Ma limace dans Chercheurs d’eau

  Entre deux voyages

Elle est dans le dernier Chercheurs d’eau ! Sur deux colonnes, en tête de page, c’est ma limace. Une limace de mer photographiée cet été à Sipadan, en Malaisie (Bornéo). Anthony Leydet, spécialiste en biologie marine, consacre un article passionné à ces charmantes bestioles dans le numéro de novembre.

Ces bébêtes, je leur ai moi aussi consacré beaucoup de billets, dans ce blog… Il y a tant d’espèces différentes, aux couleurs et motifs variés, que les limaces de mer constituent souvent le sujet « macro » favori des photographes subaquatiques.

Grâce à Anthony, j’apprends que ces petits animaux ne sont pas tous des « nudibranches » comme je le pensais. En fait, ils se divisent en deux groupes : les tectibranches (avec coquille interne) et les nudibranches (avec les branchies à nu, c’est ce petit toupet qui orne l’arrière du corps).

Ce qu’il ne m’apprend pas, en revanche, c’est que la « chasse aux limaces » peut virer à l’obsession…  :lol :

Anthony et moi ne nous connaissons pas « en vrai », mais nous avons bien failli nous rencontrer cet été sur l’île de Perhentian Besar, en Malaisie péninsulaire, où nous avons fréquenté le même centre de plongée, Watercolours. À quelques jours d’intervalle, nous nous sommes émerveillés sur les mêmes fonds sous-marins, avec les mêmes coups de cœur pour les épaves Sugar Wreck et Fish Haven (alias « Secret Wreck » pour cette dernière, mais plus si secrète que ça, paraît-il).

Nous avons pas mal discuté et échangé nos impressions respectives, sur le web, au fil de mes billets publiés en direct depuis les îles Perhentian…

Alors, quand il m’a demandé, il y a quelques semaines, s’il pouvait utiliser une de mes images pour illustrer son article dans Chercheurs d’eau, je n’ai été que trop heureuse de la lui envoyer !  😀

Chercheurs d'eau n°23Le magazine de plongée est un mensuel gratuit, réalisé par une équipe de passionnés. Il est diffusé à 20 000 exemplaires, qu’on peut trouver en version papier dans 170 points de dépôt en France, généralement des associations, salons et commerces dédiés aux activités subaquatiques.

Je vous invite à découvrir ce numéro 23 de Chercheurs d’eau (novembre 2009) dans sa version PDF en téléchargement gratuit, également, en suivant ce lien :
 » Chercheurs d’eau n°23

Sur le web, le magazine se décline sous trois formes, avec le site de téléchargement, un blog et un groupe Facebook :
 » Chercheurs d’eau : télécharger les anciens numéros
 » Chercheurs d’eau : le blog
 » Facebook – Chercheurs d’eau

Enfin, pour les mordus de biologie marine et de bulles subaquatiques, à visiter absolument, le site et blog d’Anthony :
 » Ze Sea / Ze Blog

:roll :

  Entre deux voyages

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez