My slug in Researchers of water

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the strange sentences and the funny mistakes that could gave been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here PetitesBullesdAilleurs.fr

  Between Two Journeys

She is in the last Researchers of water! On two columns, at the top of the page, it's my slug. A sea slug photographed this summer in Sipadan, in Malaysia (Borneo). Anthony Leydet, a specialist in marine biology, devotes a passionate article to these charming critters in the November issue.

These beasts, I've also consecrated them many ticketsIn this blog ... There are so many different species, with different colors and patterns, that sea slugs are often the favorite "macro" subject of underwater photographers.

Thanks to Anthony, I learn that these little animals are not all "nudibranchs" as I thought. In fact, they are divided into two groups: the tectibranches (with internal shell) and the nudibranchs (with the gills to bare, it is this little forelock that adorns the back of the body).

What he does not teach me, however, is that the "slug hunt" can turn into an obsession ...: lol:

Anthony and I do not know each other "in real life", but we almost met this summer on the island of Perhentian Besar in Peninsular Malaysia, where we went to the same dive center, Watercolors. A few days apart, we marveled at the same underwater world, with the same crushes on the wrecks Sugar Wreck and Fish Haven (aka "Secret Wreck" for the latter, but more secret than that, it seems).

We talked a lot and exchanged our respective impressions, on the web, over my tickets published live from the Perhentian Islands ...

So when he asked me a few weeks ago, if he could use one of my images to illustrate his article in Researchers of waterI was only too happy to send it to him! 😀

Researchers of water n ° 23The dive magazine is a free monthly, made by a team of enthusiasts. It is distributed to 20,000 copies, which can be found in paper version in 170 drop-off points in France, generally associations, trade shows and shops dedicated to underwater activities.

I invite you to discover this issue of 23 Researchers of water (November 2009) in its PDF version for free download, also, by following this link:
»Researchers of water n ° 23

On the web, the magazine comes in three forms, with the download site, a blog and a Facebook group:
»Researchers: download back issues
»Researchers of water: the blog
»Facebook - Researchers

Finally, for fans of marine biology and underwater bubbles, to visit absolutely, the site and blog of Anthony:
Ze Sea / Ze Blog

: roll:

  Between Two Journeys

  1. Hello Corinne, very nice your picture of the slug taken in Malaysia !!! But apparently, we find mostly in Sipadan, because I do not know about you, but the Perhentians have not seen much - yet it's not for lack of seeking! When I think we'll have to go to Sipadan 😀 Otherwise, in all objectivity of course, I find the site of Anthony Leydet just great 😉

  2. Ta Doris is superb. Congratulations, Corinne!
    Thanks for the links with Anthony Leydet and Researchers of water. I knew, on paper. Now I can consult online! 😉

    In Morbihan, we - now Semaphore association - continue the fight against the dumping of contaminated vases from the Port of La Trinité-sur-Mer on the site (maximum 18m deep) between the island of Houat and Saint-Gildas de Rhuys. Ouest-France talk about it, of course. The whole file is on the blog:
    http://semaphore-morbraz.blogspot.com/
    Thank you for supporting our actions and our protests to come.

  3. Great photo! The sharpness, the development of the nudibranch, I love!
    And as a great lover of slugs (I found new ones that I had never seen in Raja Ampat!), I support you in this wonderful obsession 😀

  4. Hi Corinne!
    Congratulations again with your slug, I really loved it. Especially when you know that you use a simple device! Finally, I understood that it was likely to change ... 🙄
    And a big thank you for your article. Yes, we missed a little on the other side of the planet, in this beautiful place whose atmosphere I still miss incredibly.
    I'll be at the Diving Salon in Paris in January, with new articles and new projects ... maybe you'll be there?
    See you soon, and again Inch'Allah for your contests! 😉

  5. @Minimouss: What objectivity ... 😆 Otherwise, I just rejected an eye to my photos of Perhentian stored on my hard drive. Verdict: there's nudi! Maybe not as many species as Sipadan-Mabul, but there is, I assure you ... 🙄

    @Siratus: Ah, thank you for the little name of the beast! As for the case of contaminated vases, I am sure that people who pass on this blog will be sensitive because many of them are lovers of nature and the seabed.

