Poissons fantômes ornés. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2010)
Poissons fantômes ornés. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2010)

Le petit peuple du récif

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

En Indonésie, le mot « biodiversité » prend tout son sens. Ici, dans la mer de Célèbes, les fonds sous-marins grouillent de créatures bizarres et fascinantes, souvent minuscules.

Les magnifiques récifs de l’île de Bangka

Depuis que je fais de la photo sous l’eau, je raffole de ces petites bêtes qui peuplent les récifs tropicaux. À chaque plongée, je m’émerveille. Comme une gosse, sans jamais me lasser.

Les récifs du nord-Sulawesi valent carrément le détour. Par rapport à l’île de Bunaken, où j’étais il y a trois ans, les sites de Bangka, un peu plus au nord, ont ceci d’intéressants qu’ils permettent de mêler différent types de plongée :
→ la « muck-dive » sur fond sablonneux, où l’on scrute attentivement les débris de corail et d’algues, les trous et les bosses, pour dénicher les bestioles qui s’y planquent ;
→ la classique balade le long de tombants, riches en bosquets de coraux moux colorés et bancs de poissons virevoltants.

Une rascasse volante (lion-fish) me surveille du coin de l'œil... (Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Coraux mous. (Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

J’ai décidé de ne pas retourner à Bunaken cette année. L’endroit commence à devenir un peu trop connu et fréquenté. Les resorts se sont développés sur l’île et il semblerait qu’on croise plus de plongeurs et d’apprentis plongeurs que de poissons sous l’eau…

Bangka est nettement plus paisible, et surtout ses fonds sont mieux préservés. Et chez Murex, il y a de super guides, aux yeux de lynx sous l’eau…

Balade le long du récif. (Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Voici donc le petit peuple du récif, croisé autour du Bangka. Il suffit de cliquer une fois sur une image : elle s’ouvrira en grand, avec sa légende, et vous pourrez ensuite naviguer d’une photo à l’autre, avec les flèches du clavier… Bonne balade !

Poissons-crapauds

On les apppelle familièrement poissons-grenouilles ou crapauds, à cause de l’appellation anglaise « frog-fish ». Ça leur va bien. La famille à laquelle ils appartiennent est celle des antennaires. Je les aime beaucoup, ces poissons informes qui savent à peine nager et qui ne ressemblent à rien, sinon aux éponges sur lesquelles ils aiment se planquer.

Je n’ai pas pris le temps de compulser les bouquins d’identification pour retrouver le petit nom de chacun, mais mon préféré reste le petit poisson-crapaud dit « clown » (3e photo ci-dessous). Pas très coopératif, il est resté agrippé à son bout de corail sans daigner me présenter son meilleur profil. Inédit, pour moi, celui du bas, avec ses petites taches oranges : un poisson minuscule, que je n’avais encore jamais rencontré.

Poisson-crapaud ou antennaire. Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Poisson-crapaud. (Bangka, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Poisson-crapaud ou antennaire. (Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Poisson-crapaud ou antennaire. (Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Petites seiches et mini-poulpe

Toutes ces bestioles changent en instant d’aspect et de couleur, quand elles se sentent menacées ou cherchent à se confondre avec l’environnement. L’effet est toujours saisissant.

L’étonnante petite seiche flamboyante (2e photo) se hérisse de pustules et semble parcourue d’ondes de feu. On resterait des heures à admirer les infinies variations de sa robe, qui donne l’impression d’ondoyer en permanence.

Seiche. (Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Seiche flamboyante. (Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Petit poulpe « chevelu » (hairy octopus)... Surnommé Harry Potter par mon guide indonésien ! (Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Petite seiche. (Bangka Island, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Hippocampes et cousins

Ah ! Qu’elle me semble loin, ma toute première rencontre avec le minuscule hippocampe pygmée, plus petit que l’ongle de mon petit doigt. Et que de progrès, depuis cette première photo de 2008 pas bien nette, et les suivantes

Les petits chevaux de mer, et leurs cousins les « ghost-pipe fishes », en particulier les « ornated ghost-pipe fishes » (poissons-fantômes ornés) sont un plaisir de photo macro.

Un hippocampe-pygmée accroché à sa branche de gorgone. (Bangka, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Une autre espèce d'hippocampe pygmée. (Bangka, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

Poissons fantômes ornés. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2010)
Poissons fantômes ornés. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2010)

Bouquet de nudibranches

Les nudibranches ? Un truc de fille, paraît-il. Hélène, Valérie, Malène sont comme moi. Elles adorent ces petites limaces de mer, qui peuvent prendre des formes et couleurs infinies.

Voici un petit bouquet récolté dans les eaux de Bangka. Et je compte sur Anthony, qui n’est pas une fille mais qui aime beaucoup les nudis aussi, pour nous donner leur petit nom scientifique…   ;-)

Nudibranche. (Bangka, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.)

😉

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

17 Partages
Partagez15
Tweetez2
Enregistrer
Partagez