Les poissons-clowns ont une sale gueule
La photo sous l’eau, c’est rigolo. J’adore quand les poissons prennent des poses suggestives. Les plus sympas ne sont pas ceux qu’on croit !
Gueules de poissons
Au fil de mes périples et de mes plongées, je suis de moins en moins indulgente avec mes photos de poissons. Il ne me suffit plus de capturer leur image. J’essaie davantage de leur “tirer le portrait”.
Les photos sont bien plus intéressantes quand on arrive à figer un poisson de face, nageoire levée, dans une pose insolite, esthétique, ou suggestive…
Certains portraits réservent des surprises… On découvre ainsi que le poisson-clown, le “Nemo” popularisé par le film du même nom, n’est pas une mignonne petite bête, mais un vilain caïd agressif qui aime montrer ses petites dents pointues.
On s’aperçoit que le poisson-coffre est un farceur, dont la moue moqueuse va très bien avec cette manie exaspérante qu’il a de se sauver dare-dare dès qu’on s’intéresse à lui.
On arrive même à s’extasier sur la laideur du poisson-scorpion, tapi dans sa cruelle et fausse léthargie. Sa stratégie de chasse consiste à surveiller sans bouger les alentours avec ses gros yeux, pour gober la malheureuse proie qui aura le malheur de passer à portée de gueule.
Galerie-photos
Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de ces “gueules” de poissons, photographiés dans les eaux d’Alor, ce lointain archipel d’Indonésie, où j’ai passé une dizaine de jours, en juillet 2012.
😉
très belles photos,ils y en a qui ont vraiment de sacrées tronches!!
Je confirme que le petit Nemo est une vrai teigne, j’ai été mordue à plusieurs reprises par un petit Nemo qui n’appréciait pas les photographes !!!
@Laurence: oui, ces Nemos peuvent être carrément agressifs, je l’ai vécu aussi !!! J’en parlais déjà, dans un précédent post, où j’avais mis la photo de ma buddy, avec un petit poisson-clown qui fonce sur son masque… 😀
https://petitesbullesdailleurs.fr/le-monde-de-nemo-20081130/
eh j’avais loupé ce post de 2008!
je trouve que l’expression “caïd des récifs” colle parfaitement au poissson clown, ❗
j’ai bien rigolé en regardant la vidéo d’Alimata et en lisant tous les commentaires!! 😀
J’adhère à ces réflexions métaphysiques! Je me suis surprise plusieurs fois à raconter avoir eu une vraie histoire d’amour avec tel ou tel poisson, de trouver un bébé globe (juvénile de box fish pour être plus précise) tellement mignon que je craque à chaque fois que je regarde la photo, de sourire tendrement face au”regard” et aux yeux coquins de ce poisson faucon …. C’est sans compter avec les crevettes mantis avec qui jouer à cache-cache est un vrai plaisir … je retrouve une âme d’enfant et me surprends à imaginer des dialogues et scénarios de ces rencontres toujours imprévues qui font l’émerveillement sans cesse renouvellé de la plongée. C’est ce que j’aime aussi dans la photo sous-marine …. 😀
@IsaM: oui, hein, c’est fou comment on s’émerveille comme des gosses devant les bouilles des poissons !!!
🙂
Je pense pas vraiment qu’ils soient agressif, c’est juste qu’ils se posent la question qu’est ce que ce gros truc! Sinon c’est clair qu’ils ont une tête très moche!
@Tanned-tourdumonde: si, si, je te jure, y’en a même qui mordent !!! 😀
J’aime bien le titre de ton article, tu mets les pieds dans le plat 😆
Ouais, les poissons clowns ont une sale gueule, parfaitement, et les chats c’est rien que des branleurs.
J’espère que la prochaine fois, tu feras leur compte aux poissons demoiselle, tiens… 😀
Signé : le CCPC (Comité Contre les Poissons Clowns) 😉
@Ludovic/Wet&Sea: oui, y’en a marre de cet attendrissement béat et un peu niais devant les nemos. Il fallait rétablir la vérité.
Vive le CCPC !!!
😆
A part que ton article et tes photos sont géniaux, je me demandais quel plugin tu utilises pour afficher tes photos dans WordPress ? Merci
@Un été sans fin : merci !!! 🙂 Le plugin que j’utilise est l’une des nombreuses “lightbox” ou “shadowbox” qui existent pour WordPress. Celui qui est installé c’est Shadowbox JS.
Sinon, pour les images en galerie, c’est WordPress qui fait ça tout seul.
🙄
La pire espèce des poissons-clown, c’est le “panda”, noir et blanc, qui continue à t’attaquer à plusieurs mètres de son anémore refuge alors que tu ne t’intéresses même plus à lui. J’ai eu un fou-rire sous l’eau à regarder mon binôme se débattre avec ces fameux panda adepte du kung-fu, hihihi !
Tu as su tirer de beaux portraits des poissons, j’adore la gueule ouverte du frogfish, la murène ruban tellement fluo et les tentacules des seiches. Bravo Corinne !
@Lisemet: merci pour les compliments !!! Je suis bien d’accord avec toi, le “panda” est une teigne… 😀
perso je trouve que les poissons clowns “panda” comme tu les appelles, sont très jolis ! 👿
@Mimi 2000: Joli, peut-être, mais une teigne quand même… 😆