    @Manta: One day, you will see, we will come face to face under the water over the same slug ... 😀

    @Anthony: I intend to invest in a box worthy of the name soon. But I'm far from having the budget for sub caisson that goes well and all the rest ... It will have to wait a little longer, I will equip little by little. As for the Diving Salon, I do not know if I'll have the opportunity to go, but I'll let you know if it's done! Finally, for this contest story, I strongly doubt to "win", given my modest audience, compared to that of other blogs in the running. But basically, I do not care so much. The bottom line is that I continue to enjoy blogging and exchanging here with my "visitors" ... 😉

  6. Wait, if with my click you do not win the contest, I let go! No but ! 👿

    Good, very nice your nudibranch! I take the opportunity to make you a confession: I spent my PADI, a few weeks ago! I have never spoken about it on the blog, I'm right in my series China ... but in any case I made my first underwater bubbles, it was new for me ... I will certainly have the opportunity to dive again, I liked it !!! and most of all I think learning in the waters of Southeast Asia (in this case me it was on a small island off Tioman in Malaysia), there's worse ... 8)

  7. @Thib: Many thanks for the vote. But, you know, it would surprise me if I win the click race ... my audience is not even that of the blogs hosted by big news sites!
    Congratulations for your first bubbles, besides, being in Singapore, you will have the opportunity to plunge into many fantastic places easily accessible for you. Tioman, I liked it, and as you say, it's worse! 😉

  8. Very nice your little slug !!
    I do not know if like Thib I will one day pass the course of the first bubbles ... in addition, with your "little bubbles", it's a little like if I was there too ... so ... me, I plunge right into your blog, and it's a delight !! BIZ !!

  9. Corinne
    We also succumbed to the charms of nudibranchs, flatworms, flabellines and other small critters. The macro dives we had never done, but the virus is caught. Before we put on line, our few "modest" photos, we will buy the atlas of nudibranchs, watch carefully the sites of others (yours, of course, and that of Mantaleau) and try to list them and name them ... There is a beginning to everything! We give news soon of our 3 weeks in Papua. Our 3-month journey ends in less than a week ...
    Isabelle and Marco

  10. @ Marie-Julie: Thanksiiiii !!!! 😀

    @isaetmarco: What a beautiful journey that yours !!! There are so many nudibranchs, and I have such a "collec" in my hard drive, that I gave up for a long time to list all and name them. There are several books very well made to navigate. However, as I have a rather visual memory, I remember very well those I have "already seen" and I am always excited when I come across an "unpublished". It is in the Philippines, on the side of Dumaguete that I discovered the most "new" species. Good end of trip! 😉

  11. Hello Corinne,

    Without wanting to put pressure on you, we're probably a lot of people waiting for your next article looking forward to ...

    Facebook is not enough ... I need a dose !!! 🙂

    thank you in advance

  12. @Will: If so, you're right, must put me the pressure! 😈
    The thing is that I just went through a busy period, job question ... And I'm still working this weekend. I started a draft ticket on Derawan, which remained unfortunate, alas. Patience, patience, it will come !!!
    🙄

  13. @ Berangere: Chic, a new Rennaise who passes by here! If you've arrived on my blog, it's a webstory that ends right now! Welcome to my little bubbles elsewhere, and have a good walk.
    🙄

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share
Tweet
Pine
Share

Ma limace dans Chercheurs d’eau

  Entre deux voyages

Elle est dans le dernier Chercheurs d’eau ! Sur deux colonnes, en tête de page, c’est ma limace. Une limace de mer photographiée cet été à Sipadan, en Malaisie (Bornéo). Anthony Leydet, spécialiste en biologie marine, consacre un article passionné à ces charmantes bestioles dans le numéro de novembre.

Ces bébêtes, je leur ai moi aussi consacré beaucoup de billets, dans ce blog… Il y a tant d’espèces différentes, aux couleurs et motifs variés, que les limaces de mer constituent souvent le sujet « macro » favori des photographes subaquatiques.

Grâce à Anthony, j’apprends que ces petits animaux ne sont pas tous des « nudibranches » comme je le pensais. En fait, ils se divisent en deux groupes : les tectibranches (avec coquille interne) et les nudibranches (avec les branchies à nu, c’est ce petit toupet qui orne l’arrière du corps).

Ce qu’il ne m’apprend pas, en revanche, c’est que la « chasse aux limaces » peut virer à l’obsession…  :lol :

Anthony et moi ne nous connaissons pas « en vrai », mais nous avons bien failli nous rencontrer cet été sur l’île de Perhentian Besar, en Malaisie péninsulaire, où nous avons fréquenté le même centre de plongée, Watercolours. À quelques jours d’intervalle, nous nous sommes émerveillés sur les mêmes fonds sous-marins, avec les mêmes coups de cœur pour les épaves Sugar Wreck et Fish Haven (alias « Secret Wreck » pour cette dernière, mais plus si secrète que ça, paraît-il).

