Jaws or Abyss?
Jaws or Abyss?

Jaws or Abyss?

  Between Two Journeys

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation made from a post originally written in French. My apologies for any strange sentences and funny mistakes that may have been generated during the process. If you are reading French, click on the French flag below to access the original and correct text: 


When I talk to non-divers about diving, two questions, always the same ones, arise. Girls: "Aren't you afraid of sharks? » Boys: "Are you going deep? » Syndrome Sea teeth in these ladies, fantasy Abyss in the gentlemen's room!

Two movies, two fantasies, two fears of the unknown?

I am not a psychiatrist But I have my sexist theory with two bullets, on the perception of diving by men and women.

Disclaimer : Careful, eh! Nothing serious in all this, all the following is to be taken with irony and to the nth degree !!! 😉

Teeth of the sea and Abyss. Two films, two fantasies, two fears of the unknown?
Jaws and Abyss. Two films, two fantasies, two fears of the unknown?

So the girls always ask me: "Aren't you afraid of sharks? » On the feminine side, it seems that it is the fear of the big beast with teeth that dominates. Underwater variant of the fear of the big bad wolf?

Boys, on the other hand, always ask me: "Are you going deep? » On the male side, it looks more like performance anxiety. Variant of the farthest peeing contest?

😂

In short, scuba diving inspires fears and fantasies, which are well symbolized by these two films: The Teeth of the Sea (Jaws) from Steven Spielberg for fear of sharks and Abyss from James Cameron for the intoxication of the depths.

Dedramatize and demythify ...

Many people do not know that clownfish attacks (without consequence) and triggerfish (sometimes painful) are more frequent than those sharks. And that we do not even need to feel the intoxication of the depths to cross harmless gray sharks, white tip or black tip, Whale sharks, Wobbegongs or zebra sharks ...

→ See all my articles with sharks in (with or without teeth)

White tip sharks in Sipadan.
White-tip sharks in Sipadan (Borneo, Malaysia).
A zebra shark and his faithful remora, awakened by the light of the flash. Koh Phi Phi, Thailand.
A zebra shark and his faithful remora, awakened by the light of the flash. (Koh Phi Phi, Thailand)
Reef shark and jacks. (Sipadan, Borneo, Malaysia, July 2013)
Reef shark and jacks. (Sipadan, Borneo, Malaysia, July 2013)
Long-legged shark, Red Sea, Egypt, October 2016.
Long-legged shark. (Red Sea, Egypt, October 2016)
Enoooorme !!! (Balicasag, Panglao, Bohol, Philippines, May 2018)
Enoooormous, the whale shark!!! (Balicasag, Panglao, Bohol, Philippines, May 2018)

Well, these questions, from non-divers, I can still understand ... They do not know the underwater world.

But where it becomes comical, it is that these differences between male and female reactions are also observed among the divers and divers aboard on the same boat ...

Would they have looked too much The big Blue ?

Some gentlemen, when they come back on board, after a dive, absolutely need to know how deep the others have come down. Ordis dive on the wrist, they go there their virile comparisons, measuring the meters as they had to measure the centimeters in the playground.

Ri-di-cu them! 😆

Some have watched too much The big Blue Luc Besson, too, no doubt ...

The little game of comparisons becomes very funny, when we move on to the "contest" of those who consume the least amount of air. Here, girls are often the big winners!

We can not do anything about it, it's like that, a question of size, of morphology. Women are generally more air-efficient than men. Real champions. Everyone leaves with about 200 bars in their bottle.

But when the gentleman comes back with 50 bars or less, the lady often still has 80 or even 100 bars in stock! 👌

End of dive. Koh Lanta, Thailand.

The macho does not stay long under water

So, I laugh in advance when I see landed some couples on a boat ... Of those who do not have much experience in diving, with a guy who plays macho and know-it in front of his girlfriend and the rest of the team.

😉

She will listen attentively to the briefing and follow the advice of the guide. Dare to ask questions and take care not to touch anything under water (and then she saw JawsWell, she knows that the beasts that populate the seabed are full of teeth and sharp pointy things).

In general, she will have a long, pleasant dive. She will see lots of cool stuff, because she will always keep an eye on the guide who is there to show it to her (as long as the guide does her job well, but that's another debate). She will go back enchanted. With a little luck, she will even have seen a shark. And will not be afraid of it anymore.

👌

Shark and divers in Sipadan. (Borneo, Malaysia, July 2013)
Shark and divers in Sipadan. (Borneo, Malaysia, July 2013)

His companion, however, often needs no one's advice. At most, he will deign to ask questions about depth. Explaining that he can go well beyond the 25 or 30 metres maximum announced at the briefing. That's how it is: some males don't see the point of doing so-called "recreational" or "leisure" diving, without decompression. And they find it even harder to understand that in certain exotic places, where the water is warm and full of fish, you don't always have rescue services or a decompression chamber nearby...

As a result, this kind of guy will empty his air bottle at full speed, wanting to go too low, too high. You can spot him quickly, underwater: he's the one waving his arms and legs like a madman, shaking the bottom, scaring away the fish...

In addition, it is also the kind to get upset if he has to go back on the boat before the others, with one of the guides, simply because he has sucked all his air.

Are you going deep? Aren't you afraid of sharks?

Yes, all this is very caricatural, I agree ... But as are certain behaviors (whether diving, driving, or in everyday life).

Luckily, I also met lots of couples who were diving in good spirits, forming admirable underwater pairs!

Diving in Alor. (Indonesia, July 2012)
Diving in Alor. (Indonesia, July 2012)

Still. Every time I start a conversation about my dives with someone who knows nothing about diving, I know in advance the question that will be asked, depending on whether the person I'm talking to is a man or a woman: "And you go deep? » or else: "Aren't you afraid of sharks? »

In short, impossible to escape the clichés that haunt the feminine and masculine imaginary when it comes to diving. It is Jaws or Abyss !

???? ????

  Between Two Journeys

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. Ha thin, I know a lot of guys who refer to the teeth of the sea .... it's normal, doctor?
    That said, this film has traumatized a generation that is now afraid to put the regulator in the mouth (the best way to no longer be afraid is to put it at least once in the mouth to see what really happen under water!) Spielberg should apologize publicly for making this movie!

  2. @ Ceucidit:
    Heureusement non! (Voir le commentaire de Marie-Net qui suit le tien…) Ça serait d’un triste, d’ailleurs, si tous les mecs avec forcément tous les mêmes réactions. 😉
    My theory is really two bullets, totally caricatured, inspired by a sample certainly not representative. The last male specimen with whom I had this kind of discussion warned me, "I am representative of what? (I quote it)
    Perhaps a woman's fantasy, basically, to want to believe that men can not be unpredictable ...
    😆

    @ Marie-Net:
    Yes, Jaws remains THE reference film, men and women alike. In fact, it is I who establishes arbitrarily and in all bad faith this cinematographic cleavage, compared to the two types of answers that I have often heard (depth / danger of the fauna) ... (But if a shrink goes through this, I am taking a substantiated opinion.)
    😉
    To fix the trauma, Spielberg should do better: a new movie about sharks. But who would take the opposite of the first, by staging the real killer of the seas, the real monster, the human being. (Still, I love this movie!)
    😀

  3. Mr. Speciman,

    I am delighted to see that you came to see for yourself the real or supposed excess of the ticket, after our conversation around a recyclable cup ...
    😆

    So, reassured?
    🙄

  4. Dans le sens courant, le fantasme est une fixation mentale ou une croyance irraisonnée pouvant, dans certains cas, conduire à des billets excessifs 😉

  5. Un peu caricatural, mais… si vrai 😡

    Nb : Au passage bravo pour la photo de requin zèbre (léopard) avec la raie-mora prise à Koh Lanta. Moi je n’ai jamais réussi à en faire de bonnes pas à cause de la bête bien placide, mais de l’eau à chaque fois bien chargée 🙁

  6. 😀

    Otherwise, for zebra sharks (leopards), we can see quite easily, around Koh Phi Phi and Koh Lanta. Since they are generally quite quiet on the bottom, they are easy to approach and photograph. But indeed, the problem is that the water is often quite heavy.

    That day, it was going, which allowed me to make a pretty good series of photos. I also have a video, where we see several zebra sharks swimming, carried out during another exploit. But alas, visi rotten way "fog" that makes things a little ghostly on my small sequence. I'll have to put it online someday ...
    🙄

  7. But no, you're not a "specimen", you're a representative of half of humanity !!!!!
    😀

    Well, come on, I have to go back in the icy rain of real life to make pictures for the newspaper. There are times when I would prefer to be "no-life", I swear ...
    😉

  8. Je n’étais pas particulièrement inquiet, même si le fait d’être ramené au rang de « specimen » peut laisser songeur… 😥

    Mais cette caricature en vaut bien une autre, celle de la « No life way of life » par exemple… 😉

  9. Très marrant ce billet ! 😀
    I do not know much about diving (only a long baptism near the island of Groix) but I come back to your site for 2/3 weeks because it is really well done ... hat!
    The interface and technique are both pro and harmonious. Your pen is simple, clear and full of life. And, finally, the bottom of your tickets is very rewarding.
    J’arrête là (pour que tes chevilles restent de taille humaine 😛 ) mais je souhaite vraiment te remonter mes compliments !
    Good continuation !

  10. Thank you IndexOne !!!
    Mission accomplished: my ankles exploded !!!
    😆

    I'm kidding, but what you're saying here touches me sincerely.

    On the web, I attach great importance to ergonomics, the "intuitive" side of navigation. Nothing exasperates me more than losing myself on a website or blog.

    So I spent a lot of time refining mine to the best, so that it is pleasant to go. If in addition you find the bottom interesting ... I am filled! Very sincerely, thank you very much for this feedback. I will try to continue in this direction.

    🙂

  11. Excellent. I just spent 5 minutes a smile on the lips. You are very close to the truth. For my part, I belong to the scrap yard in green water. It is true that we are often looking for the deep and inaccessible wreck story to be able to bring it back in front of friends! 8)
    Ceci dit, j’aime aussi les petites bestioles peu profondes et j’essaie d’initier mes potos ferrailleurs tatoués à ces découvertes. Si tu vas te promener sur mes pages tu remarqueras que je notes les profondeurs… toutes les profondeurs même les 15m 😉

    This page illustrates, I think, rather well my intention:

    http://www.regardelamer.com/article-inachus-grand-timide-aux-petits-yeux-rouges-80395279.html

    Good future dives to you.

76 Shares
Share
Tweet
Share76

Jaws ou Abyss ?
Jaws ou Abyss ?

Dents de la mer ou Abyss ?

Édité le

Quand je cause plongée à des non-plongeurs, deux questions, toujours les mêmes, surgissent. Les filles : « Tu n’as pas peur des requins ? » Les garçons : « Tu vas profond ? » Syndrome Dents de la mer chez ces dames, fantasme Abyss chez les messieurs !

Deux films, deux fantasmes, deux peurs de l’inconnu ?

Je ne suis pas psy. Mais j’ai ma théorie sexiste à deux balles, sur la perception de la plongée par les hommes et les femmes.

Avertissement : attention, hein ! Rien de sérieux dans tout ça, tout ce qui suit est à prendre avec ironie et au n-ième degré ! ! ! 😉

Les Dents de la mer et Abyss. Deux films, deux fantasmes, deux peurs de l'inconnu ?
Les Dents de la mer et Abyss. Deux films, deux fantasmes, deux peurs de l’inconnu ?

Les filles me demandent donc toujours : « Tu n’as pas peur des requins ? » Côté féminin, on dirait bien que c’est la crainte de la grosse bête pleine de dents qui domine. Variante subaquatique de la peur du grand méchant loup ?

Les garçons, eux, me demandent toujours : « Tu vas profond ? » Côté masculin, ça ressemble donc plus à une angoisse de performance. Variante du concours de celui qui fait pipi le plus loin ?

