Mantas et nudibranches

  Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

Guilhem, mon binôme de plongée à Derawan (Bornéo), a eu la gentillesse de m’envoyer deux vidéos sous-marines qu’il a réalisées cet été, dans la mer de Célèbes.

Au programme : des nudibranches et des raies-mantas. Rappelez-vous, c’est lui qui avait eu un problème de détendeur

D’ailleurs, sur la vidéo des nudibranches, quand l’image « plonge » à la fin, c’est là qu’il boit la tasse une première fois.  😯

Nudibranches – Derawan

Raies mantas – Sangalaki

Mille mercis Guilhem, pour ces images, qui rappellent tant de bons souvenirs subaquatiques ! Ah… le ballet des mantas, toujours aussi envoûtant !

 :-)

Sur Petites Bulles d’Ailleurs

Du coup, je m’aperçois que je n’ai toujours pas trouvé le temps de monter mes propres vidéos sous-marines des raies-mantas à Sangalaki… J’avais seulement mis en ligne deux séquences « brutes », ici :
→ Les raies mantas de Sangalaki

Quant aux amoureux des nudibranches, ces charmantes petites limaces de mer, un clic sur mon tag nudibranches les mènera à l’ensemble de mes articles où en trouve en photos. Sinon, j’en ai mis une belle série dans ce post :
→ Festival de nudibranches

Ces extraordinaires rencontres sous-marines me paraissent si loin, déjà… Et ils me reste encore tant de choses à raconter sur Derawan ! De quoi occuper les longues soirées d’hiver, en attendant le prochain départ.

:roll :

  Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez