Le meilleur pad-thaï de Koh Phi Phi, chez Only Noodles. Thaïlande, février 2011.

Le meilleur pad-thaï de Koh Phi Phi

Only Noodles... Que des nouilles. C'est le nom d'un minuscule resto qu'on a adoré à Koh Phi Phi. Au menu, des nouilles, exclusivement : les fameuses nouilles sautées thaïlandaises, appelées pad-thaï. À mon humble avis, c'est la meilleure adresse pour manger un pad-thaï à Koh Phi Phi !
Koh Phi Phi Leh. Thaïlande, février 2011.

Phi Phi Leh, l’île belle

Koh Phi Phi (prononcez pi-pi), c'est en fait deux îles. La grande, Koh Phi Phi Don, où on réside. Et la petite, Koh Phi Phi Leh, inhabitée. Celle-ci garde, malgré la foule de touristes à y débarquer, des allures d'île au trésor, d'île de cinéma.
Tortue. Phi Phi Leh, Thaïlande. Février 2011.

Dame Tortue

Après le Cambodge et les temples d'Angkor, nous avons mis cap sur le sud de la Thaïlande. Tant pis pour la chronologie du récit... Je zappe direct en mode subaquatique, avec ma première vidéo sous l'eau : une tortue bouffeuse de corail, à Phi Phi Leh.
La peur en avion.

La trouille en avion

Ce voyage au Cambodge et en Thaïlande m'aura fait prendre six avions et trois compagnies aériennes (Malaysia Airlines, Bangkok Airways, AirAsia). D'habitude, je n'ai pas trop peur, je ne suis pas trop trouillarde en avion. Mais là, j'ai eu une grosse frayeur au retour, sur le tronçon Phuket - Kuala Lumpur...
Pad thaï : des nouilles sautées à la thaïlandaise... J'adore! (Source photo: Wikimedia Commons - Ben Frantz Dale)

En manque de pad thaï ?

C'est le plat thaïlandais le plus connu du touriste occidental. Savoureux, nourrissant et pas cher. Une simple assiette de nouilles sautées, dont j'ai la nostalgie, quand je suis loin de la Thaïlande.

Une tortue aux Similan

C'était lors de cette si belle croisière-plongée aux Similan. Notre rencontre avec une tortue, au site East of Eden. Instant magique! Ce jour-là, mon appareil fonctionnait encore. C'est la seule vidéo sous-marine que j'ai réussi à ramener.
Nudibranche. Similan Islands, Thaïlande.

Les Similan sous l’eau

Ça y est, j'avance un peu dans le tri des photos... Je viens de mettre en ligne mes images subaquatiques prises lors de la croisière-plongée aux Similan. Faute de rencontre avec le "gros" tant espéré (mantas, requins-baleines), je me suis concentrée sur le "petit". Les amoureux des nudibranches apprécieront!
Il se fait appeler "Giant". Il nous ramène sur le bateau d'Eden Divers, après une escale à l'île Similan. Thaïlande, février 2009.

Sourires thaïs

Pour oublier le ciel gris, la crise et les conflits, voici une petite galerie d'images pleines de bonne humeur, ramenées de mon escapade en Thaïlande... Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le pays du sourire !

Koh Lipe : photos sous-marines

Je n'ai plus beaucoup de temps à moi, depuis que je suis rentrée... J'entame à peine le tri de mes photos de Thaïlande. Et je n'en reviens pas d'avoir réussi à ramener autant d'images, malgré les caprices de mon appareil-photo. Voici, pour commencer, mes photos subaquatiques de Koh Lipe.
Femmes et enfants chao-ley. Koh Lipe. Thaïlande. Mars 2009.

Koh Lipe, côté pile et face

Adieu Koh Lipe! J'ai quitté l'île et mon bungalow en bambou sur Sunrise Beach ce matin, à regret. Si j'ai trouvé les plongées un peu décevantes, Koh Lipe en elle-même est vraiment jolie et mérite une halte pour un séjour farniente de quelques jours.
Un petit sourire pour mon appareil-photo ? Koh Yao Noi, Thaïlande, février 2009.

Paisibles aventures à Koh Yao Noi

Ce soir je quitte Koh Yao Noi. Le minibus d’Eden Divers me récupère tout à l’heure à Phuket et je vais passer la nuit sur le bateau de plongée. Demain, premières bulles en mer d’Andaman ! En attendant, voici de nouvelles images de la si paisible petite île de Koh Yao Noi.
Parmi toutes ces îles, il va falloir choisir...

Préparatifs mais pas trop

Êtes-vous du genre à tout planifier avant un départ, ou à improviser au fur et à mesure du voyage ? Je me range plutôt dans la deuxième catégorie. Dans une semaine, je serai en Thaïlande. Je n'ai pas calé ni réservé grand-chose, hormis l'essentiel : billets d'avion, chambre à Bangkok pour ne pas galérer à mon arrivée en soirée, croisière-plongée dans les Similan.

Bangkok sous l’eau en 2030 ?

Bangkok, bâtie sur un sol marécageux, s'enfonce. Avec la montée du niveau de la mer, due au réchauffement climatique, la capitale de la Thaïlande pourrait être engloutie sous 1,50 mètre d'eau dès 2030.