😂

Bref, la plongée sous-marine inspire craintes et fantasmes, que symbolisent bien ces deux films : Les Dents de la mer (Jaws) de Steven Spielberg pour la peur des requins et Abyss de James Cameron pour l’ivresse des profondeurs.

Dédramatisons et démythifions…

Bien des gens ignorent que les attaques de poissons-clowns (sans conséquence) et de balistes (parfois douloureuses) sont plus fréquentes que celles des requins. Et qu’on n’a même pas besoin de ressentir l’ivresse des profondeurs pour croiser d’inoffensifs requins gris, pointe blanche ou pointe noire, requins-baleines, requins-tapis ou requins-zèbres…

→ Voir tous mes articles avec des requins dedans (avec ou sans dents)

Requins pointe-blanche à Sipadan.
Requins pointe-blanche à Sipadan (Bornéo, Malaisie).
Un requin-zèbre et son fidèle rémora, réveillés par la lumière du flash. Koh Phi Phi, Thaïlande.
Un requin-zèbre et son fidèle rémora, réveillés par la lumière du flash. (Koh Phi Phi, Thaïlande)
Requin de récif et carangues. (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)
Requin de récif et carangues. (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)
Requin longimane, Mer Rouge, Égypte, octobre 2016.
Requin longimane. (Mer Rouge, Égypte, octobre 2016)
Énoooorme !!! (Balicasag, Panglao, Bohol, Philippines, mai 2018)
Énoooorme, le requin-baleine ! ! ! (Balicasag, Panglao, Bohol, Philippines, mai 2018)

Bon, ces questions, de la part de non-plongeurs, je peux encore comprendre… Ils ne connaissent pas le monde subaquatique.

Mais là où ça devient comique, c’est que ces différences entre réactions masculine et féminine s’observent également parmi les plongeurs et plongeuses embarqués sur un même bateau…

Auraient-ils trop regardé Le Grand Bleu ?

Certains messieurs, quand ils remontent à bord, après une plongée, ont absolument besoin de savoir à quelle profondeur les autres sont descendus. Ordis de plongée au poignet, ils y vont de leurs comparaisons viriles, mesurant les mètres comme ils devaient mesurer les centimètres dans la cour de récré.

Ri-di-cu-les !  😆

Certains ont trop regardé Le Grand Bleu de Luc Besson, aussi, sans doute…

Le petit jeu des comparaisons devient très drôle, quand on passe au « concours » de ceux et celles qui consomment le moins d’air. Là, les filles sont souvent les grandes gagnantes !

On n’y peut rien, c’est comme ça, question de gabarit, de morphologie. Les femmes sont globalement plus économes en air que les hommes. De vraies championnes. Tout le monde part avec environ 200 bars dans sa bouteille.

Mais quand monsieur remonte avec 50 bars ou moins, madame a bien souvent encore 80 voire 100 bars en stock ! 👌

Fin de plongée. Koh Lanta, Thaïlande.

Le macho ne reste pas longtemps sous l’eau

Du coup, je ris d’avance quand je vois débarquer certains couples sur un bateau… De ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience en plongée, avec un gars qui se la joue macho et je-sais-tout devant sa compagne et le reste de la palanquée.

😉

Elle, elle écoutera avec attention le briefing et suivra les conseils du ou de la guide. Osera poser des questions et veillera à ne rien toucher sous l’eau (et puis elle a vu Les Dents de la mer, hein, elle sait bien que les bêtes qui peuplent les fonds sous-marins sont pleines de dents et de trucs pointus venimeux).

En général, elle fera une longue, agréable plongée. Elle verra plein de trucs sympas, car elle gardera constamment un œil sur le guide qui est là pour les lui montrer (sous réserve que le guide fasse bien son boulot, mais c’est un autre débat). Elle remontera enchantée. Avec un peu de chance, elle aura même vu un requin. Et n’en aura plus peur.

👌

Requin et plongeurs à Sipadan. (Bornéo, Malaisie, juillet 2013)
Requin et plongeurs à Sipadan. (Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Son compagnon, lui, n’a souvent besoin des conseils de personne. Tout au plus daignera-t-il poser des questions sur la profondeur. Expliquant que lui, il peut bien aller au-delà des 25 ou 30 mètres maxi annoncés au briefing. C’est comme ça : certains mâles ne voient pas l’intérêt de faire de la plongée dite « récréative » ou « loisir », sans décompression. Et ont encore plus de mal à comprendre que dans certains coins exotiques, où l’eau est chaude et poissonneuse, on n’a pas toujours les secours ni un caisson de décompression à proximité…

Résultat, ce genre de gars videra sa bouteille d’air à toute vitesse, à vouloir trop descendre, trop palmer. On le repère vite, sous l’eau : c’est celui qui agite les bras et les jambes comme un fou, remuant le fond, faisant fuir les poissons…

En plus, c’est aussi le genre à se vexer s’il doit remonter sur le bateau avant les autres, avec l’un des guides, simplement parce qu’il a tété tout son air.

Tu vas profond ? Tu n’as pas peur des requins ?

Oui, tout cela est très caricatural, j’en conviens… Mais comme le sont certains comportements (que ce soit en plongée, au volant d’une voiture, ou dans la vie de tous les jours).

Heureusement, j’ai aussi rencontré des tas de couples qui plongeaient en bonne intelligence, formant d’admirables binômes sous l’eau !

Plongée à Alor. (Indonésie, juillet 2012)
Plongée à Alor. (Indonésie, juillet 2012)

N’empêche. Chaque fois que je me lance dans une conversation sur mes plongées avec quelqu’un qui n’y connaît rien, je sais d’avance la question qui va m’être posée, selon que mon interlocuteur est un homme ou une femme : « Et tu vas profond ? » ou bien : « Tu n’as pas peur des requins ? »

Bref, impossible d’échapper aux clichés qui hantent les imaginaires féminins et masculins dès qu’il est question de plongée. C’est Les Dents de la mer ou Abyss  !

😜 😂

  Entre deux voyages

  1. Ha mince, je connais plein de mecs qui font référence plutôt aux dents de la mer…. c’est normal, docteur ?
    Ceci dit, ce film a traumatisé toute une génération qui a désormais peur de mettre le détendeur en bouche (le meilleur moyen de ne plus avoir peur, c’est de le mettre au moins une fois en bouche pour voir ce qui se passer réellement sous l’eau !) Spielberg devrait s’excuser publiquement pour avoir fait ce film !

  2. @ Ceucidit :
    Heureusement non! (Voir le commentaire de Marie-Net qui suit le tien…) Ça serait d’un triste, d’ailleurs, si tous les mecs avec forcément tous les mêmes réactions. 😉
    Ma théorie est vraiment à deux balles, totalement caricaturale, inspirée par un échantillon sûrement pas représentatif. Le dernier specimen masculin avec qui j’ai eu ce genre de discussion m’avait prévenue: « Je suis représentatif de quoi? » (je le cite).
    Peut-être un fantasme de femme, dans le fond, que de vouloir croire que les hommes ne peuvent pas être imprévisibles…
    😆

    @ Marie-Net :
    Oui, Les dents de la mer reste LE film de référence, hommes et femmes confondus. En fait, c’est moi qui établit arbitrairement et en toute mauvaise foi ce clivage cinématographique, par rapport aux deux types de réponses que j’ai souvent entendues (profondeur / danger de la faune)… (Mais si un psy passe par là, je suis preneuse d’un avis étayé.)
    😉
    Pour réparer le traumatisme, Spielberg devrait faire mieux: un nouveau film sur les requins. Mais qui prendrait le contrepied du premier, en mettant en scène le vrai tueur des mers, le vrai monstre, l’être humain. (N’empêche que j’adore ce film!!!)
    😀

  3. Monsieur Speciman,

    Je suis ravie de constater que vous êtes venu vérifier de visu l’excessivité réelle ou supposée dudit billet, après notre conversation autour d’un gobelet recyclable…
    😆

    Alors, rassuré?
    🙄

  4. Dans le sens courant, le fantasme est une fixation mentale ou une croyance irraisonnée pouvant, dans certains cas, conduire à des billets excessifs 😉

  5. Un peu caricatural, mais… si vrai 😡

    Nb : Au passage bravo pour la photo de requin zèbre (léopard) avec la raie-mora prise à Koh Lanta. Moi je n’ai jamais réussi à en faire de bonnes pas à cause de la bête bien placide, mais de l’eau à chaque fois bien chargée 🙁

  6. 😀

    Sinon, pour les requins-zèbres (léopards), on en voit assez facilement, autour de Koh Phi Phi et Koh Lanta. Vu qu’ils restent en général assez tranquilles sur le fond, ils sont faciles à approcher et photographier. Mais en effet, le problème, c’est que l’eau est souvent assez chargée.

    Ce jour-là, ça allait, ce qui m’a permis de réaliser une assez bonne série de photos. J’ai aussi une vidéo, où on voit plusieurs requins-zèbres nager, réalisée lors d’une autre explo. Mais hélas, visi pourrie façon « brouillard » qui rend les choses un peu fantômatiques sur ma petite séquence. Faudra que je la mette en ligne un de ces jours…
    🙄

  7. Mais non, tu n’es pas un « specimen », tu es un représentant de la moitié de l’humanité!!!!!
    😀

    Bon, allez, faut que je file retourner sous la pluie glacée de la vraie vie pour faire des photos pour le journal. Y’a des fois où je préférerais être « no-life », j’te jure…
    😉

  8. Je n’étais pas particulièrement inquiet, même si le fait d’être ramené au rang de « specimen » peut laisser songeur… 😥

    Mais cette caricature en vaut bien une autre, celle de la « No life way of life » par exemple… 😉

  9. Très marrant ce billet ! 😀
    Je ne connais pas grand chose à la plongée (seulement un long baptême près de l’île de Groix) mais je reviens sur ton site depuis 2/3 semaines car il est vraiment bien foutu… chapeau !
    L’interface et la technique sont à fois pro et harmonieuses. Ta plume est simple, claire et pleine de vie. Et, pour finir, le fond de tes billets est très enrichissant.
    J’arrête là (pour que tes chevilles restent de taille humaine 😛 ) mais je souhaite vraiment te remonter mes compliments !
    Bonne continuation !

  10. Merci IndexOne!!!
    Mission accomplie: mes chevilles ont explosé!!!
    😆

    Je blague, mais ce que tu dis là me touche sincèrement.

    Sur le web, j’attache beaucoup d’importance à l’ergonomie, au côté « intuitif » de la navigation. Rien ne m’exaspère plus que de me « perdre » sur un site ou un blog.

    J’ai donc passé beaucoup de temps à peaufiner le mien au mieux, pour qu’il soit agréable à parcourir. Si en plus tu trouves le fond intéressant… je suis comblée! Très sincèrement, merci beaucoup de ce retour. Je vais tâcher de continuer dans ce sens.

    🙂

  11. Excellent. Je viens de passer 5 min un franc sourire aux lèvres. Tu es bien proche de la vérité. Pour ma part, je fait partie des ferrailleurs en eau verte. C’est vrai que nous sommes souvent à la recherche de l’épave profonde et peu accessible histoire de pouvoir la ramener devant les copains ! 8)
    Ceci dit, j’aime aussi les petites bestioles peu profondes et j’essaie d’initier mes potos ferrailleurs tatoués à ces découvertes. Si tu vas te promener sur mes pages tu remarqueras que je notes les profondeurs… toutes les profondeurs même les 15m 😉

    Cette page illustre, je pense, plutôt bien mon propos :

    http://www.regardelamer.com/article-inachus-grand-timide-aux-petits-yeux-rouges-80395279.html

    Bonnes futures plongées à toi.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

76 Partages
Partagez76
Tweetez
Enregistrer
Partagez