Nous avons pas mal discuté et échangé nos impressions respectives, sur le web, au fil de mes billets publiés en direct depuis les îles Perhentian…

Alors, quand il m’a demandé, il y a quelques semaines, s’il pouvait utiliser une de mes images pour illustrer son article dans Chercheurs d’eau, je n’ai été que trop heureuse de la lui envoyer !  😀

Chercheurs d'eau n°23Le magazine de plongée est un mensuel gratuit, réalisé par une équipe de passionnés. Il est diffusé à 20 000 exemplaires, qu’on peut trouver en version papier dans 170 points de dépôt en France, généralement des associations, salons et commerces dédiés aux activités subaquatiques.

Je vous invite à découvrir ce numéro 23 de Chercheurs d’eau (novembre 2009) dans sa version PDF en téléchargement gratuit, également, en suivant ce lien :
 » Chercheurs d’eau n°23

Sur le web, le magazine se décline sous trois formes, avec le site de téléchargement, un blog et un groupe Facebook :
 » Chercheurs d’eau : télécharger les anciens numéros
 » Chercheurs d’eau : le blog
 » Facebook – Chercheurs d’eau

Enfin, pour les mordus de biologie marine et de bulles subaquatiques, à visiter absolument, le site et blog d’Anthony :
 » Ze Sea / Ze Blog

:roll :

  Entre deux voyages

  1. Salut Corinne, très jolie ta photo de la limace prise en Malaisie!!! Mais apparemment, on en trouve surtout à Sipadan, parce que je ne sais pas pour toi, mais aux Perhentians on n’en a pas beaucoup vu 🙁 pourtant ce n’est pas faute d’avoir cherché!!!! Quand je pense qu’il va falloir qu’on aille à Sipadan 😀 Sinon, en toute objectivité bien sûr, je trouve le site d’Anthony Leydet tout simplement génial 😉

  2. Ta Doris est superbe. Bravo, Corinne !
    Merci pour les liens avec Anthony Leydet et Chercheurs d’eau. Je connaissais, sur papier. Maintenant, je peux consulter en ligne ! 😉

    En Morbihan, nous – maintenant association Sémaphore – continuons la lutte contre le déversement des vases contaminées du Port de La Trinité-sur-Mer sur le site (maximum 18m de profondeur) entre l’île d’Houat et Saint-Gildas-de-Rhuys. Ouest-France en parle, bien sûr. Tout le dossier complet est sur le blog :
    http://semaphore-morbraz.blogspot.com/
    Merci d’appuyer nos actions et nos protestations à venir.

  3. Superbe photo! La netteté, la mise en valeur du nudibranche, j’adore!
    Et en tant que grande amatrice de limaces (j’en ai trouvé de nouvelles que je n’avais encore jamais vues à Raja Ampat!), je te soutiens dans cette merveilleuse obsession 😀

  4. Salut Corinne !
    Encore bravo avec ta limace, je l’ai vraiment adorée. Surtout quand on sait que tu utilises un simple petit appareil! Enfin, j’ai cru comprendre que ça risquait de changer… 🙄
    Et un grand merci pour ton article. Eh oui, nous nous sommes loupés de peu à l’autre bout de la planète, dans ce bel endroit dont l’ambiance me manque encore incroyablement.
    Je serai au Salon de la plongée en janvier à Paris, avec de nouveaux articles et de nouveaux projets… peut-être y passeras-tu ?
    Allez à bientôt, et encore Inch’Allah pour tes concours ! 😉

  5. @Minimouss: Quelle objectivité… 😆 Sinon, je viens de rejeter un œil à mes photos des Perhentian stockées sur mon disque dur. Verdict: y’a du nudi! Peut-être pas autant d’espèces qu’à Sipadan-Mabul, mais y’en a, je t’assure… 🙄

    @Siratus: Ah, merci pour le petit nom de la bestiole! Quant au dossier des vases contaminées, je suis sûre que les gens qui passent sur ce blog y seront sensibles, car nombre d’entre eux sont des amoureux de la nature et des fonds sous-marins.

