Poisson-crapaud (antennaire). Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.
Poisson-crapaud (antennaire). Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Les mini-monstres de Lembeh

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

Les voici enfin ! Les petits monstres du détroit de Lembeh… Ouvrez grand les yeux : ces étranges créatures sont des surdouées du camouflage. Un trésor de biodiversité sous-marine, qui attire ici, dans le nord de l’île indonésienne de Sulawesi, des plongeurs du monde entier.

Les poissons-crapauds de Lembeh

Pour dénicher ces bestioles, rien ne vaut l’œil des plongeurs-guides locaux. Spécialistes de la “muck-dive” (ces plongées d’observation au ras du substrat où se mêlent sable, sédiments, débris coralliens et déchets), ils connaissent parfaitement les sites et les planques favorites de tous les monstres miniatures, qui jouent à cache-cache sur le fond.

Jamais je n’aurais trouvé ce petit poisson-crapaud sans Nofry-Ungke, guide chez Divers Lodge Lembeh. C’est son doigt, là, à côté de la bestiole.

Poisson-crapaud. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Poisson-crapaud (antennaire). Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Je raffole des poissons-crapauds ou poissons-grenouilles (désignés sous le terme frog-fish en anglais, on les appelle aussi antennaires en français). Des poissons qui ne ressemblent à rien et savent à peine nager.

Leurs nageoires sont presque des pattes et ils se déplacent maladroitement, d’une marche pataude, sur le fond. Ils sont souvent perchés sur des éponges de la même couleur qu’eux.

Pour se nourrir, ils attendent qu’une proie passe à proximité et la gobent. Ils ont sur le front un leurre, une sorte de mini-canne à pêche, qu’ils agitent pour attirer leur futur repas à portée de gueule…

Poisson-crapaud. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Poisson-crapaud (antennaire). Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Poisson-crapaud (antennaire). Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Poisson-crapaud. Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Poisson-crapaud. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Mais le plus recherché, le plus apprécié, le plus photographié de tous les poissons-crapauds de Lembeh, c’est le hairy frog-fish. Autrement dit, le modèle « chevelu ».

Un adorable mini-monstre, rencontré plusieurs fois, qui a daigné poser pour moi…

Poisson-crapaud. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Hairy frog-fish. Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

😃

La galerie des monstres de Lembeh

Je vous laisser découvrir ci-dessous ma petite sélection de jolis monstres… J’ai ramené plus d’un millier de photos subaquatiques de ces cinq jours de plongée dans le détroit de Lembeh !

Et j’ai été particulièrement gâtée : parmi les raretés rencontrées, le blue-ringed octopus, le petit poulpe à anneaux bleus, insaisissable et toxique ; quelques petits pegasus et autres rhinopias… Les connaisseurs apprécieront.

La nature a créé et réuni ici, sous la surface, des bestioles hallucinantes (les fameux critters tant vantés dans les brochures et sites en anglais sur Lembeh) !

Poisson-scorpion. Lembeh Strait, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Poulpe à anneaux bleus. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Poisson-scorpion. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Dragonet. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Bébé seiche. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Crevette-tigre. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Pegasus. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Seiche flamboyante. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Rhinopias. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Mimic octopus. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Sole. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Poisson-pierre. Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

J’arrête là. Parce que j’ai aussi de chouettes nudibranches et quelques mignons hippocampes à vous montrer… Ce sera dans un prochain billet !

😉

Pour les mordus de bizarreries sous l’eau… Je suis allée plusieurs fois plonger à Lembeh, lors de mes séjours en Indonésie. Pour retrouver l’ensemble des posts du blog, sur ce spot de plongée pas comme les autres, suivez ce lien  → Tous les articles sur Lembeh

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Waouh! Jusqu’il y a peu, je ne savais pas que ces créatures existaient. C’est une amie qui m’a fait decouvrir ces petits monstres. Les poissons crapauds sont étonnants.
    Est-ce que dans le coin on découvre encore régulièrement de nouvelles espèces ❓

  2. Tout simplement fabuleux, et même si on connaît, on ne s’en lasse pas. On a hâte d’y retourner, allez, encore quelques mois à attendre, en attendant, on regarde les photos des autres, celles que nous avons prises l’année dernière et “la” vidéo sur Lembeh (clin d’oeil…) 😉
    À bientôt…

  3. J’adore ta 3ème photo de poisson crapaud, on dirait qu’il est prêt à faire un saut du haut de son éponge!
    😀 Quoi ❗ tu as plein de photos de nudibranches et tu les caches!!!
    C’est pas juste 😥
    Bon, on va essayer de patienter, mais c’est dur… 😛

  4. Lembeh State of Mind!
    Comme Laurence j’aime en particulier le frogfish de la 3ème photo, comme agrippé à son éponge avec sa nageoire/pied/main…
    Mais il me semble reconnaître le hairy frogfish (le 1er), n’est-ce pas mon ami du site de Jahir??? 🙄
    En tout cas merci pour ces photos et ce billet qui, une fois de plus 😈 , me donnent envie de repartir très vite à la rencontre des fonds étonnants de Lembeh!

