Derawan Island. Borneo, Indonesia. July 2013.
The island of Derawan, on the east coast of Borneo. (Indonesia, July 2013)

Itinerary: from Kuala Lumpur to Derawan in one day

#Borneo #Indonesia #Malaysia

  Borneo: Indonesia + Malaysia - July 2013

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation of an article originally written in French. I apologise for any strange sentences and funny mistakes that may have resulted. If you read French, click on the French flag below to access the original, correct text: 


Derawan is a tiny Indonesian town, on the eastern coast of Borneo. I had already been there in 2009. But for this 2013 trip, I revised my itinerary.

Review Derawan

Four years after my first passage, I wanted to see Derawan and its archipelago, the islands of Kakaban, Maratua, Sangalaki... Mission accomplished!

This was the first step of this July 2013 trip to Borneo.

I stayed a little over a week in Derawan, which hasn't changed much. There are maybe a few more guesthouses and small tourist stores than before, but the tiny village has remained rather peaceful.

Seen from the open sea, the island always looks good... Coconut palms and a cute strip of white sand.

Derawan Island. Borneo, Indonesia. July 2013.

Derawan Island. Borneo, Indonesia. July 2013.
Derawan Island. Borneo, Indonesia. July 2013.

Derawan is far. To get there, several routes are possible... I managed, on this last trip, to accomplish the trip Kuala Lumpur → Derawan in the same day. On my previous trip, the trip Tawau → Derawan took two days...

I receive a lot of e-mails asking me for information about the route to Derawan. So here is a "practical" article that will answer a lot of questions!

Routes and dilemmas

A little geography to start... In fact, this is often how I prepare my trips. By looking at maps. Nothing more inspiring!

Map of BorneoDerawan is an island located in the Indonesian part of Borneo, on the east coast.

As a reminder, three countries share the island of Borneo: Malaysia and Brunei North, Indonesia for three quarters south.

The two largest international airports closest to Derawan are Tawau (in the Malaysian state of Sabah) and Balikpapan (in the Indonesian state of Kalimantan).

As you can see on the map, the route to reach Derawan depends on the side from which Borneo is approached: Malaysia or Indonesia.

Those who have been reading this blog for several years may remember. The itinerary, when I was preparing my trip to Borneo in 2009, was already some dilemmas.

Then I asked around on possible routes to reach Derawan from Tawau.

Finally, once there, I had completed the journey Tawau-Tarakan (then Tarakan-Derawan) almost fingers in the nose. Not a little proud... 😄

A click here for all articles on this 2009 trip to Borneo

Four years have passed since then, and new air links make it possible to envisage other routes... New dilemmas.

2009 Itinerary: Tawau → Derawan

Here is a first possible route. The one I did in 2009.

I arrived by Tawau, on the Malaysian side (Air Asia flight from Kuala Lumpur). I had chosen to first dive in Sipadan / Mabul (Malaysia), then to go down to Derawan (Indonesia). After landing in Tawau, I went directly to Semporna, the port from where we embark for Mabul and Sipadan.

After my stay in Mabul / Sipadan, my itinerary to Derawan was as follows:

  • Semporna → Tawau (about 1 hour drive)
  • Indonesian visa at the consultation + overnight in Tawau
  • Tawau → Tarakan by ferry (about 4 hours)
  • Overnight in Tarakan
  • Tarakan → Derawan by speed-boat charter with other tourists (about 4 hours)

It took two days, even by direct Tarakan-Derawan by speed boat.

Map of possible routes from Tawau to Derawan.
Map of possible routes from Tawau to Derawan.

2013 Itinerary: Balikpapan → Derawan

This time, I opted for the opposite itinerary: Derawan (Indonesia) as a first step, Sipadan / Mabul (Malaysia) afterwards. I decided for several reasons:

  • first, because I was able to do the whole trip Kuala Lumpur → Derawan in the same day (I was able to take an Air Asia flight, then a Sriwijaya Air flight, via Balikpapan, see the detail below)
  • then because I wanted to increase the power of my diving questions, and I knew that Sipadan would be a step above (I had already heard about the degradation of the Derawan archipelago regarding the underwater fauna)
  • finally, because the next part of the journey to Malaysia looked easy, as it could now be done by plane: the Kalstar [update: company disappeared in 2017] has a link Berau↔Tarakan, and MAS Wings has a link Tarakan↔Tawau. Duration for each flight: approximately 40 minutes. (Easy, but not shorter: it took me two days, as in 2009 in the other direction, the flight schedules not allowing the connection... See the details in the box at the bottom of the article).