    @Manta: Un jour, tu vas voir, on va tomber nez à nez sous l’eau au-dessus de la même limace… 😀

    @Anthony: Je compte investir dans un boîtier digne de ce nom prochainement. Mais je suis loin d’avoir le budget pour le caisson sub qui va bien et tout le reste… Il va falloir encore patienter un peu, je m’équiperai petit à petit. Quant au Salon de la plongée, je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’y aller, mais je te ferai signe si ça se fait! Enfin, pour cette histoire de concours, je doute fort de « gagner », vu ma modeste audience, comparée à celle des autres blogs en lice. Mais dans le fond, je ne m’en soucie pas tellement. L’essentiel, c’est que je continue à prendre plaisir à bloguer et échanger ici avec mes « visiteurs »… 😉

  6. Attends, si avec mon clic tu gagnes pas le concours, je lâche l’affaire ! Non mais ! 👿

    Bon, très joli ton nudibranche ! J’en profite pour te faire une confession : j’ai passé mon PADI, voilà quelques semaines ! Je n’en ai encore jamais parlé sur le blog, je suis en plein dans ma série Chine… mais en tout cas j’ai fait mes premières petites bulles sous-marines, c’était tout nouveau pour moi… j’aurai certainement l’occasion de replonger, j’ai bien aimé !!! et surtout je pense qu’apprendre dans les eaux d’Asie du Sud Est (en l’occurence moi c’était sur une petite île au large de Tioman en Malaisie), y’a pire… 8)

  7. @Thib: Mille mercis pour le vote. Mais, tu sais, ça m’étonnerait que je gagne la course aux clics… mon audience n’est quand même pas celle des blogs hébergés par les gros sites d’info!
    Bravo pour tes premières bulles, en plus, étant à Singapour, tu auras l’occasion de replonger dans plein d’endroits fantastiques facilement accessibles pour toi. Tioman, j’avais bien aimé, et comme tu dis, y’a pire! 😉

  8. Très jolie ta petite limace!!
    Je ne sais pas si comme Thib je vais un jour passer le cap des premières bulles…en plus, avec tes « petites bulles », c’est un peu comme si j’y étais aussi…alors…moi, je plonge juste dans ton blog, et c’est un délice!!BIZ!!

  9. Corinne,
    Nous aussi, nous avons succombé aux charmes des nudibranches, vers plats, flabellines et autres petites bestioles. Les plongées macro, nous n’en avions jamais fait, mais le virus est pris. Avant de mettre en ligne à notre tour, nos quelques « modestes » photos, on va s’acheter l’atlas du nudibranches, regarder attentivement les sites des autres (le tien, bien évidemment, et celui de Mantaleau) et essayer de les répertorier et les nommer… Il y a un début à tout! On donne des nouvelles bientôt de nos 3 semaines en Papouasie. Notre périple de 3 mois s’achève dans moins d’une semaine …
    Isabelle et Marco

  10. @Marie-Julie: Merciiiiii !!!! 😀

    @isaetmarco: Quel beau périple que le vôtre!!! Il y a tant et tant de nudibranches, et j’en ai une telle « collec » dans mon disque dur, que j’ai renoncé depuis longtemps à tous les répertorier et les nommer. Il y a plusieurs bouquins très bien faits pour s’y retrouver. En revanche, comme j’ai une mémoire plutôt visuelle, je me souviens très bien de ceux que j’ai « déjà vus » et je suis toujours surexcitée quand je tombe sur un « inédit ». C’est aux Philippines, du côté de Dumaguete que j’ai découvert le plus de « nouvelles » espèces. Bonne fin de voyage! 😉

  11. Bonjour Corinne ,

    Sans vouloir te mettre la pression , nous sommes probablement un grand nombre de personnes a attendre ton prochain article avec impatience 😉 …

    Facebook ne suffit pas … j’ai besoin d’une dose !!! 🙂

    Merci d’avance

  12. @Will: Si si, tu as raison, faut me mettre la pression!!! 😈
    Le truc, c’est que je viens de traverser une période bien chargée, question boulot… Et je rebosse encore ce week-end. J’ai démarré une ébauche de billet sur Derawan, qui est restée en souffrance, hélas. Patience, patience, ça va venir!!!
    🙄

  13. @Bérangère: Chic, une nouvelle Rennaise qui passe par ici ! Si tu es arrivée sur mon blog, c’est une webstory qui finit pluitôt bien !!! Bienvenue sur mes Petites Bulles d’Ailleurs, et bonne balade.
    🙄

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez