 🙂

    1. Brrrr… Ravie d’avoir réussi à contrecarrer un peu la dégringolade du thermomètre de l’Est avec mes mantas !!!
      😉

  1. Soupir, soupir .. Nous aussi on compense le manque de soleil, de chaleur et de voyages en visionnant des vidéos et en continuant (inlassablement) de trier et classer des photos (de mantas entre autre). Accros? non voyons …

    1. J’ai vraiment eu de la chance, alors. J’ai pu en voir à deux reprises lors de cette croisière-plongée à Komodo, sur deux sites différents. Mais le plus spectaculaire était Karang Makassar, où j’ai tourné les images de cette vidéo.

  2. Chez les autres, je ne sais pas, mais moi, j’ai quelques petits problèmes de connexion avec le système Viméo….Regarder la vidéo nécessite un petit peu plus de temps et de patience, et l’impression de reposante lenteur indolente que donne ce ballet de mantas est perturbée par ces interruptions de son et d’image. 🙁
    Néanmoins, c’est très beau, j’aime beaucoup! 😉

    1. Le serveur Vimeo n’est pas le plus véloce, et pour peu qu’on ait une connexion internet est un peu lente, la vidéo peut être longue à charger. En ce cas, il faut appuyer sur le bouton pause, puis attendre que la barre grise de chargement arrive au bout, et alors seulement relancer la lecture en recliquant à nouveau sur le bouton « play ».
      😉

    2. J’ai suivi le conseil; barre très longue à charger, et au bout du bout, rien! Autant regarder la vidéo fractionnée! 😆

  3. D’accord ta vidéo est tout simplement excellente et me laisse rêveur. Je suis aussi tombé par hasard sur ton blog en recherchant des plongées sur Koh Lipe. Du coup tu réponds bien à ma question. Evidemment, après Sulawesi, komodo et tant d’autres, ça va être difficile de rivaliser mais sais-tu si du côté Bulon Lae il y a de belles plongées? Avec quoi réalises-tu tes vidéos?
    Merci encore pour ce formidable blog anti stress !!! 🙄

    1. Je crois que Koh Bulon en elle-même vaut la peine, mais pour les sites de plongée à proximité, je n’en sais rien du tout, j’avoue…

      Je réalise mes vidéos, depuis 2010, avec mon reflex, le Canon Eos 7D. Je progresse, peu à peu… 😉

      J’ai promis, depuis des lustres, de m’atteler à un petit compte-rendu de mes impressions sur le 7D, mais je n’ai toujours rien fait… En tout cas, je l’adore !!! Si en plus il joue les anti-stress, c’est parfait !!!
      🙄

  4. Vu que tu retournes bientôt à Bali, ça me fait penser que sur l’île de Ceningan, il y a un super spot pleins de raies mantas près du Jumping Rock. Je n’ai pas eu la chance de faire de la plongée mais voir une raie à 20m de hauteur reste assez magique!

  5. Je dédie ce magnifique morceau de paradis que tu nous offres à mon frère, parti trop tôt. La parole est superflue…
    Les vibrations sont magiques, ne t’arrête pas, merci.
    Jacques

70 Partages
Partagez58
Tweetez7
Enregistrer3
Partagez2