In short, my journey, for this first part of the trip to Derawan, was as follows, all in the same day, the day after my arrival in Kuala Lumpur:

  • Kuala Lumpur → Balikpapan sure Air Asia (about 2 hours flight) + Visa on arrival
  • Balikpapan → Berau sure Sriwijaya Air (about 1 hour flight)
  • Berau → Tanjung Batu by road (about 2 h 30 by car, pick-up by the resort)
  • Tanjung Batu → Derawan by speedboat (about 20 minutes, transfer by the resort)

I arrived at nightfall in Derawan. I'm very happy to spend this first Indonesian night on an island rather than in an ugly concrete town like Tarakan... And to be able to start the first dives the next day!

Good to know: Berau ↔ Tarakan ↔ Tawau by plane

Tarakan-Tawau with MAS Wings.Thanks to the new MAS Wings Tarakan ↔ Tawau line, which I found out about while preparing for this July 2013 trip, crossing the Indo-Malaysian border through eastern Borneo has become much faster and easier.

The line has been open since July 2012 only and offers an alternative to the slow and overcrowded ferry that makes the connection in 4-5 hours.

MAS Wings is the subsidiary of Malaysia Airlines, the Malaysian national airline, which has the advantage of not being blacklisted (unlike Kalstar for Berau↔Tarakan).

I don't know if I had a special promo period during that July 2013, but the fares were more than affordable. Berau-Tarakan on Kalstar was around 40€ a flight. Tarakan-Tawau on MAS Wings was around 20€ a flight. So, I didn't hesitate for a long time...

The only worry: it was impossible to do Berau→Tarakan→Tawau in the same day. Kalstar and MAS Wings schedules did not allow for connecting flights. So I had to resign myself to spending a night in Tarakan. I didn't check if same day connection is possible in the other direction: Tawau→Tarakan→Berau.

The only feasible option, to complete the Derawan→Tarakan→Tawau trip in the same day, is to leave early from Derawan (around 6-7am) with a speed-boat for a direct sea trip to Tarakan. It takes 4 to 5 hours of very tasty crossing, and also very expensive (from 1.5 to 2.5 million Indonesian rupiahs, that is to say 150-250 dollars approximately, depending on the years, the renter, the head of the customer, the boat, the price of the diesel, etc. etc., the ideal being to find other tourists with whom to charter the boat). This allows us to arrive in Tarakan at the end of the morning and to catch the MAS Wings flight of 1:15 pm to Tawau.

If you want to know schedules, fares, connections, etc., don't ask me, I don't know them by heart. I have indicated what I know above. And all this can change very quickly, as it often does in Indonesia... I recommend you to go and see for yourself on the companies' websites:

Kalstar Be careful, the timetables indicated online are not always up to date, and when I tested it, it was impossible to make a reservation on the website. So you will have to ask someone in Indonesia to check and book for you. [Update: Company disappeared in 2017]

→ Malaysia Airlines is reliable and tickets are payable online with a French card.

  Borneo: Indonesia + Malaysia - July 2013

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. I was thinking while reading the article, besides the fact that it makes you want to go there, that it is very well written, I see that you are also a journalist, this explains that...

    I had never had the opportunity to congratulate you for your blog, a great success, just like your many trips!

    1. @Roman: Thank you for this very nice comment... It always touches me a lot, because this blog is really my bubble of freedom on the web. I write in a more personal way, without professional constraints, in short, it's different from my daily job as a journalist.
      And it is always a real pleasure to share here my travels and impressions...
      8)

  2. Bjr Corinne

    Lately you are more "practical" about the organization of your trips. It's good because it allows us to have appreciable and appreciated information to be able to plan the organization of a trip.
    What I intend to do soon, I expect a small income for which I have already planned the use. The destination of Raja Ampat tempts me. I can't wait to feel what I experienced in "Alor". But your different destinations make my head spin and I hesitate.
    Have you thought of publishing your travels in a book combining "photos and texts"?
    Please let us know if this is the case, I'm a fan.
    Thank you again for all those dreams you give us.
    Mark

    1. @ Marcopolo8356: In fact, I used to have a very "practical" page with good addresses and everything. But I deleted it, because this kind of information gets outdated very quickly, especially in Asia.