Gare au baliste !

Tout le monde a peur des requins. C'est idiot. Il y a plus dangereux pour les plongeurs : le baliste olivâtre, aussi appelé baliste titan.
Thaïlande, 24 décembre 2004. (Photo : Grégory Batardon)

Noël… same same, but different

Une image de saison... Enfin presque. Noël en Thaïlande, ça ressemble, mais c'est pas pareil. La neige est factice et il y a des mangues et des ananas au pied du sapin. Same same, but different !
Faux flic en carton à Koh Samui. Il a même sa guirlande électrique, histoire d'être bien vu la nuit... :-D

Thaïlande insolite

Ce fil de discussion sur VoyageForum.com m'a inspiré la petite série de photos que voici. Des scènes insolites ou drôles, capturées lors de mes différents voyages au « pays du sourire »... Amazing Thaïland ! (Slogan de l'office de tourisme thaïlandais.)
Koh Rin: un îlot thaïlandais situé au large de Pattaya. ©MKDivers.com

Je suis une île

Île se dit « koh » en thaïlandais. Comme je fais en ce moment sur le web pas mal de recherches commençant par koh, j'ai fini par tomber sur Koh Rin. Je suis une île! Corinne, Koh Rin... Il n'y a que quelques lettres à changer!
Iles Similan, Thaïlande.

Mer d’Andaman

Marre de la grisaille hivernale bretonne. Je veux retourner en Thaïlande! Me baigner dans l'azur translucide de la mer d'Andaman. Contempler les vertigineuses falaises calcaires de la baie de Phang Nga et de Koh Phi Phi. Gravir les rondeurs rocheuses de l'île Similan. Filer sur un long-tail boat vers une plage éblouissante... Un peu de soleil thaïlandais, ça vous dit ?

Embouteillages du ciel

Ça y est, j'ai mon billet électronique pour la Thaïlande! Cette nouvelle bulle d'évasion devient concrète. Ce sera fin février! Mais en continuant à me balader sur le web, je suis tombée sur ça : Une animation montrant le trafic aérien sur la planète pendant 24h.
Un train au marché, Bangkok.

Un train au marché

Ce train, qui traverse le marché de Maeklong, près de Bangkok, est le plus célèbre de Thaïlande. On replie les étals, au ras des rails, pour le laisser passer !

Se mettre au thaï

Pour me remettre dans l'oreille les phrases de base en thaï, j'ai testé Learn Thai Podcast. Un super site, avec cours audio en mp3.
The Natural Guide

Guides de voyage écolos et solidaires

J'avais raté, fin juin, le guide Bali-Lombok de la collection The Natural Guide. Il était paru juste après mon départ pour Bali ! À mon retour, j'ai fait un saut à la Librairie du Voyage pour me le procurer.
Koh Phi Phi

Vidéo-blogs autour du monde

Les globe-trotters de la Lagrandeaventure.fr, Benoît Bringer et Alexandre Franceschi, sont en Thaïlande. Quatre ans après le tsunami, ils nous entraînent de Koh Phi Phi à Koh Tarutao, dans la mer d'Andaman, à travers un petit reportage web vidéo qui m'a conquise. Son titre : Thaïlande, le défi écologique.
MapJack

Balade virtuelle en Thaïlande

J'adore les outils géographiques du web. Après Google Earth et ses Google Maps, je craque pour MapJack et ses panoramiques 360° subjectifs (un peu comme celui que je vous présentais dans le billet précédent). Rien de tel pour le moral, entre deux voyages, que de s'offrir une petite virée virtuelle au bout du monde!
La Thaïlande des Thaïlandais, par Massimo Morello.

La Thaïlande des Thaïlandais

J'inaugure ma nouvelle rubrique Livres avec cet ouvrage sur la Thaïlande, sorti l'an dernier. Il permet de mieux comprendre le mode de vie et de pensée des Thaïlandais. Choses pas si faciles à cerner pour les farangs (étrangers) que nous sommes.

La cascade au bout du chemin

Aujourd'hui, mini-expédition dans la jungle pour aller à la cascade, dans le sud de Koh Lanta, plus sauvage, peu après l'endroit où la route en dur devient une route en terre. Il faut alors s'engager sur un autre chemin de terre rouge vers la gauche, signalé par un panneau “waterfall”.

Malaisie, le pays où l’on n’arrive jamais…

Le fameux train de nuit a fini par arriver à Songai Kolok, à la frontière. Avec pas mal de retard, pour une obscure histoire de panne de loco. C'est le gars préposé à mon wagon qui m'a renseignée, vu que je commencais à m'impatienter un peu, ce matin, vers 10h30, heure supposée de l'arrivée, devant l'interminable chapelet de gares dont aucune n'était Songai Kolok.
Thaïlande, juillet 2006. Le food-market de Chumphon, en fin d'après-midi.

Soupe de nouilles à Chumphon

Me voici débarquée à Chumphon (prononcer "tcheumpone") par le Lomprayah, le bateau-catamaran qui fait la liaison avec la péninsule thailandaise. Ensuite, navette-bétaillère avec empilage de bagages et de passagers sur la plate-forme arrière jusqu'au centre, où l'on m'a déposée avec les autres devant un café internet à quelques minutes à pied de la gare.