Indonésie : Sulawesi - juillet 2010
Les voici enfin ! Les petits monstres du détroit de Lembeh… Ouvrez grand les yeux : ces étranges créatures sont des surdouées du camouflage. Un trésor de biodiversité sous-marine, qui attire ici, dans le nord de l’île indonésienne de Sulawesi, des plongeurs du monde entier.
Les poissons-crapauds de Lembeh
Pour dénicher ces bestioles, rien ne vaut l’œil des plongeurs-guides locaux. Spécialistes de la “muck-dive” (ces plongées d’observation au ras du substrat où se mêlent sable, sédiments, débris coralliens et déchets), ils connaissent parfaitement les sites et les planques favorites de tous les monstres miniatures, qui jouent à cache-cache sur le fond.
Jamais je n’aurais trouvé ce petit poisson-crapaud sans Nofry-Ungke, guide chez Divers Lodge Lembeh. C’est son doigt, là, à côté de la bestiole.
Je raffole des poissons-crapauds ou poissons-grenouilles (désignés sous le terme frog-fish en anglais, on les appelle aussi antennaires en français). Des poissons qui ne ressemblent à rien et savent à peine nager.
Leurs nageoires sont presque des pattes et ils se déplacent maladroitement, d’une marche pataude, sur le fond. Ils sont souvent perchés sur des éponges de la même couleur qu’eux.
Pour se nourrir, ils attendent qu’une proie passe à proximité et la gobent. Ils ont sur le front un leurre, une sorte de mini-canne à pêche, qu’ils agitent pour attirer leur futur repas à portée de gueule…
Mais le plus recherché, le plus apprécié, le plus photographié de tous les poissons-crapauds de Lembeh, c’est le hairy frog-fish. Autrement dit, le modèle « chevelu ».
Un adorable mini-monstre, rencontré plusieurs fois, qui a daigné poser pour moi…
😃
La galerie des monstres de Lembeh
Je vous laisser découvrir ci-dessous ma petite sélection de jolis monstres… J’ai ramené plus d’un millier de photos subaquatiques de ces cinq jours de plongée dans le détroit de Lembeh !
Et j’ai été particulièrement gâtée : parmi les raretés rencontrées, le blue-ringed octopus, le petit poulpe à anneaux bleus, insaisissable et toxique ; quelques petits pegasus et autres rhinopias… Les connaisseurs apprécieront.
La nature a créé et réuni ici, sous la surface, des bestioles hallucinantes (les fameux critters tant vantés dans les brochures et sites en anglais sur Lembeh) !
J’arrête là. Parce que j’ai aussi de chouettes nudibranches et quelques mignons hippocampes à vous montrer… Ce sera dans un prochain billet !
😉
Pour les mordus de bizarreries sous l’eau… Je suis allée plusieurs fois plonger à Lembeh, lors de mes séjours en Indonésie. Pour retrouver l’ensemble des posts du blog, sur ce spot de plongée pas comme les autres, suivez ce lien → Tous les articles sur Lembeh