      So I prefer to avoid too much "practical" articles and to write articles mixing photos and stories. And then, I admit that the "practical" is much less exciting to tell and bores me a bit... That said, I decided to do it more recently (especially since Raja Ampat), to simplify my life, in fact: when I realize that I start receiving a lot of e-mails asking me the same kind of information, about the same destination, I think that it could be worthwhile to compile the information in a post, and simply give the link to the people who write to me... Ideally, I would have to make a "practical" section for each trip, but the tediousness of the exercise doesn't motivate me...

      For Raja Ampat, I warmly recommend you to break your piggy bank... You will not regret it. I dream to go back there. It is the most beautiful diving spot I have ever seen. And I'm not just saying that.

      As for "publishing" my travels, well, I already do it here, on this blog. I find that the web lends itself well to that. I should have more free time to imagine and realize other forms of publications. But who knows, it could come, just to occupy the future long winter evenings... Anyway, you're not the first one to suggest me the idea. I don't have enough time at the moment. I can't even keep the blog up to date...

      🙄

    2. @Corinne: well I find that this practical side that you highlight so well is more than enough to make you want to go there! 🙄 I actually prefer articles and photos.Because my goodness, I carefully note your "favorites" which will be very precious in the choice of my future diving destinations!!! 🙂 And in 1st place, Raja Ampat, obviously!!! 😉

    3. @Didier: Yes, I don't really want to do too much "practice". As I said before, these articles are always a bit tedious to write, not very exciting and are inevitably quickly outdated...

      I much prefer to share on this blog my favorites, my photos, my impressions of travel !!!

  3. Of my passage in Malaysia, at the very beginning of my Navy, I remember only the two towers, the famous monument headlight of this country. At that time, I had only stopped there for 3 days, so not enough to visit everything. But if I have the opportunity to go back there, I know now that there is much more to do by moving a little...

    1. @Guillaume : yes, there is not only Peninsular Malaysia, Malaysian Borneo is really worth a visit...

      But when passing through Kuala Lumpur, it's impossible to escape the Petronas Towers 😉

    2. @Mike: Alas, no, I did not have much time to enjoy the different natural parks on Borneo itself ... I focused my stay on diving. I am more aquatic than sylvan, I admit.
      🙄

Share
Tweet
Share

Carte de Bornéo

Itinéraire : de Kuala Lumpur à Derawan en un jour

  Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013

Derawan, c’est une île minuscule, sur la côte orientale de Bornéo. J’y étais déjà venue en 2009. Mais pour ce voyage de 2013, j’ai revu mon itinéraire.

Revoir Derawan

Je voulais revoir Derawan et son archipel, les îles de Kakaban, Maratua, Sangalaki… Mission accomplie !

C’était la première étape de ce voyage de juillet 2013 à Bornéo.

Je suis restée un peu plus d’une semaine à Derawan, qui n’a pas beaucoup changé. Il y a peut-être un peu plus de guesthouses et de petites boutiques à touristes qu’avant, mais le minuscule village est plutôt resté paisible.

Vue du large, l’île fait toujours son petit effet… Cocotiers et mignonne bande de sable blanc.

Derawan Island. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Derawan Island. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.
Derawan Island. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Derawan, c’est loin. Pour y aller, plusieurs itinéraires sont possibles… J’ai réussi, lors de ce dernier voyage, à accomplir le trajet Kuala Lumpur → Derawan dans la même journée. Lors de mon précédent périple, le trajet Tawau → Derawan avait nécessité deux jours…

Je reçois beaucoup d’e-mails me demandant des infos sur l’itinéraire pour rallier Derawan. Voici donc un article « pratico-pratique » qui répondra à pas mal de questions !

Itinéraires et dilemmes

Un peu de géographie pour commencer… D’ailleurs, c’est souvent ainsi que je prépare mes voyages. En regardant des cartes. Rien de plus inspirant !

Carte de BornéoDerawan est une île située dans la partie indonésienne de Bornéo, sur la côte est.

Pour rappel, trois pays se partagent l’île de Bornéo : la Malaisie et Brunei au nord, l’Indonésie pour les trois-quarts sud.

Les deux gros aéroports internationaux les plus proches pour rallier Derawan sont Tawau (dans l’État malaisien du Sabah) et Balikpapan (dans l’État indonésien du Kalimantan).

On le voit bien sur la carte ci-contre, l’itinéraire pour rejoindre Derawan dépend du côté par lequel aborde Bornéo : Malaisie ou Indonésie.

Ceux qui lisent ce blog depuis plusieurs années s’en souviennent peut-être. L’itinéraire, quand je préparais mon voyage à Bornéo de 2009, me posait déjà quelques dilemmes.

Puis je m’étais renseignée sur les trajets possibles pour rallier Derawan depuis Tawau.

Enfin, une fois sur place, j’avais accompli le trajet Tawau-Tarakan (puis Tarakan-Derawan) quasiment les doigts dans le nez. Pas peu fière… :lol :

Un clic ici pour tous les articles sur ce voyage de 2009 à Bornéo

Quatre ans ont passé depuis, et de nouvelles liaisons par avion permettent d’envisager d’autres itinéraires… Nouveaux dilemmes.

Itinéraire de 2009 : Tawau → Derawan

Voici un premier itinéraire possible. Celui que j’avais accompli en 2009.

J’étais arrivée par Tawau, côté malaisien (vol Air Asia depuis Kuala Lumpur). J’avais  choisi d’aller d’abord plonger à Sipadan / Mabul (Malaisie), puis de descendre jusqu’à Derawan (Indonésie). Après avoir atterri à Tawau, j’avais directement filé à Semporna, le port d’où l’on embarque pour Mabul et Sipadan.

Après mon séjour à Mabul / Sipadan, mon itinéraire jusqu’à Derawan avait été le suivant :

  • Semporna → Tawau (environ 1 heure de route)
  • Visa indonésien au consultat + nuit à Tawau
  • Tawau → Tarakan en ferry (environ 4 heures)
  • Nuit à Tarakan
  • Tarakan → Derawan en speed-boat charterisé avec d’autres touristes (environ 4 heures)

Il fallait forcément deux jours, même en faisant le trajet direct Tarakan-Derawan par speed-boat.

Carte des trajets possibles de Tawau à Derawan.
Carte des trajets possibles de Tawau à Derawan.

Itinéraire de 2013 : Balikpapan → Derawan

Cette fois-ci, j’ai opté pour l’itinéraire inverse : Derawan (Indonésie) comme première étape, Sipadan / Mabul (Malaisie) ensuite. Je me suis décidée pour plusieurs raisons :

  • d’abord parce qu’il m’était possible d’accomplir le trajet complet Kuala Lumpur → Derawan dans la même journée (j’ai pu enquiller un vol Air Asia, puis un vol Sriwijaya Air, via Balikpapan, voir le détail ci-dessous)
  • ensuite parce que je voulais monter en puissance questions plongées, et je savais que Sipadan serait un cran au-dessus (j’avais déjà eu quelques échos de la dégradation de l’archipel de Derawan quant à la faune sous-marine)
  • enfin, parce que la suite du périple vers la Malaisie s’annonçait facile, car désormais réalisable par avion : la Kalstar fait la liaison Berau↔Tarakan, et MAS Wings a ouvert une liaison Tarakan↔Tawau. Durée pour chaque vol : environ 40 minutes. (Facile, mais pas plus court : il m’a fallu deux jours, comme en 2009 dans l’autre sens, les horaires des vols ne permettant pas la correspondance… Voir les détails dans l’encadré en bas d’article.)

