Indonésie : Alor + Raja Ampat - juillet 2012
La photo sous l’eau, c’est rigolo. J’adore quand les poissons prennent des poses suggestives. Les plus sympas ne sont pas ceux qu’on croit !
Gueules de poissons
Au fil de mes périples et de mes plongées, je suis de moins en moins indulgente avec mes photos de poissons. Il ne me suffit plus de capturer leur image. J’essaie davantage de leur “tirer le portrait”.
Les photos sont bien plus intéressantes quand on arrive à figer un poisson de face, nageoire levée, dans une pose insolite, esthétique, ou suggestive…

Certains portraits réservent des surprises… On découvre ainsi que le poisson-clown, le “Nemo” popularisé par le film du même nom, n’est pas une mignonne petite bête, mais un vilain caïd agressif qui aime montrer ses petites dents pointues.

On s’aperçoit que le poisson-coffre est un farceur, dont la moue moqueuse va très bien avec cette manie exaspérante qu’il a de se sauver dare-dare dès qu’on s’intéresse à lui.

On arrive même à s’extasier sur la laideur du poisson-scorpion, tapi dans sa cruelle et fausse léthargie. Sa stratégie de chasse consiste à surveiller sans bouger les alentours avec ses gros yeux, pour gober la malheureuse proie qui aura le malheur de passer à portée de gueule.

Galerie-photos
Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de ces “gueules” de poissons, photographiés dans les eaux d’Alor, ce lointain archipel d’Indonésie, où j’ai passé une dizaine de jours, en juillet 2012.



Alor, Indonésie. Juillet 2012.
Murène ruban. Alor, Indonésie. Juillet 2012.





Alor, Indonésie. Juillet 2012.
Alor, Indonésie. Juillet 2012.
Seiche. Alor, Indonésie. Juillet 2012.




Alor, Indonésie. Juillet 2012.
Anthias. Alor, Indonésie. Juillet 2012.

😉