    Et bien sûr j’attends tes nudibranches de pied ferme 😉

  5. @Nathan: Oui, c’est une amie que nous avons en commun, n’est-ce pas ? 😉 On découvre en effet régulièrement de nouvelles espèces dans ces eaux de la mer de Célèbes.

    @Pac’: Merki ! 😀

    @isa(etmarco): Figurez-vous que j’ai même pu revisionner la fameuse vidéo… Elle est en DVD chez Divers Lodge !!!
    🙂

    @Laurence: Oui, je fais durer le suspense, c’est exprès (en fait, non, c’est juste que je n’ai pas autant de temps que je voudrais à ma disposition pour m’occuper de mes photos et du blog… patience, ça arrive !!!).
    🙄

    @Malène: Tu l’as bien reconnu, c’est lui, ton pote chevelu de Jahir !!! 😆 Vraiment trop forte, Malène !!! Ah, j’avoue que moi aussi, j’y retournerai bien, là, maintenant… Les nudis arrivent bientôt !

    @Manta: Comment ? Toi aussi, tu vas là-bas ? Ça alors !!!
    😆 😀

  6. Nous avons tant à découvrir sous la mer…les espèces sont si variées et surprenantes dans ce coin du globe !
    Tu nous as fait languir depuis le 18/07, mais nous sommes récompensés par tes clichés des frogfish très amusants. Celui avec des pustules roses (un peu comme celle du pygmee seahorse) est très étonnant. J’adore la petite pieuvre “anneaux bleus” (on connait sa taille grâce aux doigts) et celle rayé noir.
    Je suppose que tu es rentrée de vacances alors bon retour sur terre…en attendant ta sélection de nudis et hippocampes.

  7. Bravo pour les photos!
    Pour ma part, je n’ai pas pu profiter vraiment de Pulau Weh, apres une plongee, j’ai eu un accident de moto. Pied blesse=pas de plongee. Tu imagines ma deception! Juste eu le temps de voir une famille de raies marbrees argh!
    Bonne journee!

  8. Je vois que tu es passée au reflex avec brio 😀
    J’en reviens pas que tu aies vu le “crapaud chevelu” et le “blue-ringed octopus” 🙄
    Moi en 17 plongées, ze les ai pas trouvés 😡
    “C’est vraiment trop inzuste”, comme dirait un célèbre poussin

  9. Bonjour
    Je decouvre ce site aujourd’hui, et me souviens des plongées sur Lembech, vraiment surprenantes et diférentes de ce qu’on a l’habitude de voir
    Cette région est super pour les plongeurs, aussi bien à Bunaken qu’à Lembech
    J’ai souvenir avoir vu un “crabe rouge comme une lampe électrique”
    Je ne saurai pas donner son nom, mais époustouflant
    Et les magnifiques hippocantes de toutes sortes

    A ne pas manquer, quelques lamantins sur Bunaken

    Bye

  10. Salut Corinne!

    Ton blog et tes plongées m’ont souvent inspiré depuis que je connais ton “adresse”. Tu es responsable, en partie, de ma plus grande envie de plonger 😉

    Au passage, j’ai enfin mis en ligne mon blog. Bon, encore beaucoup de travail au niveau visuel, le tien est top classe dans ce domaine!

    Bonne journée à toi!

  11. @Lisemet: Désolée, je continue de vous faire languir… Mais je me remets très vite à la tâche : je promets un billet d’ici un jour ou deux !!!
    🙂

    @Alimata: C’est mon poussin préféré. Merci pour ce gentil « avec brio »… Suis très flattée.
    8)

    @cricri466: Oui, Lembeh est vraiment un site unique, exceptionnel. Ton crabe, c’est sans doute un de ces crabes transportant un oursin aux couleurs rouge électrique sur leur dos… Je dois avoir une photo quelque part, j’essaierai de retrouver ça.
    🙄

    @Fabrice: Oh, là là, pas de chance… Heureusement, tu t’en sors plutôt bien, si j’en crois ce que tu racontes sur ton blog (très sympa, je sens que je vais aller y traîner régulièrement…). Dommage, donc, pour la plongée, mais comme ça, tu seras obligé de retourner à Pulau Weh… hé, hé!!! Règle n°1 sur les routes indonésiennes : rouler tout doux. Règle n°2 : garder le pouce sur le klaxon. Règle n°3 : rouler tout doux. Bref, « pelan-pelan » comme on dit en bahasa…
    😉

  12. Bravo Corinne ! Ça y est, je vois que tu as ton bolide en main ! Merveilleuses, ces petites bêtes… Est-ce que le mimic octopus t’as fait ses tours de magie ???
    À bientôt 😉

  13. @Fabrice: Il ne faut plus jamais que ça arrive, plus jamais!!! Ça aurait pu être pire.
    🙄
    @Anthony: Ah, ça oui… Je commence à bien m’éclater avec mon 7D sous l’eau ! Il me tarde de pouvoir remettre ça. On a eu du bol pour le mimic, on a pu rester très longtemps avec lui, dans 2 mètres d’eau. Il nous a fait plein de tours de magie. Inoubliable !!!
    😀

77 Partages
Partagez73
Tweetez4
Partagez