Bref, mon trajet, pour cette première partie du voyage jusqu’à Derawan, a donc été le suivant, le tout dans la même journée, le lendemain de mon arrivée à Kuala Lumpur :

  • Kuala Lumpur → Balikpapan sur Air Asia (environ 2 heures de vol) + Visa on arrival
  • Balikpapan → Berau sur Sriwijaya Air (environ 1 heure de vol)
  • Berau → Tanjung Batu par la route (environ 2 h 30 en voiture, pick-up par le resort)
  • Tanjung Batu → Derawan en speed-boat (environ 20 minutes, transfert par le resort)

Je suis arrivée à la nuit tombée à Derawan. Bien contente de passer cette première nuit indonésienne sur une île plutôt que dans une moche ville bétonnée comme Tarakan… Et de pouvoir attaquer les premières plongées dès le lendemain !

Bon à savoir : Berau ↔ Tarakan ↔ Tawau par avion

Tarakan-Tawau avec MAS Wings.Grâce à la nouvelle ligne MAS Wings Tarakan ↔ Tawau, dont j’ai découvert l’existence en préparant ce voyage de juillet 2013, le passage de la frontière indo-malaisienne par l’est de Bornéo est devenu beaucoup plus rapide et plus facile.

La ligne est ouverte depuis juillet 2012 seulement et offre une alternative au ferry lent et surchargé qui fait la liaison en 4-5 heures.

MAS Wings est la filiale de Malaysia Airlines, compagnie nationale malaisienne, qui a l’avantage de ne pas être en liste noire (contrairement à la Kalstar pour Berau↔Tarakan).

Je ne sais pas si j’ai bénéficié d’une période de promo spéciale pendant ce mois de juillet 2013, mais les tarifs étaient plus qu’abordables. Berau-Tarakan sur Kalstar était autour de 40€ le vol. Tarakan-Tawau sur MAS Wings autour de 20€ le vol. Du coup, je n’ai pas hésité bien longtemps…

Seul souci : impossible de faire Berau→Tarakan→Tawau dans la même journée. Les horaires de Kalstar et de MAS Wings ne permettaient pas de connecter les vols. J’ai donc dû me résigner à passer une nuit à Tarakan. Je n’ai pas vérifié si la correspondance dans la même journée est possible dans l’autre sens : Tawau→Tarakan→Berau.

La seule option envisageable, pour accomplir le trajet Derawan→Tarakan→Tawau dans la même journée, consiste à partir tôt de Derawan (vers 6-7h du matin) avec un speed-boat pour un trajet direct par la mer jusqu’à Tarakan. Il faut compter 4 à 5 heures de traversée très tape-cul, et aussi très onéreuse (de 1,5 à 2,5 millions de roupies indonésiennes, soit 150-250 dollars environ, selon les années, le loueur, la tête du client, le bateau, le prix du gazole, etc. etc., l’idéal étant de trouver d’autres touristes avec qui chartériser le bateau). Ça permet d’arriver en fin de matinée à Tarakan et d’attraper le vol MAS Wings de 13h15 pour Tawau.

Si vous voulez savoir les horaires, les tarifs, les connexions, etc., ne me les demandez pas, je ne les connais pas par cœur. Je vous ai indiqué ce que je sais ci-dessus. Et puis tout ça peut changer très vite, comme souvent en Indonésie… Je vous recommande d’aller voir vous-même sur les sites des compagnies :

Kalstar : attention, les horaires indiqués en ligne ne sont pas toujours à jour, et, quand j’ai testé, c’était impossible de faire une réservation sur le site. Il vous faudra donc demander à quelqu’un en Indonésie de vérifier et de réserver pour vous. (Si besoin, les contacts des différents bureaux sont là.)

→ Malaysia Airlines est fiable et les billets sont payables en ligne avec une carte française.

Voyage en Indonésie et Malaisie : Bornéo - juillet 2013

  Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013

  1. Je me faisais la reflexion en lisant l’article, outre que cela donne envie d’y aller que c’est tres bien ecrit, je vois de voir que tu es aussi journaliste, ceci explique cela…

    J’avais encore jamais eu l’occasion pour te feliciter pour ton blog, une belle reussite, tout comme tes nombreux voyages !

