Requin pointe-blanche à Maumere. (Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Requin pointe-blanche à Maumere. (Flores, Indonésie. Juillet 2011)

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

La baie de Maumere, dans l’est de l’île indonésienne de Flores, regorge de sites sous-marins de toute beauté. Mon site de plongée préféré s’appelle Fish Soup. Ici, la soupe de poissons est en mer, à savourer sous l’eau !

Des sites pleins de vie

En 1992, un violent tremblement de terre a frappé la région de Maumere. Un tsunami a rasé des villages entiers. La vague meurtrière a détruit 18 000 habitations et tué près de 1 700 personnes.

Les fonds sous-marins ont été abîmés aussi. Du coup, la baie de Maumere a cessé d’attirer les plongeurs, qui lui préfèrent les fonds spectaculaires de l’archipel de Komodo, à 500km à l’ouest de Maumere, à l’autre bout de l’île de Flores.

Mais, aujourd’hui, près de vingt ans après le tremblement de terre, les récifs coraliens de Maumere se sont regénérés. La baie offre des sites plein de vie, riches en faune, tant pour le “gros” que pour le “petit”.

Plongée à Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Plongée à Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.

Photos sous l’eau

J’ai vraiment été surprise de la qualité des plongées, ici. Mon site préféré, le bien nommé Fish Soup, est splendide, grouillant de vie. J’y ai plongé à trois reprises, et chaque fois, des requins pointe-blanche ont surgi du tombant. On y rencontre aussi régulièrement des tortues. Et j’ai même eu la chance d’y croiser le vol gracieux d’un banc de raies-aigles…

La connexion internet dont je dispose ici n’est pas assez puissante pour mettre en ligne des vidéos. Je mettrai donc en ligne plus tard mes petits films de requins réalisés à Fish Soup.

En attendant, voici déjà quelques images subaquatiques. Je n’y ai pas inclus les nudibranches, ces petites limaces de mer dont je raffole, je leur consacrerai un post à part. Il y a abondance de nudis, ici… J’ai même découvert deux-trois espèces que je n’avais encore jamais vues !

Requin pointe-blanche à Maumere. (Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Requin pointe-blanche à Maumere. (Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Poisson-coffre. Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Poisson-coffre. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Poisson-scorpion. Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Poisson-scorpion. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Hippocampe pygmée Denise. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Hippocampe pygmée Denise. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Hippocampe. Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Hippocampe. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Pipe-fish. Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Pipe-fish. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Pipe-fish. Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Pipe-fish. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Murène ruban. Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Murène ruban. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Diodon. Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Diodon. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Murène. Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Murène. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Poisson-clown. Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Poisson-clown. (Maumere, Flores, Indonésie. Juillet 2011)

Ankermi Happy Dive

J’ai plongé ces jours-ci depuis la plage de Watu Mita, où est installé le resort Ankermi Happy Dive. C’est à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Maumere.

Ankermi Happy Dive. Flores, Indonésie. Juillet 2011.Un chouette petit hôtel : une poignée de bungalows face à la mer, un dive-shop, un resto, et des couchers de soleil fabuleux chaque soir. Farniente et plongée… Je savoure mon bonheur.

On y est chaleureusement accueilli par Claudia et Kermi, un couple suisso-indonésien. Ils sont absolument charmants tous les deux.

J’avais trouvé l’adresse sur internet. Et j’ai drôlement bien fait de réserver… Ils sont complet jusqu’à fin août !

Vraiment, j’adore cet endroit. Le confort est simple, l’ambiance paisible. Idéal pour entamer mon séjour sur Flores.

Pour tout plein d’infos sur la plongée à Maumere, je vous invite à visiter la page Flores du site Starfish.ch. Un site web très complet et très précis sur la plongée en Asie-Pacifique, réalisé par Teresa, une Suisse-Allemande que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer deux fois, au hasard de mes précédents voyages en Indonésie !

Ankermi Happy Dive. Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Ankermi Happy Dive. (Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Sunset à Watu Mita Beach, Ankermi Happy Dive. Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Sunset à Watu Mita Beach, chez Ankermi Happy Dive. (Flores, Indonésie. Juillet 2011)
Carte de Flores. Ankermi Happy Dive. © Starfish.ch
Carte de Flores. © Starfish.ch

Cela fait déjà une semaine que je suis là… Demain, je quitte Ankermi Happy Dive pour une traversée de Flores par la route, d’est en ouest, jusqu’à Labuan Bajo. Je reviens vous raconter ça dans quelques jours…

😎

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

  1. Bravo Corinne, tes photos sont superbes !!! Le poisson scorpion a vraiment une tête incroyable… Ca me donne envie d’aller plonger par là-bas.

    A bientôt pour la suite de tes aventures…

    🙂

  2. @Thib: Merci ! Je serais bien restée un peu plus longtemps, je dois dire… Mais bon, les lacs du Kelimutu m’attendent !
    🙂

    @Philippe: Alors comme ça, tu t’intéresses aux poissons, maintenant ? Et tu fais même des jeux de mots aquatiques ?
    😆

  3. certes le lac de Genève n’est peut-être pas aussi beau que celui de Kelimutu, mais le soir quand toutes les rives sont illuminées, çà a de l’allure, et le temps est splendide!

  4. @Fabrice: Merci !!! Je serai jusqu’a fin juillet en Indonesie… La, je suis en train de traverser Flores. Je fais une pause dans un Warnet a Bajawa.
    🙂

    @Marithe: Au Kelimutu, il y a trois lacs au fond des crateres, et ils ne s’illuminent qu’avec le lever du soleil… Un spectacle fantastique. Pareil, j’ai eu la chance d’avoir grand beau temps, ce qui est mieux, sinon tu ne vois rien du tout quand tout est plonge dans le brouillard.
    8)

    @Laurence: Des que je pourrai me connecter a l’internet de facon correcte, je transfererai de nouvelles images de nudibranches…
    🙄

    @Piotr: Ton « serpent » n’en est pas un. C’est une murene ruban. Il y en a aussi de couleur noire ou jaune.
    😀

  5. Salut Corinne,

    Heureuse de voir que tu es aussi tombée sous le charme de Fish Soup… et que tu contribues à redonner ses lettres de noblesse à la baie de Maumere! J’attends avec immpatience tes commentaires sur la traversée de Flores. Nous revenons à peine d’Alor. A inscrire absolument sur ta prochaine liste indonésienne, c’est vraiment le reve absolu du plongeur. Au plaisir de te revoir dans les parages, bonnes bulles! Amelie et Greg

  6. @Ye Lili: Merci beaucoup ! 😀

    @Piotr: Enjoy ! 🙂

    @Melojak: Comme ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles ! Maumere mérite vraiment le détour, je ne manquerais pas de recommander le coin (encore qu’il vaudrait peut-être mieux ne pas faire trop de pub, pour que ça reste tranquille). Sinon, Alor est évidemment sur ma « to-do-list ». Tout le monde m’en parle, encore, ici, à Labuan Bajo… Je me repose tranquillement aujourd’hui, j’embarque demain pour six jours de plongées dans le parc de Komodo. Ça ne devrait pas être mal non plus. Bon retour !
    8)

  7. salut Corinne,
    Chez nous aussi, il y a plein de nudibranches, nous avons fait une plongée hier en Manche et sur le site nous avons observé 6 espèces différentes ❗ Peut-être qu’un jour tu viendra tremper tes palmes en eau fraîche pour les voir?? 😀

  8. Bonjour Corinne !
    On voulait te dire que tes articles sur Flores nous ont vraiment marqués et ont fait pencher la balance vers cette destination lorsqu’on cherchait un itinéraire hors des sentiers battus l’année dernière. Merci encore pour tes récits et le partage de tes expériences de voyages. Nous avons vraiment été touchés par l’île, ses paysages et surtout ses habitants. A Maumere, nous logions chez Lena House, non loin d’Ankermit. On a d’ailleurs fait un coucou à Claudia. Nous avons ensuite traversé toute l’île en indépendants, au fil de la TransFlores.
    On compile nos récits et nos conseils sur cette superbe destination sur notre blog voyage.
    A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

    1. @Richard : merci de ton petit message. C’est toujours un plaisir d’apprendre que mes Petites Bulles ont été une source d’inspiration ! Hâte de lire vos impressions, je vais aller voir ça sur votre blog.
      8)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 Partages
Partagez34
Tweetez3
Enregistrer1
Partagez1