    1. @Romain: merci pour ce commentaire très sympa… Ça me touche toujours beaucoup, parce que ce blog, c’est vraiment ma bulle de liberté sur le web. J’y écris de façon plus personnelle, sans contrainte professionnelle, bref, c’est différent de mon boulot quotidien de journaliste.
      Et c’est toujours un vrai plaisir de partager ici mes voyages et impressions…
      8)

  2. Bjr Corinne

    Ces derniers temps tu es plus « pratique » sur l’organisation de tes voyages. C’est bien car cela nous permet d’avoir des infos appréciables et appréciées pour pouvoir se projeter sur l’organisation d’un séjour.
    Ce que je compte faire bientôt, j’attends une petite rentrée d’argent pour laquelle j ai déja prévue l’utilisation. La destination de Raja Ampat me tente. J’ai hâte de ressentir ce que j’ai vécu à « Alor ». Mais tes différentes destinations me font tourner la tête et j’hésite.
    As tu pensé à publier tes voyages, dans un livre alliant « photos et textes »???
    Penses à nous le faire savoir si tel est le cas, je suis fan.
    Encore merci pour tous ces rêves que tu nous donnes.
    Marc

    1. @Marcopolo8356: En fait, j’avais dans le temps une page très « pratique » avec des bonnes adresses et tout et tout. Mais je l’ai supprimée, car ce genre d’infos se périme très vite, en particulier en Asie.

      Je préfère donc en général éviter de trop faire dans le « pratico-pratique » pour privilégier des articles mêlant photos et récits. Et puis, j’avoue que le « pratique » est bien moins palpitant à raconter et m’ennuie un peu… Ceci dit, je me décide à le faire davantage depuis peu (notamment depuis Raja Ampat), pour me simplifier la vie, en fait : quand je m’aperçois que je commence à recevoir beaucoup d’e-mails me demandant le même genre de renseignements, sur la même destination, je me dis que ça peut valoir le coup de compiler les infos dans un post, et de simplement donner le lien aux gens qui m’écrivent… Idéalement, il faudrait que je fasse une section « pratique » pour chaque voyage, mais le caractère fastidieux de l’exercice ne me motive guère…

      Pour Raja Ampat, je te recommande chaudement le cassage de tirelire… Tu ne le regretteras pas. Je rêve d’y retourner. C’est le plus beau spot de plongée que j’aie jamais vu. Et je ne dis pas ça en l’air.

      Quant à « publier » mes voyages, ma foi, je le fais déjà ici, sur ce blog. Je trouve que le web se prête bien à ça. Il me faudrait disposer de plus de temps libre pour imaginer et réaliser d’autres formes de publications. Mais qui sait, ça pourrait venir, histoire d’occuper les futures longues soirées d’hiver… En tout cas, tu n’es pas le premier à me suggérer l’idée. C’est le temps qui me manque, pour l’instant. Je n’arrive déjà pas à tenir à jour le blog…

      🙄

    2. @Corinne : eh bien moi je trouve que ce côté pratique que tu mets si bien en valeur est largement suffisant pour donner envie de s’y rendre ! 🙄 Je préfère effectivement articles et photos.Car mine de rien, je note soigneusement tes « coups de coeur » qui seront très précieux dans le choix de mes futures destinations plongée ! 🙂 Et en 1ère place, Raja Ampat, évidemment !! 😉

    3. @Didier: Oui, je n’ai pas spécialement envie de faire trop de « pratique ». Comme je disais plus haut, ce sont des articles toujours un peu fastidieux à écrire, pas très passionnants et qui sont forcément vite périmés…

      Je préfère de loin partager sur ce blog mes coups de cœur, mes photos, mes impressions de voyage !!!

  3. De mon passage en Malaisie, au tout début de ma Marine, je ne me souviens que des deux tours, le célèbre monument phare de ce pays. A l’époque je ne m’y étais arrêté que 3 jours, donc pas assez pour tout visiter. Mais si j’ai l’occasion d’y repasser, je sais maintenant qu’il y a bien plus à faire en bougeant un peu…

    1. @Guillaume : oui, il n’y a pas que la Malaisie péninsulaire, la Malaisie de Bornéo vaut vraiment le détour…

      Mais en passant par Kuala Lumpur, impossible d’échapper aux tours Petronas 😉

    2. @Mike: Hélas, non, je n’ai guère eu le temps de profiter des différents parcs naturels sur Bornéo même… J’ai surtout axé mon séjour sur la plongée. Suis plus aquatique que sylvestre, j’avoue.
      🙄

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

71 Partages
Partagez65
Tweetez5
Enregistrer
Partagez1